Une étude publiée dans la revue "Journal of Alternative and Complementary Medicine" (2011 Nov;17(11):1051-63) examine les effets d'une combinaison de plante anti-oxydante - la verveine citronnelle (Aloysia triphylla) - et d'huile de poisson riche en acides gras de type oméga-3 (anti-inflammatoire) sur les problèmes articulaires.
45 personnes souffrant de douleurs articulaires prirent le mélange huile de poisson + verveine citronnelle (standardisée à 14% de verbascoside) ou un placébo pendant 9 semaines. Des indices de douleurs et de dysfonctions articulaires furent mesurés chaque semaine.
Les résultats furent les suivants :
- La verveine citronnelle exhiba un fort pouvoir anti-oxydant mesuré par son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) ;
- Le mélange verveine-huile de poisson diminua les douleurs articulaires d'une manière significative ;
- Le mélange diminua les raideurs articulaires d'une manière significative ;
- Le mélange améliora (diminua) l'indice WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Arthritis Index) de 53% et l'indice Lequesne de 78% en fin d'étude.
Les effets bénéfiques se firent ressentir d'une manière significative à partir de la 3ème et 4éme semaine de traitement.
Cette étude est intéressante car elle associe un anti-oxydant à base de plante commune et accessible (la verveine citronnelle), aux fameuses huiles de poissons des mers froides riches en oméga-3. L'anti-oxydant protège l'articulation du stress oxydatif constant qui touche les gens souffrant de problèmes articulaires, et les oméga-3 calment l'inflammation. D'autres plantes comme le basilic saint (ocimum sanctum) exhibent aussi un fort pouvoir anti-oxydant et peuvent être prises en infusion en complément des oméga-3.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Martine Roth dit
Bonjour Christophe
Je m'y perds un peu dans les contre-indications concernant la prise d'Oméga3.
Dans le magazine "Plantes et Bien-être" de février 2015 numéro 9, page 9, vous conseillez la prise d'Oméga3 pour "booster" notre cerveau, en précisant que les personnes sous anti-coagulants doivent éviter la prise de ces acides gras en raison de leur effet fluidifiant.
Dans le magazine "Aternatif Bien-être" juillet 2013, numéro 83, que vous connaissez peut-être, les Oméga3 sont aussi indiqués pour la mémoire.L'auteur précise que selon l'AFSA il n'y a pas de contre-indication si l'on prend des anti-coagulants, de l'aspirine. Je pensais que l'on pouvait se fier à cette agence mais j'ai aussi confiance dans vos conseils.
Alors à qui dois-je me fier? sachant que j'aurais aimé proposer ces Oméga3 à une personne de 83 ans qui prend des anti-inflammatoires pour son arthrose, des anti-coagulants (Coumandin),(je n'en connais pas encore la raison) et qui veut améliorer ses fonctions cognitives. Que puis-je lui conseiller sans risque?
Je vous remercie pour votre réponse et en profite pour vous souhaiter une très belle réussite pour le lancement de votre nouveau programme sur l'atelier des plantes.
Bien cordialement
Martine
Christophe BERNARD dit
Bonsoir Martine,
En ce qui me concerne, et vu l'instabilité des anticoagulants (et n'étant pas médecin), je préfère rester prudent. Je me fie aussi à l'excellent tour d'horizon de McKee et Treasure, deux spécialistes américains des interactions plantes/compléments alimentaires et médicaments, au sujet des omega 3. Je connais en particulier Treasure et son attitude raisonnée, ni alarmiste ni trop permissif. Et pour les compléments alimentaires concentrés en EPA et DHA ce n'est pas si noir et blanc que cela.
Pour votre contexte, je commencerais beaucoup plus volontiers avec du bacopa (Bacopa monnieri) et du rhodiola (Rhodiola rosea).
Martine Roth dit
Merci beaucoup Christophe pour votre réponse.
Martine