Les douleurs post-césariennes posent un problème majeur car elles interfèrent avec le bien-être de la mère et du bébé.
Une étude récemment publiée dans le journal « Pakistan Journal of Biological Sciences » (2011 Jun 1;14(11):664-7) démontre les effets bénéfiques de l’huile essentielle de lavande pour soulager ces douleurs.
200 femmes enceintes planifiant d’avoir une césarienne furent divisées en 2 groupes. Le premier groupe inhala de l’huile essentielle de lavande pendant 3 minutes au travers d’un masque à oxygène, 3 heures après avoir reçu un analgésique par intraveineuse. L’inhalation fut répétée 8h et 16h plus tard. Le deuxième groupe suivit le même protocole mais avec une préparation neutre.
Une échelle visuelle fut utilisée pour évaluer le niveau de douleur, une demi-heure après chaque inhalation. L’amélioration de la douleur fut nettement plus prononcée dans le groupe utilisant l’huile essentielle lavande, et ceci d’une manière consistante pour chaque mesure.
L’huile essentielle de lavande est facile à obtenir et relativement bon marché, même pour une huile bio. Diffusée dans la pièce ou se trouve la nouvelle mère, elle offre non seulement des propriétés anxiolytiques et relaxantes pour cette période stressante qui commence, mais elle contribue aussi à diminuer la douleur.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.