La stéatose hépatique est de plus en plus commune de nos jours. Elle peut être due à des abus d’alcool, mais aussi à des abus alimentaires répétés conduisant à l’obésité, la résistance à l’insuline et au diabète. Elle peut démarrer d’une manière relativement bénigne, mais dans beaucoup de cas elle progresse ensuite vers une fibrose des tissus du foie, puis au long terme à la cirrhose et à l’insuffisance hépatique.
Un article récent publié dans le journal « Nutrition Reviews » (2012 Jan;70(1):41-56) propose l’utilisation du thé vert pour contrer la progression de la stéatose non-alcoolique.
Le thé vert est riche en certains composants appelés « catéchines », qui ont les effet suivants:
- Hypolipidémiant : ils diminuent les lipides en circulation dans le sang;
- Thermogénique : ils facilitent le brûlage de calories;
- Antioxydant : ils protègent les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres;
- Antiinflammatoire : ils s’opposent à la cascade chimique inflammatoire (prostaglandines, leukotriènes, etc).
L’article présente les preuves expérimentales expliquant comment ces effets peuvent contrer l’apparition et la progression de la stéatose hépatique non-alcoolique. Encore une bonne raison pour consommer cet incroyable breuvage d’une manière journalière.
7 réponses
merci pour la piste de hémochromatose . je bois du thé vert depuis mon adolescence, j’ai 50 ans et malheureusement ça n’a pas fonctionné pour moi.
Bonjour,
Depuis quelques années déjà, ce site m’apporte beaucoup. Toutefois une interrogation majeure me tarabuste.
Qu’en est-il d’une stéatose hépatique révélée à l’échographie chez une personnes qui n’aime pas le sucré, ni produits industriels, qui cuisine avec huile olive bio et colza tout aussi bio, sans excès. Qui ne consomme aucune charcuterie car impossibilité de digérer sucres et graisses lourdes. Qui bouge….
Sans aucuns indices marqueurs de déséquilibre aux examens de sang. Ni diabète, ni cholestérol, ni triglycérides en excès.
Le choc passé, elle se met à tout peser. A vérifier les aliments utiles. Mais je voudrais lui procurer des tisanes. Elle est suivit par son médecin. Seulement comme elle est atypique, on doute d’elle et comme elle a une vie avec trois enfants adultes différents, il faut soutenir le foie. Caractère assez gai, complètement désabusée, mais sachant lâcher prise.
racine de Pissenlit, baume avec calendula et camomille romaine et petit’grain bigarade…
Ses revenus ne lui permettent pas d’écarts.
Comment améliorer mes tisanes tout en sachant bien sur qu’elle est suivie.
Surchage pondérale au niveau ventrale. Sans boisson sucré ni vin, etc….
bonjour France-lise
a t elle exploré la piste de l’hémochromatose ? maladie souvent génétique qui provoque un excès de fer dans les tissus particulièrement le foie et qui n’est pas toujours détectée facilement
Bonjour, si on a une stéatose hépatique peut-on prendre des plantes avec des alcaloïdes pyrrollizidiniques sans faire plus de dommage. Tel que la Eutrochium purpureum (eupatoire pourpre pour éliminer des pierres aux reins. Merci
Bonjour Nicole
non, et encore moins avec un foie déjà en faiblesse
alors pour une stéatose prendre quoi
Tout d’abord bonjour Jean Claude
je vous invite à lire cet article qui vous donnera des pistes https://www.altheaprovence.com/steatose-hepatique-non-alcoolique-quelles-plantes/