L'indigestion est commune aujourd'hui. Nous sommes stressés et nous ne prenons plus le temps de manger ni de mâcher.
Le stress, souvent ignoré par la profession médicale, a un effet clair et bien défini sur la digestion. Sous l'effet de l'adrénaline et du cortisol, notre corps réoriente les ressources sanguines vers les muscles squelettiques le coeur et les poumons, tous les organes essentiels pour la fuite ou le combat. Un manque de sang vers le tube digestif signifie un manque de fonction : moins de sucs gastriques, des contractions des muscles lisses moins toniques. Tout ceci finit en indigestion.
Mélange spécial indigestion
Voici un mélange de teintures mères qui vous soulagera, et que vous pouvez réaliser très facilement chez vous.
- Teinture mère de Cataire (Nepeta cataria)....................................3 volumes
- Teinture mère de graines de Fenouil (Foeniculum vulgare)......3 volumes
- Teinture mère de racine de Réglisse (Glycyrrhiza glabra)..........1 volume
Prendre 15 à 30 gouttes au besoin pour une gastrite ou une simple indigestion, dilué dans un doigt d'eau.
Passons rapidement en revue les propriétés de ces plantes :
- Cataire : une menthe anti-spasmodique et légèrement anti-inflammatoire ;
- Fenouil : carminatif, c'est-à-dire qu'il réduit la quantité de gaz produite pendant l'indigestion ;
- Réglisse : anti-inflammatoire efficace et démulcent pour adoucir les muqueuses enflammées.
Ces propriétés sont bien évidemment clés dans le soulagement d'une indigestion. En goût, le mélange de ces 3 teintures est très agréable et doux, et peut donc être administré aux enfants pour les petits maux de ventre.
Deux de ces trois plantes sont aussi très facile à cultiver à partir de graines. Le cataire devient vite touffu avec une grosse production de feuilles et de sommités fleuries dans une saison. Je trouve qu'il essentiel au jardin pour pouvoir préparer des infusions de feuilles fraîches, qui sont très efficaces pour plusieurs indications chez les enfants.
Le fenouil pousse très facilement aussi, mais surtout se trouve très facilement dans le commerce, avec la racine de réglisse.
Donc pas d'excuses : une bouteille d'alcool de fruit, quelques sacs de plante séchée provenant de votre herboristerie préférée et vous aurez le kit nécessaire pour fabriquer votre mélange indigestion maison.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sylvie dit
Merci pour ce post ; je n ai que de la menthe ; je vai essayer de trouver de la cataire .
Par contre par quoi remplacer la réglisse car je souffre d hypertension.
Je suis exactement ds ce cas où la contrariété, le stress me donnent des douleurs et meme diarrhées : je me demandais si ce n était pas du au gluten mangé par erreur : je suis coeliaque, mais non ! Heureusement c est rare !!!
Merci à vous
sabine dit
bonjour Sylvie
vous pouvez trouver de la réglisse déglycyrrhizinée ce qui enlève son côté hypertenseur
Sylvie dit
Merci beaucoup pour l info !! Bon dimanche .
Ariane dit
Bonjour Sabine ou Christophe,
Article intéressant merci, comme tous les autres d'ailleurs.
Pourquoi le corps n'amène pas de sang vers le tube digestif ?
Et pourquoi les muscles squelettiques, poumons, cœurs sont considérés comme organes essentiels pour la fuite ou le combat ?
Merci de votre réponse.
sabine dit
Bonsoir Ariane
le stress est le responsable, au départ on parle du stress de survie fuite ou combat lorsque l'humain était confronté à des épisodes de survie dans la nature, mais le stress (souvent psychologique )d'aujourd'hui met le cerveau dans le même état, la relâche régulière d’adrénaline et de cortisol réoriente la circulation sanguine afin d’alimenter principalement le cœur, les poumons, les muscles squelettiques ,tous les organes nécessaires pour faire face à un danger imminent. Le système digestif, lui, est mis au ralenti car la quantité de sang que nous avons n'est pas extensible et l'apport de sang plus importantedans un organe et bien ne va pas ailleurs.
Ariane dit
Merci pour la réponse. c'est plus clair pour moi.
samantha dit
bonjour,
tout d'abord vous remercier pour vos articles très riches et très accessibles.
j'ai du fenouil dans mon jardin, j'aurais aimé faire une TM avec les graines, pouvez vous me dire à quelle période faut il prélever les graines ? j'attends que les fleurs fannent ? quel taux recommandez vous ?
merci d'avance 🙂
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
En principe on ramasse lorsque la graine est mature et encore verte. Une petite photo ici :
http://www.monpotager.net/blog/images/recolte-de-graines-3.jpg
On utilise que la graine, pas les tiges. Les graines sont relativement sèches, donc je dirais alcool à 45° et taux de 1:5.
khaled dit
s'il vous plait quoi faire contre l’inflammation des polypes, je dors plus, je ronfle, j'ai perdu le sens de l'odorat je suis vraiment en difficultés merci d'avance