
La sauge Chinoise est une belle sauge à fleurs violettes qui nous provient, comme son nom l'indique, de Chine. Cela fait deux ans que je la cultive à petite échelle.
Ce qui m'a le plus surpris, ce sont ses racine rouge vif, qui en ont fait une remède traditionnel pour les problèmes de sang et de coeur, et qui la rendent différente des autres sauges.
Contrairement aux autres sauges, c'est la racine qui est utilisée, soit pulvérisée par la médecine Chinoise, soit préparé en teinture (de racines fraîches ou séchées).
La Sauge Chinoise (Salvia miltiorrhiza, danshen)
Une étude publiée dans le journal "Phytotherapy Research" (2012 Jan;26(1):60-6) examine les effets d'un extrait aqueux de sauge Chinoise sur les patients diabétiques souffrant de complications cardiovasculaires. Je rappelle au passage que les problèmes cardiovasculaires représentent l'une des complications majeures du diabète de type 2 (non-insulinodépendant).
Un extrait aqueux signifie que les chercheurs ont utilisé le solvant le plus simple que l'on puisse trouver - l'eau (infusion ou décoction).
Pour cette étude, 62 patients diabétiques souffrant d'insuffisance cardiaque chronique furent sélectionnés. Ces patients furent répartis d'une manière aléatoire en deux groupes : (1) un groupe placebo recevant une thérapie hypoglycémique et (2) un groupe sauge recevant la même thérapie hypoglycémique avec en plus de l'extrait acqueux de sauge.
Les marqueurs de stress oxydatif furent mesurés pour chacun des patients afin de déterminer l'effet du traitement.
Les résultats furent les suivants :
- Les taux en Malondialdéhyde (un des marqueurs de stress oxydatif) mesurés au jour 30 nettement inférieurs à ceux du groupe placebo ;
- Les taux de glutathion sanguin, de superoxide dismutase, de paraoxonase et de glutathion réductase (tous des antioxydants puissants de notre système) furent nettement supérieurs à ceux du groupe placébo ;
- Les profils lipidiques furent similaires dans les deux groupes.
Cette étude démontre clairement que la sauge Chinoise est efficace dans la réduction du stress oxydatif chez les patients diabétiques souffrant d'insuffisance cardiaque chronique. Et chez le diabétique, nous savons que le stress oxydatif est à l'origine de problèmes dégénératifs multiples (cardiovasculaires et neurologiques en particulier). Il est donc critique de le freiner le plus possible.
Les anciens avaient observés la racine rouge vif de la sauge Chinoise et en avaient déduit qu'elle serait efficace pour les problèmes de sang et de coeur. Des siècles de pratique de médecine Chinoise ont confirmé cette indication. Voici encore un exemple de recherche clinique moderne qui vient valider ce que nous savions déjà.
Mais bon, nous sommes tout de même preneurs !

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
jean folgas dit
Bonsoir
Une plante utilisée contre le diabète, considérée comme une panacée en Afrique du nord, en fleur en ce moment, présente en France au sud, surtout près des côtes: ajuga iva ou ivette musquée (lamiacées). Macération à l'eau froide jusqu'à deux jours. Efficace pour beaucoup d'autres choses.
Vita dit
Bonjour auriez-vous des suggestions de plantes pour le Diabète de type 1 (juvénile)? Merci par avance,
Vita
sabine dit
Bonjour Vita
à ma connaissance il n'y a pas d'interactions avec le gattilier
Chantal dit
Bonjour Christophe,
En parlant de diabète ´limité, cad pas encore déclaré mais presque, quel ou quelles plantes recommanderiez vous pour une dame de 72 ans ?
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonsoir Chantal,
Si type 2, plusieurs plantes aident nos cellules à retrouver leur sensibilité à l'insuline. La cannelle, le basilic, le fénugrec sont d'excellentes plantes. J'en parle dans cet article :
https://www.altheaprovence.com/blog/syndrome-metabolique/
Chantal dit
Merci Christophe !
lisa bitboul dit
Christophe permettez moi de vous corriger il s agit de receptivite a l insuline et non pas de resistance a l insuline .
Christophe BERNARD dit
Merci Lisa, absolument, c'est une erreur que je vais corriger. Merci !!