Kava (Piper methysticum) et cancer du poumon

Je partage avec vous une étude qui vient juste d’être publiée dans le journal “Cancer Prevention Research” (2014 Jan;7(1):86-96). Cette étude nous fournit des données intéressantes au sujet de l’utilisation du kava (Piper methysticum) pour combattre le cancer du poumon.

Kava et Cancer du poumon
Photo de : Forest & Kim Starr via Wikimedia Commons

Les chercheurs démontrent qu’une consommation journalière d’un complément alimentaire à base de kava arrive à prévenir la formation de 99% des tumeurs chez la souris, dans un modèle utilisé pour prédire le cancer du poumon chez l’humain. Cette étude devra bien sûr être validée sur humain, mais vu “l’efficacité exceptionnelle” du kava dans ce contexte (je cite les chercheurs), il est normal d’espérer de futures bonnes nouvelles.

Les chercheurs expliquent que les kavalactones (un des composants actifs du kava) sont probablement responsables de l’effet chémopréventif de la plante.

Rick Kingston, professeur de pharmacie à l’université du Minnesota, commente (ma propre traduction) : “Ces recherches sont vraiment sans précédent en ce qui concerne leur impact potentiel. Une prévention de 99% du cancer n’a jamais été constatée dans ce modèle et prépare la voie de futurs essais cliniques sur l’être humain.”

Bill Gurley, professeur de pharmacie à l’université d’Arkansas à Little Rock, rajoute : “Ces résultats sont une bouffée d’air frais pour le kava, mais aussi pour les compléments alimentaires à base de plantes en général. Ces compléments ont reçu récemment beaucoup de publicité négative, parfois méritée, parfois pas. Cette étude nous montre ce que peut produire l’association d’une science de qualité avec un produit de qualité.” 

Le kava est utilisé pour fabriquer un breuvage rituel dans le Vanuatu, les iles Fiji et Samoa. Steven Foster, auteur et phytothérapeute américain de renom, explique que les taux de cancer du poumon dans ces populations représentent seulement 5 à 10% des taux que l’on trouve aux Etats-Unis, malgré une consommation similaire de tabac.

Le kava est relativement nouveau sur le marché français. Il faudra probablement encore quelques années pour que le marché se stabilise autour de quelques produits de qualité. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à m’en faire part.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

20 réponses

  1. Bonjour,
    un grand merci très sincèrement pour votre site et pour votre travail !
    Avez-vous à l’heure actuelle une adresse à conseiller pour se procurer du Kava ?
    Avez-vous éventuellement connaissance d’une nouvelle étude sur le sujet depuis celle de 2014 ?
    Belle rentrée à vous !
    Delphine

    1. bonjour Delphine
      hélas non rien de nouveau à ma connaissance pour trouver du kava en France, j’ai cru voir passer qu’en Allemagne il n’y avait pas cette restriction , je pense qu’on peut en trouver sur des sites allemands mais je ne saurais vous en dire plus

  2. Maintenant je comprends pourquoi ils ont voulu l’interdire et pourquoi encore, des pays l’interdisent alors que l’Allemagne l’a repermit après s’être rendu compte que le kava n’est pas hepatoxique. Mais plutôt l’acétone et/ou benzène utilisé par des marchands malintentionnés, qui auraient pris feuille et tige aussi sachant que c’était non comestible.
    La racine est sans danger.
    En plus, ça l’a guéri mon anxiété généralisé que même le Rivotril n’a pas arrivé à guérir mais juste « patcher ».

    Aujourd’hui je sais ce que c’est de vivre relaxe peu importe où grâce au Kava.

    Voici le kava immuniserait contre ke cancer du poumon. Mais voici que le cancer du poumon ça rapporte à l’industrie…

    Je sais maintenant pourquoi il reste interdit encore… Pour certains pays où l’alliance avec Big Pharma est extrêmement forte.

  3. bonjour,
    Je souhaite savoir si depuis les derniers commentaires vous auriez trouvé un fournisseur proposant un produit de qualité ?
    Merci de votre réponse et merci pour votre site, clair et fourni

            1. bonjour Sarah
              désolée mais là non plus je ne vois pas de lien lié à l’achat de Kava , pouvez-vous me l’indiquer ?

  4. Bonjour Christophe,
    Lorsque je recherche du « kava » sur certains sites anglophones, on me donne comme réponse des gélules de « gaba ». Est-ce la même chose ?
    Merci d’avance.

      1. Merci pour cette précision. Mais justement, je viens d’apprendre que je souffre de dystonie musculaire localisée sur le côté supérieur droit du corps.Je vais devoir consulter un neurologue, mais j’aimerais savoir si des solutions naturelles peuvent convenir en remplacement des produits chimiques. Le GABA pourrait-il en faire partie ? Existe-t-il des plantes pour agir au niveau du cerveau dans ce cas ?

          1. Certains médicaments peuvent soulager des formes de dystonie musculaire, tels que Artane® (trihexyphénidyle), Cogentin® (benztropine), Valium® (diazépam), Klonopin® (clonazépam), Lioresal® (baclofen), Tégrétol® (carbamazépine), Sinemet® ou Modopar® (lévodopa), Parlodel® (bromocriptine), Symmetrel® (amantadine). Parfois ils n’ont aucun effet, parfois ils peuvent agir modérément, et il faut souvent en essayer plusieurs avant d’en trouver un qui soulage un peu les symptômes de cette maladie.

  5. Bonjour,
    J’ai eu l’occasion d’utiliser le kava il y a quelques années avant qu’il soit interdit à la vente en France. Je l’avais utilisé contre le stress en association avec le millepertuis et l’effet avait été assez bluffant… Je voulais savoir si vous aviez des informations sur un éventuel retour du kava en France ? Bravo pour vos articles et bonne continuation !

    1. Bonjour Lise. La phyto française est en plein chamboulement, et pas dans le bon sens. Je n’ai hélas pas de visibilité sur le retour en france de cette plante intéressante.

  6. bonjour

    dans votre article vous dites:  » Cette étude nous fournit des données intéressantes au sujet de l’utilisation du kava (Piper methysticum) pour combattre le cancer du poumon. » et plus loin: « Les chercheurs démontrent qu’une consommation journalière d’un complément alimentaire à base de kava arrive à prévenir la formation de 99% des tumeurs »

    le kava est-il employé pour prevenir ou combattre le cancer (ou les deux) ?
    l’étude porte-t-elle sur la prevention ou le traitement ?
    merci

    1. On parle dans cette étude de conditions créées dans un laboratoire d’expérimentation : on prend des souris, on provoque l’apparition de cellules cancéreuses, et on étudie l’effet de la plante. Dans ce cas de cancer provoqué, le kava arrive à prévenir la formation des nouvelles cellules cancéreuses. Donc dans cette expérimentation bien précise, nous parlons de combattre un cancer déclaré. La difficulté est bien sûr l’extrapolation à une situation réelle chez l’être humain. Le but n’étant pas de déclarer « au miracle », mais plutôt de proposer de nouvelles pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».