La douce matricaire

La douce matricaire


Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°157 — Avril 2015.

Logo_plantes_et_sante


Il existe un conte pour enfant qui nous vient d’Angleterre. Dans ce conte, un petit lapin nommé Peter se fait chasser du jardin du vieux McGregor et manque de peu de passer à la casserole. De retour chez lui, terrorisé, il savoure une infusion de matricaire préparée par sa mère, et il en oublie sa mauvaise journée. La matricaire représente la douceur maternelle. Et qui n’en a pas besoin de nos jours ?

Vous avez dit médicinal ?

Camomille allemande
Photo Bernard Bouyé

La matricaire (Matricaria chamomilla), aussi appelée camomille allemande, est la plante pour les enfants par excellence. Elle est douce à boire, calme les esprits excités et tempère les grosses colères.

Elle est particulièrement adaptée pour les 3 à 6 ans, années de découvertes, d’aventures, mais aussi de grandes frustrations. Les journées sont souvent intenses et en fin d’après-midi, la tension est à son apogée. La trépidation laisse place aux cris stridents puis aux gros sanglots. C’est le moment d’un bon bain chaud et d’une infusion de matricaire. Elle défera les nœuds de stress et déposera un voile de calme sur le volcan en éruption. On dit qu’elle agit sur les petits mais aussi sur les grands. Elle a ainsi un rôle à jouer chez l’adulte à tendance capricieuse et explosive.

La matricaire fait partie des plantes que j’utilise essentiellement fraîches, car elle perd vite ses propriétés calmantes au séchage. En revanche, elle conserve ses propriétés digestives, utiles pour les petites crampes, ballonnements et diarrhées passagères. Saviez-vous qu’au plus vous la laissez infuser, au plus l’infusion devient amère ? Ceci peut être utilisé à bon escient pour relancer une digestion paresseuse.

D’ailleurs, le docteur Leclerc nous rappelle qu’il est «logique et salutaire de la prendre comme apéritif», comme toute amère qui se respecte. Contre les brûlures causées par une colite, gastrite ou œsophagite, on la prendra par petites gorgées régulières afin de bien couvrir les muqueuses endommagées.


Au jardin

Vous trouverez la matricaire dans certaines jardineries. Ne la confondez pas avec la camomille romaine (Anthémis nobilis), plus amère et moins douce.

Un terreau stérile

La matricaire démarre très facilement à partir de graines. Remplissez un bac de plantation avec du terreau stérile pour semis – la graine est minuscule, elle risque d’être perdue parmi les autres «mauvaises herbes» qui risqueraient de lui faire concurrence.

Humidifiez le terreau puis tassez afin de créer une surface bien plane. Saupoudrez les graines en surface, elles se colleront sur le terreau humide. Tassez à nouveau et ne recouvrez pas les graines de terre. Vaporisez et gardez humide jusqu’à germination.

Petits carrés deviendront grands

Camomille allemande
Photo Bernard Bouyé

Si vous avez semé dru, il devrait apparaître une multitude de plantules formant un tapis de matricaire dans votre bac. Afin de les transplanter au jardin, découpez tout simplement le tapis en carrés de 5 x 5 cm à l’aide d’une spatule et plantez ces carrés dans un emplacement en plein soleil, espacés de 25 cm. La matricaire apprécie un arrosage régulier. Les petits carrés deviendront, au bout de quelques semaines, de belles touffes denses et luxuriantes.

Chaque carré devrait produire une grande quantité de fleurs. Si vos étés sont parfois humides, élaguez les touffes un minimum afin de favoriser une bonne circulation d’air et d’éviter le développement de maladies. Dans le Vaucluse où il fait chaud et sec, je les garde au contraire en configuration dense, ce qui les aide à conserver leur humidité. La matricaire est une annuelle.

N’oubliez pas de récupérer les graines en gardant quelques fleurs sèches que vous effriterez l’année suivante dans un nouveau bac de plantation. Et si vous oubliez, pas de souci – elle se ressème vigoureusement !

Ramasse et séchage

Aujourd’hui, on utilise la fleur en herboristerie. Dans le passé, les feuilles étaient elles aussi très employées comme tonique amer. Les fleurs, que vous ne laissez pas sur pieds pour vos infusions de plantes fraîches, peuvent se ramasser en formant un peigne à l’aide de vos doigts et en le passant dans les touffes fleuries avec un geste remontant.

Mais il y a parfois des dommages, car tirer sur la fleur peut casser des branches ou parfois même arracher un plant. Je préfère largement couper les fleurs une à une à l’aide d’un sécateur ciseau, méthode plus longue mais plus respectueuse.

Ensuite, je les fais sécher sur des grilles dans un endroit à l’abri du soleil, sec et bien aéré. Les fleurs sèches sont très fragiles, manipulez-les avec précaution. Stockez-les ensuite dans un sac en papier ou un bocal dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Consommez-tes rapidement dans les mois qui suivent.


A l’atelier : macérat glycériné de matricaire

Avec cette préparation qui met en valeur le goût de la matricaire, vous allez faire plaisir à vos proches. Sans parler des vertus calmantes et digestives qu’ils en retireront.

Camomille allemande

1. Pesez vos fleurs fraîches puis placez-les dans un blender. Pour chaque 100 g de fleurs, versez sur la plante 200 ml de glycérine végétale. Réduisez en purée. Si vous n’avez pas de blender, versez simplement la glycérine sur les fleurs fraîches (NOTE : si vous faites trop peu de macérat, vous n’arriverez pas à le presser au travers du tissu – je vous conseille 250 g de fleurs pour 500 ml de glycérine).

2. Placez cet épais mélange dans un bocal qui ferme d’une manière hermétique. Un bocal de conserve d’un litre avec joint orange et fermeture clipsée fera l’affaire. Fermez le bocal et placez-le dans un endroit sombre.

3. Secouez le bocal tous tes jours et laissez macérer pendant 2 semaines.

4. Filtrez le mélange au travers d’un morceau de tissu propre et pressez fortement afin de récupérer le précieux jus emprisonné dans la plante. Stockez dans une bouteille en verre et gardez au frigo.

Utilisation : prendre une cuillère à café soit pure, soit diluée dans un peu d’eau en cas d’énervement ou de douleur digestive légère, jusqu’à 4 à 5 fois par jour.

Préparez aussi…

  • L’infusion de plante fraîche, qui est inimitable en goût et en arôme. Une cuillère à café de fleurs par tasse est suffisante.
  • La teinture de fleurs fraîches est préparée avec 200 ml d’alcool à 80° pour chaque 100 g de fleurs. Laissez macérer 10 jours, filtrez et pressez. Pour un adulte, une quarantaine de gouttes de cet élixir parfumé dans un peu d’eau froide calmera les digestions rebelles et les esprits échauffés.
  • Le macérat huileux de fleurs récemment séchées pourra être utilisé pour masser les ventres tendus et douloureux des tout-petits en cas de coliques ou de ballonnements. Placez vos fleurs sèches dans un bocal, recouvrez d’huile d’amande douce et laissez macérer pendant 3 semaines avant de filtrer.
Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

25 réponses

  1. Quand on parle de conservation, on parle de conservation de la solution (date où ça moisit, …) ou de conservation des principes actifs (date où ils perdent de leurs effets) ?

    1. on parle de conservation de la préparation
      mais si la préparation reste stable (pas de changements physiques : odeur, goût, aspect ) on peut en déduire que les principes actifs sont toujours là , mais effectivement c’est juste une déduction , car je n’ai pas de laboratoire sous la main pour analyser des échantillons

    1. oui il vaut mieux les conserver au frigo , ils peuvent se conserver au moins un an (j’ai même un macérat glycériné maison de matricaire qui date de 5 ans et qui est toujours aussi bon (je le garde en test pour voir combien de temps il va durer 🙂

      1. Selon mon expérience, j’ai réussi à garder un macérat glycériné de matricaire hors du frigo 1 an (il est toujours aussi délicieux) et je pense qu’il va faire beaucoup plus 🙂 .

  2. Dans les préparations autilisant le processus de macération (macérat huileux, macérat glyécriné, boissons, ……….) on dit qu’il faut mélanger 1 fois par jour, mais pourquoi ?

    1. bonjour Dany
      en général on remue lorsque macération alcoolique plante sèche pour aider l’alcool à extraire les constituants , mais avec la plante fraiche inutile

    1. bonjour Dany
      voici la réponse de Christophe

      Disons qu’il n’est pas nécessaire de “faire respirer” comme pour le macérat huileux.

      Ici on veut conserver la plante ainsi que sa fraîcheur et son humidité.

      En pratique, vu l’épaisseur de la glycérine, je ne pense pas que laisser ouvert pose un problème. Mais bon, afin d’être consistant avec les autres préparations, je préfère garder tout ceci à l’abri de la poussière et de l’évaporation.

  3. Excusez moi je me suis trompé : Le macérat glycériné est une bonne préparation (qui extrait beaucoup de principes actifs) pour quelles plantes ?

    1. bonjour Dany
      généralement pour les plantes fraiches , et elles donnent d’excellente préparations gustatives avec des aromatiques comme la matricaire ou le gingembre (frais) par exemple

  4. Bonjour Sabine,
    Bonjour christophe,

    En nous baladant dans mon « terrain côté pâture », une amie m’a affirmé , de part son Odeur ananas, que j’avais de la camomille matricaire.
    Je suis novice en la matière… je ne suis pas certaine de savoir reconnaître une plante! Ou du moins, je sais le faire lorsque quelqu’un m’a montré/expliqué avec certitude.

    J’ai bien entendu écouter/regarder la vidéo de christophe . Malgré tout, je me demande quels sont donc les éléments à regarder pour être sûr que la plante sur mon terrain est bien de la camomille ? Avec quoi peut elle être confondue ?
    Je ne veux prendre aucun risque! (D’autant plus pour mes enfants!) .

    Cette amie m’a également dit que j’avais du millepertuis et de la mauve… je suis peut-être chanceuse! Et sans le savoir ( quel drame!!).

    Au passage, je me permets un petit mot perso pour Christophe : merci pour ces mails fabuleux, que j’ attends avec impatience le vendredi soir! Entre l’humour ( mon mari va finir par être jaloux de m’entendre rire devant mon téléphone !) et les connaissances, l’expérience, tout y est! C’est parfait! C’est un sacré travail que vous partagez avec nous! Merci merci merci!!

    Bonnes vacances !

    1. bonjour Stéphanie
      là le mieux c’est de prendre des photos et de poster sur des sites de reconnaissance de plantes ou sur les groupes fb spécialisés dans la reconnaissance botanique

  5. Bonjours,
    Depuis plusieurs semaines je recherche des pieds de camomilles allemande bio.
    Si une personne peut me donner une petite je le remercie d’avance.
    Cordialement

  6. Bonjour Sabine,
    Je lis un peu partout des informations où la camomille romaine est égale à la matricaire ou bien que les 2 sont différentes. Il y a quelques mois, dans un magasin bio, on m’a donné de la matricaire en me disant que c’était pareil que la camomille.
    Je remarque quand même que les sources sérieuses mettent en évidence qu’il s’agit de 2 plantes différentes mais je ne comprend pas bien, qu’elles sont les différences fondamentales ?
    Est-ce que vraiment, comme me l’avait dit la dame du magasin, elles sont substituables l’une l’autre ?
    Merci

    1. Bonjour Sylvie
      Il est vrai qu’une grande confusion règne dans la reconnaissance de ces 2 plantes et j’ai aussi pu constater que dans les « jardineries » conventionnelles, ils ne se fatiguent pas, et disent camomille (souvent matricaire) que ce soit pour la matricaire, la romaine (nobilis) ou même la grande camomille (partenelle) et beaucoup de personnes sont persuadées d’avoir de la matricaire alors qu’ils ont par exemple de la partenelle (même si les feuilles de cette dernière ne ressemblent pas aux deux autres! et j’ai vu des personnes soutenir mordicus qu’ils avaient de la matricaire dans leur jardin alors que c’était de la partenelle ! )
      Pour en revenir aux deux autres , physiquement il faut la loupe pour les distinguer (je ne parle pas d’Anthemis nobilis double)
      la matricaire produit une he bleue (de par la présence de chamazulène)
      la romaine produit une he jaune pale
      la romaine est beaucoup plus amère que la matricaire et là il faut tester, j’ai fait une confusion en faisant un macérat glycériné de ce que je croyais être de la matricaire, et mon produit final était très amer alors que la description que Christophe en faisait était un gout doux et agréable en bouche, apprécié des enfants, au final j’ai compris que je n’avais pas la matricaire mais la romaine.
      la matricaire est plus utilisée pour les problèmes de nervosité et la romaine plus pour les problèmes de digestion

  7. Où peut-on trouver de la glycérine? Ne peut-on préparer un macérat glycériné, ce qui devrait mieux se conserver hors du frigidaire, car il y a un % d’alcool je crois, tels les produits que l’on peut (pouvait!!!) trouver en pharmacie? Merci.

    1. Bonjour Josseline,
      Vous avez plusieurs types de macérat glycériné. Celui que je propose est fait à partir de 100% glycérine.
      Certains sont préparés avec 50% glycérine, 50% alcool
      Certains sont préparés avec 30% glycérine, 30% alcool, 30% eau.
      Ces deux derniers donnent donc des pourcentages d’alcool entre 25° et 50° et à ce stade, je pose la question suivante : pourquoi faire un macérat glycériné de ce type ? Je préfère personnellement passer à la teinture, car l’alcool est le meilleur solvant que nous ayons.
      Le but du macérat glycériné est de travailler avec un solvant qui est peu efficace, mais qui a l’avantage de ne pas avoir d’alcool – donc plus adaptés aux enfants, personnes âgées, etc.
      Vous trouverez de la glycérine végétale sur les sites internet de type aromazone.

  8. Bonjour,

    Je voudrais savoir si les feuilles de la camomille matricaire sont dentelées ou elles sont comme des petites tiges fines car je confonds matricaire et romaine.
    Je me trompe à chaque fois .
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Catherine PIRET

  9. Et ce fameux goût ne serait-il pas adapté à une liqueur? Je ne le connais pas , mais je ferai des semis l’année prochaine, cela donne envie.
    Merci pour vos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».