Les plantes adaptogènes
Les liens mentionnés dans la vidéo :
Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)
- Teinture : 60 à 100 gouttes une à deux fois par jour
- Racine en poudre : 1 à 2 cuillères à café bien remplies pour un demi-litre d’eau, en décoction (faites frémir à couvert pendant 10 minutes, laissez reposer une heure à couvert). Buvez pendant la matinée.
Rhodiola (Rhodiola rosea)
- Teinture : 80 gouttes tous les matins.
- Racine coupée : de 1 à 2 cuillères à café dans un demi-litre d’eau, en décoction (faites frémir à couvert pendant 10 minutes, laissez infuser pendant 30 minutes). Buvez pendant la matinée.
Ginseng (Panax ginseng)
- Teinture : 50 gouttes tous les matins
- Racine en poudre : 2 gélules de 500 mg une à deux fois par jour et jamais le soir.
Ashwagandha (Withania somnifera)
- Teinture : 40 gouttes 3 fois par jour
- Racine en poudre : ½ à 1 cuillère à café sous forme d’infusion 2 fois par jour, matin et soir
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Violaine dit
Bonjour Sabine, Bonjour Christophe
depuis avril ma mère à eu plusieurs soucis de santé, actuellement elle est en maison de repose, elle doit rentrée à la maison le 24 août, mais elle stress énormément se demandant comment elle sera une fois rentrée, pour précision, elle a reçu un pacemaker mais avant cela elle a eu beaucoup de malaises et elle est tombée 3 fois et une 4eme par les pompiers qui la prenaient en charge. avant le que diagnostic soit posé.
Donc depuis jeudi je lui ai donné de l'Ashwagandha en gélule dosée à 'extrait de racine 250 mg et withanolides 12,5mg.
vendredi aucun souci, mais la mon frère vient de me dire qu'elle dort toute la journée mais pas la nuit et ce depuis samedi , serait-ce à cause de l' Ashwagandha? on lui donne avec le repas du soir donc vers 18 heures. Pour information elle a 95 printemps.
Merci pour tout ce que vous faite vous et Christophe c'est génial et trés instructif.
sabine dit
bonjour Violaine
pour le savoir arrêter l'ashwagandha et voyez si cela persiste, parfois les personnes peuvent réagir différemment que ce qui est communément admis
tenez-nous au courant
Violaine dit
Bonjour Sabine
j'ai attendu un peu avant de vous répondre, pour être sûre du résultat; j'ai arrêté de donner une gélule d'ashwagandha à ma mère et en effet elle n'est plus somnolente pendant la journée, c'était donc bien la plante qui la faisait dormir.
En fait comme j'en avais commandé pour elle et moi, je me suis dis que je pouvais augmenter la dose, et j'ai pris 2 gélules le vendredi et 3 le samedi et dimanche et là j'ai réagi comme ma mère, je n'avais envie de rien faire, surtout le dimanche, je me suis demandé si c'était la chaleur ou autre, et en effet c'était bien l'ashwagandha; donc je suis revenu à une gélule à 250 mg de plante par jour + 2 tasse de lavande, et c'est génial, moi qui stress énormément à un point que mon corps en pâtit énormément, même ma kiné à du mal à me soulager, avec ses deux plantes je suis sereine, mon cerveau ne cogite plus à 200 à l'heure, c'est génial de retrouver de la sérénité, même si je suis toujours inquiète pour ma maman.
Le souci c'est que j'ai l'ai acheté aussi la plante en poudre et là je ne sais pas comment la doser
Un grand merci à vous Sabine pour tous vos conseils t recherches , ainsi que Christophe pour tous ses vidéo et ses investigations et à toutes les plantes qui nous font du bien.
sabine dit
bonjour Violaine
pour la poudre :
Infusion de la poudre : ½ c-à-café le matin, 1 c-à-café le soir , pour ma part je mange la poudre avec mais ce n'est pas une obligation 🙂
Muriel dit
Bonjour,
Merci pour votre article, je recherche quelle combinaison de plantes adaptogènes je peux prendre pour ma fibromyalgie accompagnée d'un burn out, gros problèmes de circulation, tacchycardi, œdèmes et début de ménopause avec grosse prise de poids qui aggrave les douleurs.
En rassemblant ce que j'ai lu dans plusieurs sites il faudrait que je prenne une vingtaine de plantes et champignons , ce qui et énorme, j'aurais besoin d'aide pour faire le tri (Rhodiola, Amla, Ashwaganda, Maca, Cordyceps, Reishi, Maïtake, Tulsi, Schisandra, Astragal, Shatavari, Eleuterocoque, Cardive, Chorella, Dong Quai, Coelus, Kudzu, Tribulus, Lapasho)
Par avance merci
Cordialement
sabine dit
Bonjour Muriel
vous ne pouvez pas tout prendre en même temps , il va être important que vous fassiez un tri et que vous bâtissiez votre protocole, je ne peux pas vous conseiller car cela dépend de chaque personne et demande un conseil personnalisé
vous avez l'option de consulter un naturopathe herbaliste ou de vous mettre en route vers "vous même"
voici quelques pistes qui vont permettre de mettre de hiérarchiser votre action, c'est à dire commencer par ce qui vous pose le plus de problème (la tenue d'un journal de bord est indispensable car elle permet une approche factuelle et pragmatique)
https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/
benoit dit
Bonjour, je souhaiterai prendre de l’astragle de chine et de l’ashwagandha, pourriez vous m’aider pour la posologie, sachant que l’astragal je l’ai sous forme de teinture et l ashwagandha sous forme de poudre. merci bcp
sabine dit
bonjour Benoit
difficile de proposer un dosage sans connaitre la problématique et l'objectif
Christophe n'est pas vraiment adepte de la teinture il pense qu’elle n’est pas appropriée car elle n’apporte pas la quantité requise équivalente de plante.
mais Winston propose entre 40 et 80 gouttes 3 fois par jour, ce qui fait un maximum de 240 gouttes c’est à dire 10 ml c’est à dire l’équivalent de 2 g de plante, c’est trop peu à son goût
mais bon vous pouvez tester astragale le matin et ashwagandha 1 càc le soir
Benoit dit
Bien merci, c'était pour ciblé l'effet immuno-stabilisateur de l'astragale pour une maladie auto-immune (eczema chronique) et l'ashwagandha pour le côté stress et de l'action sur les surrénales. Je continue mes recherches donc 🙂
Mais est-ce que l'ashwagandha, malgré que celui-ci contient de la tryptophane, ne pourrait pas stimuler (réveillée) la personne si pris le soir ?
sabine dit
bonjour Benoit
d'une manière générale l'ashwagandha (Withania somnifera) est l'adaptogène qui favorise le sommeil, parfois certaines personnes peuvent avoir des réactions inverses , quant à la présence de tryptophan , il est présent en traces infimes
François dit
Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive.
Etant en période de stress depuis plusieurs mois/années déjà, cela me provoque de l'eczéma depuis quelques temps et devient de plus en plus insupportable (réveil la nuit par des démangeaisons et donc mauvais sommeil régulier qui entraîne un cercle vicieux de fatigue et stress ncoturne).
Vers quelle plante se tourner en particulier pour commencer une cure, la plupart ayant plus ou moins une action sur le stress ?
Merci d'avance pour votre conseil ?
sabine dit
bonjour François
pour commencer je vous invite à consulter ces articles dossier sur le stress https://www.altheaprovence.com/stress-dossier-complet/
ensuite pour permettre de faire votre protocole https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/ https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/
François dit
Bonjour Sabine
Merci pour cette réponse. J'avais par la suite "fouillé" un peu les différents articles du site et lu une partie de ceux indiqués.
J'ai commandé de l'Eleutherocoque en gélule (poudre de racine) pour démarrer rapidement et "facilement".
Ca me permettra d'explorer en même temps le sujet de manière plus rigoureuse et approfondie.
La suite au(x) prochain(s) épisode(s) ...
sabine dit
bonjour François
oui bonne idée de venir nous donner des nouvelles 🙂
Céline.K dit
Bonjour Christophe,
j'aimerai connaître ton avis sur le bourgeon de chêne en tant qu'adaptogène.
Bourgeon très yang, il agirait sur les glandes surrénales
Je connais la fleur de chêne en élixir floral : c'est le remède de ceux qui sont des acharnés du travail, en lutte permanente, ils n'abandonnent jamais malgré le poids de la difficulté et négligent les signes annonciateurs de fatigue.
Le parallèle est vite fait.
Le bourgeon de chêne serait-il l'un de nos adaptogènes Européens ?
J'ai alors une seconde question : pourrait-on l'associer avec de l'ashwagandha par exemple ?
Et en ce qui concerne la dite plante ( une troisième question ! ) est-il possible d'ingérer simplement la poudre de ses racines sans faire de décoction pour bénéficier de ses vertus ?
sabine dit
bonjour Céline
difficile à dire, car pas vraiment d'études sur le sujet des macérats glycérinés et la notion d'adaptogène https://www.altheaprovence.com/plantes-adaptogenes/ , le bourgeon de chêne serait plutôt un tonique des glandes surrénales quand grande fatigue à prendre en cure de 3 semaines et effectivement le lien entre l'élixir floral et le bourgeon est intéressant, Stéphane Boistard nous dit que le mgb de chêne agit comme l'élixir floral mais plus ancré dans la matière.
oui on peut l'associer avec l'ashwagandha , il n'y a pas de contre indications
oui tout à fait, vous pouvez consommer la poudre, dans une infusion , une compote ou autre ,par exemple en ce moment je fais un lait d'or (curcuma ) auquel je rajoute l'ashwagandha que je fais mijoter une minute ou deux avec une petite cuillère de miel , j'avoue que c'est ma gourmandise du moment 🙂
Céline.K dit
Bonjour Sabine,
merci pour ta réponse.
Ah ! oui la petite gourmandise, je connais ! et j'avais pensé y ajouter l'ashwagandha 😉
Pour un burn out on pourrait alors conseiller la gemmo de chêne...( j'ai le livre de Stéphane, excellent ! )
Je pense aussi au cassis ( en gemmo )
SILLIAU Jean-Pierre dit
Bonjour Christophe et Sabine,
J'ai trouvé de l'ashwagandha bio en poudre de chez Nature et Partage dans ma coop bio de Nantes.
Les conseils d'utilisation sont de prendre chaque jour une c. à c. 5 g. de poudre diluée dans un verre d'eau ou de jus de fruit ou dans une compote.
Ce mode d'utilisation est-il judicieux ? ou ne vaudrait-il pas mieux utiliser l'infusion comme le préconise Christophe ?
N'y a t-il pas une contre-indication à l'utilisation d'ashwagandha avec la prise de Dépamide (acide valproïque) contre les troubles bi-polaires type 1 ?
Merci pour votre réponse et la qualité de votre site.
Jean-Pierre SILLIAU
sabine dit
Bonjour Jean Pierre
oui vous pouvez prendre la poudre dans l'alimentation ou un jus de fruit ou compote sans problème et ce sera efficace
pour d'éventuelles interactions je ne saurais vous dire, je n'ai rien trouvé, mais le mieux serait de demander à votre pharmacien ou médecin
Christiane dit
La posologie de la teinture d'éleuthérocoque , c'est bien ( par exemple pour la posologie de départ) 60 gouttes deux fois par jour c'est à dire 120 gouttes en tout ? Ce n'est pas 30 gouttes matin et 30 gouttes soir ?
sabine dit
Bonjour Christiane
de façon générique (pour la gestion du stress) 60 à 100 gouttes 3 fois par jour pour la teinture et même on peut y aller à la cuillère à café 3/j (entre 180 et 300gttes /jour)
si vous avez un extrait fluide 20 à 40 gouttes de l’extrait fluide 3 fois par jour, il faut bien les 3 prises pour que ça fonctionne
Alexandre P. dit
Bonjour Christophe,
Je souhaiterais savoir s'il existe des plantes que l'on pourrait qualifier d'adaptogènes mais issues de nos terroirs si je puis dire. Je suis toujours étonné qu'il faille aller chercher dans des contrées lointaines, comme si notre nature proche en était dépourvue.
Je vous remercie.
sabine dit
bonjour Alexandre
il doit y en avoir, seulement elles n'ont pas fait l'objet d'études, dans les traditions chinoises ou hindoues on parle de tonique de l'énergie vitale ou du Qi, et les russes ont développé le principe avec le terme "d'adaptogènes", ces plantes qu'ils ont étudiées pour venir au secours de leurs soldats ou de leurs sportifs pour qu'ils soient plus performants, mais chez nous pas de recherches ni d'études sur ces plantes adaptogènes , donc elles existent très certainement mais on ne sait pas lesquelles, par exemple Henriette Kresse une herbaliste finlandaise parle de la graine d'ortie comme adaptogène, mais comme aucune étude n'est faite à ce sujet, elle n'est pas reconnue officiellement (par les études scientifiques comme telle) mais l'expérience de certains la classe avec des effets similaires
Liés dit
Bonjour, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de l’efficacité du Ginseng en EPS ( extrait de plantes standardisé ) ?
cordialement
sabine dit
Bonjour Liés
ce sont de bons produits
Liés dit
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide 🙂 mais du coup qu'elle est la différence avec une teinture mère et est-ce plus concentré ou moins concentré en principe actif ?
sabine dit
Bonjour Liés
je vous mets ce que dit Christophe sur le sujet
l'EPS n'est pas reproductible à la maison, procédé breveté et expliqué ici. http://www.phytoprevent.com/article/procede-d039extraction-brevete_4_21
La différence avec une teinture… le labo annonce une plus forte concentration. Personnellement, cela fait plus de 7 ans que je recommande les EPS (depuis mon retour en France) et je note de très bons résultats. Le goût me plait, l’efficacité me plait, bien que le procédé lui-même… je le trouve un peu barbare pour la plante. Lorsque je peux, je retourne toujours à ma bonne vieille teinture, de plante fraiche en particulier. Elle est très efficace aussi.