Gastro et plantes
Transcription
Comment soulager une gastroentérite avec les plantes ? C’est le sujet de cette vidéo.
La gastro tant redoutée, parlons-en. Elle arrive toujours au mauvais moment, en général lorsque vous êtes bien fatigué ou bien stressé, elle démarre quasiment toujours pendant la nuit, très frustrant, histoire de maximiser les perturbations. Mal au ventre, diarrhées, vomissements, ça sort de tous les côtés… et je vais m’arrêter là pour les détails. Ca ne dure que quelques jours, mais c’est l’horreur, ça nous fatigue, ça nous plombe. On la déteste. Je pense qu’on est tous d’accord sur ce point-là.
Bon, ok, mais alors on fait quoi ? D’abord pas de bêtises. Si vous avez une forte fièvre, ou si la gastro persiste, allez voir votre médecin bien sûr.
La première des choses que je vais faire, c’est vous expliquer ce qui ne fonctionne pas. Vous allez lire plein de choses dans les livres et dans les magazines. Dans la plupart des cas, une fois que la gastro a démarré, ces stratégies ne vont servir à rien ! C’est tout au plus de l’argent et du temps de gaspillé.
Je commence donc par 3 stratégies qui ne sont pas constructives. Ensuite, je vous propose un accompagnement très simple et tout en douceur à l’aide d’un mélange à tisane.
Trois stratégies décevantes
Conseil numéro 1 que vous allez entendre ici et là : stimulez le système immunitaire !
La gastro, après tout, c’est une infection très souvent virale, le système immunitaire n’a pas fait son travail… et donc on va essayer de le booster un petit coup. Logique non ? Dans le monde des plantes, vous avez un excellent stimulant immunitaire : l’échinacée. Alors, on achète une teinture ou des gélules et on prend ces produits à dose maximale…
Sauf que, basé sur mes observations, cela ne sert à rien. La gastro arrive vite et repart en général tout aussi vite. L’échinacée n’aura pas le temps de faire une différence. Ni les autres plantes qui stimulent l’immunité. L’immunité, c’était avant qu’il fallait s’en occuper. Une fois que la gastro a démarré, c’est trop tard.
Conseil numéro 2 : on vous dira, stoppez la diarrhée avec des plantes riches en tanins !
En fait, ils font quoi ces tanins des plantes… ils s’associent à la muqueuse intestinale pour la resserrer, pour colmater les fuites… Sauf que la diarrhée fait partie du processus d'élimination. Ceci n’est pas constructif sauf si vous n’êtes pas chez vous, vous êtes en voyage par exemple ou en randonnée. Et là vous avez peut-être encore 2 jours de marche pour finir votre périple. Dans ce contexte, oui, trouver des feuilles ou de l’écorce de chêne, qui est très riche en tanin, et les préparer en décoction va probablement vous permettre de tenir la route. Mais si vous êtes chez vous, les plantes fortement astringentes ne sont pas nécessaires.
Le conseil numéro 3 tourne autour d’une obsession avec les plantes désinfectantes et antivirales
Et là j’ai discuté avec des personnes qui se sont littéralement brûlé le tube digestif à vouloir prendre des produits naturels certes mais très caustique pour la muqueuse digestive. Quelque-soit la puissance désinfectante du produit que vous allez tester, la gastro va de toute façon durer de 2 à 3 jours en moyenne quoi que vous fassiez. Et là je ne vous parle pas de la tourista, la gastro que vous attrapez lorsque vous voyagez dans certains pays, là c’est différent et je ne vais pas m’y attarder dans cette vidéo.
Les plantes
Parlons maintenant des mesures qui peuvent vous accompagner tout en douceur. Des mesures qui ne vont pas bloquer, qui ne vont pas essayer de remplacer le système immunitaire, mais qui vont apaiser, adoucir et calmer l’inflammation.
D’abord, il faut bien comprendre que ce qui est délicat, c’est cet état nauséeux. On n’a pas envie de boire des choses qui sont fortes et qui ont mauvais goût. Il va donc falloir sélectionner des plantes qui très agréables à boire.
La forme à favoriser, c’est l'infusion. C’est un liquide chaud, ça fait du bien au tube digestif.
Première plante à laquelle vous allez peut-être penser, c’est le gingembre. C’est l’une des meilleures plantes pour combattre les états nauséeux. Mais le problème, c’est qu’elle a un goût fort, et parfois, si ça ressort, ça crée des sensations de brulure dans la bouche et dans l’œsophage. Donc ça va donc dépendre de votre capacité à garder l’infusion. Le gingembre peut vraiment rendre service pendant une gastro. Mais pour faire un mélange le plus générique possible, qui fonctionne avec tout le monde dans la maison, petits et grands, je vais vous proposer un mélange avec d’autres plantes.
Vous allez tout d’abord utiliser la camomille allemande, qu’on appelle aussi matricaire. Fabuleuse en infusion. Vous pouvez l’acheter en herboristerie mais elle doit être de bonne qualité. Elle doit avoir une belle couleur jaune pour le cœur et blanc pour les pétales. Elle doit avoir un bon parfum très doux, très mielleux. Si la camomille est un peu trop vieille, vous recevrez un sac avec des fleurs à moitié écrasées, qui ont perdu leur couleur. Ca m’est déjà arrivé plusieurs fois, et ça c’est pas terrible. Une bonne matricaire est calmante, antispasmodique et anti-inflammatoire pour les intestins.
Ensuite on va utiliser des fleurs de mauve, qui sont très riches en mucilages. Ces mucilages vont former un pansement naturel sur la muqueuse enflammée.
Troisième plante, c’est l’achillée millefeuille. Elle est très intéressante ici car elle est antispasmodique, elle soulage les crampes, et elle décongestionne le bas ventre qui est souvent bien gonflé. Mais attention, elle est aussi amère, donc on ne va pas trop en rajouter dans notre mélange. Comme pour la matricaire, l’achillée doit être bien parfumée avec une odeur très florale, sinon elle est bonne pour partir au compost.
Quatrième plante, c’est la menthe poivrée, qui elle aussi calme les crampes et les ballonnements, mais qui a aussi des propriétés anti-nauséeuses, un peu comme le gingembre mais sans les désagréments du goût fort.
Et une petite dernière qui détend un ventre très ballonné et douloureux, la graine de fenouil, que vous trouvez aussi très facilement chez votre herboriste.
Donc 5 plantes à acheter en début d’hiver et à avoir chez vous. Toutes ces plantes sont très utiles dans votre petite herboristerie familiale, ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas les gâcher. Fleurs de matricaire, fleurs de mauve, fleurs d’achillée millefeuille, feuilles de menthe poivrée et graines de fenouil.
Préparation
Comment va-t-on mélanger tout cela dans une infusion facile à préparer. Voici ce que je vous propose pour un litre d’eau. Pourquoi un litre ? Et bien parce que vous devez bien vous hydrater, mais surtout parce que si vous êtes malade, il y a des chances pour que certains de vos proches le soit aussi. Merci pour votre générosité. Vous allez utiliser :
- 10 g de fleurs de matricaire
- 10 g de feuilles de menthe poivrée
- 5 g de fleurs de mauve
- 5 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille
- 5 g de graines de fenouil
Mise à jour 2024
J'ai tourné cette vidéo il y a 10 ans. L'idée était de bien doser sur 2 ou 3 jours. Je suis de la génération qui dosait un peu... énergiquement on va dire 🙂 et les esprits changent, moi aussi du coup, avec une main un peu plus légère aujourd'hui. Donc voici une petite mise à jour.
Si j'avais à reformuler en 2024, je m'adapterais aux sensibilités actuelles, et je ferais plus simple avec toutes ces plantes à parts égales, ce qui nous descendrait à 25 g/L.
Et encore, cela ferait probablement questionner ceux qui se servent dans le bio et le local à cause des prix au 25 g. Donc si j'essaie d'optimiser un peu plus les coûts, je pourrais conseiller 1 cuillère à soupe d'un mélange homogène des 4 plantes (matricaire, menthe, mauve et achillée, on enlève les graines dans le mélange sinon elles se retrouvent au fond du sac) par tasse + 1 cuillère à café des graines de fenouil rajoutée, là encore par tasse.
Vous laissez infuser pendant une dizaine de minute à couvert, très important de bien couvrir, puis vous filtrez et vous gardez ce mélange dans un thermos, à boire par petites gorgées tout au long de la journée. Les adultes peuvent en consommer, les enfants peuvent en consommer, avec un peu de miel si nécessaire
Ce qui fonctionne bien aussi : après chaque diarrhée, un comprimé de probiotiques de qualité que vous trouverez en général dans votre pharmacie.
C’est tout. Une infusion qui va vous accompagner tout au long de ces 2 ou 3 jours difficiles et des probiotiques.
Ensuite, vous allez avoir quelques jours pendant lesquels les crampes et ballonnements vont probablement continuer. Si c’est le cas, continuez la tisane, tout simplement.
Voilà pour mes astuces, toutes simples, mais qui vos rendre ces 2 ou 3 jours d’enfer un peu plus supportable. D’ailleurs, vous avez peut-être vos préparations favorites, vos astuces, vos outils naturels. Si c’est le cas, je vous laisse la parole, merci de me laisser un commentaire sous la vidéo.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Marine dit
Bonjour Christophe,
Merci pour vos conseils !
Je voulais savoir est ce que cette infusion peut être donnée à un enfant de 10 mois ?
Si oui à quel dosage ?
Merci
sabine dit
Bonjour Marine
oui mais en diminuant les doses , à ajuster en fonction de son poids (les doses sont faites pour des adultes de 70kg )
Claudine dit
Bonjour Christophe et Sabine, ?
Pour ma part, je me sers du Buchu (1 cc de poudre dans un peu d'eau) pour arrêter immédiatement ou presque une diarrhée. Cela est peut-être trop radical ?, ne laissant pas le corps réagir.
sabine dit
Bonsoir Claudine
je ne n'ai jamais expérimenté le bucchu, mais pour vouloir stopper une diarrhée, tout va dépendre de la situation, si c'est passager (comme le cas de la gastro, souvent (si les conditions de vie le permettent bien sûr) il vaut mieux laisser faire la nature, par contre si c'est lié à un problème chronique , là oui il est important de stopper , ou si risque de déshydratation par exemple ..ou comme le dit Christophe si on est de sortie ...! et si le Buchu vous convient aucune raison de ne pas le prendre, tout est question d'équilibre, parfois laisser faire est bien et parfois il faut intervenir de façon un peu radicale
perelatisane dit
bonjour Christophe,je viens de voir ta video sur la gastro , mais je ne supporte pas la menthe poivrée(douleurs derriere la tête) la menthe verte peut elle remplacer? et la sauge peut elle être utile? peut elle être utile? pour les probiotiques je ne sais les quels choisir, l,ultra levure serait elle bonne? merci pour les reponses.bonne journée.
sabine dit
bonjour
-même si la sauge est une bonne anti spasmodique, et bonne bactéricide , je ne suis pas convaincue qu'elle soit vraiment efficace en cas de gastro
- oui vous pouvez la remplacer, espérant qu'elle n'ait pas le même effet, vous parlez de la menthe plante ou de l'huile essentielle?
- l'ultra levure peut le faire
-quant aux probiotiques il est préférable de choisir les produits qui proposent un bon éventail de souches, vous avez aussi les produits lacto fermentés et le kefir ou le kombucha
perelatisane dit
merci Sabine pour les infos, toujours utiles.
Nathalie dit
Bonjour Christophe, merci beaucoup pour toutes ces informations à garder précieusement dans ses favoris ! Vous parlez de probiotiques, avez vous une marque à conseiller ? Mes beaux parents me disent qu'ils n'ont plus de gastro depuis qu'ils prennent en cure de l'ultra biotique, qu'en pensez-vous ? Merci et bonne journée à vous
sabine dit
Bonjour Nathalie
pas de marques spéciales à vous conseiller, on essaye de choisir des produits qui ont entre 6 à 10 milliards de bactéries. Avec le plus de souches possible, et vous pouvez essayer ce que vos beaux parents prennent
Isabelle Wery dit
Bonjour Christophe et merci pour ces précieux conseils 🙂
Pour ma part, avant toute tisane et dès le début des premières crampes typiques de la gastro, je bois un bon verre d'argile verte, non décantée. C'est radical et jusqu'à présent, au grand détriment de mes enfants qui espéraient plus de jours d'absence à l'école, j'ai toujours réduit la gastro à un jour et demi, parfois même un seul jour.
Ceci dit, j'admets que cette "potion magique" est moins agréable à boire que votre succulent mélange 😉
Belle journée,
Isabelle
chantal dit
bonjour Christophe
ce qui a toujours fonctionné pr les débuts de gastro avec mes enfants : décoction de myrtilles. Je reservais toujours une partie de ma cueillette que je congelais par petits paquets. Et bien sûr aucun problème pr la leur faire prendre.
Céline dit
Bonjour Christophe,
J'imagine que cette infu marche éventuellement pour les ventres douloureux même sans gastro.
Ma solution fantastique pour les nausées est l'huile essentielle de citron. Rien à ingérer. Deux gouttes sur un mouchoir en papier et on respire!
Bon week-end!
Chaumentin dit
Bonjour et merci d' être un maillon-transmetteur si généreux.
Je vous suis depuis plusieurs années mais c'est la première fois que je me permets de vous questionner. Ma question concerne les graines de fenouil dans votre recette, elle est double. Puis-je utiliser ma récolte sauvage, graines mais aussi tiges et feuilles ? J'ai appris que les graines (comme les racines d'ailleurs) doivent subir une décoction pour délivrer leurs vertus. Comme vous proposez l'infusion des 5 plantes, je me demande si c'est plus par confort de préparation, mais si on veut vraiment prendre le temps de bien faire, qu'en pensez-vous ?
Merci pour les Partages, Dominique.
sabine dit
Bonjour Dominique
-l'infusion est un bon choix, vous pouvez écraser un peu (au pilon ) les graines avant de les mettre en infusion
- oui vous pouvez aussi utiliser tiges et feuilles (bon pour les tiges je ne sais pas trop si intéressantes ou pas )
dominique dit
Merci Sabine. Hasard ou pas, j'ai testé la semaine dernière suite à la première gastro carabinée de ma vie. Magiques et salutaires ces 5 plantes !
Sylvie dit
Chez moi, en cas de gastro, les probiotiques, on les prend 5 à la fois, 4 fois par jour. Et on boit - c’est une horreur, mais c’est extrêmement efficace, 15 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse. Effets désinfectant et astringeant garantis ! Les gastros ne nous durent pas plus d’une journée !
Marie dit
Bonjour Christophe
Merci pour ces vidéos toujours très intéressantes.
J'aurai une question à poser concernant la matricaire.
J'ai fait récemment une allergie à l'huile essentielle de matricaire et je voudrais savoir si en consommant la plante (en tisane) je m'expose également à une allergie?
(Je suis également allergique à l'huile essentielle de camomille romaine)
sabine dit
Bonjour Marie
il est vrai que les he sont vraiment du concentré de certaines molécules, par contre il se peut que ce soit un signal d'allergie aux astéracées.
méthode rustique : vous faites un test avec une toute petite quantité et vous voyez
méthode raisonnable : vous faites faire des tests via votre médecin pour voir si allergies ou pas à ces plantes
dominique dit
juste Merci
une fois de plus
Barre dit
Et l anis vert du coup pour la gastro? C est anti-spasme..
sabine dit
Bonjour
tout à fait
Fayolle Guy dit
Bonsoir Bernard,
Encore un bon remède, merci
Par contre, il y a un truc redoutable si on l'utilise dès que la gastro démarre, c'est l'he d'écorce de cannelle de Ceylan : 3 gouttes dans une cuiller à soupe d'huile d'olive ou de miel, 2 à 3 fois par jour pendant 2 jours - en général, dès le premier jour le problème est réglé
Bien cordialement
Guy
Anna dit
Bonjour, merci beaucoup pour cet article, j'aimerais savoir si les infusions que vous conseillez peuvent être consommées par une femme enceinte? (6 mois)
Merci d'avance
Christophe BERNARD dit
Bonjour, les deux seules plantes qui sont ok dans cet article sont la matricaire et le gingembre.
Catherine dit
Bonjour,
Pour la gastro, un remède a la portée de tous : jus de citron et marc de café.
C'est pas terrible, je sais, mais bigrement efficace...
Venezia, kalimera ! tu sembles venir en Grèce régulièrement, renseigne-toi, c'est comme ça que l'on se soigne ici, un bon vieux remède de mamies
Jacqueline dit
Bonjour Christophe,
je possède des grains de kéfir de fruits et je peux dépanner une ou deux personnes.
je me souviens avoir moi même bien bataillé pour en trouver !!!
Par contre, je ne connais pas votre dosage pour la recette....
Voila, je suis sur Lançon si quelqu'un est intéressé.
Amicalement,
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jacqueline. Merci pour cette offre. Pour le dosage, un petit verre tous les matins suffit.
Samuel dit
Bonjour
où trouve-t-ton des grains de kéfir de lait ou grains de kéfir de fruits pour faire le kéfir soi-même ? Auriez-vous une idée si vous l'avez déjà fait vous-même ?
Christophe BERNARD dit
Oui j'ai eu fait mon kéfir de lait, je fait maintenant mon kéfir de fruit, j'ai acheté les grains par internet.
Il me semble que je l'avais acheté chez Kombucha-shop.fr. J'en suis très satisfait.
Recette :
750 ml d'eau, 2 c-à-soupe de sucre, 2 figues séchées, 1/2 citron entier (bio bien sur)
Laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que les figues remontent en surface
Puis filtrer, récupérer les grains de kéfir, et transvaser dans une bouteille, presser le demi citron et rajouter, et laisser reposer à température ambiante pendant encore 2 jours, selon les gouts et l'aspect pétillant. Entre parenthèse, les figues sont vidées de tout goût et peuvent partir au compost.
danièle 35 dit
bonjour moi aussi je fais du kéfir de fruits et j'adore-j'ai une astuce empirique à partager avec vous--j'aimerais avoir votre avis de spécialiste là dessus-----------------------------------
en fait quand mon kéfir de fruit est prêt à mon goût, j'en garde un bocal à température ambiante --sans la souche -et je fais une seconde fermentation sur quelques heures souvent avec des orties -la boisson reste douce
ou avec mes plantes du jardin-romarin -sauge-là c'est plus corsé!!!
JE SUIS PEUT ËTRE NAÏVE en pensant que-- vu que ça fermente encore -les principes actifs des plantes que j'ajoute sont extraits au moins partiellement ?????en tout cas c'est simplissime à faire et c'est bon !
sabine dit
Bonjour Danièle
bonne question, je ne sais pas concernant la fermentation du kéfir de fruit, est ce que la fermentation extrait les composants des plantes ou les transforme? je vais me renseigner et si j'ai une réponse je viens vous le dire 🙂
Samuel dit
Bonjour,
d'après le tableau sur les infusions minéralisantes, il me semble que l'ortie à elle seule est un bon compromis si on a pas sous la main les 3 plantes (ortie, treffle rouge et avoine sauvage) ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Samuel. Je confirme. Dans le doute, infusions journalières d'ortie, une bonne 30'aine de grammes par litre.
venezia dit
Merci pour votre réponse. La prochaine fois, je serai moins radicale dans la transformation de mes cueillettes!
venezia dit
Bonjour Christophe,
Merci pour cet article si clair. La matricaire est très largement consommée en tisane digestive (par exemple en Grèce ou en Amérique du sud), et on en trouve facilement (je rapporte la mienne d'Athènes) . En France, c'est parfois moins facile, hélàs. Je l'utilise beaucoup en macérat huileux pour ses vertus anti inflammatoires.
Je suis ravie de découvrir que l'achillée a ces propriétés anti diarrhéiques. jai transformé toute ma cueillette de cet été en teinture! Peut on éventuellement utiliser la teinture dans ce but ?
Christophe BERNARD dit
La teinture (l'alcool) est parfois un peut trop aggressive sur la muqueuse intestinale déjà enflammée pendant une gastro.