Gastro et plantes
Transcription
Comment soulager une gastroentérite avec les plantes ? C’est le sujet de cette vidéo.
La gastro tant redoutée, parlons-en. Elle arrive toujours au mauvais moment, en général lorsque vous êtes bien fatigué ou bien stressé, elle démarre quasiment toujours pendant la nuit, très frustrant, histoire de maximiser les perturbations. Mal au ventre, diarrhées, vomissements, ça sort de tous les côtés… et je vais m’arrêter là pour les détails. Ca ne dure que quelques jours, mais c’est l’horreur, ça nous fatigue, ça nous plombe. On la déteste. Je pense qu’on est tous d’accord sur ce point-là.
Bon, ok, mais alors on fait quoi ? D’abord pas de bêtises. Si vous avez une forte fièvre, ou si la gastro persiste, allez voir votre médecin bien sûr.
La première des choses que je vais faire, c’est vous expliquer ce qui ne fonctionne pas. Vous allez lire plein de choses dans les livres et dans les magazines. Dans la plupart des cas, une fois que la gastro a démarré, ces stratégies ne vont servir à rien ! C’est tout au plus de l’argent et du temps de gaspillé.
Je commence donc par 3 stratégies qui ne sont pas constructives. Ensuite, je vous propose un accompagnement très simple et tout en douceur à l’aide d’un mélange à tisane.
Trois stratégies décevantes
Conseil numéro 1 que vous allez entendre ici et là : stimulez le système immunitaire !
La gastro, après tout, c’est une infection très souvent virale, le système immunitaire n’a pas fait son travail… et donc on va essayer de le booster un petit coup. Logique non ? Dans le monde des plantes, vous avez un excellent stimulant immunitaire : l’échinacée. Alors, on achète une teinture ou des gélules et on prend ces produits à dose maximale…
Sauf que, basé sur mes observations, cela ne sert à rien. La gastro arrive vite et repart en général tout aussi vite. L’échinacée n’aura pas le temps de faire une différence. Ni les autres plantes qui stimulent l’immunité. L’immunité, c’était avant qu’il fallait s’en occuper. Une fois que la gastro a démarré, c’est trop tard.
Conseil numéro 2 : on vous dira, stoppez la diarrhée avec des plantes riches en tanins !
En fait, ils font quoi ces tanins des plantes… ils s’associent à la muqueuse intestinale pour la resserrer, pour colmater les fuites… Sauf que la diarrhée fait partie du processus d'élimination. Ceci n’est pas constructif sauf si vous n’êtes pas chez vous, vous êtes en voyage par exemple ou en randonnée. Et là vous avez peut-être encore 2 jours de marche pour finir votre périple. Dans ce contexte, oui, trouver des feuilles ou de l’écorce de chêne, qui est très riche en tanin, et les préparer en décoction va probablement vous permettre de tenir la route. Mais si vous êtes chez vous, les plantes fortement astringentes ne sont pas nécessaires.
Le conseil numéro 3 tourne autour d’une obsession avec les plantes désinfectantes et antivirales
Et là j’ai discuté avec des personnes qui se sont littéralement brûlé le tube digestif à vouloir prendre des produits naturels certes mais très caustique pour la muqueuse digestive. Quelque-soit la puissance désinfectante du produit que vous allez tester, la gastro va de toute façon durer de 2 à 3 jours en moyenne quoi que vous fassiez. Et là je ne vous parle pas de la tourista, la gastro que vous attrapez lorsque vous voyagez dans certains pays, là c’est différent et je ne vais pas m’y attarder dans cette vidéo.
Les plantes
Parlons maintenant des mesures qui peuvent vous accompagner tout en douceur. Des mesures qui ne vont pas bloquer, qui ne vont pas essayer de remplacer le système immunitaire, mais qui vont apaiser, adoucir et calmer l’inflammation.
D’abord, il faut bien comprendre que ce qui est délicat, c’est cet état nauséeux. On n’a pas envie de boire des choses qui sont fortes et qui ont mauvais goût. Il va donc falloir sélectionner des plantes qui très agréables à boire.
La forme à favoriser, c’est l'infusion. C’est un liquide chaud, ça fait du bien au tube digestif.
Première plante à laquelle vous allez peut-être penser, c’est le gingembre. C’est l’une des meilleures plantes pour combattre les états nauséeux. Mais le problème, c’est qu’elle a un goût fort, et parfois, si ça ressort, ça crée des sensations de brulure dans la bouche et dans l’œsophage. Donc ça va donc dépendre de votre capacité à garder l’infusion. Le gingembre peut vraiment rendre service pendant une gastro. Mais pour faire un mélange le plus générique possible, qui fonctionne avec tout le monde dans la maison, petits et grands, je vais vous proposer un mélange avec d’autres plantes.
Vous allez tout d’abord utiliser la camomille allemande, qu’on appelle aussi matricaire. Fabuleuse en infusion. Vous pouvez l’acheter en herboristerie mais elle doit être de bonne qualité. Elle doit avoir une belle couleur jaune pour le cœur et blanc pour les pétales. Elle doit avoir un bon parfum très doux, très mielleux. Si la camomille est un peu trop vieille, vous recevrez un sac avec des fleurs à moitié écrasées, qui ont perdu leur couleur. Ca m’est déjà arrivé plusieurs fois, et ça c’est pas terrible. Une bonne matricaire est calmante, antispasmodique et anti-inflammatoire pour les intestins.
Ensuite on va utiliser des fleurs de mauve, qui sont très riches en mucilages. Ces mucilages vont former un pansement naturel sur la muqueuse enflammée.
Troisième plante, c’est l’achillée millefeuille. Elle est très intéressante ici car elle est antispasmodique, elle soulage les crampes, et elle décongestionne le bas ventre qui est souvent bien gonflé. Mais attention, elle est aussi amère, donc on ne va pas trop en rajouter dans notre mélange. Comme pour la matricaire, l’achillée doit être bien parfumée avec une odeur très florale, sinon elle est bonne pour partir au compost.
Quatrième plante, c’est la menthe poivrée, qui elle aussi calme les crampes et les ballonnements, mais qui a aussi des propriétés anti-nauséeuses, un peu comme le gingembre mais sans les désagréments du goût fort.
Et une petite dernière qui détend un ventre très ballonné et douloureux, la graine de fenouil, que vous trouvez aussi très facilement chez votre herboriste.
Donc 5 plantes à acheter en début d’hiver et à avoir chez vous. Toutes ces plantes sont très utiles dans votre petite herboristerie familiale, ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas les gâcher. Fleurs de matricaire, fleurs de mauve, fleurs d’achillée millefeuille, feuilles de menthe poivrée et graines de fenouil.
Préparation
Comment va-t-on mélanger tout cela dans une infusion facile à préparer. Voici ce que je vous propose pour un litre d’eau. Pourquoi un litre ? Et bien parce que vous devez bien vous hydrater, mais surtout parce que si vous êtes malade, il y a des chances pour que certains de vos proches le soit aussi. Merci pour votre générosité. Vous allez utiliser :
- 10 g de fleurs de matricaire
- 10 g de feuilles de menthe poivrée
- 5 g de fleurs de mauve
- 5 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille
- 5 g de graines de fenouil
Mise à jour 2024
J'ai tourné cette vidéo il y a 10 ans. L'idée était de bien doser sur 2 ou 3 jours. Je suis de la génération qui dosait un peu... énergiquement on va dire 🙂 et les esprits changent, moi aussi du coup, avec une main un peu plus légère aujourd'hui. Donc voici une petite mise à jour.
Si j'avais à reformuler en 2024, je m'adapterais aux sensibilités actuelles, et je ferais plus simple avec toutes ces plantes à parts égales, ce qui nous descendrait à 25 g/L.
Et encore, cela ferait probablement questionner ceux qui se servent dans le bio et le local à cause des prix au 25 g. Donc si j'essaie d'optimiser un peu plus les coûts, je pourrais conseiller 1 cuillère à soupe d'un mélange homogène des 4 plantes (matricaire, menthe, mauve et achillée, on enlève les graines dans le mélange sinon elles se retrouvent au fond du sac) par tasse + 1 cuillère à café des graines de fenouil rajoutée, là encore par tasse.
Vous laissez infuser pendant une dizaine de minute à couvert, très important de bien couvrir, puis vous filtrez et vous gardez ce mélange dans un thermos, à boire par petites gorgées tout au long de la journée. Les adultes peuvent en consommer, les enfants peuvent en consommer, avec un peu de miel si nécessaire
Ce qui fonctionne bien aussi : après chaque diarrhée, un comprimé de probiotiques de qualité que vous trouverez en général dans votre pharmacie.
C’est tout. Une infusion qui va vous accompagner tout au long de ces 2 ou 3 jours difficiles et des probiotiques.
Ensuite, vous allez avoir quelques jours pendant lesquels les crampes et ballonnements vont probablement continuer. Si c’est le cas, continuez la tisane, tout simplement.
Voilà pour mes astuces, toutes simples, mais qui vos rendre ces 2 ou 3 jours d’enfer un peu plus supportable. D’ailleurs, vous avez peut-être vos préparations favorites, vos astuces, vos outils naturels. Si c’est le cas, je vous laisse la parole, merci de me laisser un commentaire sous la vidéo.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sarah dit
Bonjour,
mon compagnon a souffert d'une gastro récemment, j'ai concocté un mélange avec ce que j'avais à la maison :
- Réglisse pour les mucilages et les propriétés anti-inflammatoires
- Reine des près pour la fièvre qui était vraiment inconfortable
- Sureau pour les même raisons
- Menthe poivrée pour le côté antispasmodique et les nausées
Je n'avais pas pensé à l'Achillée et je n'ai plus de Camomille matricaire ! Merci pour ce mélange, que je vais garder sous le coude pour la prochaine fois 🙂
Et gratitude immense pour tout ce que tu partages Christophe à travers tes nombreux articles et tes vidéos, ainsi que toutes les personnes à l'oeuvre chez Althéa Provence.
Je suis en fin de cursus naturo/herbaliste, et je trouve toujours beaucoup de soutien et de clarté dans tous les contenus que tu offres. C'est vraiment précieux.
Belle fin de journée,
Sarah
Lauriane dit
Bonjour,
Merci pour cette vidéo !
Je me pose une question : Christophe conseille la Mauve pour adoucir les muqueuses. mais elle est aussi laxative, cela ne peut-il pas agraver la diarrhée ?
sabine dit
bonjour Lauriane
non pas d'aggravation
"Si vous souffrez de constipation chronique, ses mucilages qui se gonflent d’eau peuvent apporter de l’humidité dans votre tube digestif.
Et si vous souffrez de diarrhée, c’est qu’il y a une inflammation de la muqueuse intestinale, et là les mucilages vont adoucir et calmer l’inflammation. Notez au passage que la mauve contient une petite quantité de tanins qui vont pouvoir apporter une aide ici aussi car ils vont légèrement resserrer la muqueuse enflammée et ralentir les diarrhées." https://www.altheaprovence.com/mauve-malva-sylvestris/
Lauriane dit
Merci beaucoup pour votre réponse !
Maud dit
Bonjour, Peut on donner ce mélange à un enfant de 2 ans? Pour moi camomille, fenouil et mauve ça pose pas de problème mais j'hésite pour l'achillée et la menthe poivrée. Et merci pour ces info car la gastro c'est vraiment l'horreur! Belle journée à vous.
sabine dit
bonjour Maud
pour l'achillée et menthe poivrée il faut adapter au poids de l'enfant et pas forcément adapté pour les bb et les petitouts , enfant à partir de 10-12
LISE dit
Bonjour, je viens d'aller à l'herboristerie du palais royal et ils m'ont donné une liste de plantes hormonales oestrgènes et me disent qu'elles sont cancérigènes . je voulais vérifier cette information auprès de Christophe Bernard et Sabine . Luzerne, Sauge, Badiane, Anis Vert, Soja, Trefle Rouge, Cimicifuga; avoine, vigne rouge , framboisier , houblon, maca,lin, dong quai, fenouil(granes) . J'ai pris votre tisane selon la recette et cela m'a calmé mes douleurs . Je vous remercie pour vore aide .
sabine dit
bonjour Lise
les plantes citées ne sont pas ,à ma connaissance, cancérigènes, voici ce qu'en dit Christophe:
"peut-être avez-vous confondu avec une affirmation du type "si vous avez eu dans le passé un cancer hormonodépendant ou si le risque court dans votre famille, ces plantes vous sont contrindiquées. Et encore, ces dernières affirmations seraient basées sur le fait que ces plantes contiennent des estrogènes, ce qui n'est pas le cas, les phytoestrogènes n'agissent pas comme les estrogènes."
Dany dit
pourquoi des tisanes sont préconisées en cas de diarrhées ? L'eau ne "ramollit" pas les selles ?
sabine dit
l'eau va servir de "véhicule" aux tanins
sabine dit
vous avez des éléments de réponses ici https://www.altheaprovence.com/les-tanins-partie-1/
Anne Serre dit
Bonsoir Christophe, plusieurs membres de ma famille viennent d’avoir une gastro-entérite et j’ai tout de suite consulté Altheaprovence.com, j’ai acheté toutes les plantes que vous recommandez pour l’infusion ( je n’ai pas trouvé de Matricaire mais j’ai fait sans) et, satisfaite du résultat, j’ ai préparé ce mélange pour en avoir en permanence et pour mes filles!
Un grand merci pour tout le travail que vous avez la gentillesse de partager avec nous! Je me suis découvert un vif intérêt pour les plantes médicinales depuis que je vous suis, un véritable cadeau qui me rend vraiment heureuse !
Christian_D dit
Bonjour Christophe, en cas de dérangement intestinal j'utilise du Rooïbos, surnommé Thé rouge, qu'en pensez vous, l'avez vous expérimenté ? merci pour toutes les infos que vous nous partagez. Cordialement
sabine dit
bonjour Christian
désolée mais Christophe n'a pas expérimenté
Léa barré dit
Bonjour,
J'ai justement eu la gastro ce weekend 🙁
Et ce qui m'a bien soulagée au niveau crampes intestinales c'est l'huile essentielle de fenouil en massages sur le ventre. Sachant que je ne pouvais absolument rien avaler le premier jour, même de l'eau, une infusion était compliquée à prendre!
Je rejoins ce que dit Christophe sur l'irritation du tube digestif : attention à ce qu'on ingère. J'ai voulu prendre de l'huile essentielle de gingembre dans de l'huile d'olive, je peux vous dire que les vomissements étaient irritants et... Aromatiques ^^
Le lendemain, lorsque j'ai pu à nouveau m'alimenter liquide, j'ai bu une infusion de gingembre et de réglisse (je suis partie du principe que la réglisse était une anti inflammatoire majeure) et là j'ai vu une différence. Ça m'a bien apaisée.
C'est ma faute, cette année j'avais zappé la prévention (habituellement grâce à une cure d'extrait de pépins de pamplemousse et de probiotiques je passe un hiver tranquille). Ça me servira de leçon 😉
Bonne année à tous !
sabine dit
Bonjour Léa
et merci pour le partage d'expérience 🙂
Odossika dit
Bonsoir,
A vrai dire la première chose à faire en cas de gastro, c'est de prendre une bonne dose de charbon activé. Si ce n'est pas trop tard et on arrive à l'avaler, la bataille est a moitie gagné.
Nicole Willem dit
Bonjour Christophe. Quelle mauve utilisez-vous ? Sylvestre, musquée, officinale, de mauritanie? Ou peut être cela n'a t-il pas d'importance car toutes les fleurs sont riches en mucilage ? Merci.
sabine dit
bonjour Nicole
elles se valent 🙂
Nathalie dit
Bonjour,
Quand je sens que je vais avoir la gastro, je prends une petite cuillère à café de bicarbonate et je rajoute de l'eau: j'en bois toutes les demi-heures et ça part.