L’ambivalente valériane
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°149 — Septembre 2014.
Il existe des plantes capables de provoquer des réactions opposées à l’effet recherché, selon la personne à laquelle elles s’adressent. C’est le cas de la valériane. Faites humer la racine fraîche à vos proches et vous constaterez que certains fuient cette «odeur immonde», alors que d’autres sont irrésistiblement attirés par ses effluves intrigants.
La valériane semble ainsi avoir une double personnalité. Elle calme la plupart d’entre nous, favorisant un sommeil apaisé, agissant même comme anxiolytique. Elle peut toutefois exciter certains en provoquant angoisses nocturnes et cauchemars. Découvrons ensemble cette ambivalence.
Vous avez dit médicinal ?
Cette indication est peu connue, mais la valériane peut aider à atténuer les dérèglements digestifs provoqués ou aggravés par le stress en soulageant l'état d’hypersensibilité de l’intestin irritable. On prendra alors entre 30 et 50 gouttes de teinture mère de racines fraîches dans un peu d’eau, trois fois par jour avant les repas.
Coté sommeil, certains ne jurent que par elle. D’autres - environ 10% des utilisateurs - font une réaction inverse avec un sommeil plus agité qu’à l’habitude. François-Joseph Cazin, célèbre médecin de campagne du début du XVIIIe siècle, expliquait que, dans certains cas, elle excite le système nerveux, accélère le pouls et donne un sentiment d'oppression dans la poitrine. Selon mon expérience, les gens de constitution chaude la tolèrent moins bien. Pour savoir si elle est vous convient, utilisez la méthode expliquée page suivante.
Ses propriétés antispasmodiques la rendent utile pour détendre les muscles lisses et soulager les crampes intestinales et menstruelles en particulier. Elle agit aussi sur les contractions de type torticolis ou lumbago. Prendre alors une trentaine de gouttes de teinture mère dans un peu d'eau toutes les dix minutes jusqu’à soulagement, sans dépasser les 15 ml par jour.
Au jardin
Plante majestueuse, la valériane donne de hautes tiges fleuries pendant l’été. Mais on la cultive surtout pour ses racines.
Semer
Les graines se sèment au printemps, en bac de plantation. Elles se dégradent relativement vite. Aussi ne les gardez pas d’une année sur l’autre, ou attendez-vous à une germination qui sera loin d’être optimale.
Elles ont besoin de lumière pour germer, ce qui est assez surprenant pour une graine de cette taille. Humidifiez votre terreau puis tassez-le bien une première fois. Disposez les graines en surface, et tassez une seconde fois pour fixer les graines en place. Ne les recouvrez surtout pas de terre. Arrosez à l’aide d’un vaporisateur et gardez-les toujours humides. Placez le bac dans un endroit frais. Les plantules devraient apparaître au bout de deux semaines.
Attention, ses premières feuilles ne ressemblent pas du tout aux feuilles matures, plus divisées, ce qui entraîne parfois un désherbage accidentel. Une fois que vos plantules ont développé trois ou quatre feuilles, transférez-les en godets, puis en pleine terre lorsqu’elles sont assez solides.
Exposition
La valériane apprécie une exposition mi-ombre mi-soleil, un arrosage fréquent (elle aime avoir les pieds humides), le tout dans une terre riche, agrémentée de fumure et de compost, et relativement bien drainée. Je garde mes plants serrés au jardin. En effet, la masse racinaire est très petite et compacte par rapport à sa masse aérienne. Lorsque le mistral souffle sur mon jardin, certains plants finissent par s’incliner face au vent. En configuration serrée, ils arrivent donc à se tenir les uns les autres. Si votre jardin est exposé au vent, n’hésitez pas à faire de même.
Récolte
La racine, très aromatique, se récolte à l’automne lorsque la partie aérienne commence à disparaître. Attendez que la plante ait au moins deux ans avant de la sacrifier. Ne vous attendez pas à obtenir une grande quantité de racines par plante. Il vaut donc mieux en planter au moins une quinzaine si vous en consommez régulièrement.
Cohabitation
Certains chats sont complètement hypnotisés par l’odeur de la racine fraîche. Ils feront preuve de ruse pour avoir accès à cette odeur qui les plonge dans un état de transe !
A l'atelier : test de sensibilité
La valériane n’est pas faite pour tout le monde. Alors comment savoir si cette plante majestueuse est votre alliée et si vous avez vraiment intérêt à sacrifier ses jolis pieds de deux ou trois ans d’âge ?
Du jardin à la tasse, je vous accompagne dans la découverte d’une plante commune souvent mal comprise. En suivant la méthode ci-dessous, vous vérifierez d’abord votre affinité avec la plante avant de l’utiliser à bon escient, comme un vrai somnifère naturel.
1. Coupez une quantité de feuilles et de fleurs quand la plante est en période de floraison. Si ce n’est pas le cas, concentrez- vous sur les feuilles. On y trouve les mêmes composants que ceux de la racine, mais en plus faible quantité. De cette réalité, nous allons faire bon usage. Commencez par faire sécher feuilles et fleurs à l’ombre dans une pièce aérée.
2. Préparez une infusion avec les parties aériennes sèches (1 c. à café par tasse) et buvez ce breuvage au goût discret pendant quelques jours, une heure avant d’aller au lit. Si votre sommeil est plus mouvementé qu'avant, dommage : la valériane n’est pas faite pour vous. Si votre sommeil ne change pas, ou est légèrement amélioré, vous pouvez passer à l’étape suivante.
3. Déracinez un pied de valériane. Lavez bien la masse racinaire à l’eau afin de la débarasser de toute trace de terre. Faites sécher la racine sans la couper (compter deux ou trois jours).
4. Préparer une infusion de racine de valériane récemment séchée (une bonne pincée par tasse) et buvez plusieurs soirs de suite. L'infusion doit se faire à couvert pendant cinq minutes, et doit avoir un goût très aromatique.
5. Si l’infusion de • racines améliore la qualité de votre sommeil, il est maintenant temps de déraciner vos valérianes et de préparer une teinture mère de racines fraîches (lire Plantes & Santé n° 146) afin de pouvoir en profiter pendant les mois qui suivent.
Décoction ou infusion ?
En principe, les ouvrages de phytothérapie nous disent que toute racine doit se préparer en décoction (on met la racine à bouillir quelques minutes dans de l’eau). Mais si vous utilisez ce moyen pour la valériane, vous perdrez une partie de ses composants aromatiques. Ses racines sont fines et tendres, et donnent leur essence par simple infusion.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Lenglart dit
Bonjour peut on ptendre cachet valeriane plus la tisane valeriane merci
sabine dit
bonjour Lenglart
tout dépend de votre objectif, des dosages , en général il faut établir un protocole adapté à une situation donc difficile pour moi de vous répondre
Catherine dit
Bonjour
J’aurai besoin d’un renseignement :
J’ai pris de l’euphytose depuis 1 Mois (6 comprimé par jour) ayant beaucoup d’anxiété j’ai intercalé une semaine avec sédatif Pc de peur d’utiliser trop longtemps euphytose
J’ai aussi arrêté sédatif Pc me rendant compte qu’il existe un effet aggravation homéopathique
En fait depuis que je prend de la phytothérapie avec de la valériane je suis plus nerveuse et j’ai des accouphenes qui aggravent mon anxiété pensez vous que la valériane puisse y être pour quelque chose?
Merci à vous
sabine dit
bonjour Catherine
Avec la Valériane , ce peut être à double tranchant , chez certaines personnes elle a un effet opposé à celui habituel , et oui elle peut exciter, voire générer de l'anxiété , donc je pense que pour vous ce n'est pas la bonne plante
Catherine dit
Merci sabine
Existe t’il à votre avis un effet de sevrage avec la valériane et combien de temps peut mette l’organisme à l’évacuer
sabine dit
bonjour Catherine
il n'y a pas d'accoutumance avec la Valériane (à ma connaissance )
MURIEL CAVALEC dit
bonsoir , j'ai de la racine de valeriane rouge , pourriez vous me dire si pour une infusion la racine entière est utilisable ou seulement l’écorce des racines ? merci bonne soiree
sabine dit
bonjour Muriel
je n'ai pas d'indication concernant les infusions ou décoctions des racines, on utilise plutôt une alcoolature , ou en sirop à partir du suc (Fournier)
Aurelie dit
Bonjour, j'ai testé la valériane en tisane et le goût est impossible pour moi. L'herboriste où je vais la vend aussi en gélules dosées a 250 ou 400 mg. Est ce aussi efficace ? Quelle posologie est recommandée. Je ne l'ai, a priori, pas trouvée dans vos 2 articles sur la valériane.
Merci de votre réponse
sabine dit
bonjour Aurélie
suivez la posologie indiquée sur la boite
Yasmine Allouache dit
Bonjour
J'ai pris de la valériane en gélule hier soir réveils nocturnes et au réveil rythme cardiaque accéléré.
J'arrête.
Une question
En attendant ashwanganda qu'il agisse, peut on en me me temps prendre passiflore escholzia ou passiflore mélisse?
Merci
sabine dit
Bonjour Yasmine
oui vous pouvez les combiner, mais tout dépend aussi de pourquoi vous voulez les prendre , si je devine vous devez souffrir d'insomnies et si oui il serait bon de déterminer l'origine de ces insomnies pour pouvoir mieux cibler
Yasmine dit
Bonjour,
Hier soir ashwanganda, 10e jour. Pasziflore seule au dîner puis coucher.
Pas de réveil nocturne ni pouls accélère le matin.
Ces derniers temps, je me suis blessée au sport, arrêt de la course, voilà c'est pour ça ça me chagrine un peu mais ça va aller.
Je me demande juste quand ashwanganda va agir...ou pas.
Merci.
sabine dit
Bonjour Yasmine
en général l'ashwagandha met environ 3 semaines avant que l'on en sente ses effets
et courage à vous 🙂 (pensez à vous reminéraliser )
Yasmine dit
Merci .
Une dernière question. La plante contre réveils nocturnes c'est bien passiflore ?
sabine dit
Bonjour Yasmine
la passiflore va vous aider à mieux vous rendormir, après cela dépend aussi du pourquoi de ces réveils , est ce lié à la douleur? si oui alors peut être que l'escoltzia serait plus approprié, mais je vous invite à noter sur un journal de bord , votre qualité de sommeil, le nombre de réveil, votre protocole plante, question de pouvoir affiner
Yasmine dit
Bonjour,
Réveil cette nuit de nouveau pour aller au toilettes.
Pas de douleur du tout.
Moi je pense sincèrement que ashwanganda ne me correspond pas du tout, comme si ça bloquait l'effet de passiflore ou escholzia qui d'habitude je réagi.
J'arrête les ginseng que je supporte pas ni rhodiola no eleutherocoque trop excitant pour moi.
Je continue ma cure spiruline bio française à 10h, magnésium midi avec vitamine b et c de qualité.
Magnésium soir avec passiflore escholzia.
Ce soir stop ashwanganda que je devais prendre 2h avant coucher.
Alain dit
Bonjour,
Ayant des difficultés à m'endormir, j'ai pris, du lundi 8 au jeudi 11 octobre 2018, 2 arkogélules de Valériane (350 mg/gélule) le soir vers 22 heures. Jeudi 11 octobre vers 22h30 j'ai fait une Arythmie Cardiaque par Fibrillation Auriculaire qui m'a conduit aux urgences. C'est la première fois que cela m'arrivait. Mon rythme cardiaque est redevenu spontanément normal (sans médicament) au bout de 2 heures. J'ai vu mon cardiologue hier. Après interrogatoire et auscultation, il n'a pu formuler aucune cause valable de cet événement. J'étais dans le doute et l'inquiétude et je tombe ce soir sur votre article qui dit en quelques sortes que la valériane peut provoquer ce qu'elle combat et j'ai cru comprendre qu'elle est indiquée contre l'arythmie. Qu'en pensez-vous ?
sabine dit
Bonjour Alain
la Valériane effectivement peut avoir des effets inverses à ceux préconisés, et parfois sans raison apparente, mais avant de prendre une plante il peut être intéressant de connaitre son propre fonctionnement, sa constitution en quelque sorte, la valériane serait plutôt conseillée par exemple aux personnes anxieuses, avec manque de tonus, de volonté, peut-être accompagné d’une légère dépression, avec un visage et une peau plutôt pâle et froide (manque de circulation). La personne a souvent froid aux extrémités (mains et pieds), ce n'est qu'une indication mais cela pourrait être une clef pour savoir si telle ou telle plante convient ou pas je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/blog/valeriane-valeriana-officinalis/
Claudia dit
Bonjour Sabine, je rebondis sur les réponses de la Valériane. Pour des insomnies d'endormissement, je suis une personne à priori de constitution froides aux extrémités mais chaude au niveau du cerveau (surexcitation constante même sans soucis apparent et ++ avec certaines plantes qui pourtant devrait faire l'effet inverse comme le bourgeon de figuier par exemple et beaucoup d'autres plantes, et ne parlons pas du cassis ou feuille d'olivier qui même pris à faible dose le matin m’empêche de dormir, ou contre toute attente un magnésium 100% naturel issu de l'orge germée pour ne pas citer). Qu'elle serait la/les plantes adaptées pour une surexcitation du système nerveux avec frêle constitution pourtant et extrémités froides? La passiflore serait-elle indiquée? Quelles plantes ont cette caractéristique : de calmer au niveau du cerveau l’excitation (afin de réapprendre au cerveau jour/nuit)? Merci beaucoup !
sabine dit
bonjour Claudia
difficile à dire surtout si vous faites partie de ces personnes qui réagissent fort
il va falloir de la persévérance et un journal de bord pour les tester , d'une façon générale, je pense à la matricaire, Eschscholtzia californica (Pavot de Californie) à l'ashwagandha (adaptogène (en commençant toujours par des dosages faibles pour tester , mais il est important de pouvoir faire un bilan complet pour comprendre l'origine et prioriser ce qui pose le plus de problème.
Pour le petit hamster qui tourne et tourne dans sa roue mentale, je pense qu'il faut avancer avec plusieurs pistes (hygiène de vie (sport méditation cohérence cardiaque etc, alimentation)
si le magnésium pur ne vous convient pas , peut-être choisir une plante minéralisante comme l'ortie par exemple
Claudia dit
Bonjour Sabine, je vous remercie de votre réponse, d'jà tout ce que j'ai mis en place (Camomille, ortie mais à faible dose 1 tasse par jour je ne pense pas suffisant pour re minéraliser quand pensez-vous?, ashwagandha en longues cures , cohérence cardiaque, quelques méditations, sport adapté...) . Pour le bilan complet cela est fait dans tous les sens depuis des années, mais pas de cause précise. Reste Eschscholtzia à tester . Merci.
sabine dit
bonjour Claudia
pour bien extraire tous les minéraux de l'ortie , il est important de la faire macérer pendant au moins une demi heure https://www.altheaprovence.com/magnesium-naturel-ortie/
Demeulemeester Katia . dit
Moi , aussi , j'ai de la valeriane teinture mère 6 gouttes , pour dormir , et 1/4 d'heure après , j'avais une forte opression respiratoire . Une crise de tétanie, et l'effet inverse , je ne pouvais plus dormir du toutet que des cauchemards , et depuis je dors encore moins .et avant cela je n'ai jamais fait de cauchemards. Je me sent très mal avec cette plante et a les effet inverse sur moi.
Gregory dit
Bonjour,
J'ai recemment acheté des racines de Valeriane seches que j'ai mises à macerer dans du rhum a 55 degrés... dans votre article vous parlez de racines fraiches pour la teinture mére, aussi je vous demande si ma preparation aura un effet quelconque... par avance, merci.
sabine dit
Bonsoir Gregory
il est préférable de faire lorsqu'on le peut la teinture avec de la racine fraiche, mais ensuite nous faisons comme nous pouvons, la racine a une odeur et un goût bien particulier, qu'il faudrait retrouver dans la racine sèche mais comme dit souvent Christophe même si ce n'est pas optimal il en reste toujours quelque chose de bon 🙂
Edwige Jammet dit
Bonjour quelques explications de mon herboriste sur la valériane . Ne jamais faire une décoction de valériane ni l utiliser en tisane chaude. Cela peut faire l'effet inverse et peu provoquer des angoisses et des alucinations.
sabine dit
Bonjour Edwige
je n'ai pas cette information, connaitriez vous l'origine ou la source de cette information?
JAMMET Edwige dit
Bonjour,
Cette information sur la valeriane chaude ou en decoction me vient du "Comptoir des sens "à Peyrignac en dordogne. Si vous vérifier je souhaite que vous me teniez informée. Merci
sabine dit
Bonjour Edwige
oui je vais creuser le sujet (en même temps pour une racine ... 🙂 )
Edwige JAMMET dit
Et bien vous me faites un peu peur. J'ai acheté de la valériane en vrac sur le marché à une personne qui ne vend que des remèdes naturels.
Je suis anxieuse et angoissée de nature, très nerveuse et en lisant les commentaires je me rends compte que la valériane ne va pas forcement m'aider a mieux dormir mais elle peut faire l'effet inverse.
je prends des anxiolytiques (alprazolam) le soir pour m'aider a dormir.
j'ai 2 questions :
Puis je combiner alprazolam (1/2 comprimé le soir au coucher) avec 30 g de valériane macérée dans 1 verre d'eau froide durant plusieurs heures et 2 fois par jour ??
dois-je faire une infusion a chaud .
sabine dit
Bonjour Edwige
1) l'association d'alprazolam avec la valériane risque d'augmenter ou accentuer l'effet somnolence induit par le médicament (benzodiazépine), donc attention si vous devez conduire ou sortir
2) c'est une question de goût, mais une boisson chaude en elle même a déjà une valeur thérapeutique , après tout va dépendre de la température extérieure
Edwige jammet dit
Merci pour votre reponse. Ça me rassure mais la commerçante m'a dit qu'il ne fallait pas faire une infusion à chaud mais à froid. Savez vous pourquoi
Merci de votre reponse
sabine dit
peut être craint elle que certains composants ne supportent pas l'eau chaude ? mais vous devriez lui demander la raison
Edwige jammet dit
Oui c'est ce que je vais faire et je lui poserai la question.
Le goût n'est pas très agréable. Puis je la mélanger avec de la melisse.? Et je vous tiendrai au courant de sa réponse. Merci à vous pour votre réponse
sabine dit
oui vous pouvez associer la mélisse avec
Topo dit
Bonjour,
J’avais déjà remarqué que les gélules de plantes contenant de la valériane me faisaient un drôle d’effet, style nervosité et non effet relaxant.
Aujourd’hui je retente l’expérience avec seulement de la valériane et là je passe une très mauvaise nuit : stress, réveils multiples et gêne au niveau du diaphragme.
Je suis sous paroxetine et lamotrigine est-ce la raison de ces effets désagréables ?
sabine dit
bonjour Topo
- effectivement il arrive que la Valériane chez certaines personnes fassent l'effet inverse que celui habituel donc arrêtez et notez si les symptômes persistent ou pas
-la valériane augmente les effets du lamotrigine
Nico dit
Bonjour Christophe,
Récemment, j'ai donné, disons même offert, une petite fiole de teinture mère de valériane réalisée moi-même, à une personne qui se réveille tous les jours en pleine nuit, sans savoir se rendormir. Tout fier d'offrir mon remède maison!
Mais... le surlendemain, elle me téléphone pour me dire que la nuit a été mouvementée après avoir pris 20 gouttes (la première nuit, 10 gouttes n'avaient eu aucun effet). Elle a été prise de maux de jambes et de genoux, d'envies irrésistibles de les bouger. Les genoux chauds que même des gants de toilettes n'arrivaient pas à calmer !
Après avoir fait quelques recherches, on tombe sur cet article qui dit ceci :
Récemment, un essai clinique auprès d’une quarantaine de personnes a rapporté un effet bénéfique de la valériane (800 mg par jour pendant 8 semaines) chez des victimes du syndrome des jambes sans repos12. Les chercheurs ont observé une réduction des symptômes, une amélioration du sommeil et une diminution de la somnolence pendant la journée.
Avez-vous déjà entendu parler de ce symptôme? la conclusion est donc que la valériane n'est pas faite pour cette personne...
à bientôt,
Christophe BERNARD dit
Oui le syndrome des jambes sans repos est très pénible surtout en station allongée la nuit, on a un besoin constant et irrésistible de bouger les jambes. Très perturbateur. Bref, vous avez expérimenté avec la face cachée de la valériane, celle dont personne ne parle, et votre témoignage est des plus utiles. Merci !
venezia dit
Merci pour votre rcommentaire, Christophe,
j'ai juste oublié de vous dire qu'en tisane (donc encore moins dosée qu'en gélule… ) la valériane m'aidait à m'endormir! Donc, j'avoue ne pas maitriser la complexité de son effet; l'influence de la forme galénique ?
venezia dit
Bonjour Christophe,
J'ai connu les deux réactions à plusieurs mois d'intervalle. Le médecin m'avait prescrit de la valériane (en EPS liquide) qui m'a été très utile pour passer un cap un peu rude. Au bout de quelques mois, nouvelle prescription (avec EPS en gélule) et là, effet inverse, alors que le dosage est moins concentré, avec la posologie donnée. J'ai dû stopper très vite: ça accentuait les insomnies.
Christophe BERNARD dit
Merci Venezia, intéressant, donc dans votre expérience la double-personnalité s'exprime en fonction du dosage, avec une quantité faible provoquant des troubles de sommeil, et une quantité plus forte apportant l'effet désiré.