"La Phytothérapie" de Jean Valnet
Revue de livre
Je pense que vous vous posez régulièrement la question suivante : quels sont les livres sur les plantes médicinales que je pourrais acheter afin d’enrichir mon savoir.
Je vais commencer à partager avec vous ma bibliothèque. Au fil des mois, je vais vous parler de mes livres favoris, de ce qu’ils m’ont apporté, des plus et des moins, de telle manière à ce que vous puissiez décider par vous-même quels livres vous voulez acheter.
Je commence par "La Phytothérapie" de Valnet. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la vidéo. Vous trouverez le livre à la FNAC, chez Amazon, sur le site LaLibrairie ou sur le site LesLibraires.
Et si vous voulez faire travailler votre libraire local, donnez-lui le numéro ISBN : 2253037907.
Les plus :
- Contient une liste très complète de plantes, y compris de nombreuses plantes dont on ne parle plus aujourd’hui, certaines toxiques, etc.
- C’est l’une des références pour les dosages pour les infusions et décoctions. Il y a moins d’information au sujet des teintures, mais pour les infusions et les décoctions, c'est l'un des meilleurs livres.
- Il donne vraiment une excellente vue d’ensemble sur les propriétés des plantes. C’est très concis, très bref, et donc très synthétique. La plante est en général résumée sur une ou deux pages, pas plus.
Les moins :
C'est très souvent trop synthétique. Valnet ne nous donne pas les clés de lecture de ses classifications.
Conclusion :
Il faut d'autres livres pour accompagner le Valnet, mais il reste un grand classique, très utile comme dictionnaire concis et fournissant une "porte d'entrée" dans votre bibliothèque, un peu comme un dictionnaire fournirait une porte d'entrée vers une multitude d'encyclopédies.
Et pour 7 €, il n'y a pas de raison de s'en priver !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
pascal27 dit
Bonjour, je reste sans voix après la lecture de tous ces commentaires qui illustrent bien le travail exceptionnel de Christophe et de ses collègues. A mon tour de vous dire merci d'exister. Notre mission est de le faire savoir.
Je souligne que nous venons de voir partir le Dr Olivier SOULIER Homéopathe qui est à l'origine de la MEDECINE du SENS avec une équipe extraordinaire, suivit par de nombreux conférenciers sur tout un ensemble de sujets altruistes, humains, même parfois scientifiques de SENS. Paix à son Âme évoluant dans une autre dimension. L'intention forte de cette équipe est trop forte de SENS pour ne pas perdurer à la mémoire de Olivier
Il existe bien de belles personnes que l'on a parfois la chance de rencontrer ou de suivre sur les blogs, des personnes qui répondent à des questions parfois pas encore posées mais juste prémonitoires de notre parcours de vie. Ces personnes nous parlent avec clarté entre les lignes de nos consciences. C'est une chaîne humaine de fond, rassurante pour ceux qui y sont sensibles et qui perdure dans cette société en phase d'aboutissement ou de renouvellement... Christophe et son équipe sont de cette solidarité.
Merci à Sabine C entre autres sur le forum de rappeler de temps à autre quelques liens de Christophe en réponses à la base de nos questions (https://www.altheaprovence.com/la-phytotherapie-de-jean-valnet/
) . Belle journée ensoleillée
Jean dit
Bonjour,
Je viens de trouver l'Aromathérapie de Jean Valnet dans une bouquinerie...
Je suis surpris de constater qu'il conseille la sauge en tisane, un mois avant l'accouchement...
Bizarre non..
Le livre date des 70's...
sabine dit
Bonjour Jean
voici la réponse de Christophe
Elle a une réputation emménagogue en effet, donc très délicat ici à des doses thérapeutiques. Mais lorsque l'on a l'expérience d'un Valnet, on peut probablement l'utiliser à bon escient pendant le dernier mois de la grossesse et afin de préparer l'accouchement (un peu comme la feuille de framboisier, sauf que le framboisier fait beaucoup moins polémique). A réserver aux initiés.
Annie dit
Bonjour.
(Ce message, pourtant condensé, est long mais ça vient du fond du cœur.)
Le Valnet, d'accord pour tout ce qui est décrit mais ce qui n'est pas mentionné, ici, et pourtant très intéressant c'est que, avant le chapitre des plantes on a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'infos. Le calendrier des récoltes des plantes, en fonction de la partie recherchée. L'explication des différentes formes galéniques , description succincte de la méthode. etc...
Par contre, en fonction des éditions, on n'aura plus les mêmes infos.
Par ex, concernant les toxiques, avant on pouvait, pour la plupart, avoir l'indication de l'antidote. Dans les dernières éditions, non.
Ceci dit, je l'utilise tellement que je l'ai déjà racheté 7 fois, et la plupart du temps avec une nouvelle couverture. Pendant 15 ans je n'ai utilisé que celui-là. (Bon c'est vrai que les 20 années précédentes c'était mon arrière-grand-mère qui me transmettait son savoir, mais rien d'écrit).
Et oui le Fournier est génial même si parfois on doit rechercher la plante avec le nom botanique, pour trouver la bonne page, qui est classé à un autre lettre (actuel nom français). Dans la dernière édition il y a 'nénufar", ça fait bizarre.
Si à ces livres on ajoute une flore, le livre sur les plantes bio indicatrices, le livre référence sur la pharmacognosie, et un dictionnaire botanique illustré, on s"oriente vers de solides connaissances pour soigner notre petite famille..
Je n'aime pas trop le dictionnaire visuel de botanique parce que ce sont des photos qui ne montrent qu'un seul exemple, d'une seule plante et du coup c'est moins facile à visualiser pour chaque plante.
Mais probablement, parmi vous, certains préfèrent le visuel. Je suis ouverte à tous les arguments.
Bref, une fois qu'on s'est préparé de longues heures de lectures enrichissantes, d'apprentissage passionnant, on vient faire un petit coucou à Christophe qui rassemble toutes les infos d'une même plante, qui gère à fond ses infos et qui continue de nous épater.
Parce que même en lisant tout ça et d'autres qu'on nous offre ou qu'on découvre (et ça n'en finit jamais) on apprend toujours un truc en plus avec Christophe.
En plus il explique très bien et a une élocution impeccable, avé une pointe "d'assent" ensoleillée qui nous réchauffe.
Bonnes lectures à tout le monde et on se retrouve le plus souvent possible sur les partages de Christophe.
Belle journée à tout le monde.
sabine dit
Bonjour Annie merci pour Christophe
la "longueur de votre condensé" en dit long sur la taille de votre cœur , et merci pour votre témoignage très intéressant 🙂
Annie dit
Avec plaisir.
Christian dit
Voilà un commentaire très intéressant et documenté, pas piqué des nénuphars 🙂
Merci Annie, c'était un plaisir de vous lire.
PS: Avez-vous une version de référence pour la version la plus complète de cet ouvrage?
Chloé dit
Bonjour Annie, bonjour Christophe,
Je vous remercie pour toutes ces informations et pour ce commentaire qui m'éclaire sur l'ouvrage ! Encore un bel exemple d’enthousiasme et de synergies de connaissances qui se développent grâce à ce site ! Puis-je vous demander quelle édition contient les encore les toxiques et leur antidote ? Je vous remercie
Foucart dit
Bonjour je viens de voir votre commentaire, je recherche un livre sur la phytotherapie et la pharmacognosie plutôt simple à comprendre. Vous parliez de flore pouvez-vous m'en dire un peu plus ! Belle journée. Aude
Annie dit
Bonjour. Le livre avec lequel j'ai commencé est "La phytothérapie" de Jean Valnet, en format poche à un prix très abordable. Ensuite c'est le Fournier,: "Le grand dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France", ce gros livre noir avec une aconit sur la première de couverture. Pour la pharmacognosie ce n'est pas simple. Il faut vraiment être motivé. Et puis les livres sont très chers (enfin pour mon budget) " La phytochimie des plantes médicinales" de Jean Bruneton m'a aidée mais est vendue à presque 200€ le livre. Donc, il est préférable d'être certain qu'on veut vraiment plonger dedans. Un livre récent que j'ouvre régulièrement aussi :" Le Guide des contre-indications des principales plantes médicinales" de Michel Dubray. Et pour les flores, j'en utilise 2 la "Flore de France" de Gaston Bonnier, idéale en balade une fois que l'on sait identifier les différentes parties d'une plante. Et si on ne sait pas au moment où l'on ouvre ce livre alors on commence en lisant intégralement l'introduction. Format poche, prix abordable. "Le guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe". Comme les planches sont dessinées en couleurs, ça aide. Et ce qui facilite grandement la tâche c'est d'avoir identifié la famille à laquelle appartient la plante, on arrive beaucoup plus vite à la solution. Mais tous ces livres Christophe en parle régulièrement... et à avoir près de soi le livre de Christophe ," le Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels". Ne pas hésiter à l'ouvrir avant chaque nouvelle préparation, ça permet d'apprendre des astuces. Voilà ce avec quoi j'étudie. Il y a beaucoup d'autres ouvrages .....mais aussi bien soient ils, ils ne remplaceront jamais l'étude sur le terrain. Avoir toujours sa loupe et une flore avec soi. Belles découvertes à vous.
Nadia dit
Je débute dans l’apprentissage des plantes et ce livre fait parti de la bibliographie en lien avec ma formation. Étant débutante, je trouve que les informations sont très accessibles et ouvre l’esprit quant à la richesse des plantes. J’ai prévu de me fournir “L’aromapie” du même auteur également.
Blaise dit
Un livre incontournable pour toute personne intéressée par les plantes médicinales !
Verdevoye dit
Bonjour Christophe
Je viens d acheter le livre de Jean Valnet.
Qu entend il par extrait de telle plante sans autre précision ? Ex extrait de valériane. Est ce pour dire extrait sec ? Car sinon il précise extrait aqueux, fluide, hydroalcolique , mou.
Quelle est la différence entre tous ces extraits ?
Merci pour votre réponse
Christophe BERNARD dit
Il faudra que je fasse une page avec tous ces termes expliqués. En attendant, voici quelques définitions :
- extrait - sans précisions autres - je ne sais pas
- extrait aqueux - en général infusion ou décoction
- extrait fluide - extrait au 1:1, c'est à dire 1 ml de ce liquide représente 1 g de plante (contrairement à la teinture qui est 1:5 c'est à dire 5 ml de teinture représente 1 g de plantes, donc plus concentré)
- extrait mou - on a pris une teinture ou un extrait fluide et on l'a fait évaporer jusqu'à obtenir un liquide épais, sirupeux
Yvan Amand dit
Bonjour Christophe, quand vous expliquez les termes "extraits" du livre de Jean Valley, vous dites que l'extrait fluide 1:1 représente 1 gr de plante dans 1 ml du liquide et que la teinture 1:5 représente quant à elle 1 gr de plante dans 5 ml de liquide et que c'est donc plus concentré. N'est-ce pas le contraire, la teinture, 1 gr de plante dans 5 ml, c'est plutôt moins concentré que 1 gr de plante dans 1 ml de l'extrait fluide?
Merci pour votre réponse et bonne journée.
sabine dit
Bonsoir Yvan
c'est une histoire de parenthèse mal placée, mais dans la compréhension de la phrase c'est bien l'extrait fluide qui est plus concentré
1g pour 1ml contrairement à 1:5 1g pour 5 ml donc le 1:1 est plus concentré
Christophe écrit : extrait fluide – extrait au 1:1, c’est à dire 1 ml de ce liquide représente 1 g de plante (contrairement à la teinture qui est 1:5 c’est à dire 5 ml de teinture représente 1 g de plantes, donc plus concentré)
Hervé dit
Toutes mes excuses pour mon précédent commentaire, car après vous l’avoir posté j’ai lu les commentaires déjà existants et j’ai vu que ma question sur l’Aromathérapie avait été traitée et que vous aviez apporté une réponse….
Hervé dit
Bonjour Christophe,
« la phytothérapie » de Jean Valnet est effectivement un livre de références à posséder et à consulter fréquemment.
Toutefois, je ne sais pas si dans sa version d’origine, Jean Valnet avait fait un double ouvrage : « la phytothérapie + l’aromathérapie » et comme il devait être assez volumineux, l’éditeur, « le livre de poche » l’a scindé en deux, en tout cas, j’ai été déçu d’avoir des renvois très fréquents disant d’aller « voir dans Aromathérapie » pour toutes les plantes aromatiques, comme la lavande, le thym etc…etc… Au début j’ai cherché un chapitre aromathérapie, dans le livre mais en fait il faut acheter un autre tome intitulé : « l’Aromathérapie » paru également en livre de poche… C’est ce que j’ai fait…
J’ai également été étonné de certaines préconisations faites par J. Valnet, il y en a plusieurs mais je me souviens d’une particulièrement, car je suis attentif aux diverses façons de consommer la « myrtille » et aux impacts sur l’organisme : Jean Valnet fait abstraction de la baie, mais préconise la consommation uniquement des feuilles … Etonnant !…
Bel automne à Vous !…
venezia dit
Bonjour Christophe,
Je n'ai pas commenté depuis longtemps car je ne reçois plus les notifications de la publication de vos articles. Je vais essayer de voir où ça coince!
C'est une excellente idée que d'ouvrir les portes de votre bibliothèque.
Valnet (avec Jean Palaiseul, le petit larousse des plantes médicinales ainsi que Max Tétau pour la gemmothérapie) ont fait partie de mes livres de chevet phyto dans les années 70… -ce qui ne me rajeunit pas, passons- . et je suis ravie de le retrouver ici.
Je dois l'avouer, j'ai bien plus potassé son livre d'aromathérapie que celui de phyto, préférant celui de Palaiseul qui donnait beaucoup de recettes tirées de la phytothérapie du XIX ° siècle et dont l'écriture plaisante en rendait la lecture très agréable (Palaiseul avait été journaliste).
J'attends la suite avec impatience, merci.
MaVerick dit
Merci 🙂
Bonne idée cette revue de bibliothèque ! Une chance, ce livre-ci, je l'ai déjà ^^ Vrai qu'il est très bien comme dictionnaire.
florence dit
Merci pour cette belle initiative!
Baptiste dit
Salut Christophe,
Encore une belle initiative !? Tu ne cesseras de nous étonner.
Vivement les prochaines vidéos.
Je sens que les ventes du Valnet et de ceux à venir vont exploser 🙂
Baptiste
Xavier dit
Merciiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Pascaline dit
Bonjour Christophe
Encore merci de partager vos lectures
Jai moi aussi commencé une bibliothèque de livre de plantes'et comme vous, avec des biens et des moins bien et d'autre trop compliqué comme " l'aromathérapie exactement" de Roger jollois
Cependant j'ai dans mes livres celui de jean valnet qui semble ressembler au vôtre mais qui s'intitule "aromathérapie" traitement des maladies par les essences des plantes. C'est la 10eme édition. Dans votre vidéo il semblerait que se soit le même d'après votre description, pouvez vous me le confirmer ?
Bonne journée
Christophe BERNARD dit
Bonjour Pascaline,
En fait Valnet a écrit 3 livres :
1- la phytothérapie
2- l'aromathérapie
3- Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales
Je n'ai parlé que du livre 1, celui que vous avez est le 2.
Albane de Lacheisserie dit
Bonjour Christophe et Sabine, Passionnant, joyeux et véritablement instructifs que sont tous vos articles! Merci!
Concernant le livre de Valnet sur la Phytothérapie, je possède depuis trèèèès longtemps celui sur l'aromathérapie, qui parle aussi de phyto... Ne fait il pas double emploi avec mon propre livre et vos nombreux articles si complets? Bonne journée à tous
sabine dit
bonjour Albane
je trouve que les deux se complètent , dans le livre de phyto par exemple à "oignon", c'est marqué voir dans aromathérapie, il y a quelques doublons et encore c'est très complémentaire (de mon point de vue)
Artus dit
Merci Christophe, je vais l'acheter bien-sûr. A bientôt de vous entendre, toujours très enrichissant.
Isabelle
Magnin Sylvette dit
Merci, je suis rassurée, j'ai acquis ce livre dans les années 80, c'était la 4 ème édition et si je l'utilise pour connaître, reconnaître les plantes , pour les tisanes je n'ai pas réussi à rassembler toutes les plantes pour une tisane, la liste est pour la plupart assez longue et ce ne sont pas toujours des plantes courantes pour mon petit niveau. Le professeur Lautié et André Passebecq étaient très admiratifs de ce Médecin.
A bientôt bravo pour tout ce travail inestimable.
Hache dit
Merci pour toutes ces informations. C’est vrai qu’il y a des plantes rares et c’est dommage que le livre n’explique où les trouver… il n’y a plus qu’à faire des recherches sur Google. Bonne lecture à tous
Claire Fournier dit
Merci de nous partager votre parcours 🙂
Herve dit
Un très grand MERCI CHRISTOPHE !… pour cette nouvelle idée d’informations dans votre blog….
A la grande époque de Jean Valnet que vous citez (les années 70/80…) j’étais très attentif par tout ce qu’il écrivait et toutes les infos diffusées à son sujet par les médias de l’époque, mais je n’ai jamais acheté ses livres… Pourquoi ?… je ne saurais le dire…
Les analyses critiques que vous faites des fiches trop synthétiques des plantes et de leurs utilisations peuvent TROP souvent être généralisées à beaucoup de « spécialistes » de la phytothérapie et des plantes médicinales en général…tant dans des livres ou sur internet.
C’est exactement la critique que je formule à l’égard d’un éminent médecin généraliste, devenu « spécialiste » de la phytothérapie en région parisienne qui écrit d’excellents livres sur les vertus des plantes et comment les utiliser pour se soigner, qui anime également un blog sur internet et des émissions de radios ou de télé, mais qui fait des résumés trop synthétiques, de la même façon que si l’on disait que tel ou tel médicament que l’on peut trouver en pharmacie soulage tels ou tels maux… Il informe sur une dizaine de lignes sur les propriétés générales de la plante , en cinq lignes ou l’on peut la trouver puis en dix lignes comment l’utiliser, en infusion en décoction ou en teinture….
Mais je pense qu’il est temps que notre herbaliste, (j’ai cité Christophe bien sûr…)fasse un ouvrage qui deviendrait une référence sur la plupart des tables de chevet (s’il en existe encore…) et en tout cas sur les étagères de tous les passionnés de plantes médicinales que nous sommes, mais également auprès de toute la sphère du monde des phyto, des herbalistes, des herboristeries et pourquoi pas du monde médical dont le « blocage » vient de sa méconnaissance du domaine des soins par les plantes…. en reprenant toutes les fiches de plantes, telles qu’il nous les a offert et présenté dans son blog, avec maints détails précis pour identifier la plante, des photos, ses compositions chimiques et organiques, la description de chaque partie, fleurs, feuilles, tiges, racines, fruits, des plantes et de la façon toujours bien détaillée d’utilisations, infusion, décoction, teinture… et des possibilités techniques de transformer ces parties de la plantes, sèchage, broyage, mise en gélules, macérations, percolations etc…
Une simple compilation de toutes ces fiches regroupées en un seul ouvrage serait déjà en soi un livre de références et une véritable encyclopédie que j’appelle de mes vœux les plus sincères…
Pour mon seul besoin personnel, je vous avoue que je sélectionne les plantes qui me sont utiles et que j’utilise pour mon mieux être et que je fais des « copier/coller » que je conserve précieusement dans un classeur avec des intercalaires, tel un étudiant attentif aux cours du Prof.
J’ai déjà beaucoup apprécié votre livre sur vos « recettes secrètes » mais je pense très sincèrement que vous devriez nous offrir votre petite encyclopédie illustrée de magnifiques photos comme vous le faisiez dans votre ancienne présentation et de planches photos explicatives de vos techniques… que pour ma part j’utilise systématiquement, avec de temps à autre, un coup d’œil aux mesures, dosages etc… que vous dévoilez dans votre livre.
En tout cas MERCI encore pour votre temps passé, vos informations détaillées, votre engagement pour l’œuvre d’utilité publique et collective qui est la votre…
Bon courage pour votre Webinaire … J
Danielle dit
Votre Vidéo sur Valnet est très instructif.
Merci
Danielle
Sonia dit
Merci Christophe !
C'est une excellente idée que de nous présenter les bons livres à disposer dans sa bibliothèque.
Et en vidéo, c'est génial !