Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé
L'achillée millefeuille est la plante de la femme, que l’on parle du cycle menstruel ou des problèmes de retour veineux. C’est aussi la plante des jardiniers maladroits, car elle peut calmer les saignements. Un coup de sécateur est si vite arrivé ! Et si elle fut assez efficace pour guérir les blessures d’Achille dans la mythologie grecque, elle le sera sans aucun doute pour vous.
« L’herbe des blessés »
L’achillée millefeuille est tout d’abord la plante de la jeune fille. Si les règles ne sont pas régulières, si elles sont abondantes et douloureuses, une infusion d’achillée prise bien chaude deux fois par jour, en commençant deux jours avant les règles et en continuant pendant le cycle, apporte soulagement et réconfort. Chez la femme adulte, c’est une décongestionnante très efficace de l’utérus.
Pensez à elle lorsque vous avez une sensation de lourdeur et de gonflement, due aux menstruations ou à une pathologie inflammatoire de type endométriose.
L’achillée millefeuille est l’une des meilleures plantes hémostatiques que nous ayons. C'est la plante à connaître si vous partez régulièrement en camping ou en randonnée, car elle se trouve dans toutes les régions. Son utilisation est ancestrale: les Romains l’appelaient Herba militaris et les Highlanders d’Écosse en faisaient un onguent pour les blessures. Les Amérindiens de la tribu des Dakotas la surnomment d’ailleurs l'herbe des blessés. Vérifiez son efficacité en ramassant quelques feuilles, en les mâchant et en appliquant ce cataplasme directement sur la zone concernée.
Enfin, l'achillée améliore l’efficacité du retour veineux. D’où son indication en cas de sensation de jambes lourdes, soit en interne, soit en appliquant une infusion de la plante sur les jambes fatiguées. On peut aussi faire un bain de pied dans l’infusion refroidie. Un macérât huileux ou un onguent sera efficace sur les varices (voir plus bas).
Au jardin
L’achillée millefeuille se trouve facilement en jardinerie. Mais attention, il existe plusieurs espèces et la plupart sont cultivées pour leur aspect décoratif avec des fleurs de différentes couleurs.
La version médicinale a des fleurs blanches et est fortement odoriférante. Avec les années, j’ai cultivé une variété très aromatique qui s’appelle Achillea millefolium var. litoralis. C’est celle que je préfère pour une préparation médicinale. La graine germe facilement. Semez-la au printemps sur un terreau humidifié et bien tassé, puis recouvrez-la d’une minuscule couche de terreau et tassez à nouveau. Gardez humide jusqu’à germination.
La plante devrait germer au bout de huit à dix jours si le sol n’est pas trop froid. Travaillez-la en godet puis disposez les plants en pleine terre espacés de 40 cm, sachant qu’elle se développera par stolons (tige secondaire qui se multiplie) et commencera à coloniser les lieux environnants.
Si vous désirez la maintenir en place, vous pouvez la laisser dans un pot en plastique de 10 litres dans lequel vous enlevez le fond afin de permettre un échange de nutriment avec la terre environnante.
C’est l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Elle ne demande pas beaucoup d’eau et apprécie le plein soleil. Si vous la laissez en pot en revanche, elle a tendance à vite s'entortiller. N’hésitez pas à la sortir chaque année pour la diviser et nourrir la terre du pot. En ce qui concerne les insectes et maladies, je n’ai personnellement jamais eu de problèmes avec mes achillées.
Ramasse et séchage
Lorsque la plante déploie ses parfums, les feuilles et les corymbes (inflorescences) peuvent être utilisés. Si les feuilles sont peu aromatiques, ne cueillez que les corymbes. Placez-les à plat sur une grille et faites-les sécher dans un endroit sec et ombragé, puis conservez-les entiers dans des sacs en papier.
Coupez les tiges restantes et faites-en des mini-fagots à l’aide d’un morceau de ficelle. Ces fagots peuvent être utilisés pour purifier l’air d’une pièce.
À l’atelier : macérat huileux par intermédiaire alcoolique
L’huile n’est pas un très bon solvant. Certes, on y met souvent des plantes à macérer afin de fabriquer des bases huileuses pour les soins de peau. Mais question extraction, on peut faire beaucoup mieux. Saviez-vous que l’alcool pur peut être utilisé pour transférer les constituants depuis la plante vers l’huile? Voici comment procéder pour obtenir votre huile de massage en cas de règles douloureuses.
- Broyer grossièrement les corymbes d’achillée millefeuille secs au blender, ou les couper très finement au ciseau ou au sécateur. Peser la quantité de plantes obtenues.
- Humidifier la plante à l’aide d’alcool à 90 ° non dénaturé. Attention, il ne faut pas détremper la plante, mais à peine l’humidifier. Lorsque vous la prenez dans votre main et que vous pressez, l’alcool ne doit pas dégouliner. Verser l’alcool peu à peu afin de ne pas trop en mettre. Laisser reposer deux heures dans un récipient couvert.
- Pour chaque 100 g de plante obtenue dans l’étape 1, rajouter 700 ml d’huile de votre choix. Dans le doute, utiliser de l’huile d’olive.
- Placer le tout au bain-marie et faire doucement chauffer en remuant pendant une vingtaine de minutes ou tant qu’une odeur d’alcool persiste.
- Placer ensuite un carré de tissu sur un grand saladier. Verser l’huile dans le carré de tissu, former un baluchon et presser. Mesurer le volume d’huile obtenu.
- Pour la conservation de votre huile, rajouter pour chaque 100 ml d’huile 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix (la lavande vraie est toujours un grand classique) et 8 gouttes de vitamine E.
- La stocker dans des bouteilles dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Utilisez cette huile pour masser un bas-ventre douloureux pendant les règles ou en cas de jambes fatiguées. Vous pouvez aussi en faire un onguent ou une crème.
Infusion ou teinture
- En infusion, utilisez 4 à 6 g de plante sèche pour une tasse à thé de 200 ml, à raison de deux tasses par jour.
- En teinture de plante, utilisez 200 ml d’alcool pur pour 100 g de plante fraîche ou, autre version, 500 ml d’alcool à 45° pour 100 g de plante sèche. Prenez 20 à 40 gouttes dans un peu d’eau deux à trois fois par jour.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
amia dit
Bonjour ! Je découvre votre site qui pour moi est une mine d'or. Je commence à découvrir les bienfaits des plantes médicinales française et suis très intéressée
Je débute une cure d'achillée millefeuille et de gattilier en teinture mère (2x15 gtes / j chacune espacée de 5 mn) . J'ai dans mon jardin des framboisiers et je veux utiliser les feuilles en infusion et y rajouter les teintures mères d'achillée et de gattilier. Ce mélange est-il judicieux ? Merci pour toute cette mine d'or que vous mettez à notre disposition. Bonne continuation.
Lacour dit
Bonjour Christophe. Tout d'abord merci pour vos vidéos. Je suis étonnée que vous conseilliez l'utilisation d'alcool à 90°.c'est introuvable ! Interdit à la vente. Personnellement j'utilise de l'alcool de grain, de fruits ou à défaut de la vodka .
Salutations florales
sabine dit
bonjour Lacour
c'est interdit en France mais pas ailleurs, et le site altheaprovence a une visibilité au delà de nos frontières où cet alcool fort n'est pas interdit 🙂
ensuite on fait comme on peut avec ce que l'on a sous la main
francoise dit
Bonjour,
Je découvre votre site qui devient une mine d'or pour moi, un peu novice mais très intéressée!
J'habite sur un domaine viticole autour de Montpellier et j'ai réalisé un petit sentier "botanique" pour faire découvrir la biodiversité et les plantes et fleurs de garrigue ( les plus courantes).
je souhaite également planter quelques plantes médicinales et aromatiques . mais comme chez vous, la chaleur et la sécheresse de l'été sont difficiles à supporter .et j'essaye aussi de limiter l utilisation de l'eau.
Je voulais juste savoir quelles plantes peuvent pousser et résister mis à part les plus communes d'ici le thym, romarin, souci, hysope, marjolaine, helichryse.
merci et bonne continuation
Françoise
sabine dit
Bonjour Françoise
cela dépend des endroits et des saisons, certaines annuelles font carrément leur cycle en trois mois (au printemps), et l'été n'est pas vraiment la meilleure saison me semble t il pour les repérer
mais j'ai rencontré en balade garrigue de l'achillée, du plantain (certes un peu rabougri le pôv) , souvent près des vignes on trouve l'ail sauvage, de la vergerette ( , il y a aussi les arbres et arbustes genèvrier - cade , arbousier, bruyère.....
Julien dit
Bonjour et bonnes fêtes.
Je suis actuellement en train de construire un protocole à priori au long cours, et je me retrouve avec un certain nombre de plantes/aliments ayant des propriétés anticoagulantes (ail/quercétine, chardon-Marie, curcuma, extrait de pépins de raisins), alors que ce n'est pas le but. Même sans perspective immédiate de chirurgie, je me méfie des synergies possibles. Qu'en pensez vous?
Est ce que l'Achillée pourrait contre-balancer ces effets potentiels?
Merci pour votre travail et le partage que vous en faites.
Julien
Julien
Christophe BERNARD dit
Bonjour Julien,
Je ne suis pas convaincu que l'achillée soit la solution - je ne pense pas qu'elle agisse sur les paramètres sanguins, mais plutôt sur le saignement s'il arrive au travers de son action sur les capillaires. Aux doses "classiques" et s'il n'y a pas de problème de coagulation sanguine ni prise d'anticoagulants, je ne pense pas que ail + curcuma + extrait de pépins soit problématique.
Emmanuelle dit
Bonjour, je prends de l'achillée millefeuille en cure longue sous forme de teinture mère (2x 30 gouttes par jour). On m'a dit de ne pas m'exposer au soleil pendant la durée du traitement car l'achillée serait photosensibilisante. Qu'en pensez-vous? Doit-on passer un été à l'ombre quand on utilise cette plante? Merci pour vos articles.
sabine dit
Bonjour Emmanuelle
à ma connaissance l'achillée millefeuille ne présente pas de phototoxicité , mais pourriez vous donner votre source que je puisse aller explorer cette information?
Sylvie dit
Bonjour Sabine,
est-ce qu'un tisane achillée - feuilles de framboise - matricaire vous semble bien pour des règles abondantes et douloureuses avec SPM ?
Merci
sabine dit
Bonjour Sylvie
oui c'est un mélange qui peut avoir une action, je rajouterai une teinture de bourse à pasteur qui a vraiment un rôle important dans la diminution d'un flux trop abondant
Sylvie dit
Merci Sabine pour tous vos bons conseils, je vais essayer de trouver de la bourse à pasteur 🙂
Sylvie dit
Juste quelques questions sur la teinture de bourse à pasteur, combien faut-il en rajouter sur une tasse à thé 200 ml ?
Est-ce que si on rajoute la plante avec les autres dans la tisane ça marche aussi ?
sabine dit
vous prenez juste dans la période où le flux est très abondant, et là vous mettez une cuillère à café dans votre tasse et ce 3 à 5 tasses par jour et dès que le flux diminue vous arrêtez, c'est une action ponctuelle
et oui vous pouvez mettre les autres plantes (en infusion) et rajouter la bourse à pasteur
Sylvie dit
Bonjour,
Je voudrais faire une teinture d’achilée pour la fille ( elle a 20 ans).
Y’a t’il une HÉ que je peux ajouter ? Si oui combien de gouttes ?
Merci
sabine dit
Bonjour Sylvie
Tout dépend de ce que vous voulez obtenir, en général il n'y a pas grand intérêt à rajouter des he dans les teintures
Sylvie dit
Je ne sais pas trop en fait, un petit effet supplémentaire je présume.
.je note que ça n'a pas d'intérêt dans des teintures.
Merci beaucoup Sabine 🙂
tortue36 dit
Super. C'est l'article qu'il me fallait! merci