Le protecteur suprême
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé
L'astragale de Chine (Astragalus membranaceus) rebâtit les fondations d’un système immunitaire fatigué. Il est donc d’une grande utilité pendant la période hivernale. En médecine chinoise, on l’appelle d’ailleurs le protecteur suprême.
Et si vous désirez éviter l’achat de produits importés, je vous propose de lui faire une place au jardin.
Vous avez dit médicinal?
Le stress et les abus de la vie moderne malmènent le système immunitaire. Le résultat se fait particulièrement sentir pendant l’hiver.
Si la racine d’échinacée apporte une aide rapide une fois l’infection installée, la racine d’astragale brille en prévention. Les deux font bon ménage: l’astragale est le bâtisseur du château fort, et l’échinacée est l’armée à mobiliser lorsque l’envahisseur est sur le pont-levis.
Voici comment les faire cohabiter. Si vous vous sentez particulièrement fatigué et stressé, démarrez une cure de racine d’astragale sans attendre et jusqu’au printemps: 5 à 10 g de racines en poudre par jour en deux prises sous forme d’infusion. Vous pouvez la prendre pendant plusieurs semaines d’affilée.
Si une infection démarre, basculez sur l’échinacée : prenez une cuillère à café de teinture toutes les 2 à 3 heures jusqu’à 5 fois par jour et arrêtez l’astragale. Lorsque l’infection est guérie, stoppez l’échinacée et revenez à l’astragale.
Par ailleurs, l’astragale est un tonique des poumons, protégeant cet organe contre les agressions. Pensez-y si vos bronches sont faibles, si vous avez un terrain allergique ou asthmatique et que vous êtes sujet aux bronchites.
Au jardin
La plante se démarre à partir de graines au printemps.
En général, pour les plantes appartenant à la famille des fabacées (ce qui est le cas pour l’astragale), il faut scarifier la graine afin de maximiser les chances de germination.
Frottez délicatement la graine sur du papier de verre à grain fin afin de briser l’enveloppe externe et d’exposer l’endosperme (la partie blanche sous la peau). Attention, il faut avoir la main légère pour éviter de détruire la graine. Si vous n’êtes pas sûr de vous, gardez la moitié des graines à planter sans scarification.
Plantez ensuite en godet à un demi-centimètre de profondeur et maintenez humide jusqu’à germination. La plante préfère une exposition plein soleil.
Le sol n’a pas besoin d’être très riche, mais il lui faudra un bon drainage. J’ai hélas perdu des plantes qui avaient plus de 5 ans, sans doute en raison d’un drainage insuffisant et d’un hiver trop humide. Si votre terre est très argileuse et forme facilement une croûte en surface après arrosage, incorporez quelques poignées de sable dans le trou que vous préparerez à votre astragale.
Une fois en terre, arrosez régulièrement pendant les premières semaines, puis passez à un arrosage moins fréquent.
Bien nourrir la plante
La plante commence à donner des graines à partir de la deuxième ou troisième année. Récupérez les petites gousses afin d’en replanter si nécessaire. L’hiver, les parties aériennes disparaissent.
Je nettoie mes plantes en les rabattant au sécateur. Je leur donne du fumier de cheval composté (plutôt azoté) à la sortie de l’hiver, que je couvre d’une couche de broyât végétal (plutôt carboné) afin de donner à mes astragales un apport équilibré en nutriments.
Comme toutes les fabacées, la plante développe une symbiose avec les mycorhizes au niveau des racines afin de fixer l’azote de l’air. Elle est donc bénéfique pour la qualité de votre terre.
Ramassage et séchage
Les racines se ramassent à partir de la troisième ou quatrième année afin que la plante ait développé une bonne masse racinaire. Sinon, vous risquez de l’affaiblir.
Si comme moi vous n’avez aucune envie de sacrifier une précieuse plante afin d’obtenir ses racines, voici comment procéder. Lorsque la plante est parvenue à maturité, vous pouvez tout simplement creuser sur un côté de la plante et récupérer quelques racines longilignes. Ne prélevez que sur un quart de la plante.
Ensuite, passez les racines à grande eau et nettoyez-les bien à l’aide d’une brosse. Découpez-les en fines lamelles afin de les faire sécher. Si vous avez un déshydrateur. le séchage sera plus rapide et n’abîmera pas les racines.
A l'atelier : un chaï immunostimulant
En plus de vous réchauffer et de stimuler votre circulation, ce breuvage va aussi, tout doucement, rebâtir votre immunité si vous le consommez chaque jour pendant plusieurs semaines.
Ingrédients :
- 20 g d’astragale en lamelles ou 10 g de poudre
- 1 cuillère à soupe de rhizomes de gingembre frais et râpé
- 2 cuillères à café d’écorces sèches d’orange
- 1 rouleau de cannelle de Ceylan
- 1 noix de muscade entière coupée en rondelles (voir mon article sur la toxicité de la noix de muscade ici)
- 10 grains de poivre grossièrement concassés
- 1 cuillère à soupe de capsules entières de cardamome (avec les graines à l’intérieur)
- 5 clous de girofle.
Recette
- Placer toutes les épices dans une casserole avec un litre d’eau.
- Faire frémir pendant 10 minutes à couvert .
- Filtrer.
- Rajouter du lait de coco et/ou du miel si besoin.
- Boire 2 tasses de cette préparation chaque jour.
Notez bien : vous pouvez modifier la recette en fonction de votre tolérance aux épices.
Autres préparations
Soupe
- Placer 20 g en lamelles ou 10 g en poudre pour chaque litre de bouillon
- Rajouter légumes et bouquet garni, et faire cuire.
- Si vous avez utilisé les lamelles, il faudra les enlever avant de servir (si l’astragale est en poudre, tout se consomme).
Décoction
- Prendre 20 à 30 g par litre de racines finement coupées en lamelles.
- Laisser frémir 10 minutes à couvert, puis laisser reposer pendant encore 10 minutes avant de filtrer et boire dans le courant de la journée.
- Si vous utilisez la racine en poudre, vous avez besoin de 5 g par tasse de 200 ml.
Prendre deux tasses par jour. La décoction permet d’extraire les liposaccharides à l’origine de l’effet immunostimulant.
Notez bien : la teinture d’astragale n’est pas le remède le plus adapté, car une cuillère à café fournit seulement l’équivalent d’un gramme de plante. Ce n’est pas assez. Idem si vous vous contentez de 3 ou 4 gélules.
De façon générale, nous ne consommons pas assez de plantes !

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Xavier M dit
Merci Christophe… et Sabine pour le travail qui suit ! 😉
À propos de la recette du Chaï, certains ingrédients sont très dosés, non ? Pour le poivre et la muscade par exemple, non pas pour la toxicité (article lu !) mais pour le goût dominant et l’équilibre entre tous les ingrédients. Et ça doit décaper dur sur les papilles avec le gingembre en plus ! ^^
Il y a quelques interrogations avec ce chaï qui y ressemble, fait depuis près de 2 ans (traduit avec les mesures employées plus haut) :
À boire plutôt dans la demi-journée (oxydation), pour 1 litre d'eau :
- 1/3 de rouleau de Cannelle en bâton, broyé
- 1 cuillère à café de Gingembre frais haché
- 1 pointe de couteau de noix muscade
- 1/2 cuillère à café de Réglisse râpée (au couteau)
- 1 petite Badiane hachée, avec ses graines.
- 2 "baies" de Genièvre hachées.
- 4 ou 5 clous de girofle
Avec du lait de riz ou d’avoine en général
• Est-ce que boire ces infusions sur plusieurs jours n’est pas contre-indiqué par rapport à leur oxydation ?
• Est-ce que cette infusion est sous-dosée pour encourager le système immunitaire ? Sur l’observation personnelle, il n’y a qu’un léger rhume chaque année, vers fin janvier mais avec une hygiène de vie attentive. Le chaï est un moment agréable, réconfortant et méditatif mais s’il était physiologiquement un peu actif ça serait un plus !
sabine dit
Bonjour Xavier
- je n'ai pas compris la question concernant l'oxydation , c'est à dire que vous voulez conserver le chai et le consommer sur plusieurs jours?
- je ne pense pas que ce soit sous dosé et que cela vous convient (un petit rhume par an c'est raisonnable 🙂 )c'est une préparation qui "fouette le sang" et lui permet de mieux circuler , donc de permettre de meilleurs apports nutritifs à l'organisme , concernant le SI qui à l'air de bien faire son travail, cela lui apporte un soutien non négligeable si ce dernier était affaibli, il faudrait éventuellement cibler d'autres plantes (comme l'astragale par exemple ou l'échinacée si attaque immédiate) et j'avoue que cette préparation est juste délicieuse , je connais un monsieur/ami dans le village à côté (94 ans) qui se fait le chai tous les jours en hiver (il y rajoute du jiaogulan (de son jardin) avec des feuilles de frêne ) en été il module un peu (je crois qu'il le fait un peu moins fort ) il se porte comme un "charme" (son hygiène de vie est excellente , y compris exercice et centres d'intérêts/activités nombreux )
Xavier M dit
Merci Sabine.
Oui l’oxydation c’est par rapport à l’article qui dit "Boire 2 tasses de cette préparation chaque jour". Ce qui fait 3 ou 4 jours. Christophe parle parfois du problème de l’oxydation et de la nécessité de boire rapidement les infusions. Nous avions déjà échangé sur ce sujet sans avoir de réponse nette.
Super pour le témoignage du papi-chaï, il faut savoir "hêtre" soi-même 😉
(On connait les feuilles, n’est-ce pas ? hi, hi)
Personnellement si j’en bois tous les jours des complications digestives arrivent. Il me faut une fenêtre de 3 jours pour 1 semaine de chaï ou 1 chaï tous les 3 jours. Pourtant je ne suis pas fragile de ce côté-là, peut-être que j’en ai trop bu.
D’autre part je n’utilise au maximum des plantes sauvages ou des condiments achetés sous forme brute. Donc les plantes de la marque "Dujardin" ce n’est pas ma tasse de thé (ha, ha).
Si je demande confirmation pour les dosages c’est plutôt pour conseiller mes consultants. L’intention étant d’être dans une juste mesure Goût / Oxydation / Efficacité.
Je ne sais pas si c’est plus clair, désolé mais je crois que je viens d’une autre planète :))
sabine dit
les infusions ne se conservent pas (24h au frigo, on peut aussi les congeler , effectivement il y a au fil des heures oxydation et surtout les bactéries en sont friandes
quant aux dosages, si c'est pour un "entretien" pendant la période d'hiver , les dosages que vous proposez sont très corrects, si il y a attaque virale ou autre, il faut alors passer à des dosages et un conseil plus ciblé selon ce qui se passe
Maria Blanchard dit
Bonjour, tour d'abord merci beaucoup pour tout ces superbes articles!
Je bois de la tisane d'astragale pour mes allergies au pollen que les antihistaminiques ne semblent pas calmer cette année.
J'ai lu que cette plante était équilibrante du système immunitaire (Pas sur cet article mais sur le plus ancien), mais vous insistez sur le fait qu'elle est immunostimulante, du coup je suis un peu dans le flou... Merci encore!! 🙂
sabine dit
Bonjour Maria
l'Astragale est plutôt "modulatrice" dans les épisodes allergiques mais si on a une immunité basse elle devient immunostimulante, elle s'adapte suivant le contexte
Maria dit
Merci c'est super! 🙂
Suzana Burnier dit
Bonjour, je prends, sous votre conseil, 10 mg par jour de racine en poudre d'astragale. Pour le moment j'ai des fortes douleurs d'estomach, des flatulences intestinaux, quelques diarrhées. Ça pêut être a cause de l'astragalus? J'ai beaucoup meilloré de mes allergies de peaux mais il u a ça. Q'uest que vous me conceillez? Merci et pardon pour mon mauvais français - je suis bresiliène.
sabine dit
Bonjour Suzana
difficile à dire, le mieux c'est
1 arrêter la prise d'astragale
2 noter sur un journal de bord si les symptômes persistent (et lesquels) notez aussi ce que vous mangez ( faites ceci sur une ou deux semaines)
3 reprendre l'astragale (peut être en baissant un peu la dose que vous prenez (certaines personnes ont des réactions qui vont souvent à l'envers de ce que l'on attend) et noter si symptômes ou pas , pour voir si c'est l'effet de l'astragale ou si c'est lié à autre chose
Yann dit
Bonjour,
1. En teinture mère j'ai vu de l'astragale avec des proportions à 1:10 (sans alcool,extrait concentré en flacon de 60ml),
et à 1:2 toujours en teinture mère (avec alcool, extrait concentré en flacon de 125ml) avec l'explication suivante : "Nos teintures alcoolisées sont extraites selon un ratio de 1 partie d'herbe pour 2 parties de base liquide. Nous utilisons des herbes entières, des fleurs, des écorces et des résines pour produire les meilleures teintures alcooliques à base de plantes. Pur, frais et plein de bonté, tel que le prévoyait la nature. Les plantes botaniques sont extraites dans de la vodka à triple filtration afin de préserver et de préserver les composants naturels de la plante. Cela permet une absorption rapide et prolonge la durée de conservation jusqu'à 4 ans.").
2. Pour le 1:10 et 1:2 cela voudrait dire qu'il n'y a qu'un ml/gramme d'astragale pour 10 ml/gramme d'extrait et 1 ml/gramme d'astragale pour 2 ml/grammes d'extrait. Si dans ces deux derniers cas il y a toujours 1 gramme quelle que soit la proportion, comment savoir laquelle des deux est la plus indiquée si au final les proportions sont les mêmes ? J'aurais tendance à éviter l'alcool mais est-ce bien l'alcool ou est-ce sans conséquence sur la santé si on le prend toute l'année ? Quel est votre avis ?
3. Peut-on prendre l'astragale toute l'année ? Ou est-il conseillé de faire des pauses chaque 3 mois et si oui de combien de jours ?
Merci pour votre réponse et grand merci pour votre site.
Yann
Christophe BERNARD dit
Bonjour Yann,
Voici mon interprétation. Parfois on parle de taux alcool sur plante sèche. Parfois on parle de taux alcool sur plante fraiche.
1:2 est en général un taux alcool sur plante fraiche. Et si on suppose que la plante contient 70% d'eau, ce qui n'est pas atypique, cela donne 1:11 sur plante sèche. Donc on n'est pas loin du compte. Et donc en fait, on pourrait bien parler de la même chose.
Ou pas, si la société utilise du 1:10 sur plante fraiche, alors là on a une teinture très diluée (trop diluée à mon goût).
Pour le 1:10 sur plante sèche, cela signifie que 5 ml de teinture (1 c. à café) correspondent à 500 mg de plante sèche.
Pour le 1:2 sur plante fraiche, cela signifie que 5 ml correspondent à 2,5 g de plante fraiche (qui elle même représente autour des 500 à 750 mg de plante sèche en fonction du taux d'humidité).
De mon point de vue, la quantité d'alcool n'est pas problématique dans la plupart des cas (sauf circonstance spéciale) si la plante est nécessaire.
Mais là, pour l'astragale, pourquoi faire teinture alors que la plante sèche en poudre se dose largement mieux.
Prendre toute l'année, non je ne pense pas, ou alors il faudrait m'expliquer pourquoi. Sur des périodes longues, il est bon de faire des pauses de temps en temps. Mais tout dépend de la circonstance exact, dur à dire d'une manière générique.
IsaM dit
J'ai de la difficulté à trouver de la racine d'astragale pour faire la décoction, mais j'ai trouvé un supplément de racine en poudre: 500mg par comprimé. 1- ce supplément peut-il être efficace et 2- à quel dosage? Merci de partager avec nous toute cette information. C'est un cadeau précieux!
sabine dit
Bonjour IsaM
je ne saurais vous dire, le produit à l'air correct
commencez par la dose prescrite par le fabricant (2 à 3 comprimés par jour observez comment vous réagissez et éventuellement augmentez jusqu'à 4 par jour )
Marie-Jeanne Giboin dit
Bonjour,
Élève de l'ELPM, j'aimerais trouver de l'Astragale en ampoules buvables. Connaissez-vous un site sérieux? Merci de votre réponse, Marie-Jeanne
Christophe BERNARD dit
Bonjour Marie-Jeanne,
Non je ne connais pas de fournisseurs d'ampoules d'astragale.
J'ai testé un produit qui s'appelle "astragalus rythmic" mais il contient d'autres plantes et pas seulement de l'astragale (c'est un excellent produit entre parenthèse).
Giboin dit
Merci beaucoup de ta réponse. De mon côté, j'ai trouvé des ampoules d'astragale auprès de l'herboristerie Corjon à Grenoble. Cela fait 4 semaines que je teste et je peux dire que c'est vraiment 1 bon produit.
Marie-Jeanne
GEORGE dit
Bonjour,
Aussi loin que ma mémoire remonte, j'ai toujours eu au moins une bronchite par hiver. Aujourd'hui je vais boire ma première tisane d'astragale... ce sera un vrai test pour moi...
sabine dit
bonjour George
Tenez-nous au courant 🙂
Catherine dit
Bonsoir merci pour toutes ces découvertes passionnantes.
Toutefois je me demande toujours si quelqu'un qui a un lymphome ou une hypothyroïdie de Hashimoto peut prendre sans risque des plantes qui stimulent les défenses immunitaires.. pourriez vous me conseiller ? D'avance merci .
sabine dit
Bonjour Catherine
non il est déconseillé de prendre des plantes qui stimulent le système immunitaire , il vaut mieux des plantes qui modulent , et toujours un suivi médical s'impose.
Emilio dit
Bonjour & Merci pour Tout ça, tout ce travail, qui permet de se complémenter, de faire de la "Prévention" et se soigner de manière plus "Naturelle" & que Toute cette "Connaissance" sur les facultés & bienfaits des plantes ne disparaissent...
Ce aussi afin de lutter contre le "Tout Chimique" Industriel des Labos & de la Médecine "Conventionnelle"...
Merci pour partager tout ce "Savoir" Vital à l'Humanité !...
Petite question sur ces conseils, l'Astragale & l' Echinacée & autres plantes pour ce sujet,
ont elles des "Contre Indications" par rapport à une "Insuffisance Rénale" ou non ?
Merci d'avance pour la réponse...
sabine dit
Bonjour Emilio
Pas à ma connaissance,par contre contrindiquées si greffe de rein ça c'est sûr (immunostimulantes). Mais comme toujours "vérifiez avec votre médecin par principe de précaution"
Emilio dit
Bonjour & Merci pour votre attention...
Je parlais juste d' insuffisance rénale, (extraordinairement & étonnamment en voie de régression, pour le moment ), après avoir été victime d'un épisode très grave de "Légionellose Pulmonaire" due à l'eau chaude d'une douche (ces bestioles (bactéries) y prolifèrent & se régalent lorsqu'on a une faiblesse, quand, comme moi à ce moment là, on sort juste d'une opération...)
Malgré tout, ça va bien mieux & cela m'a en partie permis de mettre une grande claque à la maladie de "Lyme", car c'était un véritable "Enfer" depuis des années... Ça a été plus que "chaud", car peut survivent à une telle attaque, mais grâce à cela (et oui), je "Revis", avec au moins 60 % de douleurs dues à "Lyme", en moins & après l'arrêt de tous traitements, de ma propre volonté, ce qui m'aide encore plus !...
Ça change la vie après des années d’errements & après avoir servit de "Cobaye" à tous ces "Charlatans" de la Médecine Conventionnelle,& tous ces "Commerciaux"
du "Tout Chimique"...
Donc, grâce à tous vos articles, conseils & les Plantes, Légumes, Fruits, j'essaie d'améliorer & augmenter la Résistance & les Fonctions de mon "Système Immunitaire" & du "Milieu", mon "Microbiote" (Intestins, etc), & donc, de même pour l'ensemble des "Émonctoires" (Foie, Reins, Intestins, Poumons & Peau), afin d' Éliminer au maximum, mais en douceur & au rythme de mon corps, toutes les Toxines emmagasinées au fil des années & par là, retrouver une certaine "Vitalité" & arriver aussi, enfin, à diminuer la très pesante "Fatigue Chronique" qui nous terrasse & résulte de tout ça...
car comme le disais "Béchamp" :
*"le virus n'est rien, le "Terrain" (le Milieu) est Tout !..."
tel que si bien dit ici :
** La thérapeutique se doit d'être énergétique, informationnelle,
fonctionnelle et régulatrice.
Elle ne doit jamais refouler le symptôme,
mais permettre à l'organisme de le dépasser.
Elle doit aider la vie, et non s'y opposer,
elle ne doit pas être "anti-biotique", anti-vie...
"Béchamp avait raison, le microbe n'est rien,
le terrain est tout !..." (Cf "Pasteur" sur son lit de mort...) **
D’où, même s'il me reste encore pas mal de problèmes, symptômes & douleurs dues à "Lyme", etc, pour mon cas & à 59 ans, tout en essayant d'avoir une Alimentation & une "Vie" la plus "Naturelle" & "Variée" possible, j'ai un grand intérêt pour tout ce qui pourrait aider, améliorer & remédier autant que possible à tout cela, & donc, entre autres
& notamment pour l' Astragale & l' Echinacée...
Donc si vous avez d'autres "Conseils" &/ou "Pistes" allant dans ce sens,
je suis preneur & vous en remercie d'avance...
Cordialement...
Emilio.
Manuel dit
Bonjour,
Je sais que ce message est vieux, mais si vous pouvez me dire si vous avez fait quelque chose de particulier pour que votre insuffisance rénale chronique soit en régression, ça m’intéresse.
Emilio dit
Salut Manuel...
Oui ça date un peu, mais c'est toujours d'actualité...
pour récupérer mes reins & de tout ça, en 1er, j'ai arrêté Tous les Médocs (!!!...), mangé + de Légumes bio, & augmenté sensiblement ma Conso d'Huiles Bio de 1ére pression à froid, dont Huile de Lin pour sa richesse en "Oméga 3" & huile de "Chanvre", Noix, Olive, pour Rééquilibrer mes Taux en "Omega 3 & 9", car on a toujours trop "d'Omega 6", le tout utilisé en Filets d'huiles Froides, non Cuites ou Chauffées, directement sur mes assiettes, Salades, etc, & je fais cuire Tous mes Aliments à l'huile d'Olive Bio ou au Four, Grill, en Cocotte, ou Tajine en terre, etc, sauf pour les Fritures (Patates, etc) où là j'utilise de l' Arachide normale de base, car trop chère en bio...
Après ma Légionellose, j'ai fais attention & me suis pas mal alimenté avec des Aliments Bio & "Verts", Avocats, Salades, Mélanges Champêtres, & autres "Surgelés, + Choux Brocolis, Salsifis, Carottes (Bio), Haricots Verts, Tomates, Courgettes, Courges, Potirons, etc, etc...
Je mange pas mal de Riz Thaï ou Basmati, si possible Bio & Semi Complet, mais si non ordinaire & cuit en "Cuiseur à Riz", lavé 3 fois & à l'asiatique ou créole grâce à ce cuiseur.... C'est bien meilleur & Goûteux, surtout en mélange avec d'autres Légumes, Haricots Rouges, Courgettes, carottes, etc, plus pas mal d'épices Bio ("Curcuma", "Gingembre" frais, "Curry Bio", "Cumin Bio", Poivre Bio, & je mange quasiment de tout Normalement & sans me priver depuis le début & toujours en "Salant" Normalement, mais qu'avec du "Sel Fin de Guérande aux Herbes Bio" ou "Gros Sel Gris de Guérande Bio" (Biocoop).
Par contre, j'ai vraiment réduit les Pâtes (& je prends que des "Bio" !) & tous ce genre de Trucs & Pizzas Industrielles (que je n'achetais pas déjà avant ça), etc... & si je mange des Pâtes Bio, c'est juste 1 fois ou 2 par Mois !...
Pour les Fruits, je mange de tout, & entre autres, des Bananes, mais en faisant attention car beaucoup de "Potassium", ce qui n'est pas excellent ou très bon pour les reins... Donc une "Main", "Bio", mais 1 fois/Mois...
Plus pas mal d'infusions, surtout en "Mélanges" (Tout Prêt en grde Surface), pas de moyens pour + de Bio, & genre "Détox" & "Nuits Paisibles", + du "Thé Vert Sencha Bio", Infusions de "Tulsi Original au Basilic Sacré" (Bio & venant d'Inde...), "Thé Vert à la Menthe Bio" (ceux de carrefour sont dégueulasses, voir autres Marques & en Bio si possible...), infusions de "Rooïbos Bio" d'Afrique du Sud, etc...
Plus surtout, élimination de =
- Tous les Aliments Industriels, sauf pour certaines Conserves, car moins Chères...
- Élimination des aliments Trop Lourds & Gras, diminution Drastique de ma Conso de Viande...
(Par contre, Augmentation Sensible des Huiles Saines & Bio !...
Important, pour Aider les Cellules à se Régénérer & à se Reconstruire !!!....)
- Diminution importante de Tous les "Sucres", usage uniquement de "Sucre Roux Entier" & Bio si possible...
- Élimination des "Sodas" sucrés & autres Cochonneries Chimiques du même genre !...
- Élimination quasi totale du Lait de Vache, sauf pour certains Fromages
[remplacé pendant pas mal de temps par du Lait de Riz Bio (Sans "Calcium" (!!!), en pack de 6, en Biocoop)
- Diminution conso de "Fromages", je mange plus de Chèvre que le reste...
(Bien que je me fasse encore pas mal de plaisirs dans ces domaines là, surtout avec 1 bon Vin...)
- Diminution du Pain, en utilisant pas mal de "Complet"...
- Élimination totale des Shampoings & Gel Douches "Chimiques", de Grde Surfaces ou autre, quelque soit la marque, & je n'utilise plus qu'un "Gel Douche Totalement BIO", trouvé en Biocoop, format 1 Litre, Naturel, & surtout sans aucun additifs Chimiques, car c'est par la Peau, les Cheveux & Poils qu'on absorbe un maximum de Toutes les Saloperies qu'il y a dans ces produits !!!....
Y compris "Dentifrice bio", Sans "Fluor", au "Basilic Sacré" trouvé en Boutique sur le Web & 1 autre à base de
"Meswak" (bois d'arbustes, venant d'orient, très bon pour les Dents & Gencives, dont se servent pas mal les Orientaux & Africains, sous forme de Bâtonnets & qui a plein de bonnes propriétés...), mais là utilisées en Dentifrice Bio...
Voilà, en sortant de l'Hosto où j'avais eu une Insuffisance Rénale "Aiguë", avec dialyse tous les 2 jours; avec "Mon Régime" simple (qui n'en n'est pas un, car je vis & mange assez normalement), je suis passé en "Chronique", à ~ + de 15, & là, je suis arrivé maintenant à juste " 12 " de Taux de Créatinine (Taux de Filtrage des Reins; ça doit te parler, si tu as ça...) & la Norme pour le Taux "Haut" est de "11", & donc, je suis revenu, après tout ça & avec ce que j'ai, aux Taux quasi "Normaux", alors que les médecins n'y croyaient pas, bien sûr, & à ma sortie, ne donnaient pas chers de mes reins & sans rien me dire, pensaient peut être me revoir dans pas longtemps pour une éventuelle Transplantation....
Comme quoi, quand on laisse le Corps se reposer, qu'on élimine Tous les Mauvais "Toxiques" & qu'on lui donne le temps & les Moyens les Plus "Naturels" possibles, ils se réparent quasiment tout seul !...
Donc, Bonne Chance & cherche ta propre voie, mais celle là est pas mal, simple & assez Naturelle...
Ça pourrait être encore mieux, encore plus "Bio" & Naturel, mais je n'ai pas les moyens juste avec mon "AAH"...
Il faut surtout & déjà au plus tôt, procéder par "Élimination" de tout ce qui peut "Empoisonner" le Corps, les Reins, & le Foie/Intestins, puis donner & Manger de Bons Aliments & Ingrédients, sans produits Chimiques !!!...
et ils ne faut pas compter sur les pseudos "Médecins" de la "Médecine Conventionnelle & Chimique", car ils n'ont aucune Solution & je m'étais même fait quasiment engueuler quand j'avais oser parler & poser des questions à propos des plantes & Infusions de Plantes "Diurétiques" & autres, comme le "Pissenlit", la "Reine des Prés", etc, plus l’Artichaut & le Chardon-Marie pour le Foie & l’Élimination, qui de fait & c'est connu depuis la nuit des temps, doivent avoir une bonne influence & de bonnes propriétés pour Aider les Reins à Mieux Éliminer & aider à rejeter un maximum d'éléments toxiques, etc....
Bien sûr, sans trop les faire travailler, ni les fatiguer ou les affaiblir !!!...
D'ailleurs, je ne prends pas d'infusions tous les jours, mais quand j'y pense, à raison d'1 ou 2 Gros Mugs/Bols, de 3 à 5 fois par semaines.... Donc ce n'est pas trop & ça aide pas mal apparemment....
Voilà, c'est juste une question de ressenti & de "Bon Sens"...
A Toi de voir, d'essayer, suivant ce que ton Corps te dit & ce que tu ressens, etc...
& j'espère que ça pourra t'aider....
Manuel dit
Bonjour,
Oui, ça me parle, ça fait 15 ans que ma creatinine est à 19 (24 cette année).
Aviez-vous de l’acide urique et de l’urée également ? Ou d’autres chiffres anormaux dans vos analyses ?
Emilio dit
Oui, en effet ce sont les taux que j'ai frôlé, voir dépassé, car par exple, lorsque j'étais en "Réa" après la Légionellose, je n'avais carrément aucune mictions, rien ne sortait !...
Et là, à ce moment là, bien sûr, j'ai dû avoir des taux d'urémie & autre, très élevés, mais qui ont été stabilisés par les dialyses....
Et non, à priori, je n'ai pas d'acide urique, urée ou autre paramètre élevé de ce genre...
Ça a dû aider à rétablir les choses....
En tous cas, je n'ai plus jamais eu, ou on n'a jamais soulevé ce problème, depuis cet épisode aiguë....
Mon seul vrai souci, hormis les autres problèmes & Douleurs liés à Lyme, etc, reste juste le niveau de mes Triglycérides, car, à priori, j'en fabrique pas mal naturellement...
C'est en cours d'exploration pour essayer d'en comprendre les mécanismes chez moi...
Et bien que, de ce fait, ayant dû réduire maintenant ma consommation d'huile & de matières grasses, ça stagne & j'aimerai trouver de quoi les faire baisser de manière naturelle, & facilement, si c'est possible...
Voilà... Et j’espère que tu vas pouvoir trouver une voie pour améliorer les choses & ta santé....
Martine dit
Bonjour,
Pour une consommation de gélules,
quelle quantité en grammes par jour conseilleriez-vous?
Merci d'avance
sabine dit
Bonjour Martine
Si l'on part du principe qu'il faut une certaine quantité de poudre (en moyenne 10g/jr) si vous faites vos gélules , vous pesez pour avoir le bon dosage , idem dans le commerce, mais vous pouvez commencer avec des petites doses et voir si cela vous convient , certaines personnes réagissent très bien à de faibles doses
Françoise dit
Bonjour Christophe et merci pour ce précieux article.
Puisqu'elle est vivace, quel voisinage lui faut il au jardin ? prend elle beaucoup de place avec les années ? et surtout, où peut on trouver des graines d'astragale ?
sabine dit
Bonjour Françoise
Pour les plantes "compagnes" nous n'avons pas d'études ni d'expérience préconisant telle ou telle plante.
Elle ne prend pas beaucoup de place.
Pour les graines vous pouvez en trouver ici http://www.alsagarden.com/fr/91-astragalus-membranaceus-huang-qi-graines.html#sthash.Sx3pPmow.dpbs
laurens dit
un très bon produit qui vient de me remettre sur pieds suite à une grippe : Actirub du labo Santé verte comprenant astragale, andrographis, échinacee, saule, gde camomille, sureau, thym...
Sylvie dit
Bonsoir ,
Article très intéressant !
Je suis tentée par la recette du chai, mais où trouver de la poudre de racines ?
Merci
sabine dit
Bonjour Sylvie
vous pouvez en trouver là https://www.herboristerieduvalmont.com/poudre-de-plantes-medicinales/2365-astragale-poudre-5425021003116.html
https://www.herboristerieduvalmont.com/plantes-medicinales-en-vrac/2938-astragale-racine-coupee-100-gr--5425021003734.html
Georges de La Fuly dit
Justement, j'avais trouvé l'astragale de Chine sur ce site (Valmont) et je me demandais si l'on pouvait commander en confiance. D'autre part, doit-on plutôt plutôt choisir la poudre ou les racines ?
sabine dit
Bonjour Georges
les deux se valent
Katia Walther dit
Hello Christophe et merci ! MERCI !
J'ai l'impression que nous sommes dans une grande famille amoureuse des plantes...et cela tient chaud au coeur.
J'ai demandé à pls pharmaciens ici et cherché dans mes bouquins mais n'ai toujours pas trouvé l'info : contre-indication pour l'astragale, comme pour l'échinacea, en cas de maladie auto-immune ?
Tu parles de la moindre efficacité en teinture mère. On trouve de l'astragale en EPS ou en Quantis, qu'en dis-tu ?
Pour reparler de l'échinacea versus l'astragale...on parle d'un plateau de 10 jours par mois pour l'échinacea puis un arrêt. Idem pour l'astragale ?
Merci !
sabine dit
Bonsoir Katia
Pour l'astragale, dur à dire à l'avance, mais en principe ça passe. Certaines personnes sont super sensibles aux plantes qui stimulent les fonctions immunitaires. Donc il faut toujours adapter, mais garder en tête que (rarement ) cela peut réveiller un problème autoimmune. Pour les allergies en principe pas de souci. Plusieurs semaines de prise c'est ok.
l'astragale peut être problématique avec des médicaments qui font baisser l'activité du système immunitaire ...
(par exemple si prise d' immunosuppresseurs tels que le tacrolimus et la cyclosporine: Astragale peut diminuer leurs effets.)
WALTHER Katia dit
Grand merci Sabine !!!!
Irka dit
Bonjour, dans le chaï vous mettez une noix de muscade entière coupée en rondelle... Comment faire pour la couper ? Elles sont extrêmement dures ! Aussi je pensais que la noix de muscade a forte dose était toxique... vrai ou faux ?
sabine dit
Bonjour Irka
voici un article que Christophe a écrit à ce sujet https://www.altheaprovence.com/blog/toxicite-de-noix-de-muscade-myristica-fragrans/
Irka dit
Merci sabine !
Mourier dit
Mon astrale a bien poussé en pot, je le mets à l'abri , je devrais attendre encore deux ans pour consommer les racines. Merci pour tous ces cadeaux. Je vous souhaite de bonnes et régénérantes tisanes cet hiver
Bien à vous
Marianne dit
L’astragale peut elle m’aider à faire disparaître une douleur fantôme post zona (une pointe sous clavicule gauche qui irradie sur 10cm, j’utile HE gaultherie, menthe, pin sylvestres, en application, très efficace. En interne ravensara HE matin et soir en période douloureuse.), merci.
sabine dit
Bonjour Marianne
Désolée ,mais nous ne savons pas (j'ai demandé à Christophe 🙂 )
Marianne dit
Merci merci , une noix de muscade en entier, c’est beaucoup non? Je pensais que cela en grande quantité pouvait être néfaste, avez vous un complément d’information ., merci
sabine dit
Bonjour Marianne
voici l'article de Christophe à ce sujet https://www.altheaprovence.com/blog/toxicite-de-noix-de-muscade-myristica-fragrans/
agnes lombard dit
j'ai en effet tenté à deux reprise de semer cette magnifique médicinale. les levées étaient timides pour disparaitre après quelques semaines. cette plante m'a remise debout après un épuisement important.
ok je re-tente cette année. en scarifiant.
rachel dit
Magnifique plante qui pousse merveilleusement chez à La chaise dieu 1100m d'altitude.
Donc oui je pense que l'on peut la cultiver sans souci...
belle soirée à toi
rachel