Le bouleau (Betula pendula) : comment utiliser la feuille, l’écorce et la sève


Heigh-Ho, Heigh-Ho, on aime le bouleau !

Mouai, c’est moyen comme entrée en matière. Mais je vous rassure, ça s’améliore dans le reste de l’article 🙂

Le bouleau est en effet d’une utilité certaine. Si vous l’avez autour de chez vous, vous allez découvrir que sa feuille a une grande valeur thérapeutique… et son écorce… et sa sève.


Un peu de botanique

Le bouleau est un arbre de la famille des Betulaceae. Cette famille contient aussi les aulnes, les charmes et les noisetiers.

Nous allons surtout parler de Betula pendula, ou Betula verrucosa, on parle du même arbre, le bouleau verruqueux ou bouleau blanc.

C’est un arbre qui pousse surtout dans les sols riches en silice. On le trouve parfois dans les terrains argilo-sableux, donc qui contiennent à la fois de l’argile et du sable. Vous le trouverez dans une grande partie de l’Europe sauf l’extrême nord et la région méditerranéenne. Il ne pousse hélas pas chez moi dans le Vaucluse.

Vous avez aussi le bouleau pubescent, Betula pubescens, très proche du précédent. D’ailleurs on les confond très souvent. Celui-ci aime bien les sols mouillés. Il est assez commun dans la moitié nord de la France.

Il faut aussi savoir que le verruqueux et le pubescent peuvent s’hybrider histoire de compliquer un peu les choses.

En voici un 3e : le bouleau nain, Betula nana. Il est assez rare mais on peut le trouver dans le Jura et le massif central, en général dans les tourbières. Et celui-ci peut s’hybrider avec les deux autres.

D’un point de vue médicinal, on peut utiliser le verruqueux et le pubescens. Pour le bouleau nain, il est apparemment utilisé en Islande et en Russie comme plante médicinale mais on le connaît mal chez nous. Dans notre pharmacopée, l’espèce officielle est Betula pendula ou verrucosa, même chose.

Bouleau : feuilles, écorce et sève

Description de Coste :

  • Arbre de moyenne grandeur, à écorce blanche et papyracée, à bourgeons glabres
  • Jeunes rameaux grêles, flexibles, pendants, glabres, souvent verruqueux et rudes
  • Feuilles pétiolées, ovales-rhomboïdales ou triangulaires, acuminées, doublement dentées, nervées, glabres
  • Chatons femelles pédonculés, à la fin pendants, à écailles trilobées, les lobes latéraux plus grands, arrondis et recourbés en dehors
  • Fruit elliptique, à aile deux fois plus grande que la graine, égalant ou dépassant les styles.

Parties utilisées

On peut quasiment tout utiliser dans le bouleau.

☀︎ La sève : vous l’avez peut-être déjà vu sur les rayons de votre boutique de produits naturels. On la récolte vers le début du mois de mars, lorsque la sève est montante. Le prélèvement se fait sur des arbres d’un certain âge.

On fait un trou de quelques centimètres dans le tronc à l’aide d’une vrille, on y met un tube et on récolte la sève à l’aide d’un tuyau. Il y a bien sûr de bonnes pratiques à respecter pour ne pas épuiser l’arbre. Ensuite on bouche le trou avec une cheville de bois.

La sève contient surtout des sucres, glucose et fructose, et de nombreux oligoéléments, qui varient selon le sol et la région : Potassium, Calcium, Magnésium, Silicium, Zinc, Manganèse, etc. Le tout en faible quantité.

Pour vous donner un exemple, une étude faite sur des arbres en Lituanie montre que pour 100 g de sève, donc on va dire un petit verre, on trouve environ 7 mg de vitamine C, dans les 8 mg de potassium, 7 mg de calcium, 2 mg de magnésium (1).

Bouleau : feuilles, écorce et sève

☀︎ L’écorce qui est riche en triterpènes (ex : acide bétulinique qui a des propriétés cicatrisantes et anti-cancer), des tanins, de l’allantoïne, des minéraux.

☀︎ Les feuilles, qui sont riches en flavonoïdes (anti-inflammatoires et antioxydants), qui contiennent aussi des acides-phénols et des triterpènes (acide bétulinique et autres). Notez que les feuilles se ramassent lorsqu’elles sont vertes.

Je ne parlerai pas des bourgeons dans cet article.


Utilisations du bouleau

☀︎ L’écorce et la feuille sont dépuratifs, en particulier au travers d’une action sur les reins. Le bouleau n’est pas un dépuratif qui agit sur le foie. Au niveau des reins, sous l’influence du bouleau, le corps va éliminer plus de déchets de type urée, d’acide urique, etc.

On parle d’acide urique pas uniquement pour les problèmes de goutte, mais aussi pour les inflammations articulaires en général. L’acide urique est une substance inflammatoire pour les articulations si elle n’est pas bien évacuée.

Vous allez donc trouver le bouleau dans les mélanges pour soulager les inflammations articulaires, qui peuvent varier de la simple arthrose avec des crises passagères, jusqu’aux conditions de type polyarthrite rhumatoïde, souvent en combinaison avec d’autres plantes adaptées.

Parfois vous trouverez le bouleau dans les mélanges pour les problèmes de peau, il est un peu moins adapté car pour les problèmes de peau, on recherche plutôt les plantes qui agissent à la fois sur le foie et sur les reins, ce qui n’est pas le cas ici (ou alors on le combine avec une plante qui agit sur le foie aussi).

Mais on l’a utilisée dans le passé en prise interne pour son effet détox, effet souvent utile pour les problèmes de peau chronique. On peut aussi l’utiliser en application externe pour les problèmes de peau, on va y revenir dans quelques minutes.

Bouleau : feuilles, écorce et sève

☀︎ Vu que la plante est très diurétique, on la conseille dès qu’il y a rétention d’eau ou œdème comme l’expliquent Valnet ou Fournier. Le docteur Leclerc cite des exemples assez frappants de personnes qui voient leur quantité d’urine passer de 500 à 2500 g, donc multiplié par 5 après avoir pris du bouleau pendant 6 jours.

Donc oui, le bouleau est diurétique, qu’il n’y ait pas de doutes là-dessus. Et pour un effet diurétique maximal, il faut utiliser les feuilles. Ce sont les feuilles qui ont le plus d’effet sur les reins.

☀︎ Ce qui nous amène aux problèmes d’hypertension. Le bouleau, parce qu’il a un effet si diurétique, peut aider à faire baisser une tension modérément élevée et relativement stable dans la journée. Si elle varie beaucoup, ce n’est pas la plante la plus adaptée.

Si elle varie peu et qu’elle est modérément haute, bien dosée, c’est une bonne plante, ce qui est confirmé par les auteurs classiques. Et bien évidemment consultez un médecin histoire d’avoir un bon diagnostic et de ne pas faire n’importe quoi. Sachez aussi que si votre tension est trop élevée les plantes ne seront plus efficaces et il vous faudra des médicaments.

Bouleau : feuilles, écorce et sève

☀︎ On reste dans le diurétique (c’est un peu la signature de la plante). Pensez-y pour les infections urinaires, afin d’augmenter le volume d’urine excrété et d’apporter un effet balai, effet que l’on va combiner aux plantes qui agissent comme désinfectantes urinaires, bruyère et compagnie.

☀︎ On l’utilise aussi pour les problèmes de calculs urinaires. Le bouleau peut faciliter l’élimination des petits dépôts urinaires. Attention, lorsque les calculs peuvent être évacués bien évidemment. Si le calcul est trop gros, la stratégie diurétique peut être nuisible.


Utilisation de la sève

On va surtout l’utiliser comme petite cure de printemps. Cela va apporter de nombreux minéraux, certes en petite quantité, mais sous une forme bien assimilée par notre corps.

La sève a aussi un effet diurétique, donc va faciliter l’élimination de certains déchets à la sortie de l’hiver. Et c’est très agréable à boire. En revanche, la sève n’a pas la force de la feuille ou de l’écorce pour certaines applications.

Bouleau : feuilles, écorce et sève


Utilisation de l’écorce

En ce qui concerne l’écorce, elle va être un petit peu plus dépurative pour les problèmes de peau, c’est à noter, un peu plus que la feuille.

Fournier mentionne qu’elle stimule la digestion, bien que nous ayons des plantes bien plus efficaces de ce côté-là.

Et elle a aussi des propriétés sudorifiques, c’est-à-dire qui fait transpirer pendant une fièvre pour aider à mieux évacuer la chaleur, à boire bien chaud dans ce contexte. Mais personnellement je préfère largement utiliser des plantes comme l’achillée ou le sureau qui vont être plus agréables à boire lorsqu’on est malade.

Et pour un usage plus diurétique (infection urinaire, calculs, hypertension) on reviendrai à la feuille qui fonctionne mieux.

Bouleau : feuilles, écorce et sève


Usage externe

On peut appliquer une préparation à base de bouleau sur des dermatoses en tout genre : dartres, couperose, croûtes de lait. Idem sur les plaies. Par exemple on peut utiliser une infusion des feuilles appliquée en compresses, ou une décoction de l’écorce.

Je vous rappelle que l’écorce contient de l’allantoïne qui permet de réparer une peau abîmée.


Nouvelles pistes

Des études montrent que l’acide bétunilique contenu dans le bouleau peut améliorer la sensibilité à l’insuline, faire baisser la glycémie, l’inflammation et le stress oxydatif provoqué par une glycémie trop élevée (2). Ceci est très intéressant vu l’épidémie mondiale de diabète de type 2 aujourd’hui.

Plusieurs études montrent un effet anti-cancer de l’acide bétulinique et de la bétuline sur plusieurs types de cellules cancéreuses. Nous avons principalement des études in vitro et in vivo sur animal, à ma connaissance pas d’étude faite sur les humains. Mais ce sont de bonnes pistes. Et là bien sûr, quelle efficacité à quelle dose, je ne peux pas vous dire, on n’a pas assez de recul aujourd’hui.

Bouleau : feuilles, écorce et sève


Formes et quantités

☀︎ Infusion des feuilles, 40 g par litre d’eau chez Valnet, entre 10 et 50 g chez Fournier, infuser 10 minutes, 3 tasses par jour entre les repas.

Pour l’effet dépuratif, je trouve que des dosages autour des 20 g/L sont déjà largement suffisants. Et si vous voulez un effet diurétique plus prononcé, il faudra vous approcher du dosage Valnet, même si c’est un peu plus difficile à boire.

Petite astuce de Leclerc : rajouter 1 g de bicarbonate de soude lorsque l’infusion est redescendue à 40° pour dissoudre les principes résineux, puis de laisser infuser 6 heures.

☀︎ Décoction de l’écorce, une cuillère à café par tasse chez Valnet, en décoction de 5 minutes, 1 tasse avant les repas.

☀︎ Sève : toujours chez Valnet, ½ verre à 1 verre chaque matin à jeun pendant 15 à 20 jours.

Si vous en prenez au printemps, vous avez probablement remarqué que la sève commence à fermenter au bout de quelques jours, même au réfrigérateur. Valnet recommande de rajouter 4 à 5 clous de girofle par litre pour bloquer cette fermentation.

☀︎ Teinture : utilisable, mais franchement, si vous voulez jouer sur cet effet dépuratif et diurétique, passez par l’infusion des feuilles ou la décoction de l’écorce, c’est largement plus efficace.

☀︎ En externe pour les problèmes de peau : 30 à 50 g d’écorce par litre en décoction, ou 2 poignées des feuilles en infusion.

Bouleau : feuilles, écorce et sève


Précautions

  • Pas chez la femme enceinte ou allaitante
  • Vu l’aspect très diurétique de la plante, en cas d’insuffisance rénale, à voir avec votre médecin si vous pouvez l’utiliser ou pas.

Allergique au pollen de bouleau ?

Y-a-t’il un risque d’utiliser l’infusion ou la décoction ?

Il y a un risque lorsqu’on ouvre le sac s’il y a eu du pollen sur les feuilles ou l’écorce, en fonction de la période de récolte. Mais ensuite, dans l’infusion, tout passe par le système digestif et pas respiratoire, donc l’infusion elle-même n’est en général pas problématique.

C’est l’exposition au pollen dans le sac qui peut l’être, en fonction de la période de ramasse.


Références

(1) Ozolinčius, R., Bareika, V., Rubinskienė, M., Viškelis, P., Mažeika, R. and Staugaitis, G. 2016. Chemical Composition of Silver Birch (Betula pendula Roth.) and Downy Birch (Betula pubescens Ehrh.) Sap. Baltic Forestry 22(2): 222-229

(2) Ajala-Lawal RA, Aliyu NO, Ajiboye TO. Betulinic acid improves insulin sensitivity, hyperglycemia, inflammation and oxidative stress in metabolic syndrome rats via PI3K/Akt pathways. Arch Physiol Biochem. 2018 Oct 5:1-9. doi:10.1080/13813455.2018.1498901.

(3) Yang C, Li Y, Fu L, Jiang T, Meng F. Betulinic acid induces apoptosis and inhibits metastasis of human renal carcinoma cells in vitro and in vivo. J Cell Biochem. 2018 Nov;119(10):8611-8622. doi: 10.1002/jcb.27116. Epub 2018 Jun 20.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

80 réponses

  1. Bonjour,,
    Curieux je viens de boire une infusion de feuilles fraîches de bouleau
    10g pour 200ml d’eau chaude infusée 10mn
    Senteur entre foin et amande
    Goût âcre mais ça passe et sans apport de miel ou autre
    Est il préférable lorsque c’est possible en feuilles fraîches ou en feuilles séchées ?
    Merci

      1. Bonjour
        Ne dit on pas que fraîche (dans la mesure du possible bien entendu) c’est mieux, car on profite de l’énergie de la plante
        Un herboriste m’a dit récemment qu’une plante sèche est une plante morte, on ne sèche les plante que pour des raisons de stockage et de transport mais elle n’a plus d’énergie? Je suis d’accord par la logique que les plantes sèches n’ont perdues que de l’eau et un peu d’huiles essentielles
        Que pensez vous de cette approche sur l’énergie?
        J’ai du mal à comprendre ce que signifie “énergie” dans ce cas de figure
        Merci
        Patrice

        1. bonjour Patrice
          le mot « énergie » est un peu un mot valise on lui donne des sens différents
          si on part dans l’idée par exemple que l’eau garde en mémoire des « informations énergétiques » alors le fait de faire sécher une plante lui ferait perdre ces informations mais là on est dans les corps énergétiques et plus dans la phyto
          sur un plan plus pratico pratique , la plante garde ses molécules et ses propriétés médicinales en séchant (sur un plan physiologique) elle est morte quand la plante est trop vieille et /ou abimée

          1. Ok Sabine, je comprends
            Je suis en phase avec ça
            De plus si on dispose de plante fraîche on doit en utiliser 5 fois plus en masse que sèche
            Pas très responsable tout ça
            Merci beaucoup de vos réponses
            NB: je dois chaque fois préciser mon nom et mon e-mail alors que j’ai un compte AltheaProvence?
            Je consulte beaucoup depuis mon smartphone et je ne trouve pas l’onglet “se connecter”
            Merci par avance
            Patrice

            1. bonjour Patrice
              nous allons regarder si cela bloque de notre côté

  2. Bonjour

    Je suis sous antibiotique assez costaud pour une pneumopathie avec risque d’effets indésirables même après l’arrêt du traitement et je voudrais savoir si une cure de sève de bouleau pourra m’être utile pour éliminer toutes les toxines
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. bonjour Marie
      je ne pense pas que le bouleau suffise à lui tout seul , il serait intéressant de mettre en place une cure dépurative du foie aussi (en douceur pour ne pas épuiser l’organisme)

      1. Puis-je faire les 2 en même temps ou l’une après l’autre ?
        Pour le foie je pensais au romarin puisque je suis de constitution assez frêle .
        Mais je n’en ai plus de sec seulement du frais au jardin
        Quelle dose me conseillez vous ?
        Merci

        1. bonjour Marie
          vous parlez du romarin et du bouleau ou bien du de l’écorce et de la sève ?
          le romarin frais est excellent , une petite branchette (épilée) pour une tasse d’eau

  3. Bonjour,
    Merci pour ce site extraordinaire et pour toutes ces connaissances que vous partagez.
    Pourriez vous donner plus d’informations concernant le fait que la cure de sève de bouleau soit déconseillée chez la femme allaitante svp? Merci d’avance

  4. Bonjour, Je voudrais savoir si c’est une bonne idée que de faire des onguents de feuiles de bouleau pour les applications externes? Si oui, est-il préférable de passer par une macération dans l’huile avec intermédiaire alcoolique?

  5. bonjour , merci pour ces connaissance,
    je souhaiterai utiliser les feuilles de bouleau. quelle est la recette. merci d’avance.

  6. Bonjour Christophe,
    j ai un traitement anticoagulant (eliquis) associé à un pour stabiliser la tension (micardis).
    est ce que ce sont des contrindications à une petite cure ?
    MERCI BEAUCOUP

    1. bonjour Gilles
      la prudence fait dire que comme la sève de bouleau contient des flavonoïdes qui pourraient augmenter l’effet des anticoagulants, il faut surveiller , donc pas sur du long terme, et pas de grosses quantités , mais je ne pense pas qu’ un verre par jour pendant une dizaine de jours puisse avoir une telle action mais si on n’est inquiet on peut surveiller et éventuellement faire faire une prise de sang , ou alors ne pas en prendre si le doute est plus fort

  7. Bonjour! Concernant l’écorce de bouleau mais de l’écorce des arbres de manière générale… En prélever sur des arbres vivants nuit à l’arbre. L’écorce de bouleau a-t-elle les mêmes vertus quand cela vient d’un arbre « mort »? (je suppose que non mais on ne sait jamais)… Dans ce cas, comment faire… Couper une branche et prélever l’écorce fraîche? D’avance merci.

    1. bonjour Maryse
      d’après mes informations, les deux méthodes sont possibles, lors d’un stage de vannerie (chez Bernard Bertrand en Ariège) l’on m’avait expliqué
      – prélever au printemps (sur des rameaux de 2 ou 3 ans) lorsque la sève imprègne toutes les parties de l’arbre donnera une écorce de meilleure qualité
      – on peut prélever sur un arbre mort si l’écorce se détache facilement mais cette écorce risque de moins bien se conserver , ce qui n’empêche que c’est faisable
      pour ma part je ne prélève jamais sur le tronc mais sur des branches

  8. Bonjour Christophe et Sabine, en ce qui concerne la sève et l’ajout des 4 à 5 clous de girofle par litre pour bloquer cette fermentation, cela se fait des que le liquide se trouble donc vers le 8e jours ? Au niveau des contres-indications, il est donc déconseillé pour des personnes faisant des œdèmes au jambes et prenant des traitements anti-coagulants ?

    1. bonjour Geoffroy
      je n’ai jamais testé avec les clous de girofle , je pense que je mettrai avant que la préparation ne se trouble mais sans certitude
      Quant aux clous de girofle , il ne s’agit pas d’en mettre de grosses quantités, juste de quoi empêcher la fermentation, mais dans le doute demandez à votre médecin ou pharmacien

      1. Ok, bien reçu; et au niveau des contre indication pour en donner à des personnes : personnes faisant des œdèmes au jambes et prenant des traitements anti-coagulants ? Contre indication ?

        1. bonjour Geoffroy
          si c’est 3-4 clous de girofle il n’y a pas de problème, mais si vous deviez prendre ou proposer des doses plus élevées non ce ne serait pas une bonne idée, et concernant l’he c’est plutôt déconseillé

  9. Bonjour ,j’ai une petite question concernant la sève de bouleau. Etant donner qu’elle se conserve très difficilement, pouvons nous éventuellement la pasteuriser ? ou la stériliser pour la conserver plus longtemps et si oui garde d’elle tout ses bienfaits.
    MERCI .
    Béatrice .

    1. bonjour Béatrice
      non pas une bonne idée , vous perdriez une partie de ses vitamines par contre vous pouvez la congeler

  10. Bonjour, en ce qui concerne la sève, si je comprends bien elle est diurétique et drainante.Elle permet donc d’éliminer les acides. Et revitalisante dans le sens où elle contient des minéraux… Par contre pour l’effet diurétique, drainant il est plus doux que pour la feuille. La est la différence… J’ai entendu plusieurs fois dire qu’elle est une aide Detox pour le foie. Dans l’article il n’est pas dit cela. Plante intéressante pour les personnes fatiguées et sujettes aux inflammations qui ne peuvent pas mobiliser trop d’énergie pour une detox?
    Merci pour tous ces articles riches en connaissances et réflexions.

    1. bonjour Maud
      Elle est très riche en minéraux et en vitamine C, c’est l’un des avantages principaux à la sortie de l’hiver à un moment où on est un peu déminéralisé , elle sera avant tout nutritive , elle va décrasser (par ex les articulations ou pb de peau chroniques)
      le travail d’élimination se faisant surtout au niveau des reins , le foie ne sera pas vraiment sollicité
      mais c’est bonne boisson pour reprendre un peu de vitalité au printemps

  11. Bonjour Christophe.
    Merci beaucoup pour cet article hyper intéressant.
    Je viens de contrôler dans ton lexique afin de trouver réponse à ma question mais je reste perplexe. Pourrais-tu me dire la différence que tu fais entre l’action diurétique et drainante rénale?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Marie
      je ne comprends pas votre question, à quel moment Christophe parle d’action drainante rénale ?(question que je resitue le contexte)
      en règle générale
      les diurétiques favorisent l’augmentation de la diurèse et les plantes drainantes (il y a plusieurs définitions à ce termes) vont plutôt favoriser une meilleure circulation des liquides, souvent circulation lymphatique , souvent la frontière est floue dans leur action car elles ont souvent les deux fonctions, car une plante diurétique va de par sa nature aider à éliminer certaines substances
      et puis on peut dire que quasi toutes les plantes sont diurétiques (avec plus ou moins d’efficacité) il y a la réglisse qui agit (sur le long terme ) comme anti diurétique

      1. Merci Sabine pour votre réponse.
        En effet, Christophe ne parle par de « drainante rénale » mais il utilise les termes diurétiques et drainants et du coup j’étais un peu confuse dans les terminologie.
        Si je comprends bien votre réponse
        Diurétique: augmentation de la diurèse
        Drainante: favorise la circulation des liquides en particulier la circulation lymphatique.

        Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».