Le radis noir : détoxification du foie et nettoyage des poumons : (abonnez-vous au podcast ici)
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler des bienfaits du radis noir. Je ne sais pas si vous le connaissez en tant que légume, moi j'aime bien en rajouter de temps en temps dans mes salades. Côté goût, il apporte du caractère vu qu'il peut être assez fort. Et côté texture, il amène un petit aspect croustillant assez sympathique. Mais, est-ce que vous saviez que c'est aussi une grande plante médicinale ?
Je vais vous expliquer en détail à quoi il sert et comment l'utiliser, vous allez voir que lorsqu'il est frais, on peut en faire des préparations très utiles, en particulier pendant l'hiver.
Le radis noir : un peu de botanique
On démarre avec un peu de botanique. Le radis noir, c'est Raphanus sativus var. niger. Raphanus sativus, c'est le terme générique pour le radis cultivé ("sativus" veut dire cultivé). Et la variété niger, c'est le radis noir. C'est une plante qui appartient à la famille des brassicacées, donc la famille du chou, des moutardes, etc. Et donc déjà, on peut s'attendre à la présence de composés soufrés, qui sont caractéristiques de cette famille, qui vont nous apporter des propriétés bénéfiques, en particulier au niveau du foie. On va y revenir dans quelques minutes.
Au passage, le nom "radis" vient du latin "radix", la racine. Car c'est bien sûr la racine de la plante, très épaisse, charnue et gonflée, que l'on va utiliser, aussi bien comme aliment que comme remède. Je pense que vous avez remarqué que contrairement au radis rose, le radis noir a une peau très épaisse et très rugueuse. De nombreuses personnes enlèvent la peau. Moi je préfère la garder et la consommer et je vous expliquerai pourquoi.
La plante est bisannuelle, donc la première année, elle ne fera que des feuilles, et la 2eme elle produira les fleurs et les graines, ce qui marque la fin de son cycle. On va en général récolter la racine à l'automne de la première année. Chez moi je la récolte vers les mois d'octobre ou novembre, c'est à ce moment-là qu'elle est la plus volumineuse. Et si vous n'en avez pas au jardin, vous allez bien sûr trouver du radis noir chez votre primeur bio favori. Très facile pour s'en procurer aujourd'hui.
Bienfaits du radis noir dans l'assiette
D'un point de vue nutritionnel, le radis noir est assez intéressant. On n'en consomme pas forcément une grande quantité car il est assez fort. Mais on peut le couper en fine tranche dans des salades, ou le râper aussi. On peut le faire cuire coupé en petits dés et rajouté à des fricassés de légumes. Bon, c'est définitivement mieux de le consommer cru, mais de temps en temps, le faire cuire, ça peut varier un peu les plaisirs.
Le radis noir contient beaucoup d'eau, une forte quantité de glucides (normal car c'est une forme de stockage pour la plante, et le stockage se fait dans la racine). Il contient un peu moins de fibres que la moyenne des légumes. Mais c'est une excellente source de potassium, on en trouve 300 mg pour 100 g de radis noir frais.
On a une quantité assez notable de vitamine C, dans les 10 mg pour 100 g (1). C'est pour ça que le radis noir était considéré comme antiscorbutique dans le passé. Le scorbut, c'était une maladie provoquée par une forte carence en vitamine C. Et à une époque ou les oranges et les kiwis ne courraient pas les rues, on se débrouillait avec ce qu'on avait.
On a aussi un peu de calcium, magnésium, phosphore. Des composés soufrés qui vont avoir un effet bénéfique pour le foie, on va en reparler.
Et pas mal d'antioxydants en fait. Si vous regardez cette couleur bien noire de la peau, elle est due à des composants qu'on appelle des anthocyanosides, ou anthocyanes. Ce sont de puissants antioxydants. Donc lorsque vous coupez votre radis noir en rondelle pour l'intégrer dans votre salade, vous faites quoi ? Vous enlevez la peau ou pas ? Eh bien non, on la garde. Radis noir de qualité bio, évidemment. Et s'il reste un petit peu de terre dessus, encore mieux, ça va nous apporter quelques bonnes bactéries qui se trouvent dans le sol, c'est bon pour la flore intestinale.
Radis noir et détox hépatique
Si vous vous intéressez aux plantes médicinales, vous avez peut-être remarqué que le radis noir est positionné comme un allié du foie. C'est une plante qui va favoriser le processus de détoxification hépatique.
Et pour bien comprendre, il faut vous imaginer le foie comme une grande centrale de recyclage des déchets et des substances dont le corps n'a plus besoin. Il décompose ces substances, il garde les parties qu'on peut réutiliser, et il va évacuer les substances excédentaires ou toxiques. L'évacuation se fait au travers de 2 phase qu'on appelle tout simplement détox de phase 1 et de phase 2. Parfois, le produit qui va sortir de la phase 1 va être encore plus toxique que le produit de départ. C'est normal, ça fait partie du processus, mais ça suppose que la phase 2 va intervenir tout de suite après la phase 1 pour neutraliser cette substance et l'envoyer vers la porte de sortie, que ce soit au travers de la bile et des intestins, ou au travers de l'urine et des reins.
Le problème, c'est que parfois, la quantité à recycler est telle que la phase 2 est un peu dépassée par les évènements. Ou alors peut-être que le foie est un peu fatigué. Ou alors, il n'a pas les bons cofacteurs pour faire cette transformation de phase 2. Et il existe des substances naturelles, qui sont de natures soufrées, qui vont favoriser une meilleure détoxification hépatique, en particulier la phase 2. Ça, c'est super intéressant. Ces substances sont appelées glucosinolates, et on en trouve en abondance dans le radis noir (2).
le radis noir aide notre foie à détoxifier :
Traduction : le radis noir aide notre foie à détoxifier les substances qui nous polluent le système. Exemple. Vous prenez de pauvres animaux de laboratoires et vous leurs faites avaler des produits toxiques et cancérigènes. Ensuite vous les divisez en 2 groupes, un groupe qui mange du radis noir, un groupe qui n'en mange pas. Puis vous mesurez les niveaux de ces produits toxiques dans le sang. Résultat, les souris qui ont pris le radis noir on un niveau sanguin qui est nettement plus bas, et elles subissent beaucoup moins de toxicité (3). Toutes les références sont sur mon site, entre parenthèses, vous avez le lien den bas de cet article.
Certains chercheurs pensent même que les propriétés anticancer de cette famille, les brassicacées, sont probablement dues justement au fait que la détox phase 2 se fait d'une manière plus efficace et qu'il ne va pas y avoir "stagnation" de ces métabolites intermédiaires de phase 1. Donc aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons, à votre avis, le radis noir, et d'une manière générique, les crucifères, faut en consommer régulièrement ou pas ? Je vous laisse répondre à cette question super compliquée 😉
C'est pour ça qu'on va souvent recommander le radis noir lorsqu'il y a eu exposition prolongée ou répétée à des toxines de type tabac, substances cancérogènes, insecticides, etc. Et je vous rappelle au passage que je vous ai fait un programme complet sur la détox et les plantes du foie, le lien se trouve dans l'article sur mon site.
Et c'est aussi pour ça que vous trouverez le radis noir en plante de soutien pour les problèmes chronique de peau, les douleurs articulaires, les migraines, etc. Parce que dans la tradition, ces conditions ont toujours été vues comme conditions d'encrassage, avec accumulation de substances irritantes en circulation sanguine, dans les articulations, etc. Et donc un axe de la stratégie, c'est d'aider le corps à éliminer. Je pense que ça vous paraîtra logique.
Bienfaits du radis noir pour la vésicule biliaire
Mais revenons au foie et la vésicule biliaire. Le radis noir est bien connu pour ses propriétés cholérétiques et cholagogues. Ca veut dire que lorsqu'on prend du radis noir, le foie va fabriquer plus de bile, et la vésicule biliaire va mieux se contracter pour évacuer la bile qui a été épaissie par cet organe. A quoi ça sert tout ça ?
Eh bien tout d'abord ça peut aider lorsqu'il y a stagnation de bile qui pourrait provoquer une situation de bile épaissie, de boue biliaire, de petits calculs, etc. Et là attention, voyez avec votre médecin car lorsqu'il y des calculs de certaine taille, si on secoue un peu trop la vésicule biliaire avec ce type de plante, on peut littéralement provoquer une obstruction et là, c'est direct aux urgences. Je vous rappelle je ne suis pas médecin, je vous parle simplement ici de propriétés qui ont été bien documentées dans notre tradition.
Mauvaise digestion des graisses
Autre point important, relié à la digestion des lipides. A quoi sert-elle, cette bile produite par le foie et épaissie par la vésicule biliaire, exactement ? Une de ses fonctions, c'est d'émulsifier les lipides de l'alimentation. La bile va permettre de casser les grosses gouttes de lipide en microgouttelettes pour que les lipases pancréatiques puissent agir dessus. Lorsqu'une personne a du mal à digérer tout ce qui est gras, ça peut vouloir dire que tout cet axe hépato-biliaire est un peu trop paresseux.
Ce qui peut se manifester par une indigestion dès que le repas est un peu trop riche, avec flatulences, ballonnements, impression de stagnation, d'une digestion qui n'en finit plus, etc. Lorsque ceci arrive d'une manière chronique, on peut stimuler tout cet axe biliaire avec des plantes comme le radis noir.
Constipation et dyslipidémie
Autre rôle de la bile : c'est l'un des liquides digestifs les plus importants. Elle apporte de l'humidité aux selles, et elle est légèrement stimulante pour la muqueuse digestive, donc elle va favoriser un meilleur mouvement péristaltique, ce mouvement en forme de vague qui va faire bouger le contenu du tube digestif vers la porte de sortie. Donc vous l'avez deviné, lorsqu'on est dans une situation de constipation chronique et qu'on suspecte que ça pourrait être dû à un foie un peu paresseux, on peut utiliser les plantes du foie, comme le radis noir.
Dernier point en lien avec la bile : elle est constituée de sels biliaires, qui sont formés par des dérivés du cholestérol. Donc au plus on évacue de bile, au plus on évacue du cholestérol. Ces plantes cholérétiques sont donc typiquement utilisées dans des situations de cholestérol trop élevés, là encore une indication que vous allez trouver dans de nombreux ouvrages.
Bienfaits du radis noir : une action mucolytique
Bon, assez parlé du foie. Je sais que c'est un organe important, mais là on va un peu donner la parole au système respiratoire. Le radis noir nous apporte 2 propriétés super intéressantes. Premièrement, il est mucolytique. Ca veut dire qu'il permet aux muqueuses respiratoires de secréter du mucus plus fluide. Deuxièmement, il est expectorant, il permet de mieux évacuer l'accumulation de mucus.
C'est pour ça qu'il a toujours été indiqué, dans notre tradition, pour les infections pulmonaires, bronchites et compagnie. S'il y a une toux grasse, le radis noir peut fluidifier les mucosités et les aider à remonter et à être évacuées. Une très bonne préparation à avoir ici, on va en parler dans quelques minutes, c'est le fameux sirop de radis noir, super facile à préparer. Et bien sûr, prudence, en cas d'infection respiratoire, consultez votre médecin si c'est sérieux.
Préparations et dosages
Tout d'abord vous avez le fameux sirop de radis noir. Super simple à faire, et super rapide.
- Vous coupez votre radis noir, avec la peau, en fines rondelles.
- Dans un plat, vous alternez une couche radis noir, une couche sucre.
- Vous faites plusieurs couches de cette manière. Le sucre va extraire le jus du radis noir. Et très rapidement, vous allez voir apparaître un jus légèrement foncé dans votre plat.
- Mission accomplie, c'est le sirop, et vous verrez que c'est prêt très rapidement.
Pour les dosages, le docteur Valnet recommande de 4 à 6 cuillères à soupe par jour, et il nous dit que le sirop viendra à bout des toux les plus rebelles. Il nous dit aussi que c'est l'un des meilleurs fortifiants que l'on puisse donner à un adolescent fatigué. Alors oui, c'est très sucré, et ce qui était judicieux à l'époque de Valnet n'est peut-être plus d'actualité. Mais tout de même, cette partie fortifiant chez l'adolescent fatigué, je trouve ça super intéressant, peut-être au travers d'un processus de détoxification justement.
On peut l'utiliser sous forme de jus à l'extracteur, mais alors attention, il est parfois mal supporté et peut provoquer des troubles gastriques. Donc là, ça va dépendre de votre tolérance, mieux vaut démarrer tout doucement. Le docteur Valnet recommande de 20 à 50 g de jus par jour. Mais je répète, allez-y doucement, testez d'abord de plus petites quantités.
On peut en faire une teinture, le docteur Lorrain recommande 20 à 30 gouttes dans un peu d'eau 2 à 3 fois par jour, on peut doser un peu plus haut en fonction de la situation.
Vous trouverez aussi des extraits secs en gélules, un peu plus simple à prendre, la quantité à prendre va dépendre du laboratoire et du produit. Idem pour les ampoules, on en trouve dans le commerce.
Dernière forme, je la garde pour la fin, on peut faire une infusion ou décoction de radis noir qui a été coupé en fines lamelles et séché au préalable. Mais franchement, côté goût, c'est pas terrible. Et vu que certains constituants du radis noir sont volatiles, on va les perdre au séchage. Donc c'est pas ma forme favorite. En général on utilise une cuillère à café des racines sèches par tasse, 2 à 3 tasses par jour, si ça vous tente.
Précautions
Pour les précautions d'emploi :
- Attention en cas de calculs biliaires, le radis noir pourrait provoquer une obstruction en fonction des dosages et de la taille des calculs
- Lorsqu'il y a hypothyroïdie, on fait attention de ne pas trop consommer les légumes crus de cette famille des brassicacées, radis noir compris, car les glucosinolates interfèrent avec la fixation de l'iode au niveau de la thyroïde
- Comme je vous ai expliqué, certaines personnes peuvent ressentir des irritations digestives, et parfois il peut provoquer des diarrhées
C'est tout pour les bienfaits du radis noir, il a tout pour plaire, il est aliment, il est remède, on peut en cultiver très facilement au jardin, on peut en acheter chez nos petits producteurs. Super intéressant pour toute la sphère respiratoire. Et puis surtout, il active notre centrale de recyclage et de détoxification. Que demander de plus aujourd'hui ?
Je vous retrouve très vite pour un nouvel article !
Bienfaits du radis noir, références :
(1) https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20089/radis-noir-cru
(2) Hanlon PR, Webber DM, Barnes DM. Aqueous extract from Spanish black radish (Raphanus sativus L. Var. niger) induces detoxification enzymes in the HepG2 human hepatoma cell line. J Agric Food Chem. 2007 Aug 8;55(16):6439-46. doi: 10.1021/jf070530f. Epub 2007 Jul 6. PMID: 17616135.
(3) N'jai AU, Kemp MQ, Metzger BT, Hanlon PR, Robbins M, Czuyprynski C, Barnes DM. Spanish black radish (Raphanus sativus L. Var. niger) diet enhances clearance of DMBA and diminishes toxic effects on bone marrow progenitor cells. Nutr Cancer. 2012;64(7):1038-48. doi: 10.1080/01635581.2012.714831. PMID: 23061907.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Lidy dit
bonjour. Merci pour ce bel article ! pour le sirop de radis noir, est ce que c'est possible d'en donner aux enfants ? Merci beaucoup .
sabine dit
bonjour lidy
oui , vous pouvez
Kechout dit
Bonjour,
Je suis préparatrice en pharmacie. Une cliente est venue chercher un produit pour detoxifier le foie de son mari. Il a un alimentation plutôt saine et fait beaucoup de sport. Il a l'habitude de manger a chaque repas un gros morceau de radis noir depuis maintenant plusieurs mois voir année.
Il se plaint d'avoir une douleur sous le foie.
Je me pose la question: est ce bon de manger autant de radis noir? Est ce pas agressif pour le foie? Est ce que ça peut faire trop ?
Je lui ai donner une suspension buvable a base de desmodium qui me semble assez doux et lui ai conseillé de ralentir la consommation de radis noir.
Qu'en pensez vous svp?
Je vous remercie de tout coeur pour votre réponse.
Cordialement,
Sara
sabine dit
bonjour kechout
le radis noir est surtout actif vis à vis de la vésicule biliaire , et parfois il peut être responsable de migration de calculs biliaires vers le canal cholédoque et peut engendrer une obstruction dudit canal , donc prudence prudence , en tout cas j'irai explorer cette voie comme une piste possible
elisabeth bitboul dit
Bonjour
Le radis noir que j ai achete chez le legumier est rond et non pas long. Est ce que ca change quelque chose?
Christophe d une maniere generale decrit aussi les plantes selon la classification de la medecine chinoise: echauffante ou refroidissante assechante ou humidifiante.... Qu en est il du radis noir ? Merci de votre reponse.
sabine dit
bonjour Elisabeth
voici la réponse de Christophe
Oui plutôt chaud, sur les poumons par exemple, agit sur les situations de stagnation, de manque de fonction, donc réchauffant et asséchant pulmonaire si on se base sur une approche simple des « tissus » un peu comme décrit par Matthiew Wood
elisabeth bitboul dit
Et qu en est il pour le foie? Est il aussi rechauffant et assechant ?
sabine dit
oui aussi , il va aider si stagnation au niveau digestif comme écrit dans l'article
Elisabeth Bitboul dit
Et une autre question d
Elisabeth. Je voudrais faire le sirop mais remplacer le sucre par une autre substance car je suis diabetique. Avez vous une idee Sabine? Merci de nouveau.
sabine dit
il vaudrait mieux éviter les sirops dans votre cas , je n'ai pas de solution de remplacement
beltramini françois dit
Bonjour , quelle plante peut on utiliser pour "dissoudre" des calculs biliaires ? y'en a t'il une qui est utilisée même avec gros calculs ? Par exemple au chrysantellum américanum ?
Merci
sabine dit
bonjour François
Je ne connais pas de plante qui dissout les calculs biliaires , par contre il va être important d'agir prudemment, car si vous stimulez trop la vésicule vous risquez de faire bouger des calculs surtout des gros, qui peuvent rester coincés dans le canal cholédoque;
donc des plantes qui vont aider la vésicule à produire et à évacuer un peu plus de bile (mais il faut choisir des plantes pas trop fortes)
pendant une crise des plantes qui vont être anti spasmodiques des voies biliaires (elles vont les détendre pour mieux faire passer les petites boues ou petits cailloux
le chrysantellum sera plutôt utilisé en préventif comme dépuratif doux du foie
Jérémie Guerlet dit
Bonjour, nous sommes de grand consommateurs de radis cru à l'apéritif et en entrée, adulte comme enfant. Cependant le radis noir n'est pas le plus plébiscité, nous mangeons plus facilement les formes red meat, blue meat, green meat et autre...
Je suppose qu'elles ont également de nombreux atouts pour nous aider. Peut être sont telles plus sucré, contiennent d'autres antioxidants, et les effets sur le foie moins importants...
Qu'en pensez vous ?
sabine dit
bonjour Jérémie
ils sont peut-être un peu moins forts que le radis noir mais très intéressants; Valnet nous dit du radis rose qu'il est apéritif, antiscorbutique, antirachitique, antiseptique général, draineur hépatique et rénal, pectoral (et ne pas oublier que ses feuilles sont excellentes à consommer en même temps , elles aident à la digestibilité du radis (entre autre)
Catherine dit
Une idée de salade vitaminée : radis noir et carotte râpés avec du persil et une vinaigrette au citron. Des atouts précieux en cette période hivernale.
sabine dit
bonjour Catherine 🙂
merci pour l'idée (et bon bout d'an 🙂 )
Isabelle dit
Merci pour ce post très interressant... môme toujours !
Le sirop de radis noir peut il être donné en petites quantités aux bébés (6mois) ? Merci
sabine dit
bonjour Isabelle
je dirai non pour un si petit bout , le radis noir est assez puissant (un bon stimulant aussi de la vésicule biliaire )
Coralie Chassery dit
Bonjour,
J'aimerais savoir la "recette" de la teinture du radis noir,
Avec quel alcool est-il préférable de la préparer ?
Merci !
sabine dit
bonjour Coralie:2
teinture racine fraiche avec l'alcool pur (90-95°) 1:2
NATHALIE MOREL dit
J'ai essayé radis râpé avec la peau + pomme râpée avec la peau en salade c'est très bon. Merci "Millet". J'ai testé aussi radis + betterave crue en salade : extra. Et j'utilise de temps en temps des graines germées de radis noir dans mes salades.
Morel-Blaser Christine dit
Bonnes idées de recettes, merci