La maladie d'Alzheimer
4 plantes à connaître, une à oublier...
Les recherches sur les plantes avancent, mais la maladie ne recule pas. Bien au contraire. D'après l'INSERM, environ 900,000 personnes souffrent de la maladie aujourd’hui, et ce chiffre passera la barre des 1,3 million en 2020.
En tant qu'enfants, nous devons nous préparer à l'éventualité que cette maladie touche un jour l'un de nos parents. Et bien sur, pour nos vieux jours, nous devons nous préparer personnellement aussi.
De nombreuses plantes sont étudiées afin de trouver la nouvelle molécule miracle. Je ne vais pas toutes les passer en revues. Je vais par contre vous donner les 4 plus prometteuses. Quant à la première présentée ci-dessous, vous verrez que c'est un sujet un peu délicat. Il vaut mieux l'oublier.
Si vous prenez actuellement un traitement et que vous envisagez de prendre des plantes, vérifiez avec votre docteur ou pharmacien qu'il n'y ait pas d'interactions entre les deux.
Huperzia serrata
Cette plante de la famille des lycopodes fait beaucoup parler d'elle. En effet, les chercheurs en ont tiré une substance appelée Huperzine A. Cette substance bloque l'action d'une enzyme, l'acetylcholinesterase.
Afin de comprendre à quoi cela peut nous servir, il faut remonter à l'une des premières hypothèses de la maladies d'Alzheimer, l'hypothèse dite “cholinergique”. Cette hypothèse postule que la maladie est causée par une synthèse réduite d'acetylcholine, un neurotransmetteur. Des médicaments ont donc été commercialisés, le donepezil et la galantamine par exemple, afin de bloquer la dégradation d'acetylcholine en inhibant l'action de l'enzyme qui la détruit.
L'huperzine A a donc exactement la même action que le donepezil.
Faisons une pause. Bien que l'huperzine A soit vendue comme complément alimentaire dans certains pays (les Etats-Unis par exemple), nous avons ici affaire à une molécule médicament. Pas une plante. Pas une grande variété de constituant qui agissent en synergie et d'une manière douce.
A utiliser un inhibiteur de l'acetylcholinesterase, autant se faire prescrire le médicament, avec l'accompagnement du docteur ainsi que des doses contrôlées et bien établies. Bref, elle n'a pas sa place dans l'escarcelle de l'herbaliste.
Le ginseng (Panax ginseng)
Voici une plante bien ancienne qui peut résoudre des déséquilibres qui sont définitivement bien modernes. Sa puissance ne cesse de m'étonner.
Tout d'abord, elle améliore nos facultés cognitives. Une étude réalisée sur des individus en bonne santé démontre que 400 mg par jour pendant 7 jours améliore la mémoire pendant une période de 1 à 6 heures après la prise(1). D'après cette étude, des doses de 200 ou 600 mg ne sont pas aussi efficaces.
Une étude réalisée cette fois sur des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer démontre qu'une dose beaucoup plus élevée, 4,5 g tous les jours pendant une période de 12 semaines, améliore les performances cognitives d'une manière graduelle au cours de cette période(2). Lorsque la prise est stoppée, les performances retombent au niveau de celles du groupe placebo.
Le ginseng n'est pas fait pour tout le monde. En médecine chinoise, on l'utilise chez la personne en état de grande faiblesse et surtout chez la personne âgée, ce qui est une combinaison relativement courante chez la personne souffrant d'Alzheimer. Il peut parfois créer des états de surexcitation ou des explosions de colère.
Le ginseng se prend tous les matins pendant des périodes de plusieurs semaines. Commencez par de faibles doses de racine pulvérisée, entre 500 mg et 1 g par jour afin de voir si la personne tolère bien la plante. Au bout de deux semaines, vous pouvez augmenter à 3 g à 4 g. Vous pouvez fabriquer vos propres gélules à partir de la poudre (plus économique).
Le ginkgo biloba
Qu'en est-il de l'arbre aux milles écus ?
Une étude démontre qu'une dose journalière de 120 mg à 240 mg pendant 26 semaines améliore d'une manière significative les performances cognitives chez les individus souffrant de maladie d'Alzheimer et de troubles neuropsychiatriques (dépression, apathie, hyperactivité, etc)(3).
Ceci est confirmé par une revue de 6 études cliniques qui conclue que le ginkgo améliore la cognition chez la personne souffrant d'Alzheimer sans effet secondaires ou indésirables(4).
Cet effet pourrait être du à une inhibition de la formation des plaques amyloïdes entre les neurones qui caractérise la maladie(5).
De plus, le ginkgo contient de puissants antioxydants qui protègent le cerveau contre les effets néfastes du stress oxydatif. Le stress oxydatif est fortement impliqué dans le développement de la maladie(6).
Utilisez un extrait standardisé à 24 % de ginkgolides et à 6 % de lactones terpéniques. Les doses sont de 120 mg à 240 mg par jour.
Le curcuma
De nombreuses études montrent que le curcuma pourrait être une thérapie efficace pour inhiber la formation des plaques amyloïdes et diminuer l'inflammation cérébrale chez la personne souffrant de maladie d'Alzheimer. Une étude en particulier mentionne une dose journalière de 1 à 4 g(7).
De nombreux facteurs sont impliqués dans le développement de la maladie : stress oxydatif, inflammation et développement de plaques amyloïdes.
Le curcuma, avec son action à large spectre, peut intervenir sur tous ces facteurs afin de ralentir la progression de la maladie :
- Diminution de la formation des plaques amyloïdes
- Ralentissement de la dégradation des neurones
- Effet anti-inflammatoire et antioxydant
Ces trois points majeurs amènent une amélioration progressive des capacités à mémoriser(8).
Le curcuma est-il une panacée ? Bien sur que non, les choses ne sont jamais aussi simple. Mais il n'est pas bien coûteux et constitue aujourd'hui l'une des meilleures plantes pour freiner la progression de la maladie.
Voir mon article sur le mélange 9-5-1 pour une manière efficace de l'absorber.
Le bacopa
Le bacopa (Bacopa monnieri) a une longue tradition d'utilisation en médecine ayurvédique. C'est l'une des plantes les plus intéressantes pour la gestion de la maladie d'Alzheimer(9). Les études sur les effets positifs du bacopa pour les problèmes de mémoire et de cognition sont encore dans leurs balbutiements(10).
C'est pour cela qu'il faut parfois laisser de coté les études cliniques et faire confiance à la tradition herbaliste. Le brahmi (son nom en médecine ayurvédique) a une longue histoire de régulation des troubles nerveux. Il régénère la personne et lui redonne ses capacités intellectuelles. Il améliore la mémoire, la concentration et la capacité à apprendre. Bref, un profil parfait pour contrer la maladie d'Alzheimer.
La plante se prend sous forme de teinture à raison de 60 gouttes 2 fois par jour dans un peu d'eau. Des doses plus élevées peuvent être utilisées selon le besoin. Les gélules sont parfois de piètre qualité.
Sources
- Vous trouverez facilement des comprimés standardisés à base de ginkgo dans votre pharmacie ou votre magasin de produits naturels.
- Le ginseng pulvérisé ainsi que le curcuma se trouvent dans la plupart des herboristeries.
- Vous trouverez une teinture de bacopa chez Dietanat, fournisseur français de plantes.
Références
(1) Kennedy DO, et al. “Dose Dependent Changes in Cognitive Performance and Mood Following Acute Administration of Ginseng to Healthy Young Volunteers.” Nutr Neurosci. 4.4 (2001): 295-310.
(2) Lee ST, et al. “Panax ginseng Enhances Cognitive Performance in Alzheimer Disease.” Alzheimer Dis Assoc Disord. 22.3 (2008): 222-6.
(3) Schneider LS, et al. “A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial of Two Doses of Ginkgo biloba Extract in Dementia of the Alzheimer’s Type.” Curr Alzheimer Res. 2.5 (2005): 541-51.
(4) Janssen IM, et al. “Ginkgo biloba in Alzheimer’s Disease: A Systematic Review.” Wien Med Wochenschr. 160.21-22 (2010): 539-46.
(5) Yao ZX, et al. “Ginkgo biloba Extract (Egb 761) Inhibits Beta-Amyloid Production by Lowering Free Cholesterol Levels.” J Nutr Biochem. 15.12 (2004): 749-56.
(6) Perry G, Cash AD, Smith MA. Alzheimer Disease and Oxidative Stress. J Biomed Biotechnol. 2002;2(3):120-123.
(7) Baum L, Lam CW, Cheung SK, et al. Six-Month Randomized, Placebo-Controlled, Double-Blind, Pilot Clinical Trial of Curcumin in Patients with Alzheimer Disease. [In eng] J Clin Psychopharmacol. 2008 Feb; 28(1): 110-3.
(8) Mishra S, et al. “The Effect of Curcumin (Turmeric) on Alzheimer’s Disease: An Overview.” Ann Indian Acad Neurol. 11.1 (2008): 13-9.
(9) Apetz N, Munch G, Govindaraghavan S, Gyengesi E. Natural compounds and plant extracts as therapeutics against chronic inflammation in Alzheimer's disease - a translational perspective. CNS Neurol Disord Drug Targets. 2014;13(7):1175-91.
(10) Pase MP, Kean J, Sarris J, Neale C, Scholey AB, Stough C. The cognitive-enhancing effects of Bacopa monnieri: a systematic review of randomized, controlled human clinical trials. J Altern Complement Med. 2012 Jul;18(7):647-52.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Christelle dit
Bonjour, et merci pour le super contenu de ce site. Est-ce que cela fait sens de prendre ces plantes en prévention, si on a un risque héréditaire plutôt important (je n'ai pas de contre-indications au gingko biloba)?
sabine dit
bonjour Christelle
les cas héréditaires, à ma connaissance, sont rares, et avant de parler de prévention dans ce cas , peut-être serait il bon de faire un dépistage génétique pour détecter si vous êtes porteuse de gènes problématiques, ce qui éviterait de laisser s'installer une angoisse de fond/ un stress de fond qui eux peuvent devenir délétères.
Ensuite une prévention et cela s'adresse à nous tous , englobe une hygiène de vie adaptée (alimentation, gestion du stress, activité physique et intellectuelle etc ...Donc oui ces plantes peuvent faire sens quand on se sent un peu en berne ou que l'on traverse des périodes difficiles ou que l'on doive stimuler nos "neurones" de manière un peu intense, donc de manière ponctuelle.
SILLIAU Jean-Pierre dit
Bonjour, Tout d'abord merci pour la richesse de vos informations.Je prends 100 gouttes par jour de teinture mère de gingko biloba, pendant 3 semaines par mois, pour améliorer la circulation micro-cérébrale à cause d'un glaucome. Cela correspond-il aux doses de 120 à 240 mg par jour préconisées par Christophe ? Merci pour votre réponse. Cordialement. Jean-Pierre SILLIAU
sabine dit
bonjour Jean-Pierre
5ml correspond environ à 100 - 150 gouttes ou à 1cuillère à café
attention dans l'article Christophe parle d'extraits standardisés
Emmanuelle dit
Bonjour,
Ma maman vient d'être diagnostiquée avec Alzheimer. Elle a 79 ans. Elle se porte à merveille par ailleurs. Laquelle des plantes ci-dessus conseilleriez-vous en infusion ou gélules ? Existe-t-il un "mélange" Alzheimer ?
Merci d'avance
Christophe BERNARD dit
Bonjour. Toutes ces plantes sont efficaces et je pense avoir mis les formes et les doses dans l'article. Une ou plusieurs en fonction de l'avancement de la situation. A ma connaissance, il n'existe pas de mélange qui incorpore toutes ces plantes.
Lucille dit
Bonjour Christophe
D'abord félicitations pour votre beau travail et merci pour le partage de vos connaissances.
En lisant votre intéressant article sur la maladie d'Alzeimer et le protocole de traitement que vous proposez, je me suis demandée si vous proposeriez la même chose dans le cas de la maladie de Parkinson ? Je suis très intéressée de connaître votre réponse, si vous avez le temps de me répondre.
Merci à l'avance...
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lucille,
Certaines plantes de ce protocole sont en effet intéressantes pour Parkinson. Dans cette maladie, l'hypothèse inflammatoire cérébrale a été largement soulignée, donc toute substance ayant une action anti-inflammatoire cérébrale comme le curcuma, le romarin, ou même certains compléments alimentaires comme la mélatonine (un antioxydant cérébral puissant) peuvent aider, ou du moins les études (très souvent faites sur animal, donc à prendre aussi avec un petit grain de sel) ont montré des effets bénéfiques. Le resvératrol aussi, les EGCG du thé vert. Il y a de nombreuses pistes intéressantes à explorer. On parle aussi beaucoup du pois mascate et de sa forte concentration en L-DOPA mais là il peut y avoir interaction avec les médicaments (notamment levodopa/carbidopa). Donc tout ceci à voir avec le médecin lorsqu'il y a médicamentation.
Anibelle dit
Bonjour !
Merci pour ce blog fabuleux et pour le temps que vous consacrez à la transmission de votre savoir.
J'ai un retour d'expérience au sujet du gingko biloba, non pas pour la maladie d'Alzheimer, mais pour un problème qui concerne également le cerveau.
Je suis touchée par ce qui semble être les "tremblements essentiels", selon mon médecin - dont je n'ai aucune raison de mettre en doute le diagnostic -. Nous discutons facilement: il a l'esprit très ouvert, note parfois mes remarques (!) et n'est pas coincé sur la médecine allopathique.
Il m'avait expliqué qu'il s'agissait d'un problème de circulation dans l'artère et les vaisseaux du cerveau, après une expérience médicamenteuse sans effet (confirmé par d'autres médecins, d'ailleurs), j'ai tenté le gingko (gélules et comprimés). Cela a nécessité quelques "réglages" de quantité, mais a finalement produit l'effet recherché, à savoir l'apaisement puis la quasi disparition des tremblements.
Cure de plusieurs mois en automne/hiver. Stoppée en été pour prendre un peu de recul (je prends de la vigne rouge en été pour la circulation dans les jambes).
Retour en automne, je vois que ça a tendance à redémarrer, je reprends ma cure, à la quantité actuelle de 650mg/jr le matin. Quand je remarque que ça semble un peu faible, j'augmente un peu, mais sans péréniser. Je travaille aussi sur la respiration/décontraction pour ce problème, ça fonctionne dans l'ensemble.
À noter que "trop" semblait aggraver les symptômes, trop peu était sans effet. J'ai donc un fournisseur de gélules (bio) et un fournisseur de comprimés (bio) pour obtenir la quantité optimale. Ça ressemble à de l'acrobatie, mais si ça marche, ma foi, on ne va pas chipoter pour le côté "petite marchande d'épicerie"! 😉
Encore merci pour ce travail généreux que vous faites. 🙂
Christophe BERNARD dit
Bravo Anibelle pour votre découverte, vous êtes un excellent exemple de l'attitude à adopter aujourd'hui pour se sortir de certains problèmes de santé. Redevenir son propre chef d'orchestre. Et merci pour ce retour des plus intéressants.
Sebastien P dit
Bonjour Christophe,
Ma grand-mere, agée de 85 ans, atteinte d Alzheimer suit un traitement medicamenteux. Y a t il une interaction entre son traitement et une prise quotidienne de teinture-mère de Bacopa?. D autre part, je pensais lui faire prendre une infusion quotidienne de romarin, que vous conseillez dans un autre article, suivi d'un régime sans gluten sans lactose qui d'aprés le livre 'reduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet' de JM Magnien pourrait être une origine de cette maladie. D aprés vous, ce protocole est il pertinent ( pour une dame de cette âge, avec constipation chronique et arthrose en plus ) ? Merci pour vos réponses,votre disponibilité, votre travail, et votre humilité... 🙂
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sébastien,
Dans un contexte d'arthose et de constipation en plus, je dirais effectivement qu'une alimentation sans gluten/produits laitiers peut apporter un mieux, c'est juste un peu compliqué à mettre en place pour une personne âgée, mais si elle est ouverte à cela, pourquoi pas.
Pour les interactions avec les médicaments, nous n'avons hélas que peu de recul. Basé sur mes recherches, la plante se prête vraiment à la situation, mais côté interactions personne ne pourra vraiment vous dire aujourd'hui, et en informer son médecin est la chose à faire. Je sais que si c'était ma mère ou grand mère qui était dans cette situation, c'est une plante que je considèrerais sérieusement.
Sebastien P dit
Christophe,
Merci pour votre réponse, si on arrive à lui faire tenir ce regime suffisament longtemps pour qu il soit significatif, je vous ferai part si il y a des améliorations.
J'en refererai à son medecin...ça sera l'occasion de voir son ouverture d'esprit! 🙂
Bonne journée
Sébastien
baptiste dit
Bonjour Christophe,
Savez vous ou peut on acheter des plants de Bacopa ?
Merci
Baptiste
Christophe BERNARD dit
Bonjour Baptiste,
J'en ai eu acheté chez un vendeur d'aquariums et plantes pour les aquariums. Et hélas je ne me souviens plus où. J'avais fait pas mal de recherche, et j'ai trouvé une personne capable de m'assurer qu'il était bien en présence de B. monnieri. C'est une plante parfois utilisée comme plante d'aquarium.
baptiste dit
Bonjour Christophe,
Merci pour l'info. J'irai donc tenter ma chance là bas.
Autre question n'ayant pas d'aquarium, il me semble que l'on peut tout de même la cultiver hors eau avec un substrat qui va bien, mais lequel, genre salbleux marécageux 🙂 ???
Qu'en penses tu ?
Baptiste
Christophe BERNARD dit
Pas besoin, on peut faire bien plus simple. Pot avec de la terre de jardin, on laisse le pot tremper à moitié dans une bassine d'eau.
Samuel dit
Bonjour,
vendez-vous des graines de bacopa ?
Comment la cultive-t-on?
Christophe BERNARD dit
Non, pas encore réussi à extraire les graines des petites poches. C'est une plante aquatique, les pieds dans l'eau, simple, ou même complètement immergé (peut devenir une plante d'aquarium).
BERNARD Françoise Marie dit
Bonsoir Christophe ! Merci pour votre courriel.
Je viens justement de récolter les feuilles de mon gingko biloba et après séchage, j'en fais des infusions que je prends régulièrement. Bien sûr je me doute que cela ne peut avoir autant d'effet que les compositions en gélules bien plus concentrées je suppose, mais au moins je suis certaine d'avoir un produit exempt de tous produits chimiques ajoutés.
Merci encore pour votre superbe site. On y passerait nos journées. Bravo.
Cordialement, Françoise Marie BERNARD
Monique dit
Bonjour,et merci pour ce site, cet ete j,ai fait des décoctions comme vous les indiqués ,avec de l'accol à 95 , mais je n'ause pas les prendre à cause su taux d'alcool élevé ,prendre de l'accol pure plusieurs fois par jours n'est il pas risquer pour la sante , merci pour la réponse
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Je suppose que vous voulez parler de teinture de plante fraiche, qui utilisent de l'alcool pur à un taux de 1:2 (200 ml d'alcool pour 100 g de plantes). Le taux d'alcool tourne autour des 60° pour ces préparations et doivent toujours être prises dans de l'eau, jamais pur.
Pour info, une dose adule de 1 c-à-café 2 fois par jour par exemple = 10 ml de teinture = environ 6 ml d'alcool pour pour la teinture de plantes fraiches. A contraster avec un verre de vin = 140 ml, alcool à 12° correspondant à 16,8 ml d’alcool pur.
Donc dose d'alcool journalière environ équivalente à 1/3 de verre de vin. A vous de juger.
irka dit
Bonjour et merci pour vos articles. j'ai deux questions : est-il recommandable de prendre des gélules de Ginkgo Biloba a titre préventif, quand on commence à prendre de l'âge (et qu'on oublie de plus en plus des petites choses du quotidien) ? et, peut-on faire soi-même des gélules de feuilles sèches quand on a un bel arbre dans son jardin ? merci d'avance pour vos réponses, Irka.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Irka,
Le ginkgo peut être pris en prévention en particulier lorsqu'il y a faiblesse circulatoire.
L'extrait standardisé est en général mieux toléré que la feuille brute pulvérisée, qui a tendance à donner des maux de tête à certains (mais pas à d'autres). Donc oui, on peut faire ses propres gélules, et il faudra en passer par une période d'essai afin de voir si bien toléré.
Pour info, le ginkgo fluidifie le sang, donc à éviter chez les hémophiles, ceux qui s'apprêtent à subir une intervention chirurgicale, ceux qui prennent des anticoagulants, etc.
Bacopa dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils bienvenus. J’aurai deux questions/remarques :
-Dans le cas de l’huperzia, la médecine classique a “classiquement” identifié un composant et l’a synthétisé, mais pourquoi ne pas profiter des ressources de la plante entière, en teinture, plutôt que de la cantonner à un rôle restreint de “médicament en habit vert” (“drug in a green coat“, Susun Weed) ?
- avec les doses suggérées de ginseng ou de ginkgo, il faut sans doute s’attendre à des effets secondaires, comme avec des médicaments classiques. Un ex : après avoir pris 20/25 gouttes de teinture de ginkgo (pour la mémoire, justement) pendant une quinzaine de jours cet été, je n’ai pas compris ce qui m’arrivait : des cheveux partout, 500 + lors de shampoings, j’ai compté tellement c’était impressionnant. Et comme le ginkgo constituait le seul changement dans mes habitudes « herbalistes », le lien a été vite fait. Cela m’a pris quasiment un mois pour réguler cet effet secondaire du ginkgo, que j’ai trouvé mentionné clairement sur un seul site, alors que le gingko (comme le ginseng je pense) est connu pour stimuler la testostérone (et la libido, je peux aussi en attester…). Tout le monde n’aura pas à affronter ces effets secondaires mais il vaut mieux être prévenu…
Merci pour la mention de teinture de bacopa chez Baldwin's.
Christophe BERNARD dit
Pour répondre à votre première question, je voulais simplement parler de la forme purifiée car elle commence à faire parler d'elle dans plusieurs pays.
Pour la forme brute, l'huperzia n'est soit pas disponible en plante entière aujourd'hui à l'ouest, soit commence à faire son apparition dans certains pays. Elle est bien connue en médecine chinoise, Qian Ceng Ta, mais comme vous le savez probablement, on ne prend pas une plante en tant que "simple" en MTC, l'huperzia se trouve combinée à de savants mélanges équilibrants. Donc l'utiliser comme simple, même en tant que plante entière, demande un certain recul que nous n'avons pas aujourd'hui.
Merci pour le partage au sujet de la perte de cheveux !
chevrier sylvie dit
Juste pour vous dire MERCI pour autant de générosité !!!
Vous faites un travail passionné "REMARQUABLE".
Un jour qui sait, je suivrai vos cours...
En attendant, j'apprécie grandement TOUT ce que vous transmettez.
Bon Vent !
Sylvie *
venezia dit
Bonjour Christophe,
Merci pour cet article, passionant comme les autres. Ce serait également intéressant de savoir si on peut cumuler ou pas ces plantes.
Sinon:
On trouve de la poudre de bacopa sous le nom indien de Brahmi en France sur le site d'aroma zone.
Par ailleurs, je me permets d'indiquer un site indien (mais réalisé en français ) installé à Pondichery qui distribue d'excellents produits ayurvédiques. Les prix sont intéressants, le choix faramineux, - il faut bien sûr compter les frais de por-t, et ils ont bien entendu du bacopa. J'ai déjà commandé chez eux des plantes et d'autres produits que je ne trouvais alors pas ailleurs, sans problème.
ce site s'appelle la-boutique-bio
Christophe BERNARD dit
Merci pour l'adresse Venezia, j'ai déjà effectivement consulté leur catalogue.
Pour le bacopa, j'ai appris à utiliser la teinture après avoir cultivé la plante chez moi. La plante fraiche est bien verte et juteuse. La teinture, lorsque bien préparée, devient très sombre avec un goût bien marqué. De voir les formes pulvérisées grises ou marron, je me dis - où est le beau vert de la plante ? Bref, je préfère m'en tenir aux teintures à l'heure actuelle. Ceci étant dit, je suis loin d'avoir testé toutes les gélules du marché, bien au contraire.
Tu as commandé la poudre Aromazone ? Tes impressions sur le goût, la couleur ?
venezia dit
j'ai vu la poudre dans la boutique d' AZ à Paris, mais je ne l'ai pas testée.
Baldwin's est une excellente source même si hélàs, leur catalogue de teintures a été férocement réduit en raison de la nouvelle législation européenne, (en tout cas, c'est ce qu'ils ont indiqué). Je possède des catalogues remontant à une dizaine d'années car j'ai longtemps commandé chez eux ce qui était introuvable en France. Ils me font rêver car bien des végétaux qui y figuraient ne sont plus en vente aujourd'hui.
Alain dit
bonjour, je reviens sur la newsletter relative à cet article. (Un peu hors sujet d'ailleurs. Je m'en excuse)
Vous parlez de votre difficulté à l'époque de trouver un livre avec des données "gérables"
Aujourd'hui, auriez vous un ouvrage à conseiller ? De phytothérapie, de cueillette ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Alain,
Il faut en fait plusieurs livres pour commencer à connecter les différentes pièces du puzzle. Le Valnet est toujours une excellente introduction, et une bonne référence pour les doses. Ensuite j'aime beaucoup le Fournier "Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France" car il apporte une excellente perspective historique. J'aime beaucoup le Leclerc "Précis de Phytothérapie", mais très dur à trouver, doit être acheté d'occasion. La plupart de mes ouvrages vraiment utiles restent du coté en anglais...
Alain dit
bonjour,
Merci pour les références
Alain
clochez dit
une à oublier… LA QU ELLE !
Christophe BERNARD dit
La premiere - huperzia.