Plantes stimulantes du système immunitaire

Système immunitaire

Les plantes stimulantes

plantes système immunitaire

Vous avez à votre disposition plusieurs plantes qui améliorent l’efficacité du système immunitaire. Elles augmentent le nombre de globules blancs qui patrouillent dans votre corps, et augmentent aussi leur force d’attaque.

Vous pouvez les utiliser lorsque vos défenses semblent affaiblies. Comment savoir si votre système immunitaire ne tourne par rond ?

Peut-être attrapez-vous régulièrement des sinusites, froids, grippes, bronchites, gastroentérites alors que d’autres passent au travers. Vous pouvez aussi miser sur un système immunitaire affaibli si votre niveau de stress est élevé, si vous dormez mal, si vous sortez peu, ou si votre alimentation laisse à désirer.

Pendant l’infection

Lorsque l’infection démarre, vous avez deux plantes efficaces à votre disposition.

Echinacée (Echinacea purpurea)

Utilisez l’échinacée chez l’adulte. Son effet sur le système immunitaire n’est plus à faire. Elle remonte les défenses d’une manière rapide. Pour une prise pratique, préférez la teinture ou le macérât glycériné.

Utilisez les baies de sureau (Sambucus nigra) chez l’enfant. Elle est non seulement immunostimulante, elle est aussi antivirale. Les enfants l’adorent sous forme de sirop ou d’EPS (une forme glycérinée). Que demander de plus ?

Prenez ces plantes toutes les 2 heures jusqu’à la fin de l’infection. Les prises rapprochées sont essentielles pour une efficacité maximale.

  • Chez l’adulte, 1 cuillère-à-café de teinture d’échinacée toutes les 2 heures dans un peu d’eau jusqu’à 5 prises par jour.
  • Chez l’enfant, 1/2 cuillère-à-café de sirop ou d’EPS de baies de sureau toutes les 2 heures dans un peu d’eau jusqu’à 5 prises par jour.

En ce qui concerne l’âge minimum pour la consommation des baies de sureau, les avis sont partagés. Le docteur Sears explique que l’on peut donner la moitié de la dose adulte à un enfant de 2 ans, et ¼ de la dose adulte pour un enfant entre 1 et 2 ans.

 

En prévention

Traitement des allergies : astragale de chine

L’astragale de Chine (Astragalus membranaceus) est excellente à faire en cure dès le début de l’hiver si vous suspectez un système immunitaire déficient.

C’est mon collègue américain Jim McDonald qui donne la meilleure description du rôle de l’astragale par rapport à l’échinacée. J’utilise donc ses propres termes.

Comparons le système immunitaire à un chateau fort. Pendant les périodes calmes, il doit être entretenu avec soin. Les maçons réparent les fondations, s’assurent de la solidité des murs et des remparts. L’astragale est le maçon. Pendant une attaque, on recrute des soldats et on monte une contre-attaque. Cette contre-attaque doit être rapide et massive afin de déborder l’attaquant. L’échinacée est le soldat. Et bien évidemment, il ne serait pas judicieux d’envoyer les maçons pendant que les soldats travaillent, ce n’est pas le moment. D’un autre coté, les soldats ne peuvent rien faire pour les fondations.

Prenez donc l’astragale hors des froids, rhumes et autres infections, en prévention, plutôt que l’échinacée qui sera réservée aux situations aigües.

Pour les doses, nous suivons des recommandations inspirées de la médecine Chinoise : 10 à 30 g par jour, sous forme de décoction. Si vous achetez votre astragale pulvérisée, vous pouvez la boire en infusion, 5 g par tasse, 2 tasses par jour. Vous pouvez la prendre pendant des semaines, voire des mois, selon vos besoins.

Ces doses vous paraissent peut être élevées par rapport aux gélules sous-dosées que l’on commence à voir apparaître sur le marché. Et pourtant, la dose de 30 g de plante par litre (infusion ou décoction) est une dose classique pour une plante douce comme l’astragale.

En période de stress

Plantes système immunitaire
Eleuthérocoque, photo par Stanislav Doronenko (Wikimedia)

Si vous tournez sur le stress chronique, je vous conseille de regarder du coté des plantes adaptogènes. Elles vous aident non seulement à vous adapter au stress, mais stimulent aussi l’activité de votre système immunitaire. Elles seront, dans ce contexte là, préférables à l’astragale. Elles peuvent aussi se combiner avec.

La plus simple à utiliser est l’éleuthérocoque, décoction de 10 g des racines dans 200 ml d’eau. Si l’éleuthérocoque est déjà pulvérisée vous pouvez faire une infusion avec 5 g de plante pour une tasse. Vous pouvez aussi utiliser 1 cuillère-à-café de teinture dans un peu d’eau. La cure doit se faire pendant au moins 4 à 6 semaines avec une seule prise tous les matins.

Ou trouver les plantes

Notez bien : je n’ai aucune affiliation avec ces laboratoires.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

142 réponses

  1. Bonjour Christophe et Sabine. Je viens aujourd’hui vous demander conseil je recherche une combinaison de plante.. En fait je pensais avoir une très bonne immunité jusque là mais je viens d’apprendre que après plus de 5 ans j’ai toujours le papillomavirus (hpv 52) donc celui responsable des cancers du col.. Le virus est peu être la depuis 10 ans si c’est le même que j’ai eu plus jeune.. Maintenant j’ai 35 ans et je commence à m’inquièter de la percistance du virus.. A ce jour pas de cellules cancereuse mais j’aimerais éradiquer ce fichu virus de mon corps.. Je sais que l’immunité est la clé mais comme je vous le disais je pensais déjà être au top.. Je n’ai par exemple jamais eu le covid tout en soignant mon fils atteint ou même gastro grippe etc très rare ou bien très court.. Je prend de la vitamine D 6 mois par an et tisanes de thym ou gouttes de tee tree quand un virus se balade.. J’ai entendu parler du Shiitake un champignon qui a fait l’objet d’une étude au Texas et qui guérie le papillomavirus.. Connaissez vous ce champignon? Ou connaissez vous une plante qui pourrait être efficace dans mon cas précis ?
    Merci d’avance

    1. bonjour Col
      il est très difficile d’éradiquer ce virus mais le fait de garder un système immunitaire en forme soit élimine le virus , soit le garde en dormance en l’empêchant d’être agressif , il faut donc surveiller régulièrement sans pour cela se mettre la « rate au courbouillon  » attention à l’effet nocebo , dites vous que votre SI est costaud et fait bien son job 🙂
      oui le shiitake est un champignon qui stimule le système immunitaire

  2. Bonjour,

    Pourquoi l’echinacée chez les adultes et le sureau chez les enfants ? Un adulte ne peut-il pas associer l’echinacée et le sureau en EPS ou teinture mère par exemple ?

    1. bonjour Rayan
      voici la réponse de Christophe
      « Observations personnelles sur les efficacités respectives chez enfants et adultes. Mais on peut associer les deux si l’on veut, pas de souci. »

  3. Bonjour,
    Dans le cadre d’une maladie auto immune, sarcoïdose pulmonaire, est ce que la teinture mère d’échinacée est efficace pour renforcer l’immunité ? Peut-être ajouté à des infusions de gingembre et de la vitamine K2 ?

    1. bonjour Quitterie
      non je ne conseille pas l’échinacée quand maladie auto immune , mais ensuite difficile de vous donner un conseil personnalisé dans le cadre du site
      certaines pistes disent que ce serait lié une réaction excessive ou prolongée du système immunitaire , donc inutile de l’énerver plus qu’il ne l’est

  4. Bonjour Sabine,

    Je me pose une question concernant la TM d’échinacée : à la suite du Coronavirus (contracté il y a un mois et demi), je me retrouve complètement à plat et attrape rhume sur rhume le dernier s’étant transformé en bronchite. Je décide donc après vous avoir lu, de prendre la TM par 5 ml toutes les deux heures ce que j’ai fait avant-hier 6 fois je pense et un peu moins hier par oubli (4 fois). Hier soir j’ai commencé à ressentir des démangeaisons puis dans la nuit s’était sur quasi tout le corps. Aucun bouton ni rougeur.
    Je prenais déjà de la TM depuis quelques jours à faible dose (2 cc/jour maxi). Je ne me considérais pas comme un sujet allergique et j’ai peut-être eu tord, faisant un peu d’urticaire au froid parfois et ayant fait un oedème après pantoprazole il y a 20 ans. Ces dernières années qui ont été très fatiguantes à tout point de vue je fais parfois un tout petit peu d’eczema (ou psoriasis ?) sur les coudes quand je suis fatiguée et j’ai tendance à avoir une peau sèche sujette au grattage sans rougeurs.

    Désolée du roman tout ça pour vous demander si ce peut être l’échinacée à plus forte dose qui peu avoir provoqué cela ?
    Pour vérifier déjà j’arrête momentanément. En principe je n’ai pas de diabète ni d’hypothyroidie…
    Ensuite savez-vous ce que l’on peut prendre pour renforcer son immunité si les boosters suscités ne peuvent être consommé, comme je vous l’ai dit j’ai besoin de refaire mon immunité et notamment dans un cadre très stressant (je pensais aussi à l’éleuthérocoque) ?

    Merci de votre réponse,

    Bien à vous,

    PS : je vous avais demandé conseil pour mon bébé il y a 3 ans car il avait un très gros reflux et tout était très compliqué pour nous et vous aviez répondu si gentiment et très complètement je vous en remercie encore. Aujourd’hui tout le monde va bien… un peu de fatigue encore seulement.

    1. bonjour Morgane
      tout est possible, certaines personnes peuvent réagir là ou pour la majorité il n’y a pas de réaction , donc vous avez eu raison d’arrêter , quitte à recommencer avec un dosage plus léger
      ensuite pour votre immunité, difficile de vous donner un conseil adapté à votre cas , je vous invite à visiter cet article question de pouvoir bâtir un protocole adapté à votre situation https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/

  5. Bonjour, Pouvez vous me dire pourquoi vous ne parlez pas de l’astragale pois chiche qui pousse en Suisse, a t elle les mêmes propriétés, et dernière question, l’astragale est elle tonique, ou plutôt apaisante ?
    Je vous remercie

  6. Bonjour Sabine et Christophe
    Ma question est passée à la trappe, peut-être l’avais je mal formulée ou alors j’ai fait une mauvaise manip. Donc je la repose. J’ai lu l’article sur l’utilisation de la vitamine D et le lupus et je m’interroge sur le bien fondé de l’utilisation d’autres plantes pour booster le système immunitaire dans le cas de maladies auto-immunes ? Est-ce qu’il n’y a pas un risque de renforcer le lupus ? J’ai lu que l’echinacea était déconseillée, y a t il d’autres plantes à éviter et certaines à conseiller ?

    1. bonjour Sylvie
      non pas passé à la trappe, mais je me suis absentée plusieurs jours et donc je dois rattraper les questions 🙂

  7. Bonjour Sabine et Christophe
    Tout d’abord un grand merci pour votre travail et le partage de toutes ces informations.
    J’ai une question qui me turlupine. Ma fille a un lupus et jusqu’à présent je lui conseillais de booster son système immunitaire mais aujourd’hui je m’interroge: est-ce que cela ne va pas justement renforcer l’activité du lupus ? Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris le fonctionnement d’une maladie auto immune mais je n’ose plus rien lui proposer de peur que cela ne soit contre productif. Merci de votre aide.

    1. bonjour Sylvie
      effectivement mieux vaut éviter de stimuler le système immunitaire (en particulier avec l’échinacée), déjà repenser l’hygiène de vie (alimentation , exercice physique, élimination de polluants etc..) , penser aussi à soulager le foie et à l’aider dans sa tâche
      ensuite vous avez quelques adaptogènes qui modulent le SI, comme par exemple l’ashwagandha , par contre il faut toujours tester car certaines personnes sont extrêmement réactives

  8. Bonjour,
    Que pensez-vous de l’utilité de l’Eupatorium Cannabinum ? Posologie, efficacité, dans quel cas la prendre, contre-indications ? Et l’avez-vous déjà croisée sous forme d’hydrolat et HE ? (je ne trouve pas sur internet) Je serais intéressée de la distiller prochainement car j’en ai beaucoup au jardin mais j’aimerais plus d’infos avant.
    Merci d’avance et merci pour cet article enrichissant !
    Marie

    1. Bonjour Marie
      je suis partagée, car elle a un bon potentiel , par contre elle contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques , Christophe n’a pas encore fait de fiche sur elle

  9. Bonjour, j’ai des problèmes récurant de Sinusite, surtout de nature allergique, en regardant votre vidéo, j’ai constaté que le lierre de terre combinée avec d’autres plantes comme le plantain, l’euphraise pourraient être efficace. Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet et me donner les posologies pour des tisanes. Merci beaucoup.
    Bien à vous

    1. Bonjour Rolande
      tout dépend de « l’état de vos sinus »
      si il y a sensation de bloquage, sinus bouchés et mucus épais, l’euphraise, le plantain (avec aussi son action anti histaminique) le lierre terrestre vont avoir une action décongestionnante , il faut aussi travailler sur la sphère allergique
      par exemple quand sinus bouchés
      1) exemple d’un mélange infusion pour 1 litre d’eau
      – 10 g de thym
      – 10 g de romarin
      – 10 g de plantain ou de lierre terrestre , on peut rajouter de la teinture d’euphraise (25 gouttes dans un peu d’eau toutes les 2 heures si
      vous en avez)
      2) prendre des plantes fortement épicées à rajouter dans une infusion ou toutes les deux heures une bonne cuillère à soupe de cidre de feu dans un peu d’eau )
      3) des inhalations humides (très régulièrement tout au long de la journée )
      4) massage des sinus les sinus maxillaires et frontaux avec par exemple des huiles essentielles ravintsara et eucalyptus radié

    2. Bonjour
      je voulais rajouter ceci au commentaire de Sabine, j’étais abonné aux sinusites très douloureuses, un jour n’y tenant plus j’ai passé toute une journée avec des pansement d’argiles ( à faire dans le règles de l’art) j’ai quelques séquelles de ces zones de douleurs mais plus rien sinon, la sinusite semble « raisonner » en cas de crève ou de faiblesse mais sinon, basta..terminé et Dieu sait que j’en avais passé des solutions naturelles; pour moi ça a marché.
      Aussi pour les eucalyptus, il est moins connu mais l’eucaliptus smithi est splendide , surtout qu’il est doux et qu’il peut être mis directement sur la peau ( forcément chaque personne devrait tester sur elle avec une goutte et observer de potentielles réactions) ..je m’en mettais régulièrement sur le sinus directement et cela soulage vraiment et prévient l’infection.
      tout dépend de l’origine de la sinusite finalement. merci pour ce trio de plante Sabine. je m’intéresse beaucoup au plantain et comme il est antihistaminique je me demande comment l’essayer pour des personnes EHS par exemple qui en plus de produire énormément ++de cortisol font des pics d’histamine délirant. je me demande en ce moment si il ne serait pas possible de l’essayer mais sou quelle forme privilégiée…

    3. le plantain seul macéré dans l’eau froide pour boire ou plantain macéré a froid dans l’huile d’olive et ajouter cire d’abeille , comme pommade idéale externe et interne comme pour les sinus ….

  10. Bonjour Sabine et Christophe, j’ai développé des symptômes relativement « légers » de grippe ou du Coronavirus : 40° de fièvre pendant une soirée, maux de têtes très forts, vertiges, sueur, sommeil agité ponctué de cauchemars. Après 2 jours, il me reste les maux de têtes, raideur dans la nuque, vertiges. De ma mémoire d’adulte de 29 ans, je n’avais jamais ressenti ça . Avant de vous écrire, j’ai bien sûr eu mon médecin traitant au téléphone et je dois me surveiller (mon conjoint veille sur moi 🙂 ).
    J’ai lu la newletter de Christophe et j’ai participé à la conférence sur l’immunité à l’ELPM. J’aimerai continuer à prendre des tisanes et à en préparer pour mon conjoint et j’ai plusieurs questions :
    – Avant ma crise de fièvre, je faisais une cure de décoction d’Astragale depuis 1.5 semaine. Selon votre expérience, est-ce que l’Astragale peut déclencher des symptômes grippaux en stimulant le système immunitaire ?
    – Christophe ne fait pas état de l’Astragale ni dans sa newletter, ni dans l’article sur le Coronarirus, SRASS etc. Est-ce que c’est parce que ce n’est pas une plante locale et facile à se procurer ? Ou bien est-ce qu’il y a une autre raison ?
    – Même question pour l’echinacée qui n’est pas évoquée dans la Newletter
    NB: Depuis la crise, j’ai basculé sur Sureau + Gingembre + Camomille Romaine en tisane et Achillée + Echinacée en alcoolature. Plus Doliprane à petite dose …
    Bonne journée à vous 2 et vraiment merci pour le travail que vous faites

    1. bonjour Cécile
      désolée pour le retard de la réponse
      Voici ce que dit Christophe :
      « Non l’astragale ne va pas déclencher de symptômes grippaux en stimulant l’immunité
      Je continue à penser que l’échinacée est bénéfique, mais peut-être pas à très fortes doses lorsque l’on s’approche de l’orage cytokinique (du style après 1 semaine d’infection), principe de précaution.  »
      il parlera très certainement dans sa prochaine vidéo question/réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».