Le marrube, l'énergie blanche
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°154 — Février 2015.
Le marrube blanc (Marrubium vulgare), appelé Mont-Blanc par les Provençaux pour la couleur de ses tiges, ne vous laissera pas indifférent. Son goût très amer reste dans les mémoires. Son odeur indescriptible fournit une note à la fois mentholée, pour certains nauséabonde. Mais il cache bien son jeu, car derrière son apparence de petite labiée anodine se cache une force insoupçonnée.
Coup de balai sur les bronches et le foie
Certaines plantes sont utilisées pendant les phases aiguës de la bronchite (comme la grande aunée, cf. Plantes & Santé n° 152). D’autres excellent pendant les phases chroniques. C’est le cas du marrube.
Il intervient lorsque la personne n’est pas arrivée à se sortir d’une première bronchite, que ses poumons sont toujours encombrés, et que le mucus asséché ne peut plus être expectoré, ce qui entraîne une rechute. Il est donc indiqué chez la personne épuisée soit par la maladie, soit par l’âge, et qui n’arrive plus à expulser des déchets pulmonaires encore bien présents. Pour résumer ces vertus béchiques, le docteur Leclerc parle d’un véritable « coup de balai » sur la muqueuse pulmonaire.
La deuxième utilisation de la plante, qui nous vient des Provençaux, est pour la cure dépurative. Quelques décennies auparavant, on prenait le marrube pour faire un « nettoyage de printemps » du foie et des autres organes d’élimination. Aujourd’hui, la cure dépurative peut avoir une logique à n’importe quel moment de l’année. Prenez le marrube pendant les périodes où vous sentez votre digestion particulièrement surchargée. Et suivez les conseils des « anciens », cantonnez-vous à une infusion par jour pendant 3 jours, suivi d’une pause de 2 jours, puis une autre prise de 3 jours.
Si vous pensez qu’une cuillère de miel pourra masquer le goût amer, vous vous trompez. En revanche, vous serez surpris par l’ajout du jus d’un demi-citron, bien plus agréable !
Au jardin
Faites pousser votre marrube à partir de graines, car il n’est pas toujours facile à trouver en jardinerie. Il faut en principe légèrement scarifier les graines afin d’augmenter leur taux de germination. Pour cela, placez-les entre deux feuilles de papier verre à grain fin et frottez tout doucement en faisant des mouvements circulaires pendant quelques secondes. Il s’agit simplement d’entamer la couche externe.
Le planter et l’oublier
Plantez en bac, puis repiquez en godet une fois que la plantule a quelques feuilles. Les plantules deviennent vite vigoureuses et peuvent être repiquées en pleine terre au bout de quelques semaines.
En Provence, la plante suit les troupeaux, se développant dans la fumure de mouton. On pourrait donc penser qu’elle adore une terre riche. Mes observations au jardin sont toutes autres. Je l’ai vu périr sous l’arrosoir trop généreux du jardinier ou vivoter dans une terre trop amendée. Mes plus vigoureux marrubes se sont ressemés sur une butte sableuse où la plupart des plantes dépérissent.
Je suggère donc de lui trouver un coin pauvre et sableux afin de lui assurer un bon drainage, puis de l’ignorer une fois mature. S’il se plaît, il se développera en grosse touffe de 50 à 70 cm de diamètre. Sinon, il restera petit et compact.
Le tailler en hiver
Arrivé à la fin octobre, l’hirsute marrube a besoin d’une coupe de cheveux. Ses tiges sèches partent dans tous les sens. N’hésitez pas à le rabattre aux deux tiers pour l’hiver, il repartira au printemps.
Ramasser et sécher
Le meilleur moment pour ramasser le marrube est en début de floraison. Ce sont les feuilles et les fleurs qui nous intéressent. Coupez les tiges entières, et placez-les sur une claie ou à plat sur une grille, toujours à l’ombre et dans un endroit sec et bien aéré. Vous pouvez aussi les sécher en bouquet, tête en bas. Les fleurs ont tendance à se briser en petits morceaux et à s’accrocher aux habits de ceux qui s’y frottent. Et attention, ça pique ! Elles libèrent aussi des petits poils irritants pour la peau et les bronches.
Je vous conseille donc de manipuler les tiges au minimum. Une fois sèches, enfilez des gants de jardinage, puis prenez chaque tige et détachez feuilles et fleurs en tirant du haut de la tige vers la base. Compostez les tiges et conservez feuilles et fleurs dans un sac en papier dans un endroit sec.
À l’atelier : bonbons au marrube
Votre mission, si vous l’acceptez, est de masquer le goût du marrube pour le rendre acceptable pour tous les palais, notamment ceux des enfants. Une forme ludique consiste à préparer des bonbons au marrube qu’on agrémentera d’une saveur réglisse.
1. Préparez une infusion à partir de 6 g de plante pour 250 ml d’eau, puis faites-la réduire de moitié (125 ml). Le composant actif principal, la marrubiine, n’étant pas volatile, il ne s’échappera pas pendant la réduction.
2. Beurrez un moule rectangulaire en pyrex et collez une feuille de papier sulfurisé sur le fond et les parois.
3. Placez votre infusion dans une casserole. Faites-y fondre 500 g de sucre et 2 cuillerées à soupe de mélasse. Placez le thermomètre confiseur (ou thermomètre de cuisine à sonde) dans le mélange. Chauffez jusqu'à obtenir une température de 145 °C. Cette étape peut être relativement longue. Ne remuez pas la préparation. Attention aux projections, le sucre chaud peut gravement brûler.
4. Versez le mélange dans le plat en pyrex. Laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte commence à se durcir assez pour pouvoir former vos bonbons. Attention, la pâte reste très chaude pendant un moment. Mais attention aussi, lorsque la pâte commence à durcir et à se refroidir, il faut agir vite ! Faites-vous aider. À l’aide d’une cuillère à soupe, récupérez un peu de pâte et roulez-la entre vos mains pour former une petite boule, puis roulez la boule dans la poudre de réglisse.
5. Une fois les pastilles durcies, stockez-• les dans une jolie boîte à bonbons.
Prenez un bonbon plusieurs fois par jour lorsque vous ressentez le besoin d’expectorer.
À noter...
La même infusion peut également servir à réaliser un sirop au marrube. Faites-la réduire de moitié jusqu’à obtenir 125 ml d’infusion et ajoutez ensuite 250 g de miel. Stockez le sirop obtenu au frais et prenez une cuillère à café au besoin.
Préparer aussi un vin dépuratifLe marrube a aussi des vertus dépuratives. Pour en profiter, placez 60 g de plante sèche dans un bocal, auxquelles on ajoute 1 litre de vin blanc. Faites macérer pendant 2 semaines en remuant tous les jours. Filtrez puis conservez dans une bouteille au réfrigérateur. Prenez un verre à liqueur avant les repas du midi et du soir pendant une dizaine de jours pour effectuer une cure dépurative. |
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cath dit
J'ai dans mon jardin, du marrube d'Europe (lycope, chanvre d'eau). A-t-il, selon vous, les mêmes propriétés ?
sabine dit
bonjour Cath
ce n'est pas la même plante https://www.altheaprovence.com/lycope-contre-hyperthyrodie/
Cath dit
Ah oui, merci ! ça s'éclaire .. Un ami avait acheté en jardinerie le marrube blanc, et quand je lui signalé que j'en avais au jardin, on était étonnés de voir que les 2 plantes étaient très différentes ..
Wissad dit
Bonjour , j'avais du cholestérol et des rhumatismes , j'ai fais une cure de marrube blanc en même temps j'avais arrêté les médicaments , j'ai constaté que articulations me font plus mal et quand j'ai fais les analyses plus de cholestérol mon médecin était très étonnée ,je mets une feuille de marrube fraîches dans ma théière c'est un peu amère mais bon pour moi je suis très contente j'aimerais bien avoir une réponse de votre part si c'est bien de que je fais ou pas et est ce qu'il a un risque j'ai 66ans je prends aucun traitement pour l'instant dieu merci ,je vous remercie infiniment j'espère avoir une réponse et merci beaucoup
sabine dit
bonjour Wissad
je pose la question à Christophe , en attendant pourriez vous me dire quel médicament vous preniez des statines? ou bien médicament pour les rhumatismes ?
et 1 feuille de marrube par jour , ou par infusion?
Philippe lafontaine dit
Bonjour, je suis régulièrement du côté de Los Angeles et je me demandais si vous aviez une herboristerie (locale ou online) où je pourrais obtenir du marrube blanc de bonne qualité ? En vous remerciant, Ph Lafontaine
sabine dit
bonjour Philippe
voici la réponse de Christophe
Je ne connais pas de boutique localement à LA, mais je recommande Pacific Botanical en ligne. Testé et approuvé.
http://www.pacificbotanicals.com/store/Horehound1.html
Passemard Véronique dit
Merci beaucoup pour ces conseils et ces informations très précieuses.
Passemard Véronique dit
Bonjour Monsieur Bernard.
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils,et vos magnifiques vidéo sur YouTube
Je suis atteinte d'une dilatation des bronches, avec des bronchites recidivantes.
La marrube pourrait elle m'aider a aller mieux?
Un grand merci pour votre réponse
Véronique Passemard
sabine dit
Bonjour Véronique
il serait peut-être judicieux de commencer par soutenir votre système immunitaire (par exemple avec l'astragale de chine , soutient le système immunitaire et protège contre les infections pulmonaires )et de ne pas négliger la convalescence (reminéralisation, voir si l’appétit est présent, adaptogène pour la fatigue etc.. et surtout le repos)
ensuite concernant le marrube pendant la bronchite , tout va dépendre de l'avancée de la bronchite , C’est un fluidifiant bronchique puissant que l’on utilise souvent pour les fins
de bronchites difficiles, un bon expectorant quand la toux est grasse et à du mal à faire sortir le mucus qui stagne
gaulier marie-pierre dit
Bonjour Christophe,
Pensez-vous que je puisse prendre le marrube blanc en gélules (en pharmacie) car, comme vous l'expliquez si bien, les sécrétions se sont asséchées mais sont là et m'empêchent de respirer. Merci pour votre réponse et votre travail en général, que nous suivons, telle une groupie pour ma part.
sabine dit
Bonjour Marie-Pierre
C’est un fluidifiant bronchique puissant que l’on utilise souvent pour les fins de bronchites difficiles, un bon expectorant quand la toux est grasse et à du mal à faire sortir le mucus qui stagne
donc oui il pourrait avoir un effet positif
serge dit
Bonjour,
j'ai découvert votre site il y a 11 jours...parce que, comme beaucoup je cherchais des informations. Je me suis inscrit a la lettre d'information. Je vous explique pourquoi je cherchais des info. J'ai eu un problème de bronchite,je suis aller voir mon docteur,qui m'a prescrit la 1ere fois des antibiotiques,la deuxième fois de la cortisone et la 3eme d'autres médicaments...j'y suis retourné plusieurs fois parce que ça passait pas,je toussais et je crachais des glaires. Mon état c'est un peu amélioré avec les divers traitements,mais j'ai gardé un toux et des glaires.Je me suis dit que cela finirais bien par passé,et trois mois après,c'était toujours pareil.Retourner voir le médecin pour des médicaments dont j'avais un doute sur l’efficacité ne m 'intéresse pas. Et puis,je suis aller voir ma Maman,elle m'a fait une tisane pendant 2 jours, mon état c'est amélioré, même si je toussais et crachais encore. J'ai demandé la recette une fois rentré chez moi.C'etait 20 grammes de feuille de thym,autant de feuille d'eucalyptus,de bourgeons de pin et de marrube blanc,le tout dans 45cl d'eau,a faire bouillir 10 minutes et après l’ébullition,couvrir pendant 10 minutes. Au final,il n'y avait que très peu de liquide,j'ai donc rajouter de l'eau avant la fin de l’ébullition,j'ai couvert et j'ai filtré après le 10 minutes.Je me suis servi une tasse,je n'ai pas pu boire tellement c'était amère.J'ai rajouté du miel, c'était a peine mieux. J'ai fini par rajouter de l'eau pour arrivé a le boire.
Je me suis dit que ce n'était pas normal,j'ai pas voulu vexé ma Maman,je me suis dit que je n'avais peut-être pas bien compris,et c'est comme ça que je suis arrivé sur votre site.
Tout ça pour vous expliqué que je part de loin. J'ai trouvé des infos sur votre site,comme il y a différente plante,j'ai adopté cette méthode,je voudrais avoir votre avis...1 litre d'eau,2 cuillères a café de chaque plante et 6 feuilles d’eucalyptus,a ébullition de l'eau de source,je mets les plantes je laisse frémir 3 minutes et je couvre 10 minutes. Je filtre,une tasse le matin avant le petit dejeuner,une tasse dans l'après-midi (vers 16h00) et une tasse avant d'aller au lit.
Autre question: les plantes se conserve combien de temps dans un emballage en papier kraft? (a l'abris dans un placard)
Voilà,j'espère retrouver l'endroit pour votre réponse.
Il me reste a vous remercier pour votre site et la mine d'information qu'il contient et tout ce savoir que vous partagez généreusement. Je ne manque pas de donnez votre site.
Cordialement.
sabine dit
Bonjour Clémentine
pour la préparation des infusions je vous invite à lire cet article, vous y trouverez des clefs https://www.altheaprovence.com/blog/infuser/
pour la conservation environ un an bien à l'abri de la lumière et de l'humidité et aussi selon les plantes (si c'est une aromatique, si c'est une plante mucilagineuse ce peut être moins) il faut vérifier régulièrement leur aspect (couleur et odeur)
Yentl dit
Bonjour,
Quelle est la quantité à boire recommandée par jour ?
Merci et bonne journée
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
C'est très mauvais comme vous pourrez le constater 🙂
Tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire.
L'hiver, en tant qu'expectorant, la teinture ou le sirop. Teinture 90 gouttes 3 fois par jour dans un peu d'eau.
Yentl dit
Un tout grand merci!
Yvonne dit
Bonsoir,
Dans le ca d'utilisation pour les bronches, quelle est la posologie recommandée ?
Merci
Bonne soirée
sabine dit
Bonjour Yvonne
Valnet dit 10 à 15 gouttes de teinture, 2 ou 3 fois par jour
Yvonne dit
Bonsoir Sabine,
Merci pour l'information, c'est très aimable. Bonne soirée
sabine dit
bonne soirée à vous aussi 🙂
Deseigne Sophie dit
Existe y-il une plante ou une combinaison de plante qui aide pour l'arrêt du tabac ?
Merci
Bonne soirée
sabine dit
Bonjour Sophie
compliqué à dire car au départ il est important d'avoir une solide motivation et là c'est à chacun de trouver la sienne , mais d'après certains témoignages le kudzu /Valériane pourrait faire partie de ces plantes qui aident à lutter contre les addictions
Ne pas oublier la gestion du stress avec du magnésium (style d-stress) ou carrément des infusions d'ortie
sophie dit
MERCI
Deseigne Sophie dit
Bonsoir, peut-on trouver du marrube blanc pret à etre utilise ? Et où svp.
sabine dit
j'ai trouvé ici mais je n'ai jamais testé http://www.france-herboristerie.com/tisanes-plantes-simples/111175-marrube-blanc-plante-ct-100-g-marrubium-vulgare-3000000001967.html?gclid=EAIaIQobChMIt6LPnKrZ2AIV7hDTCh0afgEuEAQYASABEgLKmfD_BwE
Florence dit
Bonjour,
Savez vous quelle est la posologie conseillée en cas d'asthme chronique et si cette plante peut être prise sur le long terme?
je vous remercie
Christophe BERNARD dit
Bonjour Florence,
Elle est tellement pénible à boire qu'on la combine plutôt avec d'autres pour un protocole anti-asthme - plantain lancéolé, racine de grande aunée ou autre selon l'objectif. Je doute que vous arriviez à mettre plus de 10 g/litre. Pour le long terme OK s'il représente une petite proportion du mélange.