Materia Medica de Michael Moore

MATERIA MEDICA d’HERBALISME

5ème Édition

PAR
MICHAEL MOORE

Aperçu de plus de 500 remèdes botaniques majeurs, avec leurs formes et méthodes de préparation, concentrations, dosages les plus courants pour adultes, statut environnemental, et dangers potentiels

Southwest School of Botanical Medicine Logo

SOUTHWEST SCHOOL OF
BOTANICAL MEDICINE
122 Tulane SE
Albuquerque, NM 87106


Note du traducteur : Cet ouvrage n’est pas destiné à l’auto-médicamentation. Il est fourni ici afin de préserver la mémoire collective sur les plantes médicinales. Certaines des plantes ci-dessous sont toxiques. Ne jouez pas avec.


Michael Moore, défunt herbaliste Américain de renom, souvent appelé le “Yoda des plantes médicinales”, m’a énormément inspiré dans ma carrière d’herbaliste. Il a écrit une matière médicale qui est la plus utilisée à ce jour dans les pays anglophones, spécifiant les modes de préparation et dosages des plantes médicinales classiques.

A ma connaissance, aucun ouvrage similaire n’existe en français. J’ai donc décidé de le traduire dans son intégralité, avec l’aimable permission de Donna Chesner, épouse de Michael et directrice de la Southwest School of Botanical Medicine. C’est pour moi un honneur que de faire traverser cet ouvrage de l’autre côté de l’Atlantique. Je pense que vous le trouverez des plus utile.

Ce qui ne veut pas dire que l’ouvrage est complet et exhaustif – certaines plantes comme le trèfle ou la mélisse, par exemple, se préparent aussi bien en infusion qu’en teinture, et Moore ne mentionne que l’infusion. Mais cet ouvrage reste néanmoins une référence en la matière.

Michael Moore

Notez que cet ouvrage ne traite aucunement des indications (je traduirai très bientôt l’ouvrage de Moore à ce sujet) mais se concentre sur la préparation – le type de préparation qui peut être utilisé pour une plante particulière, et les détails à son sujet (le taux d’alcool requis pour en faire une teinture par exemple).

N’oubliez pas de le replacer dans son contexte : il a été écrit en 1995 aux Etats-Unis, à un moment et en un lieu où la disponibilité des plantes médicinales était bien différente de celle à laquelle nous faisons face aujourd’hui en France.

De plus, de nombreuses plantes sont typiquement américaines. Mais vous retrouverez aussi de nombreuses autres plantes de l’est et de l’ouest.

Lorsque la première personne est employée ci-dessous, c’est Moore qui parle. La mention NDT signifie “note du traducteur”, qui me permet de m’immiscer dans les explications de Michael et d’ajouter des détails importants pour la compréhension du texte.


 

MATIÈRE MÉDICALE HERBALE
5ème édition
par MICHAEL MOORE

Aperçu des plantes médicinales majeures, fournissant
les méthodes de fabrication recommandées,
la concentration, et les plages de dosages communes

Copyright 1995 par Michael Moore

 

EXPLICATION DU FORMAT UTILISÉ

*NOM LATIN (astérisque précédent le nom latin en majuscule) : ces plantes ne sont pas indiquées pendant la grossesse, soit à cause de leurs effets sur l’utérus ou sur l’axe hypothalamus/hypophyse, soit car elles sont potentiellement toxiques, soit à cause de mon approche conservatrice envers l’utilisation des herbes pendant la grossesse. Plusieurs plantes, comme le Podophyllum, peuvent provoquer des malformations congénitales.

NOM LATIN (nom latin en majuscule, en rouge) : ces plantes sont toxiques, ou uniquement non-toxiques à doses faibles.

NOM LATIN : ceci constitue l’énumération primaire de la plante, et reflète une combinaison de nom pharmaceutique toujours en existence, et de nom latin récent. Leptandra est la même chose que Veronicastrum en botanique actuelle, mais le premier nom est toujours employé très couramment par les herbalistes est c’est le nom que j’ai choisi pour ce document. Beaucoup de plantes sont simplement listées par genre (comme Arnica) car soit j’estime que de multiples espèces sont équivalentes à l’espèce officielle, soit le nom du genre est tellement singulier qu’il définit la plante. Je prends les précautions de spécifier d’autres plantes par espèce à causes de leurs différences bien distinctes. Bien que l’estragon et l’armoise soient toutes deux du genre Artemisia par exemple, je ne désire pas manger un poulet à l’armoise.

PARTIES UTILISÉES : les plantes sont présumées être utilisées sèche. Toute utilisation de la plante fraiche est spécifiée comme telle. Une infusion ou une décoction est toujours présumée être préparée à partir de la plante sèche.

PRÉFÉRENCES : pour chaque partie de plante, je liste les méthodes d’utilisation en ordre décroissant de valeur. Certaines plantes sont recommandées en infusion, et je liste cette méthode en premier. Je liste toujours la teinture de plante fraiche avant la teinture de plante sèche (si les deux formes sont appropriées pour la plante), basé sur mon expérience personnelle, bien que la plante fraiche ne soit pas toujours disponible dans le commerce. Ma préférence penche aussi vers les méthodes qui tirent le plus de profit de la plante en utilisant le plus petit volume de plante. J’ai ramassé une grande quantité des plantes de ce document, et j’ai développé mes propres préférences sur leur utilisation. Lorsque vous ramassez vos propres plantes médicinales, vous apprenez vite à obtenir un effet maximal à partir de peu. Certaines plantes ne sont disponibles que dans le commerce, et je me repose sur des sources multiples pour leur méthodes d’extraction : les anciennes pharmacopées et formulaires. Pour les plantes qui n’ont jamais été listées, leurs constituants donnent en principe des indications claires sur leurs solubilité et le solvant requis.

Lorsque j’avais un doute, j’ai suivi mes propres penchants, ou les observations du meilleur pharmacien des temps modernes, John Uri Lloyd.

DOSAGES : ils sont donnés pour des ADULTES ; donnez aux enfants des remèdes simples. Soyez toujours prudent avec les personnes âgées, les malades chroniques, et les mères qui allaitent. Honorez les principes de base sur l’utilisation des plantes médicinales ; elles agissent le mieux sur des problèmes aiguës et bien définis, ou sur des problèmes subaiguës ou subclinique.

J’ai aussi été libéral avec les mises en garde, contre-indications et observations. J’ai utilisé et ramassé la plupart des plantes de cette liste, et lorsque je ne l’ai pas fait, j’ai utilisé les livres et références.

STATUT DE LA PLANTE : comme beaucoup de plantes souffrent de stress environnemental ou de stress de ramasse intensive, j’ai rajouté cette information à la liste. J’ai essayé d’apporter une vue globale. Notez bien que certains genres comme le genre Arnica est très dispersé géographiquement et aura des espèces ou variétés qui sont menacées.

S/A (sauvage et abondante)
S/AL (sauvage et abondante localement dans une biosphère particulière)
S/Rare (sauvage et rare)
S/C (sauvage et cultivée)
C (cultivée), et finalement
I (cette plante m’est inconnue)

NDT : ces mentions de disponibilité sont valides pour les Etats-Unis et ne s’appliquent pas forcément pour la France.

Michael Moore 8/95


NDT : je voudrais éclaircir les points suivants :

Le termeau besoin signifie que la quantité de préparation à utiliser dépend du besoin de la personne, de sa constitution, et une dose « standard » n’est pas vraiment applicable.

Le nom latin entier n’est souvent pas spécifié par l’auteur, car il s’avère être une évidence pour l’herbaliste expérimenté. Ce n’est pas aussi évident pour l’amateur. Dans le doute, faites des recherches. Lorsque Moore parle d’Asarum par exemple, il fait référence à Asarum canadense. Je rajouterai personnellement ces informations dans une deuxième phase.

Et parfois, les mentions de l’auteur sont tellement cryptiques que je ne sais pas exactement ce qu’il voulait dire. J’ai fait du mieux que j’ai pu, sachant que l’auteur n’est hélas plus avec nous et ne peut donc plus répondre aux questions.


Méthodes de Préparation

Voici un résumé des méthodes de préparation évoquées dans ce texte.

Teinture – macération

Teinture – percolation

Infusion à froid :
Pré-humidifier légèrement la plante, envelopper une mesure de plante (en poids sec) dans un morceau de tissus, et la suspendre dans 32 mesures d’eau (en volume) à température ambiante. Laisser toute une nuit. Le lendemain, presser la plante dans l’eau, et rajouter assez d’eau pour ramener à 32 mesures.

(NDT : exemple – si vous démarrez avec 30 grammes de plante, utilisez 30 x 32 = 960 ml d’eau)

Infusion standard :
Faire bouillir 32 mesures d’eau (en volume), éteindre le feu, et faire infuser 1 mesure de plante (en poids) pendant 20 à 30 minutes. Filtrer, et verser suffisamment d’eau au travers de la plante dans le filtre pour revenir au niveau initial de 32 mesures d’eau.

Décoction concentrée :
Combiner 32 mesures d’eau (en volume) avec 1 mesure de plante (en poids), amener doucement à ébullition, continuer pendant 10 minutes, et laisser refroidir jusqu’à ce que le liquide soit tiède. Filtrer le liquide. Verser suffisamment d’eau au travers de la plante dans le filtre pour revenir au niveau initial de 32 mesures d’eau.

Décoction peu concentrée :
Même chose avec la moitié moins de plante dans le même volume d’eau.

Notez bien : sauf pour la décoction peu concentrée, les préparations ci-dessus correspondent à 32 ml de liquide contenant les constituants d’1 gramme de plante. Si le dosage recommande 120 ml de décoction concentrée par exemple, utilisez 4 grammes de plante.

NE PAS PREPARER PLUS QUE LA QUANTITE JOURNALIERE DE LIQUIDE.

Bain d’oeil et douche vaginale :
Préparer une solution isotonique avec 1 cuillère à café légèrement bombée de sel dans un litre d’eau, et préparer votre infusion ou décoction avec cette solution saline. Faites une nouvelle préparation toutes les 5 à 6 heures.


ABIES

Écorce. Externe : Décoction Faiblement Concentrée. Interne: Décoction Faiblement Concentrée, 30-90 ml. Teinture [1:5, alcool à 50°] 5-20 gouttes. Huile Essentielle, 2-5 gouttes.
STATUT : S/AL

ACACIA GREGGII

COSSES/FEUILLES. Infusion, 60-120 ml.
STATUT : S/AL

ACACIA SENEGAL

Une cuillère à soupe diluée dans 120 ml d’eau, parfumée avec de la vanille, de la cannelle, etc. Mucilage de Gomme Arabique : 1-2 cuillère à café au besoin.
STATUT : S/A

ACHILLEA

Plante entière en fleur. Teinture de plante fraîche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 10 à 40 gouttes. Infusion, 60-120 ml. Racine. Teinture de Racine Fraiche, application locale sur les gencives, au besoin.
STATUT : S/A

*ACHLYS

Feuille entière. Une simple infusion pour utilisation occasionnelle. Un anti-coagulant potentiel.
STATUT : S/AL

*ACONITUM COLUMBIANUM

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:4, alcool à 95°] utilisation externe avec modération, en interne 1-5 gouttes jusqu’à 4X par jour. Racine sèche. Teinture [1:10, 70% alcool] UTILISATION EXTERNE SEULEMENT. DANGEREUX À DOSES ÉLEVÉES.
STATUT : S/AL

*ACONITUM CARMICHAELI (CUIT/MODIFIÉ)

Produit de médecine Chinoise, Racines modifiées et tranchées. 1/4 à 1 tranche, consommée telle qu’elle ou bouillie, jusqu’à 2X par jour. DANGEREUX À DOSES ÉLEVÉES.
STATUT : C

ACORUS CALAMUS

Rhizome/Racine. Teinture de plante fraîche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche  [1:5, alcool à 60°], 15-45 gouttes, jusqu’à 4X par jour. Les feuilles séchées constituent une infusion simple et goûteuse.
STATUT : S/C

*ACTAEA RUBRA (A. ARGUTA)

Racine. Teinture de plante fraîche ou séchée [1:2, ou 1:5, alcool à 80°] 10-20 gouttes, jusqu’à 3X par jour.
STATUT : S/A

ADIANTUM

Plante séchée. Infusion standard, 30 à 90 ml; 250 ml pour rinçage de cheveux.
STATUT : S/AL

*ADONIS VERNALIS

Plante récemment séchées. 1-2 GRAINS jusqu’à 4 X par jours (NDT : 1 grain représente à peu près 65 milligrammes). En réalité, cette plante fournit peu d’avantages sur les produits pharmaceutiques à base de Digitalis ou de Strophanthus.
UTILISEZ AVEC PRÉCAUTION, ET PAS EN CONJONCTION AVEC D’AUTRES MÉDICAMENTS.
STATUT : S/AL

*AESCULUS CALIFORNICA

Écorce et Fruit. Similaire à Aesculus glabra.
UTILISEZ AVEC PRÉCAUTIONS.
STATUT : S/AL

*AESCULUS GLABRA

Écorce et Fruit. Teinture [1:5, alcool à 50°] 5-15 gouttes.
UTILISEZ AVEC PRÉCAUTIONS.
STATUT : S/AL

*AESCULUS HIPPOCASTANUM

Écorce et Fruit. Teinture [1:5, alcool à 50°] 3-10 gouttes.
UTILISEZ AVEC PRÉCAUTIONS.
STATUT : S/A

AGAR AGAR

Infusion, 1/2 à 2 cuillère à soupe dans de l’eau ou du jus de fruit.

AGAVE

Teinture feuille fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de racines séchées, [1:5, alcool à 50°] 30-60 gouttes, jusqu’à 4X par jour. La feuille fraiche peut provoquer des démangeaisons chez certaines personnes ; testez sur le bras d’abord.
STATUT : S/C

AGRIMONIA

Parties aériennes. Infusion standard, 60 à 120 ml. Teinture plante sèche [1:5, alcool à 50°], teinture de plante fraiche, [1:2, alcool à 95°], 1/4 à 1 cuillère à café au besoin.
STATUT : S/A

AGROPYRON REPENS

Rhizome/Tiges. Infusion à froid, 60-120 ml. Teinture [1:5, alcool à 50°] 30-60 gouttes jusqu’à 5X par jour. Extrait fluide [1:1, alcool à 50°] 10-30 gouttes jusqu’à 5X par jour.
STATUT : S/A

AILANTHUS ALTISSIMA

Ecorce, Fruit. Infusion à froid, 30-60 ml,  jusqu’à 5X par jour.
STATUT : S/A

ALCHEMILLA

Plante entière. Infusion standard, au besoin.
STATUT : S/AL

ALETRIS FARINOSA

Rhizome. Teinture [1:5, alcool à 50°] 30-60 gouttes jusqu’à 3X par jour. Infusions à froid, 30-90 ml.
STATUT : S/R

ALLIUM SATIVUM

Gousse. Jus frais, 1/4 à 1 cuillère à café. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 15-40 gouttes.
STATUT : C

ALNUS SERRULATA

Ecorce, fraiche ou récemment séchée uniquement. Décoction concentrée, 1/2 à 2 cuillères à soupe. Décoction faiblement concentrée pour usage externe.
STATUT : S/AL

*ALOE

Jus de la plante séchée. Capsules, une capsule de taille “0” ou “00”. Teinture [1:10, alcool à 50°] 15-60 gouttes. A utiliser avec d’autres antispasmodiques comme Acorus ou Angelica.
STATUT : S/C

ALPINIA

Racine séchée. Teinture [1:5, alcool à 65°] 30-90 gouttes au besoin. Capsules 1 à 2 de taille “00” jusqu’à 3X par jour.
STATUT : C

ALTHEA

Racine. Infusion à froid ou teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] au besoin. Parties aériennes. Infusion à froid, au besoin, ou humidifié pour cataplasme.
STATUT : S/C

AMARANTHUS

Plante entière. Infusion standard au besoin.
STATUT : S/A

AMBROSIA

Parties aériennes. Infusion standard, 30-60 ml. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 20-40 gouttes, jusqu’à 4X par jour.
STATUT : S/A

AMMI MAJUS

Graines sèches. 4-6 grammes par jour, en suspension dans l’eau ou en capsule.
STATUT : S/A

AMMI VISNAGA

Graines. Teinture [1:5, alcool à 60°], 60-120 gouttes jusqu’à 4X par jour. L’utilisation au long terme n’est pas recommandée. Les produits à base de graines sont en général inférieurs aux produits contenant des constituants raffinés/standardisés, mais restent adéquats pour la relaxation des muscles lisses
STATUT : S/C

*AMYGDALIS PERSICA

Branchettes fraiches. Infusion à froid, 30-60 ml, ad libitum. Teinture [1:2, alcool à 95°], 30-90 gouttes, ad lib. (à volonté)
STATUT : C

*ANAGALLIS

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 5-15 gouttes. Pas pour utilisation prolongée.
STATUT : S/A

ANAPHALIS MARGARITACEA

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, au besoin. Feuille écrasée mélangée avec de l’eau chaude en tant que cataplasme.
STATUT : S/A

*ANEMONE HIRSUTISSIMA, A. PULSATILLA

Plante fraiche. Teinture [1:2, alcool à 95°] 3-10 gouttes, jusqu’à 4X par jour. Utiliser avec précautions.
STATUT : S/AL

*ANEMONE TUBEROSA

Pareil que ci-dessus.
STATUT : S/AL

ANEMOPSIS

Racine. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°], Teinture de racine sèche [1:5, alcool à 60°] 20-60 gouttes jusqu’à 5X par jour. Infusion à froid, 60-120 ml  jusqu’à 5X par jour. Parties aériennes. Infusion standard ou à froid, au besoin.
STATUT : S/AL

ANGELICA

Racine. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°], Teinture de racine sèche [1:5, alcool à 65°] 30-60 gouttes, jusqu’à 4X par jour. Décoction concentrée, 30-60 ml jusqu’à 4X par jour. Graines: teinture (pareil que précédemment), 10-30 gouttes, ou mâcher plusieurs graines.
STATUT : S/C

*ANGELICA SINENSIS

Racine Chinoise ou Koréenne préparée/modifiée. Racine coupée en grand tronçons, 1/16ème à 1/8ème de tronçon par jour, mâchée et avalée. Teinture [1:5, alcool à 70°] 5-20 gouttes Capsules, taille “0”, 1 à 3 capsules par jour.
STATUT : S/C

ANISUM

Graines. Infusion standard, 60-120 ml, au besoin. Liqueur d’anis, 1/4 à 1/2 cuillère à café, au besoin. Huile d’anis, 1-5 gouttes, au besoin
STATUT : C

ANTENNARIA

Plante entière. Infusion standard, 90-180 ml jusqu’à 4X par jour.
STATUT : S/A

ANTHEMIS NOBILIS

Parties aériennes en fleur. Infusion à froid (tonique amer), Infusion standard (diaphoretique), 60-120 ml.
STATUT : C

APIUM

Graines. Infusion standard, 1/2 à 1 cuillère à café de graines dans une tasse d’eau chaude.
STATUT : C

*APOCYNUM CANNABINUM

Racine. Teinture [1:5, alcool à 50°] 5-20 gouttes, jusqu’à 3X par jour. Utilisez avec précautions.
STATUT : S/A

ARALIA HISPIDA ou A. SPINOSA

Racine ou écorce. Teinture [1:5, alcool à 50°] 5-25 gouttes, jusqu’à 3X par jour.
STATUT : S/AL

ARALIA NUDICAULIS

Racine. Infusion à froid 60-120 ml, jusqu’à 3X par jour. Teinture [1:5, alcool à 60°] 15-30 gouttes, jusqu’à 3X par jour.
STATUT : S/A

ARALIA RACEMOSA [A. CALIFORNICA inclus]

Racine. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°], Teinture de racines récemment séchées [1:5, alcool à 50°] 10-30 gouttes. Décoction concentrée ou infusion à froid, 60-120 ml.
STATUT : S/AL

ARBUTUS

Feuilles. Pareil que Arctostaphylos spp.
STATUT : S/AL

ARCTIUM

Racine, Infusion à froid, 60-120 ml. Extrait fluide [1:1, alcool à 60] 15-30 gouttes. Teinture de racines fraiches [1:2, alcool à 95°], teinture de racines sèches [1:5, alcool à 60°] 30-90 gouttes, jusqu’à 3X par jour pour les trois préparations. Graines. Teinture [1:5, alcool à 60°] 10-25 gouttes.
STATUT : S/C

ARCTOSTAPHYLOS

Feuilles. Teinture [1:5, alcool à 50°] 30-60 gouttes dans 250 ml d’eau, jusqu’à 3X par jour. Infusion standard, 90-120 ml jusqu’à 3X par jour. Pour les bains de siège, 250-360 ml d’infusion standard tiède, à faire matin et soir
STATUT : S/AL

ARGEMONE

Parties aériennes. Infusion à froid, 60-90 ml, jusqu’à 3X par jour.
Utilisation pendant une courte durée seulement.
STATUT : S/A

ARISAEMA

Corme (bulbe). Teinture de corme frais légèrement flétri [1:2, alcool à 50°] 2-10 gouttes.
STATUT : S/AL

*ARISTOLOCHIA CALIFORNICA

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 5-20 gouttes jusqu’à 3X par jour.
STATUT : S/AL (?)

*ARISTOLOCHIA SERPENTARIA

Racine et parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 70°] 5-20 gouttes jusqu’à 3X par jour. Si utilisation prolongée, uniquement à des doses faibles, et dans le contexte d’une formulation.
STATUT : S/AL (?)

*ARISTOLOCHIA WATSONII

Pareil que plante précédente, mais moins problématique pour utilisation au long terme, similaire à A. californica.
STATUT : S/AL

ARMORACIA

Racine fraiche. Racine râpée, 1/2 à 1-1/2 cuillère à café (dans du miel si besoin)
STATUT : S/C

*ARNICA

Plante entière. Plante entière, teinture fraiche des fleurs ou des racines [1:2, alcool à 95°], teinture des fleurs sèches ou des parties aériennes sèches [1:5, alcool à 50°], teinture des racines sèches [1:5, alcool à 60°]. EXTERNE, dilué avec 1 ou 2 volumes d’eau, appliquez au besoin. INTERNE utilisez 3 à 10 gouttes. UTILISEZ EN INTERNE AVEC PRECAUTIONS.
STATUT : S/C

*ARTEMISIA ABSINTHIUM

Parties aériennes. Infusion à froid, 30-90 ml.
STATUT : S/C

*ARTEMISIA TRIDENTATA

Parties aériennes. Infusion à froid, 30-60 ml.
STATUT : S/A

*ARTEMISIA VULGARIS

Parties aériennes. Teinture [1:5, alcool à 50°] 10-25 gouttes. Acetum [1:5, vinaigre] au besoin en application externe. Infusion standard (chaude) pour un effet diaphoretique, infusion à froid comme tonique.
STATUT : S/C

ASAFETIDA

Gomme. Teinture [1:5, alcool à 85°] 5-20 gouttes.
STATUT : S(rare)/C

ASARUM

Racine. Teinture de la racine fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de la racine sèche [1:5, alcool à 60°] 20-50 gouttes dans de l’eau chaude. Parties aériennes. Infusion standard au besoin.
STATUT : S/AL

*ASCLEPIAS ASPERULA

Racine. Teinture [1:5, alcool à 50°] 5-30 gouttes. Capsules, taille “00”, 1-2, jusqu’à 3X par jour.
STATUT : S/AL

*ASCLEPIAS CORNUTA

Racine. Pareil que ci-dessus.
STATUT : S/A

*ASCLEPIAS INCARNATA

Racine. Pareil que ci-dessus.
STATUT : S/A

*ASCLEPIAS SUBULATA

Racine. Teinture [1:5, alcool à 50°] 10-20 gouttes dans de l’eau chaude, jusqu’à 3X par jour.
STATUT : S/AL

*ASCLEPIAS TUBEROSA

Racine. Infusion à froid, 60-120 ml. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de racine sèche [1:5, alcool à 50°] 30-90 gouttes, jusqu’à 3X par jour. Capsules, taille “00”, 1-3, jusqu’à 3X par jour.
STATUT : S/C

ASPARAGUS OFFICINALE

Racine. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de racine sèche [1:5, alcool à 50°], 30-60 gouttes dans de l’eau, jusqu’à 3X par jour.
STATUT : S/C

*ASPIDIUM

Oléorésine, Racine. Oleorésine en capsules, 2 grammes; racine pulvérisée en capsules, 10-15 grammess. Preparer avec des sels d’epson comme purgatif dans la soirée, prenez les capsules dans la matinée, prenez un repas du midi léger, et faites une autre purge dans la soirée. Attention : ne consommez aucune huile, aucune graisse, aucun alcool le jour où les capsules sont prises, et le repas léger du midi ne doit pas contenir de corps gras.
UTILISEZ AVEC PRÉCAUTIONS.
STATUT : I

ASPIDOSPERMA

Ecorce. Teinture [1:5, alcool à 50°] 15-30 gouttes, jusqu’à 3X par jour.
STATUT : S/AL

ASTRAGALUS MEMBRANACEUS

Racines tranchées. Infusion à froid, 60-90 ml jusqu’à 3X par jour. Extrait fluide [1:1, alcool à 55°] 10-15 gouttes jusqu’à 3X par jour. Teinture [1:5, alcool à 60°] 30-60 gouttes, 4X par jour.
STATUT : S/C

AVENA (A. SATIVA, A. FATUA)

Graines fraiches immatures avec coeur laiteux. Teinture de graines fraiche [1:2, alcool à 95°], 10-20 gouttes, jusqu’à 4X par jour. Paille d’avoine (les tiges sèches mais toujours vertes). Infusion standard, 120-240 ml.
STATUT : S/C

 

BALSAMORHIZA

Racine. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de racine fraiche [1:5, alcool à 65], 20-50 gouttes dans de l’eau chaude, jusqu’à 4X par jour. Feuilles. Pulvérisées, avec un peu d’eau comme cataplasme.
STATUT : S/AL

BAPTISIA

Racine. Teinture [1:5, alcool à 65°], , 10-25 gouttes, jusqu’à 3X par jour. Plante entière. Teinture fraiche [1:2, alcool à 95°], 10-25 gouttes, jusqu’à 3X par jour. UTILISER AVEC PRÉCAUTIONS. Utilisation au long terme mieux lorsque intégrée dans une formulation.
STATUT : S/A

BAROSMA

Feuilles. Infusion à froid (réchauffée) 30-90 ml. Teinture [1:5, alcool à 80°], 30-60 gouttes dans de l’eau. Jusqu’à 4X par jour pour les deux formes.
STATUT : I

BERBERIS VULGARIS

Racine. Teinture de racine sèche [1:5, alcool à 50°] 10-60 gouttes. Infusion à froid, 30-90 ml. Capsules, taille “00”, 1-3. Jusqu’à 3X par jour pour toutes les formes. Voir aussi MAHONIA (Mahonia faux houx).
STATUT : S/A

BETULA

Ecorce. Décoction concentrée, 30-60 ml, jusqu’à 4X par jour. Application externe. Feuilles. Infusion standard comme bain ou compresses, au besoin.
STATUT : S/A

BIDENS

Parties aériennes. Infusion standard ou froide, 60-120 ml. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], Teinture sèche, [1:5, alcool à 50°] 45-90 gouttes.
STATUT : S/A

BRICKELLIA

Parties aériennes. Infusion standard, 60-120 ml, jusqu’à 2X par jour. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°], 30-60 gouttes jusqu’à 3X par jour. Utilisez l’infusion pour le diabète de type 2, la teinture comme tonique.
STATUT : S/AL

*BRYONIA

Racine. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de racine récemment séchées [1:5, alcool à 50°], 2-10 gouttes jusqu’à 3X par jour. UTILISER AVEC PRÉCAUTIONS. Mieux en doses faibles mais fréquentes.
STATUT : S/AL

BURSERA MICROPHYLLA

Gomme. Teinture [1:5, alcool à 80°], 5-20 gouttes, dilué pour bains de bouche. Branchettes/feuilles. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 10-30 gouttes.
STATUT : S/AL

*CACALIA DECOMPOSITA

Racine. Teinture de racines fraiches [1:2, alcool à 95°], teinture de racines sèches [1:5, alcool à 70°], 15-30 gouttes. En principe pour épisodes d’hyperglycémie aiguë ; je ne recommande pas l’utilisation prolongée.
STATUT : S/AL (?)

CAFFEA ARABICA

Fèves grillées. Café fraichement passé, ou infusion à froid, 120-360 ml.
STATUT : (vous posez vous vraiment la question?)

CALENDULA OFFICINALIS

Fleurs. Teinture des fleurs fraiches [1:2, alcool à 95°], teinture des fleurs sèches [1:5, alcool à 70°] 5-30 gouttes, jusqu’à 4X par jour. Diluer avec plusieurs volumes d’eau pour application locale/externe.
STATUT : S/C

CAMPSIS RADICANS

Parties aériennes. Infusion à froid ou standard, au besoin en externe, 30-90 ml en interne.
STATUT : S/C

CANNABIS SATIVA

Sommités fleuries. Teinture de plante fraiches [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèches [1:5, alcool à 90°] 5-30 gouttes. Les fumeurs ont besoin d’une dose plus forte. POSSESSION ILLEGALE.
STATUT : S/AL/C

*CAPSELLA BURSA-PASTORIS

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 20-60 gouttes.
STATUT : S/A

CAPSICUM

Fruit. Teinture [1:5, alcool à 95°] 5-15 gouttes. Capsules, taille “0”, 1 à 2 capsules.
STATUT : S/C

CARDAMOMUM

Graines. Teinture [1:5, alcool à 50°] 5-10 gouttes, ou mâchez deux graines
STATUT : S/AL/C

CARTHAMUS TINCTORIA

Fleurs. Infusion standard, 120-240 ml.
STATUT : S/C

CARUM

Graines. Esprit de carvi (1 volume huile essentielle, 10 volumes éthanol pur) 10-20 gouttes dans de l’eau, ou mâchez des graines, ou une simple infusion pour l’indigestion.
STATUT : S/C

CARYOPHYLLUS

Boutons immatures. Huile essentielle : 1:4 gouttes en capsule, prises avec de la nourriture. Un morceau de coton imbibé d’huile essentielle sur ou dans une dent, en évitant les gencives le plus possible.
STATUT : C

*CASSIA MARILANDICA

Feuilles. Infusion standard, 3/4 séné, 1/4 graines de coriandre (antispasmodique), 120-240 ml. A prendre le soir pour un effet le lendemain matin.
STATUT : S/AL

CASTANEA

Feuilles. Infusion standard, 30-120 ml.
STATUT : S/C

CASTELA EMORYI

“Parties aériennes”. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 20-50 gouttes (comme anti-microbien), 5-10 gouttes (comme tonique amer).
STATUT : S/AL

*CAULOPHYLLUM

Rhizome / Racine. Teinture [1:5, alcool à 60°] 5-20 gouttes, en principe dans le contexte d’une formulation.
STATUT : S/AL

CEANOTHUS

Racine. Infusion à froid, 60-120 ml. Teinture de racines fraiches [1:2, alcool à 95°], teinture de racines sèches [1:5, alcool à 50°] 30-90 gouttes, jusqu’à 4X par jour.
STATUT : S/A

CENTAURIUM

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 10-20 gouttes avant les repas. Infusion à froid 30-60 ml, aussi avant les repas.
STATUT : S/AL

CENTELLA ASIATICA

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 15-30 gouttes, jusqu’à 3X par jour. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 20-40 gouttes, jusqu’à 4X a day. Infusion standard, 60-120 ml.
STATUT : S/AL/C

CENTHRANTUS RUBER voir VALERIANA

STATUT : S/C

CEPHALANTHUS

Ecorce et branchettes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 10 à 30 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Utilisation sur le court terme préférable.
STATUT : S/A

CERCOCARPUS

Branchettes et tiges. Décoction forte, 30 à 90 ml jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

CEREUS GRANDIFLORUS

Tiges fraiches, Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 5 à 15 gouttes (SELENICEREUS SPP.) ; 10 à 25 gouttes (PENIOCEREUS GREGGII) ; les deux jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

CETRARIA

Algues fraiches. 2 à 4 grammes bouilli dans 250 ml de jus de fruit, à boire tiède.
STATUT : S/semiC

CHAMAELIRIUM

Rhizome et Racines. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 10 à 40 gouttes. Utilisation à faibles doses préférable, dans le contexte d’une formulation.
STATUT : S/Rare

CHELIDONIUM

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 10 à 25 gouttes. Prise seule, pour utilisation sur le court terme. Peut être utilisée sur le long terme à faibles doses dans le contexte d’une formulation.
STATUT : S/A

CHELONE

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 10 à 20 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Infusion à froid, 30 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 60 gouttes jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

*CHENOPODIUM

Graines. Comme vermifuge : prendre un laxatif dans la soirée, puis jeûner pendant 12 heures le jour suivant, prendre 2 grammes de graines [3 or 4 capsules de taille “00”] avec une infusion adoucissante, Althea ou Ulmus par exemple, attendre 2 heures, puis prendre une dose d’huile de ricin. Parties aériennes – comme emménagogue : infusion standard, 60 à 90 ml. LES GRAINES ET LA PLANTE ENTIERE – UTILISER AVEC PRECAUTIONS. La plante, utilisée comme épice pour agrémenter les haricots en grains, ne pose aucun problème.
STATUT : S/C

CHILOPSIS LINEARIS

Ecorce et branchettes. Décoction concentrée ou infusion à froid, 90 à 180 ml jusqu’à 3 fois par jour.
Plante entière, pulvérisée pour applications locales.
STATUT : S/AL

CHIMAPHILA

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], Teinture de plante sèche [1:2, alcool à 50°] 20 à 50 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. Infusion standard 120 à 240 ml.
STATUT : S/AL

CHIONANTHUS

Ecorce. Infusion à froid, 60 à 120 ml. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 65°] 30 à 60 gouttes. Feuille. Infusion à froid, 60 à 120 ml.
STATUT : S/AL

CHOROGALUM

Bulbe frais. Râper 2 à 4 cuillères à soupe dans un tissu, faire mousser dans une tasse d’eau, et utilier comme savon ou champoing.
STATUT : S/AL

CHLOROPHYLLIN

1 cuillère à café rase dans 1 litre d’eau, prendre 60 à 180 ml jusqu’à 3 fois par jour. ATTENTION : ceci va colorer les selles d’un vert festif.
STATUT : C

CHRYSANTHEMUM PARTHENIUM (TANACETUM PARTHENIUM)

Parties aériennes. Infusion à froid 60 à 120 ml. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 60 gouttes jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/C

CICHORIUM

Racine. Décoction concentrée, 90 à 180 ml, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/C

*CIMICIFUGA RACEMOSA

Rhizome ou Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 80°] 10 à 25 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Capsules, taille “00”, 1 à 2 capsules jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

*CINCHONA

Ecorce. Infusion à froid, 60 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour. UTILISER AVEC PRECAUTION.
STATUT : S/C

CINERARIA

Jus stérile, en préparation pharmaceutique, provenant d’un fournisseur homéopathique ou comme prescription provenant de Walker Pharmacals, St. Louis, MO, USA.
STATUT : S/C

CINNAMOMUM

Ecorce. Infusion standard 60 à 120 ml. Teinture [1:5, alcool à 60°, 5% de glycérine] 20 à 50 gouttes, les deux préparations jusqu’à 4 fois par jour. Huile essentielle : 2 à 5 gouttes dans une capsule.
STATUT : S/AL/C

CISTUS

Parties aériennes en fleur. Teinture [1:5, alcool à 50°] diluée pour application topique, dans 2 à 4 fois son volume d’eau.
STATUT : S/A

CLEMATIS

Parties aériennes récentes. Infusion standard, 60 à 180 ml, jusqu’à 2 fois par jour. Teinture [1:5, alcool à 50°] 10 à 40 gouttes jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

CNICUS BENEDICTUS

Parties aériennes en fleur. Infusion à froid, 120 à 180 ml. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 20 à 40 gouttes dans de l’eau chaude, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

COLA NITIDA

Graines. Décoction concentrée. 60 à 180 ml, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/C 

COLLINSONIA

Racine ou Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 20 à 40 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 45 à 60 gouttes jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

COMMIPHORA

Résine. Teinture [1:5, alcool à 95°] 5 à 20 gouttes. Capsules, taille “0”, 1 à 2 capsules, les deux formes jusqu’à 3 fois par jour. Application topique, diluer la teinture avec de l’eau au besoin.
STATUT : I

CONDALIA

Racine et écorce. Décoction concentrée, 60 à 120 ml jusqu’à 4 fois par jour, au besoin lorsque utilisé en application topique.
STATUT : S/AL

*CONVALLARIA

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante récemment séchée [1:5, alcool à 65°] 5 à 20 gouttes. UTILISER AVEC PRECAUTIONS.
STATUT : S/AL

COPAIFERA

Huile essentielle. 5 à 10 gouttes sous forme de capsule, pris avec de la nourriture. En application topique, diluer avec 3 fois le volume d’alcool pur avant l’application.
STATUT : I

COPTIS

Racine et Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 60 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. En application topique au besoin, soit dilué, soit sous forme de décoction forte.
STATUT : S/C

CORALLORHIZA

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes dans de l’eau chaude. Infusion à froid, 90 à 180 ml, réchauffée.
STATUT : S/AL

CORIANDRUM

Graines. SEED. Teinture [1:5, alcool à 65°]. Les graines sont mâchées au besoin.
STATUT : C

CORNUS

Racines, tiges et écorce. Infusion standard ou à froid, 90 à 180 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

*CORYDALIS AUREUS

Parties aériennes. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 10 à 40 gouttes ; doses faibles et fréquentes recommandées.
STATUT : S/A

*CORYNANTHE

Ecorce. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 5 à 30 gouttes. UTILISER AVEC PRECAUTION.
STATUT : I

CRATAEGUS

Fruits, branches en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 10 à 30 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Infusion à froid des fruits, 30 à 60 ml, jusqu’à 2 fois par jour.
STATUT : S/C

*CROCUS

Style. Teinture [1:5, alcool à 95°] 5 à 20 gouttes.
STATUT : C 

CUBEBA

Fruit vert (pas encore mûr). Teinture [1:5, alcool à 80°] 10 à 30 gouttes. Capsules, taille “00”, 1 à 3 capsules. Le tout jusqu’à 3 fois par jour, prise jusqu’à une semaine au plus.
STATUT : S/AL/C

CUPRESSUS

Feuillage vert. Externe : Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] utilisée non-diluée ou diluée avec 2 volumes d’eau. Interne : infusion standard [branchettes légèrement grillées], 60 à 120 ml.
STATUT : S/A

CURCUMA

Racine. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°], 10 à 30 gouttes. 1 cuillère à café en suspension dans de l’eau. Donne à la bouche une coloration jaune.
STATUT : C

*CUSCUTA

Parties aériennes. Infusion standard, 60 à 120 ml, pour utilisation de courte durée.
STATUT : C (…la bonne blague…)

CYMOPTERUS FENDLERI

Parties aériennes. Infusion standard, 60 à 120 ml. Graines mâchées au besoin.
STATUT : S/AL

CYNARA

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 60 à 120 ml. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 90 gouttes, les deux formes jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : C

CYNOGLOSSUM OFFICINALIS

Plante entière en été. Racine à l’automne. Infusion standard, 30 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Pour utilisation au court terme. Peut irriter le foie si utilisé d’une manière excessive.
STATUT : S/A

CYPRIPEDIUM

Racine. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 20 à 90 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. La plante est rare dans la plupart des régions, et les choses ne s’améliorent pas. Utiliser d’autres plantes lorsque possible, Epipactis par exemple, ou Valeriana.
STATUT : S/Rare!!

*DATURA

Feuilles. Teinture de plante sèche [1:10, alcool à 60°] 3 à 10 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Feuille mélangée à Tussilago et fumée. DANGEREUX MEME A DES DOSES MODEREES.
STATUT : S/A

*DAUCUS CAROTA

Graines. Infusion standard, 60 à 180 ml. Teinture [1:5, alcool à 60°] 20 à 60 gouttes, les deux formes jusqu’à 2 fois par jour.
STATUT : S/A

DELPHINIUM

Graines mûres. Teinture [1:2, alcool à 95°], diluée dans 2 ou 3 volumes d’eau pour utilisation topique.
STATUT : S/A

DICENTRA CANADENSIS

Corme. Infusion à froid 30 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Utilisation en formulation préférable.
STATUT : S/AL

DICENTRA FORMOSA

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 10 à 20 gouttes ou en application topique. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 15 à 30 gouttes.
Parties aériennes, teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 25 à 50 gouttes. Les trois formes jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

DIOSCOREA VILLOSA

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 100 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour. Extrait fluide [1:1, alcohol à 55°] 10 à 25 gouttes. Infusion à froid, 60 à 120 ml jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

DIPSACUS

Parties aériennes. Infusion standard, 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

DRACONTIUM

Rhizome et Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 20 à 60 gouttes.
STATUT : S/A

DROSERA

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 5 à 15 gouttes jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

ECHINACEA ANGUSTIFOLIA , E.PALLIDA

Racine et fleurs. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 70°] 30 à 100 gouttes au besoin. Infusion à froid 60 à 180 ml, le tout jusqu’à 5 fois par jour. Extrait fluide [1:1, alcool à 65°] 10 à 30 gouttes.
STATUT : S/AL/C

ECHINACEA PURPUREA

Racine et fleurs. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 30 à 100 gouttes. Teinture de plante sèche 1 à 2 cuillères à café jusqu’à 5 fois par jour.
STATUT : S/AL/C

ELEUTHEROCOCCUS

Racine. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 20 à 60 gouttes. Infusion à froid, 60 à 120 ml, le tout jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL/C

ENCELIA FARINOSA

Feuilles et tiges. Décoction concentrée, 60 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

EPHEDRA VIRIDIS

Parties aériennes. Infusion standard, au besoin.
STATUT : S/A

EPHEDRA VULGARIS

Parties aériennes. Infusion standard, 30 à 120 ml, jusqu’à 2 fois par jour. Contrairement à la plante précédente, ce type contient l’alcaloïde Ephédrine et doit être utilisée avec modération.
STATUT : S/semiC

EPIGEA

Feuilles. Infusion standard, 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

EPIPACTIS GIGANTEA

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes. Equivalent à Cypripedium, qui elle est beaucoup plus rare.
STATUT : S/AL

EPILOBIUM ANGUSTIFOLIUM

Parties aériennes en fleur. Infusion standard au besoin.
STATUT : S/A

EQUISETUM ARVENSE

Parties aériennes. Infusion standard, 60 à 120 ml, application topique comme lotion pour les cheveux. N’utiliser que la plante cueillie en amont des cours d’eau… les engrais inorganiques modifient la chimie de la plante.
STATUT : S/A

EQUISETUM HYEMALE

Parties aériennes. Infusion standard pour utilisation externe.
STATUT : S/A

ERECHTITES

Huile essentielle. 5 à 10 gouttes en capsule, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

EREMOCARPUS

Parties aériennes. Infusion standard, 30 à 90 ml, ou 240 ml rajouté dans l’eau du bain.
STATUT : S/AL

ERIGERON CANADENSE

Parties aériennes en fleur récemment séchée. Infusion standard 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

ERIODICTYON

Feuilles provenant de l’année en cours. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 75°] 20 à 30 gouttes, jusqu’à 5 fois par jour. Infusion standard, 60 à 120 ml au besoin.
STATUT : S/AL

ERIOGONUM

Sommités en fleurs. Infusion standard, 60 à 240 ml.
STATUT : S/A

ERODIUM

Parties aériennes. Infusion standard au besoin.
STATUT : S/A

ERYNGIUM YUCCAFOLIUM

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 15 à 30 gouttes dans de l’eau tiède. Racine. Décoction faiblement concentrée, 120 à 240 ml. teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 20 à 40 gouttes dans une tasse d’eau. Toute forme jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

ESCHSCHOLTZIA CALIFORNICA

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 15 à 25 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Parties aériennes sèches, infusion standard, 60 à 120 ml.
STATUT : S/C

EUCALYPTUS

Feuilles. Infusion standard, 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour. Huile essentielle, 1 à 5 gouttes en capsule.
STATUT : S/C

*EUONYMUS

Ecorce. Teinture [1:5, alcool à 60°] 10 à 30 gouttes. Infusion à froid, 30 à 60 ml, le tout jusqu’à 2 fois par jour. Eviter l’utilisation prolongée, Euonymus peut irriter le foie.
STATUT : S/AL

EUPATORIUM PERFOLIATUM

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 20 à 40 gouttes dans de l’eau chaude. Plante sèche, infusion à froid (tonique), infusion standard (diaphorétique), 60 à 180 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

EUPATORIUM PURPUREUM

Racine. Décoction concentrée, 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes dans une tasse d’eau tiède.
STATUT : S/A

EUPHRASIA

Parties aériennes. Décoction concentrée, 60 à 120 ml. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 90 gouttes, les deux formes jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : I

FILIPENDULA

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 60 à 90 gouttes, teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 90 à 120 gouttes, infusion standard, 90 à 180 ml, le tout jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

FOENICULUM

Graines. Teinture [1:5, alcool à 60°] 30 à 60 gouttes dans de l’eau tiède au besoin. Infusion standard au besoin.
STATUT : C

*FOUQUIERIA SPLENDENS

Ecorce fraiche. Teinture de plante fraiche  [1:2, alcool à 95°] 10 à 30 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

FRAGARIA

Parties aériennes. Infusion standard au besoin.
STATUT : S/C

*FRANGULA

Capsules, taille “00”, 1 à 3 capsules avec de l’eau tiède le soir.
STATUT : S/AL

FREMONTIA CALIFORNICA

Ecorce et feuilles. Infusion à froid ou standard au besoin.
STATUT : S/AL (?)

FRAXINUS

Ecorce. Infusion à froid ou standard, 60 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

FUCUS

Plante entière. Infusion à froid, 60 à 120 ml. Capsules, taille “00”, 1 à 2 capsules, le tout jusqu’à 2 fois par jour.
STATUT : S/C

FUMARIA

Parties aériennes sèches. Infusion standard, 60 à 120 ml. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 45 à 90 gouttes.
STATUT : S/A

*GALEGA

Parties aériennes sèches. Infusion standard, 60 à 120 ml.
STATUT : S/A

GALIUM APARINE

Plante entière. Infusion à froid ou standard, au besoin. Teinture de plante fraiche  [1:2, alcool à 95°] 1 à 2 cuillères à café. Jus de plante fraiche, 1/2 à 1 cuillère à café, le tout jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

*GARRYA

Feuille. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 45 à 60 gouttes jusqu’à 5 fois par jour. Ecorce de la racine, teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 10 à 20 gouttes jusqu’à 5 fois par jour. Feuille, en infusion à froid, 60 à 90 ml, jusqu’à 4 fois par jour. A utiliser avec modération, and pas avec d’autres anticholinergiques.
STATUT : S/AL

GAULTHERIA

Huile essentielle, en interne : 2 à 5 gouttes en capsule. En externe, diluée dans 4 volumes d’huile végétale. Parties aériennes récentes. Infusion standard en dose fréquente 60 à 120 ml.
STATUT : I

*GELSEMIUM

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:10, alcool à 65°] 2 à 10 gouttes. DANGEREUX DANS DES DOSES PLUS ELEVEES.
STATUT : S/AL

GENTIANA

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 5 à 20 gouttes avant chaque repas.
STATUT : S/A/C

GERANIUM

Racine. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°, 10% glycérine] entre 1/2 et 1 cuillère à café. Décoction concentrée, 30 à 120 ml, les deux formes jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

GEUM

Plante entière en fleur. Infusion standard, au besoin.
STATUT : S/A

GINKGO BILOBA

Feuilles. Infusion standard, 60 à 120 ml. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 60 gouttes jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

GLECHOMA

Feuilles. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 5 à 15 gouttes au besoin. Infusion standard, 30 à 120 ml jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

*GLYCYRRHIZA GLABRA (Licorice)

Racine. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 3 à 60 gouttes. Décoction concentrée, 30 à 90 ml, les deux formes jusqu’à 3 fois par jour. Peut causer une rétention de sodium.
STATUT : C

*GLYCYRRHIZA LEPIDOTA

Racine. Décoction concentrée, 30 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour. En application topique, la décoction est antimicrobienne.
STATUT : S/A

GNAPHALIUM

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 90 à 180 ml jusqu’à 3 fois par jour. En application topique au besoin.
STATUT : S/A

*GOSSYPIUM

Ecorce de la racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 30 à 60 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Teinture de plante récemment séchée [1:5, alcool à 50°] 1 à 2 cuillères à café, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/C

GRANATUM, PUNICA GRANATUM

Ecorce de la racine. Infusion à froid, 30 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Pour les vers (Cestoda), les alcaloïdes ou une prescription médicamenteuse est la seule approche rationnelle. L’écorce va resserrer la muqueuse intestinale et inhiber la reproduction, mais ne vas pas tous les tuer.
STATUT : S/C

*GRATIOLA

Racine et rhizomes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 65°], 5 à 15 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Infusion à froid, 1 à 4 cuillères à soupe jusqu’à 3 fois par jour. Ne pas utiliser dans les conditions aiguës et inflammatoires. Peut être toxique si consommé en excès.
STATUT : S/AL

GRINDELIA

Sommités aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 70°], 15 à 40 gouttes jusqu’à 5 fois par jour.
STATUT : S/A

GUAIACUM ANGUSTIFOLIA

Ecorce et bois. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 10 à 25 gouttes dans de l’eau, fréquemment. Pour gargarisme, un volume de teinture dans 4 volumes d’eau chaude.
STATUT : S/AL

GUAIACUM OFFICINALE

Ecorce et bois. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 95°] 5 à 15 gouttes dans de l’eau, fréquemment. Pour gargarisme, voir plante précédente.
STATUT : S/AL

GUTIERREZIA

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 240 à 360 ml dans l’eau de bain.
STATUT : S/A

HAEMATOXYLON

Duramen. Infusion à froid, 60 à 180 ml.
STATUT : S/A

HAMAMELIS

Branchettes et feuilles. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 10 à 60 gouttes au besoin, et dilué pour application topique. Ecorce. Utile comme décoction standard pour application topique.
STATUT : S/C

HARPAGOPHYTUM PROCUMBENS

Tubercule. Capsules, taille “0”, de 2 à 4 capsules le soir. Infusion à froid, 120 à 180 ml, prise similaire. Teinture concentrée [1:2, alcool à 60°], 1/2 à 1 cuillère à café. Certains recommandent une prise de semaine suivie d’un arrêt de 2 semaines. Je trouve qu’un mois d’utilisation non-interrompue est la meilleure manière de commencer.
STATUT : S/Rare/C (avec peu de succès)

*HEDEOMA

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante récemment séchée [1:5, alcool à 50°], 20 à 60 gouttes dans de l’eau chaude. Infusion standard, 60 à 120 ml, jusqu’à 5 fois par jour. Huile essentielle. Diluée dans de l’huile végétale ou de l’alcool pour repousser les insectes.
STATUT : S/C

HEDERA HELIX

Feuilles. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 15 à 30 gouttes au besoin pour utilisation topique. Résine. Teinture [1:5, alcool à 70°] 5 à 15 gouttes. Peut être un irritant topique pour certains individus, tester sur l’intérieur du poignet d’abord pour voir si personne susceptible à la dermatite.
STATUT : S/A

HELENIUM HOOPESII

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] comme liniment contre-irritant.
STATUT : S/AL

HELIANTHEMUM

Sommités fleuries. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes. Infusion à froid comme gargarisme, douche vaginale ou application topique.
STATUT : S/A

HELIOPSIS LONGIPES

Racine. Morceau de racine mâché pour gingivite et maladies parodontales. Utilisation chronique peut créer une irritation intestinale.
STATUT : S/AL

HEPATICA (ANEMONE HEPATICA)

Partie aérienne. Infusion standard, au besoin.
STATUT : S/A

HERACLEUM

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] en application topique comme irritant et stimulant nerveux. Graine. Teinture de graines fraiches [1:2, alcool à 95°] en application topique sur les dents/gencives comme anesthésique et antimicrobien.
STATUT : S/A

HETEROTHECA

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] comme liniment, application topique comme antifongique. Infusion standard en application topique, 60 à 120 ml jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

HEUCHERA

Racine et feuille. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°, 10% glycérine] 30 à 90 gouttes. Infusion à froid (racines, feuilles ou les deux) 30 à 90 ml jusqu’à 4 fois par jour, ou 120 ml dans 250 ml d’eau tiède pour douche vaginale ou lavement.
STATUT : S/AL

HUMULUS

Strobile. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 65°] 30 à 90 gouttes. Infusion à froid, 60 à 120 ml, infusion standard 90 à 180 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Parties aériennes, infusion à froid ou standard pour application topique, pulvérisées comme cataplasme.
STATUT : S/C

HYDRANGEA ARBORESCENS

Racine. Infusion à froid, ou infusion concentrée, 90 à 180 ml, fréquemment. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 1/2 à 1 cuillère à soupe dans de l’eau, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

*HYDRASTIS

Racine et feuille. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 15 à 30 gouttes. Teinture de racine sèche [1:5, alcool à 70°] 20 à 50 gouttes. Teinture de feuilles sèches [1:5, alcool à 60°] 30 à 75 gouttes. Le tout 4 fois par jour. Capsules de racine sèche pulvérisée, taille “00”, 2 à 4 capsules, jusqu’à 3 fois par jour. Infusion standard des feuilles, 30 à 90 ml, jusqu’à 4 fois par jour. La racine n’est que partiellement soluble dans l’eau et ne doit pas être gâchée en infusion.
STATUT : S/Rare (la culture a échouée ces dernières années dû aux maladies et aux innondations ; la plus grande partie de l’hydrastis mondiale est obtenue de la contrebande provenant des derniers groupements de plante en Amérique du nord. Les derniers groupements auront disparu pour toujours lorsque la culture aura finalement rattrapé la demande. Utilisez s’il vous plait des substitut dès que possible.)

*HYOCYAMUS NIGER

Sommités fleuries. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de racine sèche [1:5, alcool à 50°] 3 à 10 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Infusion standard pour application topique. UTILISER AVEC PRECAUTION.
STATUT : S/A

HYPERICUM

Sommités fleuries. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 20 à 30 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. La plante sèche est beaucoup moins active, mais essayer une infusion standard, 90 à 180 ml.
STATUT : S/C

HYPTIS

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 60 à 180 ml au besoin.
STATUT : S/AL

HYSSOPUS

Parties aériennes en fleur. Infusion à froid, 60 à 90 ml, ou application topique pour coups et bleus.
STATUT : S/C

ILEX PARAGUAENSIS

Feuilles. Une simple infusion au besoin. Plante contenant de la caféine.
STATUT : C

ILLICIUM

Graines. Pareil que pour Cardamome. Infusion standard, 60 à 120 ml, ad libitum.
STATUT : C

IMPATIENS

Plante fraiche. Jus frais pour application topique, ou teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], les deux au besoin.
STATUT : S/AL

INULA

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de racine sèche [1:5, alcool à 60°] 10 à 30 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. Décoction concentrée 60 à 180 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

IRIS FLORENTINA et autres

Racine sèche, de préférence âgée d’au moins 2 ans. 1/2 à 1 cuillère à café dans de l’eau tiède comme suspension ; faire pression sur la gencive des enfants qui ont les dents qui sortent. Bien que parfois un allergène topique, il ne l’est pas en interne.
STATUT : C

*IRIS VERSICOLOR, I. MISSOURIENSIS

Rhizome. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 80°], 5 à 20 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. UTILISER AVEC PRECAUTION.
STATUT : S/C

JATEORHIZA PALMATA

Racine. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 65°] 20 à 30 gouttes avant les repas. Infusion à froid, 30 à 60 gouttes.
STATUT : I

JATROPHA CINERIA (J. CARDIACA)

Racine. Décoction concentrée ou infusion à froid, 60 à 120 ml, en application topique ou en bain de bouche.
STATUT : S/AL

JEFFERSONIA

Rhizome. Infusion à froid, 60 à 180 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

JUGLANS CINERIA

Ecorce. Décoction faiblement concentrée, 60 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

JUGLANS MAJOR

Feuilles. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 90 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Infusion standard 60 à 120 ml.
STATUT : S/C

JUNIPERUS

Baies. Teinture de baies sèches [1:5, alcool à 75°] 20 à 40 gouttes. Infusion standard, 60 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Feuilles : infusion standard, 60 à 120 ml, ou bouillies pour inhalation. Pour utilisation de courte durée, peut finir par irriter les reins.
STATUT : S/semi-C

*KALMIA

Feuilles. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 3 à 10 gouttes. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 5 à 20 gouttes, les deux jusqu’à 4 fois par jour. UTILISER AVEC PRECAUTION.
STATUT : S/AL

KINO

Gomme. Teinture [1:5, alcool à 65°, 15% de glycérine] 30 à 50 gouttes dans de l’eau au besoin.
STATUT : I

KRAMERIA

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de racines sèches [1:5, alcool à 50°, 10% de glycérine] 20 à 50 gouttes. Décoction concentrée, 30 à 90 ml, ou utilisation topique.
STATUT : S/A

LACTUCA

Parties aériennes. Infusion standard au besoin. Latex (Lactucarium), teinture [1:2, alcool à 95°], 1/2 à 1 cuillère à café.
STATUT : S/A

LARREA

Branches avec feuilles. Teinture [1:5, alcool à 75°] 20 à 60 gouttes. Capsules, taille “00”, 2 à 4 capsules par jour. Décoction concentrée pour application topique.
STATUT : S/A

LAVANDULA

Fleurs. Infusion standard, 60 à 90 ml jusqu’à 4 fois par jour. Huile essentielle, 5 à 10 gouttes en capsule, avec les repas.
STATUT : S/C

LEDUM

Feuilles. Infusion standard. Teinture de feuilles fraiches [1:2, alcool à 95°] diluée pour application topique.
STATUT : S/A

*LEONURUS CARDIACA

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 60 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour. Infusion standard, 60 à 120 ml.
STATUT : S/C

*LEPTANDRA

Racine. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 65°] 10 à 30 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Une plante utilisée dans le contexte d’une formulation plutôt que seule. UTILISER AVEC PRECAUTION.
STATUT : S/Rare

LESPEDEZA CAPITATA

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 60 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour
STATUT : S/A

LEUCANTHEMUM (CHRYSANTHEMUM LEUCANTHEMUM)

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 120 à 240 ml jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

LEUCOPHYLLUM

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 60 à 180 ml.
STATUT : S/AL

LIATRIS

Racine. Décoction concentrée, 60 à 120 ml fréquemment.
STATUT : S/A

LIGUSTICUM PORTERI

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 70°] 20 à 60 gouttes, jusqu’à 5 fois par jour. Infusion à froid, 60 à 180 ml, au besoin.
STATUT : S/AL

LIGUSTRUM

Ecorce et feuilles. Décoction concentrée, au besoin.
STATUT : S/A

*LILIUM TIGRINUM

La plante entière en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 5 à 20 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. UTILISER AVEC MODERATION.
STATUT : I

LINARIA

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°], 20-40 gouttes. Infusion standard, 60 à 120 ml. Capsules, taille “00”, 1 à 2 capsules jusqu’à 3 fois par jour. Utiliser au court terme aux doses mentionnées ici, ou pour le long terme dans des dosages plus faibles dans le contexte d’une formulation.
STATUT : S/A

LINUM

Graines. Graines entières, 1 à 2 cuillères à café dans de l’eau tiède. Graines pulvérisées pour cataplasme. Pour la prise en interne, n’utiliser que les graines fraichement pulvérisées, il suffit de quelques jours pour que la dégradation oxydative crée des lipides irritants.
STATUT : C

LIQUIDAMBER

Oléorésine. Teinture [1:5, alcool à 95°] 10 à 30 gouttes au besoin. Décoction concentrée de l’écorce peut aussi être utile.
STATUT : S/AL

LOBELIA CARDINALIS

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 10 à 40 gouttes jusqu’à 5 fois par jour.
STATUT : S/AL

LOBELIA INFLATA

Plante en fleur. Teinture de plante fraiche [1:4] 5-20 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. Teinture de plante sèche (inférieure à la teinture de plante fraiche) est meilleure si préparée comme acetum [plante sèche 1:5 dans du vinaigre] 10 à 20 gouttes, ou utilisation topique.
Graines. Teinture [1:5, alcool à 65°], 3 à 10 gouttes. L’infusion de plante sèche provoque des nausées, ce qui n’est pas le cas (ou peu) pour la plante fraiche.
Plante déconseillée pour les états de dépression.
STATUT : S/AL/C

LOMATIUM DISSECTUM

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 70°] 10 à 30 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour. Infusion à froid, 60 à 90 ml jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

*LOPHOPHORA

Plante fraiche. Teinture [1:2, alcool à 95°] 20 à 40 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. POSSESSION ILLEGALE DE NOS JOURS.
STATUT : S/Rare (bien qu’illégale, la plante disparait rapidement)

LYCIUM PALLIDUM

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 15 à 40 gouttes. Infusion standard, 60 à 90 ml, les deux formes jusqu’à 4 fois par jour. Utiliser sur le court terme.
STATUT : S/AL

LYCOPUS

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 15 à 40 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Infusion standard de la plante récemment séchée, 60 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

LYSICHITON AMERICANUM

Voir Dracontium.
STATUT : S/A

LYTHRUM

Plante en fleur. Infusion à froid (astringent et mucilagineux), infusion standard (astringent) ou décoction (mucilagineux) au besoin, pour irritation du pharynx, oesophage et gastrique, ou comme douche vaginale.
STATUT : S/A

MAHONIA

Voir Berberis.
STATUT : S/A

MALVA NEGLECTA

Parties aériennes. Infusion standard, 60 à 180 ml, au besoin.
STATUT : S/A

MARRUBIUM

Parties aériennes en fleur. Infusion à froid, 60 à 120 ml. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 90 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour
STATUT : S/A

MATRICARIA

Fleurs. Infusion standard ou infusion à froid, 60 à 180 ml au besoin.
STATUT : S/C

MATRICARIA MATRICARIOIDES

Fleurs. Infusion standard ou infusion à froid, 60 à 180 ml au besoin.
STATUT : S/A

MEDICAGO SATIVA

Plante en fleur. Infusion standard au besoin.
STATUT : S/C

*MELILOTUS

Plante en fleur. Infusion standard, 60 à 120 ml, pour utilisation topique. Ne pas consommer en interne sur de longues périodes dû aux coumarines.
STATUT : S/A

MELISSA OFFICINALIS

Parties aériennes en fleur. Infusion standard au besoin.
STATUT : S/C

MENISPERMUM

Racine. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 70°], 10 à 40 gouttes, ou 5 à 10 gouttes comme tonique amer, pris juste avant les repas.
STATUT : S/AL

MENTHA AQUATICA

Voir Mentha spicata

*MENTHA ARVENSIS

Parties aériennes en fleur. Infusion standard au besoin. Bien que moins présents que dans Hedeoma ou Mentha pulegium, la pulégone rend cette plante contrindiquée pour les femmes enceintes.
STATUT : S/C

MENTHA PIPERITA (Peppermint)

Parties aériennes. Infusion standard ou infusion à froid au besoin. Huile essentielle, 1 à 2 gouttes en capsule (avec une substance pour fixer les HE comme de la fécule de pomme de terre), jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/C

*MENTHA PULEGIUM

Feuilles basales et tiges en fleur. Voir Hedeoma.
STATUT : S/C

MENTHA SPICATA

Parties aériennes. Infusion standard, ou autre forme qui vous plait, au besoin. 10 à 20 gouttes en capsule (avec une substance pour fixer les HE comme de la fécule de pomme de terre), jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

MENYANTHES

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 10 à 30 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Infusion à froid, 30 à 60 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

MIRABILIS MULTIFLORUM

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 30 à 60 gouttes. Décoction concentrée, 60 à 120 gouttes, les deux formes prises 1/2 heure avant les repas.
STATUT : S/AL

MITCHELLA REPENS

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 1/2 à 1 cuillère à café, jusqu’à 3 fois par jour. Infusion standard, 60 à 240 ml jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

MONARDA

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 30 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour, ou comme gargarisme.
STATUT : S/C

MYRICA

Ecorce et écorce de la racine. Teinture d’écorce fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture d’écorce sèche [1:5, alcool à 60°] 20 à 60 gouttes. Infusion à froid, 60 à 120 ml, les deux formes jusqu’à 3 fois par jour. La teinture diluée ou l’infusion en application topique ou en gargarisme.
STATUT : S/A

MYROXYLUM PEREIARE

Résine (marron foncé, sirupeux). Externe : mélangez une proportion de baume avec 2 proportions de lanoline ou de lard. Interne: 5-10 gouttes en capsule, pris avec un peu de nourriture.
STATUT : I

MYROXYLUM TOLUIFERUM

Résine (marron foncé, sirupeux, aromatique). Teinture : une portion de résine pour 5 volumes d’éthanol pur; prendre 15-30 gouttes ou ajoutez de l’eau bouillante pour inhalation à la vapeur.
STATUT : I

MYRISTICA

Graine. Teinture [1:5, alcool à 75°] 5 à 10 gouttes.
STATUT : C

NEPETA CATARIA

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante récemment séchée [1:5, alcool à 50°] 1/4 à 1 cuillère à café. Infusion standard, 60 à 180 ml, toute forme jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/C

NICOTIANA

Parties aériennes. Infusion standard en application topique.
STATUT : S/C

*NUPHAR

Racine/Rhizome. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°], 10 à 20 gouttes. Décoction faiblement concentrée 60 à 120 ml, les deux formes jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

NYMPHAEA ODORATA

Rhizome sec. Décoction concentrée, 30 à 60 ml jusqu’à 4 fois par jour (en interne) ou utiliser le volume approprié pour douche vaginale.
STATUT : S/AL

OENOTHERA

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 60 à 120 ml. Les graines contiennent un taux élevé d’acide gamma-linolénique et de tryptophane.
STATUT : S/C

OLEA EUROPAEA

Feuilles. Infusion standard, 30 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

*OPLOPANAX HORRIDUM

Racine et écorce de la racine. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture d’écorce de racine sèche [1:5, alcool à 60°] 10 à 40 gouttes. Infusion à froid, 30 à 90 ml, toute forme jusqu’à X fois par jour.
STATUT : S/A

OPUNTIA

Jus de plante fraiche, 60 à 120 ml jusqu’à 2 fois par jour. Fleurs sèches, 2 ou 3 en infusion (passer l’infusion soigneusement).
STATUT : S/A

OROBANCHE et CONOPHOLIS

Plante entière. Infusion standard 60 à 120 ml, application topique au besoin.
STATUT : S/AL

OSMORHIZA OCCIDENTALIS

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 65°] 45 à 60 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Décoction concentrée, 60 à 90 ml jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

OXYDENDRON

Feuilles. Décoction concentrée, 60 à 120 ml jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

*PAEONIA

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 10 à 25 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour. Infusion à froid, 30 à 60 ml. Capsules, taille “00”, 2 à 3 capsules à la fois.
STATUT : S/C

*PANAX GINSENG

Racine. Teinture [1:5, alcool à 70°]
Kirin (racine rouge et cuite, méthode Chinoise) 5 à 20 gouttes.
Shiu-Chiu (racine rouge clair et cuite, méthode Chinoise) 10 à 30 gouttes.
Rouge Coréen, 5 à 15 gouttes.
Blanc (Chinois ou Coréen non-cuit) 20 à 40 gouttes.
Toute forme jusqu’à 3 fois par jour.
Capsules, “Ginseng Rouge” (Kirin ou Rouge Coréen) jusqu’à 4 capsules par jour. “Blanc” jusqu’à 6 capsules par jour. Mâcher un morceau de racine est plus fiable que l’utilisation des substances non-identifiables que l’on trouve dans certaines capsules. Basé sur le coût du Ginseng, les teintures sont la forme la plus biodisponible.
STATUT : C

*PANAX QUINQUEFOLIUM

Racine. Teinture [1:5, alcool à 70°]
Racine sauvage (objection morale), 5 à 10 gouttes.
Racine cultivée dans les bois. 10 à 20 gouttes.
Racine cultivée. 20 à 40 gouttes.
Racines rouges cultivées (Michigan et Wisconsin, cuit) 15 à 30 gouttes.
Toute autre forme de “Ginseng Américain Rouge” est un faux.
Feuilles. 30 à 60 gouttes. Infusion à froid, 60 à 120 ml.
Toute forme jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/RARE!/C

PARIETARIA

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 60 à 120 ml. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 60 à 90 gouttes, les deux formes jusqu’à 5 fois par jour.
STATUT : S/A

PARMELIA

Lichen. Teinture [1:5, alcool à 50°] 30 à 60 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. Humidifier la plante avec un peu d’alcool et faire une décoction concentrée, 60 à 180 ml, jusqu’à 3 fois par jour, ou utiliser l’infusion pour application topique.
STATUT : S/AL

PARTHENIUM INTEGRIFOLIUM

Feuilles. Infusion standard. 60 à 90 ml 2 fois par jour.
Racines. Infusion à froid, 60 à 90 ml jusqu’à 5 fois par jour.
NOTE : les grosses racines grises ont été utilisées comme remplacement frauduleux de l’Echinacea angustifolia pendant près d’un siècle. En fait, les plus grands courtiers mondiaux de plantes sauvages américaines continuent de perpétrer cette fraude, l’appelant “Missouri Snakeroot” (le nom commun utilisé en principe pour E. purpurea). Les racines de P. integrifolium se retrouvent mélangées dans les racines coupées et dans la racine pulvérisée d’échinacée (elles sont toutes grises) dans le marché mondial… au travers des mêmes personnes qui continuent de falsifier la scutellaire en y mélangeant beaucoup de germandrée.
STATUT : S/AL

PASSIFLORA

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 1/2 à 1 cuillère à café 1/2. Extrait fluide [1:1, alcool à 45°] 30 à 60 gouttes. Infusion standard de plante récemment séchée, 60 à 180 ml, toute forme jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/C 

PAULLINIA

Graines. Capsules, taille “00”, 2 à 4 capsules. Extrait fluide [1:1, alcool à 50°, 10% glycérine], 20 à 60 gouttes. Tincture [1:5, alcool à 65°], 1/4 à 1 cuillère à café.
STATUT : S/C

*PEGANUM HARMALA

Graines et racines. Teinture [1:5, alcool à 60°] 10 à 30 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Feuilles. Infusion standard pour application topique.
STATUT : S/A

PEDICULARIS

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 120 à 240 ml. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 1 à 2 cuillères à café, toute forme jusqu’à 3 fois par jour.
Semi-parasitique, ne pas utiliser le Pedicularis qui pousse sur le Senecio ou sur les légumineuses toxiques.
STATUT : S/A

PETASITES

Parties aériennes. Infusion standard, 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], 30 à 60 gouttes. Racine. Décoction concentrée, 60 à 90 ml jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

*PETROSELINUM

Racine. Teinture [1:5, alcool à 60°] 30 à 60 gouttes dans de l’eau tiède, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : C

*PHYTOLACCA

Racines et baies. Teinture de plante fraiche (racines ou baies) [1:2, alcool à 95°], 2 à 10 gouttes. Teinture de racines sèche [1:5, alcool à 50°] 5 à 15 gouttes. UTILISER AVEC PRECAUTION.
STATUT : S/A

PICRAENA

Bois. Infusion à froid, 60 à 120 ml. Teinture [1:5, alcool à 50°] 30 à 60 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Infusion à froid, 120 à 240 ml, comme lavement retenu, une fois par semaine pendant 4 à 6 semaines pour les vers nématodes de type Enterobius.
STATUT : S/A

*PILOCARPUS

Feuilles. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 15 à 30 gouttes dans de l’eau tiède. Infusion standard, 60 à 90 ml pour le rinçage des cheveux.
STATUT : I

PIMENTA

Graines. Infusion standard.
STATUT : S/C

PINUS

Aiguilles. Infusion standard, 60 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Poix (résine). Morceaux de la taille d’un petit poids et avalée comme expectorant.
STATUT : S/A

PIPER ANGUSTIFOLIA

Feuilles. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°], 1/2 à 1 cuillère à café dans de l’eau tiède, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : I

PIPER METHYSTICUM

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante récemment séchée [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour. Extrait fluide [1:1, alcool à 55°] 10 à 30 gouttes. Infusion à froid, 60 à 180 ml. Toute forme jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL/C

PIPER NIGRUM

Grains de poivre. Teinture [1:5, alcool à 65°] 5 à 15 gouttes.
STATUT : C

PISCIDIA

Arbre et écorce de la racine. Teinture [1:5, alcool à 60°] 10 à 90 gouttes. UTILISER AVEC PRECAUTION. Réaction à cette plante dépend grandement de l’individu. Commencer par une dose faible.
STATUT : S/AL

PLANTAGO MAJOR

Feuille fraiche. Jus frais ou congelé, 1 à 2 cuillères à café jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

PLANTAGO OVATA

Graines. Graines entières, 2 à 3 cuillères à café dans 350 ml d’eau ou de jus de fruit. Son (enveloppe des graines). 1 à 2 cuillères à café dans la même quantité de liquide, les deux formes jusqu’à 3 fois par jour, mais en général une fois par jour.
STATUT : C

PLUCHEA CAMPHORATA

Sommités fleuries. Infusion standard 60 à 120 ml. Infusé dans du liquide isotonique pour utilisation comme bain d’oeil. Teinture [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes.
STATUT : S/AL

*PODOPHYLLUM

Racine. Teinture [1:5, alcool à 95°] 10 à 20 gouttes. UTILISER AVEC PRECAUTION et jamais dans des cas de maladie déclarée ou de dépression physique.
STATUT : S/AL

*POLYGALA SENEGA

Racine et parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de racine sèche [1:5, alcool à 65°] 10 à 45 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour. Des doses faibles et fréquentes sont préférables.
STATUT : S/AL

POLYGONATUM

Racine. Décoction concentrée 30 à 120 ml jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

POLYGONUM AVICULARE

Parties aériennes sèches. Infusion standard, 60 à 120 ml au besoin.
STATUT : S/C

POLYGONUM BISTORTA

Racine, décoction concentrée 30 à 120 ml. Teinture [1:5, alcool à 50°, 10% glycérine] 30 à 90 gouttes, toute forme jusqu’à 3 fois par jour. La décoction et la teinture diluée au besoin pour application topique, bain de bouche ou gargarisme.
STATUT : S/A

POLYGONUM HYDROPIPER

Parties aériennes. Infusion standard 60 à 120 ml au besoin.
STATUT : S/A

*POLYMNIA UVEDALIA

Tiges et racines. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 75°] 10 à 50 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Des doses faibles et fréquentes sont préférables.
STATUT : S/AL

POLYPODIUM GLYCYRRHIZA

Racine/rhizome. Décoction concentrée, 60 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL 

POPULUS CANDICANS/BALSAMIFERA

Bourgeons de feuille au tout début du printemps. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 75°] 15 à 30 gouttes. Huile infusée [1 volume de bourgeons pour 10 volumes d’huile] pour application topique.
STATUT : S/A

POPULUS TREMULIODES

Ecorce. Décoction concentrée, 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour pour une condition aiguë.
STATUT : S/A

POTENTILLA

Parties aériennes. Infusion au besoin.
STATUT : S/A

PRIMULA

Racine. Décoction concentrée (plus énergétique mais peut créer un réflexe vomitif excessif), infusion à froid (moins active mais plus adaptée à une utilisation expectorante fréquente), 30 à 60 ml pour les deux formes et jusqu’à 5 fois par jour.
STATUT : S/AL

PRINOS (ILEX VERTICILLATUS)

Ecorce récente et baies. Décoction concentrée, 90 à 120 ml jusqu’à 3 fois par jour. Teinture [1:5, alcool à 65°] 10 à 30 gouttes.
STATUT : S/AL

PROPOLIS

Teinture [1:5, alcool à 95°] 5 à 15 gouttes dans un peu de miel pour utilisation interne, mélangée avec de l’eau ou de l’huile pour utilisation externe. LES ALLERGIQUES AUX PIQURES D’ABEILLES PEUVENT NE PAS TOLERER LA PROPOLIS.
STATUT : C (au sens large)

PRUNELLA

Plante fraiche. Cataplasme au besoin. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] au besoin.
STATUT : S/A

PRUNUS

Ecorce en été ou en automne. Infusion à froid, 60 à 180 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Teinture [1:5, alcool à 60°, 10% glycérine] 30 à 90 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

PTELEA

Ecorce, graines et feuilles. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 65°] 10 à 30 gouttes. Décoction concentrée (graines et écorce) 30 à 90 ml, les deux formes jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

*PTYCHOPETALUM

Ecorce, écorce résineuse. Teinture [1:5, alcool à 70°] 30 à 60 gouttes. Infusion à froid, 90 à 120 ml, préférablement le matin.
STATUT : I

PULMONARIA

Parties aériennes en fleur. Infusion standard au besoin.
STATUT : S/A

PYGEUM AFRICANUM

Ecorce. 2 à 6 grammes par jour, pris en capsules ou mélangé avec assez de miel pour en faire des pilules. L’écorce entière est difficile à trouver dans le commerce, les préparations pharmaceutiques Européennes sont faciles à trouver dans les magasins américains de produits naturels… un format beaucoup plus cher…
STATUT : I

PYROLA

Voir Chimaphila
STATUT : S/AL

QUERCUS

Voir Geranium
STATUT : S/A

RHAMNUS CALIFORNICA

Ecorce vieillie. Infusion à froid 60 à 180 ml. Teinture [1:5, alcool à 50°] 1 à 2 cuillères à café. Extrait fluide [1:1, alcool à 50°] 1/2 à 1 cuillère à café.
STATUT : S/AL

*RHAMNUS CATHARTICA

Baies. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 3 à 20 gouttes. Baies sèches écrasées, 1 à 2 cuillère à café macérée dans un verre d’eau. Ce rhamnus n’a aucun avantage sur les autres, et est le moins prévisible de par ses effets… variant d’aucune action à une purge violente.
STATUT : S/AL

*RHAMNUS FRANGULA

Voir Frangula.

RHAMNUS PURSHIANA

Ecorce vieillie. Voir Rhamnus californica
STATUT : S/C

RHEUM

Racine. Teinture [1:5, alcool à 50°, 10% glycérine] 15 à 30 gouttes, jusqueà 4 fois par jour. Trop de plante trop fréquemment peut induire une constipation réactionnelle.
STATUT : S/C

RHUS AROMATICA

Ecorce, écorce de la racine. Infusion à froid, 30 à 60 ml. Teinture [1:5, alcool à 50°, 10% glycérine] 20 à 40 gouttes, les deux formes jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/AL

RHUS GLABRA

Feuilles, fruit. Même que plante précédente. Feuilles pulvérisées pour application topique.
STATUT : S/A

ROSA

Fleurs. Infusion standard, 60 à 120 ml. Préparer dans liquide isotonique pour bain d’oeil.
STATUT : S/C

ROSMARINUS

Feuilles. Infusion standard 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour ou comme lavage topique. Huile essentielle. Capsule, 3 à 6 gouttes dans une substance pour fixer les HE comme de la fécule de pomme de terre, prendre avec de l’eau.
STATUT : S/C

RUBIA TINCTORIUM

Racine. 1 à 2 grammes jusqu’à 4 fois par jour… traditionnellement pris en doses assez forte pour que le pigment colore les urines en rouge… ce qui peut être perturbant lorsque utilisé pour aider à passer un calcul. Différencier entre sang et pigments avec une bandelette urinaire (multi-stix), ou utiliser l’une des autres plantes plus fiables et moins problématiques.
STATUT : S/C

RUBUS IDAEUS

Feuilles. Infusion au besoin.
STATUT : S/C 

RUBUS VILLOSUS

Ecorce de la racine. Décoction forte, 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/C

RUMEX CRISPUS

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 75 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Capsules, taille “00”, 1 à 2 capsules jusqu’à 2 fois par jour. Utiliser avec modération lorsque enceinte. Dans tous les cas, fonctionne mieux dans des doses sub-laxatives.
STATUT : S/C

RUMEX HYMENOSEPALUS

Racine. Décoction concentrée ou racine pulvérisée pour utilisation topique, 30 à 60 ml pour bain de bouche. Feuilles. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] pour application topique antiinflammatoire.
STATUT : S/AL

RUSCUS ACULEATUS

Racine/Rhizome. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 30 à 60 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. Les préparations pharmaceutiques Européennes sont plus facile à obtenir que la plante brute… et plus fiables pour les congestions veineuses chroniques.
STATUT : S/AL/C

*RUTA GRAVEOLENS

Parties aériennes. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 65°] 5 à 20 gouttes. Un cataplasme des feuilles pulvérisées comme cataplasme contre-irritant. Pas une plante particulière utile en interne, avec une toxicité modérée et une efficacité basse.
STATUT : S/C

SALIX

Ecorce. Décoction concentrée, 60 à 120 ml jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

SALVIA

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 60 gouttes, dans de l’eau chaude (diaphorétique) ou de l’eau froide (tonique). Infusion à froid ou décoction concentrée 60 à 120 ml.
STATUT : S/C

SAMBUCUS

Fleurs, feuilles. Fleurs, infusion standard 60 à 120 ml. Feuilles, infusion à froid 30 à 60 ml, les deux formes jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

*SANGUINARIA

Racine. Teinture [1:5, alcool à 60°] 10 à 15 gouttes. Diluer avec 2 fois le volume d’eau pour tinea application.
STATUT : S/AL

SANICULA MARILANDICA

Racine. Décoction concentrée, 60 à 120 ml jusqu’à 4 fois par jour. Teinture de racines sèches [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. En externe, la décoction est idéale pour laver une partie du corps.
STATUT : S/AL

SANTALUM

Bois, huile. Teinture du bois [1:5, alcool à 80°] 25 à 50 gouttes. L’huile en capsules 5 à 10 gouttes, prise avec de la nourriture, jusqu’à 2 fois par jour.
STATUT : I

SAPINDUS SAPONARIA

Feuilles et tiges. Infusion standard, 60 à 120 ml jusqu’à 3 fois par jour. Baies. Ecrasées ou en purée pour faire du savon.
STATUT : S/AL

SAPONARIA

Plante entière. Décoction concentrée, 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. Peut créer des nausées chez certaines personnes.
STATUT : S/C

SASSAFRAS

Ecorce ou racine. Décoction concentrée. Feuilles. Infusion standard, les deux formes au besoin. Huile essentielle. Diluée dans de l’alcool, appliqué sur un “P.I. contact” (NDT : je ne comprends pas cette expression et ne peut donc pas la traduire). L’écorce et la feuille sont consommables en interne; l’huile est potentiellement cancérigène.
STATUT : S/C

SATUREJA DOUGLASII

Feuilles. Infusion au besoin.
STATUT : S/AL

*SCOPARIUS (CYTISUS SCOPARIUS)

Branches en fleur. Infusion standard, 30 à 60 ml jusqu’à 3 fois par jour. Teinture [1:5, alcool à 50°] 20 à 40 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. UTILISER AVEC PRECAUTION, et PAS avec une prescription médicamenteuse.
STATUT : S/A

SCROPHULARIA

Parties aériennes. Infusion standard, 60 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

SCUTELLARIA

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante récemment séchée [1:5, alcool à 50°] 20 à 60 gouttes. Infusion standard de la plante récemment séchée, 60 à 180 ml, toute forme jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

*SENECIO AUREUS

Parties aériennes. Infusion standard, 30 à 120 ml. Teinture [1:5, alcool à 50°], 30 à 90 gouttes. Cette plante est souvent confondue avec les autres Senecio. Quasiment toutes les espèces de Senecio (sauf celle-ci) contiennent des alcaloïdes hépatotoxiques. FAITES ATTENTION A LA PROVENANCE.
STATUT : S/AL

*CASSIA ANGUSTIFOLIA

Feuilles. Décoction concentrée, 60 à 120 ml. Cosses. 10 à 20, laissées à macérer dans un verre d’eau pendant une heure. Les deux formes sont à prendre dans la soirée. Voir aussi Cassia marilandica.
STATUT : S/C

SERENOA

Baies. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 80°] 30 à 90 gouttes. Infusion standard, 60 à 120 ml, toute forme jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

SILYBUM MARIANUM

Graines. Capsules, taille “00”, 2 capsules à la fois, jusqu’à 3 fois par jour. Extrait fluide [1:1, alcool à 60°] 20 à 40 gouttes jusqu’à 5 fois par jour. Teinture concentrée [1:3, alcool à 70°], 1/2 à 1 cuillère à café, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/C

SIMMONDSIA

Feuilles. Infusion standard, 60 à 120 ml au besoin. Huile. Application topique ou mélangée avec de l’huile de ricin.
STATUT : S/C

SINAPIS

Graines. Cataplasme : mélanger 1 volume des graines pulvérisées et un volume de farine, rajouter assez d’eau pour former une pâte qui peut s’étaler, placer entre deux couches de gaze et appliquer sur la partie du corps jusqu’à ce que la peau devienne rose… ET PAS ROUGE. Enlever le cataplasme et laver la peau.
STATUT : C

SMILACINA RACEMOSA

Racine. Faire macérer une cuillère à café de racine pulvérisée dans une tasse d’eau chaude. Mélanger avec de l’eau chaude pour faire un cataplasme. La racine fraiche peut être utilisée en cataplasme.
STATUT : S/A

SMILAX

Racine et Rhizome. Infusion à froid ou décoction concentrée, 30 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

SOLANUM CAROLINENSE

Racine. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 10 à 40 gouttes, pour utilisation occasionnelle.
STATUT : S/A

*SOLANUM DULCAMARA

Tiges. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 10 à 20 gouttes. L’utilisation dans le contexte d’une formulation est préférable.UTILISER AVEC MODERATION.
STATUT : S/A

SOLIDAGO

Parties aériennes. Infusion standard 30 à 90 ml toutes les 4 heures.
STATUT : S/A

SPHAERALCEA

Parties aériennes en fleur. Infusion standard au besoin. Parties aériennes pulvérisées, mélangées avec de l’eau chaude pour en faire un cataplasme. L’infusion est très utilisée pour rincer les cheveux.
STATUT : S/AL

*SPIGELIA

Racine. Décoction concentrée 60 à 120 ml matin et soir pendant 3 à 4 jours, suivi de cosses de Séné ou un purgatif modérément salin.
STATUT : S/AL (quasiment S/Rare)

STACHYS

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 1/2 à 1 cuillère à café, jusqu’à 4 fois par jour. Infusion standard, au besoin, et application topique en cataplasme.
STATUT : S/A

STELLARIA MEDIA

Parties aériennes. Jus de plante fraiche, ou plante entière écrasée comme cataplasme. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante récemment séchée [1:5, alcool à 50°] au besoin.
STATUT : S/A

STICTA

Lichen. Teinture [1:5, alcool à 60°] 20 à 30 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour. Infusion standard ou à froid, 30 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

STILLINGIA SYLVATICA

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante récemment séchée [1:5, alcool à 50°] 10 à 30 gouttes, doses faibles et fréquentes préférables.
STATUT : S/AL

SUMBUL (FERULA SUMBUL)

Racine. Teinture [1:5, alcool à 95°] 5 à 20 gouttes. Infusion à froid, 30 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : I

SWERTIA RADIATA

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 5 à 20 gouttes, juste avant les repas.
STATUT : S/AL

SYMPHYTUM

Feuille et racine. Feuille, infusion standard 60 à 180 ml. Racine, infusion à froid, 30 à 120 ml, toute forme jusqu’à 3 fois par jour, utilisation à court terme. L’utilisation constante de certaines espèces cultivées peuvent irriter et endommager le foie.
STATUT : C

TABEBUIA

Ecorce de l’arbre. Infusion à froid, 60 à 120 ml jusqu’à 3 fois par jour. Extrait Fluide [1:1, alcool à 50°] 15 à 30 gouttes jusqu’à 5 fois par jour. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 1/2 à 1 cuillère à café jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : I

*TANACETUM VULGARE

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 30 à 120 ml. Pour utilisation à court terme seulement, certains constituants peuvent être modérément toxiques.
STATUT : S/C

TARAXACUM

Racine ou feuille. Extrait Fluide [1:1, alcool à 45°] 30 à 60 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. Teinture de racine fraiche [1:2, alcool à 95°] 1/2 à 1 cuillère à café. Décoction concentrée, 60 à 120 ml, jusqu’à 4 fois par jour. La feuille en infusion standard, 90 à 180 ml, au besoin.
STATUT : S/C

TECOMA STANS

Plante entière. Infusion standard, 90 à 120 ml. Capsules, taille “00”, 6 à 10 par jour. L’écorce de la racine et la tige est utilisée de la même manière que Tabebuia.
STATUT : S/AL

THALICTRUM

Parties aérienne. Infusion standard 60 à 90 ml.
STATUT : S/A

THELESPERMA

Parties aériennes en fleur. Infusion simple, au besoin.
STATUT : S/A

*THUJA

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] pour application topique, 5 à 15 gouttes dans de l’eau, jusqu’à 4 fois par jour. Infusion à froid, 60 à 90 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/A

THYMUS

Parties aériennes. Infusion standard, 60 à 120 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour, l’infusion en application topique au besoin. Huile essentielle. Diluée dans 2 volumes d’huile végétale pour application topique antimicrobienne.
STATUT : S/C

*TRIBULUS

Parties aériennes et fruits. 1/2 à 1 cuillère à café de poudre dans une infusion, jusqu’à 2 fois par jour. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 40 gouttes, jusqu’à 2 fois par jour.
STATUT : S/A

TRIFOLIUM PRATENSE

Parties aériennes en fleur. Infusion standard ou décoction concentrée, 120 à 180 ml jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

TRILLIUM

Plante entière. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 15 à 25 gouttes jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL to S/Rare

*TURNERA DIFFUSA

Parties aériennes en fleur. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 20 à 30 gouttes. Infusion standard 60 à 120 ml. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 60 gouttes, toute forme jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/AL

TUSSILAGO

Parties aériennes. Infusion, 60 à 180 ml, bue lentement. Contrairement à son cousin antispasmodique, Petasites, qui peut irriter le foie lorsque utilisé en excès, cette plante constitue une thérapie contre la toux efficace et sans dangers.
STATUT : S/A

ULMUS FULVA / RUBRA

Ecorce. Infusion à froid de l’écorce en morceaux, au besoin. L’écorce pulvérisée est utilisée pour faire des cataplasmes.
STATUT : S/AL

UMBELLULARIA

Feuille. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante récemment séchée [1:5, alcool à 65°] 10 à 20 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour, ou inhalée à partir d’un morceau de coton saturé en teinture.
STATUT : S/AL

*UNCARIA TOMENTOSA

Racine et partie grimpante. 5 à 20 grammes par jour en capsule, suspension, ou équivalent sous forme de solide ou d’extrait “lyophilisé” (c’est-à-dire 1 à 4 grammes d’un extrait solide 5:1, etc).
STATUT : S/Rare (la plante sauvage est ramassée en excès) /C (un peu de racine cultivée au Pérou peut se trouver sur le marché)

URTICA

Plante entière. Infusion standard ou à froid, au besoin.
STATUT : S/C

USNEA

Plante entière. Teinture [1:5, alcool à 50°] 30 à 60 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. Humidifier la plante avec un peu d’alcool puis faire une décoction concentrée, 60 à 180 ml, jusqu’à 3 fois par jour, ou utiliser l’infusion pour application topique.
STATUT : S/A

*USTILAGO

Fungus. Teinture de champignon frais [1:5] 10 à 40 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. UTILISER AVEC PRECAUTION.
STATUT : S/AL

VACCINIUM

Feuilles. Infusion standard de la plante récemment séchée, 90 à 120 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
STATUT : S/C

VALERIANA

Plante entière. Teinture de plante fraiche entière [1:2, alcool à 95°], teinture de la racine sèche [1:5, alcool à 70°] 30 à 90 gouttes, jusqu’à 3 fois par jour. Capsules de la racine, taille “00”, 2 à 3 capsules. L’utilisation constante de la racine sèche peut induire une certaine agitation mentale.
STATUT : S/C

*VERATRUM

Racine. Teinture [1:10, alcool à 95°] 3 à 10 gouttes jusqu’à 3 fois par jour. DANGEREUX A DOSE MODEREE, POISON DANS DES DOSES SUPERIEURES.
STATUT : S/A

VERBASCUM

Feuille. Infusion standard, 60 à 120 ml. Fleur. Teinture de fleur fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de fleur sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes. Racine, décoction concentrée, 60 à 90 ml. Toute forme jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

VERBENA

Parties aériennes en fleur. Infusion standard, 60 à 150 ml, jusqu’à 3 fois par jour. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 60°] 30 à 90 gouttes, jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/A

VIBURNUM

Ecorce de la racine et écorce. Infusion à froid ou décoction concentrée, 90 à 120 ml jusqu’à 4 fois par jour. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 30 à 90 gouttes jusqu’à 4 fois par jour.
STATUT : S/LA

*VINCA MAJOR , V. MINOR

Parties aériennes. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°], teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 20 à 40 gouttes, jusqu’à 2 fois par jour.
STATUT : S/A

VIOLA ODORATA

Parties aériennes. Infusion standard 60 à 150 ml jusqu’à 3 fois par jour. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 1 à 2 cuillères à café jusqu’à 2 fois par jour.
STATUT : S/C

*VISCUM ALBUM

Parties aériennes. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°] 15 à 30 gouttes. Infusion standard, 60 à 90 ml, les deux formes jusqu’à 3 fois par jour. Utiliser avec modération.
STATUT : I

*VITEX AGNUS-CASTUS

Graines. Teinture [1:5, alcool à 65°] 30 à 60 gouttes. Graines pulvérisées, 1/2 à 1 cuillère à café dans une infusion, les deux formes une fois par jour le matin. La plante renforce la phase lutéale du cycle, elle fonctionne en général mieux lorsque prise pendant les 2 semaines avant les règles.
STATUT : S/AL/C

XANTHIUM

Cosses. 2 à 3 cosses en infusion. Parties aériennes. Infusion concentrée 60 à 90 ml, jusqu’à 2 fois par jour.
STATUT : S/A

XANTHOXYLUM

Ecorce/baies. Teinture de plante sèche [1:5, alcool à 65°] 10 à 30 gouttes, avant les repas.
STATUT : S/AL

YUCCA

Racine. Capsules, taille “00”, 2 à 3 capsules, matin et soir.
STATUT : S/A

ZEA MAYS

Stigmates. Infusion standard, 120 à 180 ml jusqu’à 3 fois par jour. Teinture des stigmates fraiches [1:2, alcool à 95°] 1/2 à 1 cuillère à café 1/2 dans 250 ml d’eau.
STATUT : C

ZINGIBER

Racine. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 10 à 20 gouttes dans un verre d’eau tiède. Décoction concentrée 30 à 60 ml, les deux formes au besoin.
STATUT : C

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

150 réponses

  1. Bonjour Christophe, je continue à découvrir votre site, wouaaaaa quelles précisions et recherches vous avez faites et surtout merci de nous transférer et décrypter de tels trésors de connaissances de réflexions. On sent bien la passion et la recherche de l’essentiel avec la prudence indispensable dans vos propos… réapprendre ce qui a été désappris c’est bien les termes qu’il faut employer sans pour autant refuser l’actuel mais simplement le tempérer, le vivre avec un esprit plus ouvert… Je suis actuellement en retraite, je m’efforce de désapprendre pour redécouvrir et m’ouvrir à d’autres façons de comprendre la nature en pratiquant un grand jardin en permaculture, j’y découvre une richesse de la nature et essaie de comprendre l’équilibre en chaîne de la biodiversité plantes/insectes/animaux/sol/sous-sol réseaux mycéliens … l’énergie et l’utilité des plantes pour notre nourriture et notre santé. Vos informations corroborent beaucoup à mes recherches et observations… Gratitude à vous et votre équipe pascal

  2. Wouaw …. Merci Christophe pour cette précieuse traduction !
    Et merci beaucoup aussi pour les graines que tu nous a envoyés à l’école , hâte de les planter !

    Jessica Spina ( Elpm seconde année )

  3. Bonjour Christophe, ce blog est passionnant et je le consulte souvent.
    J’ai une question concernant l’ortie – Urtica Urens – dont je souhaiterais réaliser une teinture-mère. Les explications reprises dans Materia Medica sont tellement succinctes à ce sujet que, néophyte, j’ignore quelle dilution alcool considérer.
    Pourriez-vous m’aider à ce sujet?
    Bien à Vous,
    Dominique

      1. Infiniment merci pour la réponse, j’ai oublié de préciser qu’il s’agit de racines que je voudrais percoler? Est-ce possible ?
        Bien à vous,
        Dominique

        1. ha oui tout à fait possible , c’est ce que je suis en train de mettre en route 🙂
          racines sèches : alcool à 60°

          1. Merci Sabine, nous échangerons nos expériences alors 🙂 Selon une herboriste suisse, la TM de racines d’ortie est excellente comme lotion pour le cuir chevelu.
            Il y a t-il un ouvrage de référence qui complémente celui-ci ?
            Bien à vous et merci infiniment pour les informations précieuses.
            Dominique

            1. bonjour Dominique
              Pour un ouvrage qui complémente La matéria medica de Moore , côté français je ne sais pas.
              je vous partage la recette d’une amie , qui a eu des problèmes sérieux de perte de cheveux et qui a mis au point et appliqué cette recette :
              – a commencé à se couper les cheveux très courts pour d’une part donner un coup de fouet et d’autre part faciliter le soin.
              – 30g de racines et de feuilles d’ortie à faire macérer dans du rhum pendant 15j.
              – y rajouter 10g de romarin ou rajouter, après avoir filtré la préparation, 3 gouttes d’HE de romarin à verbenone et 3gouttes d’HE d’ylang. Attention, le romarin fonce les cheveux, à éviter chez les blond(e)s.
              À appliquer en frictions tous les matins .
              – Ensuite appliquer du gel d’aloé vera et de l’Hydrolas d’hamamelis.
              2fois par semaine, elle a fait un soin avec de l’HV de ricin (excellent pour les cheveux), HV d’olive et HV de pépins de courge. Le laisser au moins une heure, idéalement toute une nuit (attention aux draps 🙂 )
              le résultat fut bluffant
              A aussi fait une cure de 2 mois de levure de bière.

            2. Formidable Sabine, je vais essayer… quoique je sois blonde mais un p’tit coup de foncé ne fera pas de tort aux cheveux blancs qui parsèment la chevelure… Infiniment merci. Bien à vous, Dominique

  4. bonjour, j’ai un ginko biloba dans mon jardin etje voudrais faire de la TM, pour l’alcool j’ai pu me procurer de l’éthanol, mais je constate que c’est trop fort pour la plante séche, puis je la mélanger à 50% avec de la vodka pour obtenir environ 60 ? pour les feuilles doit on les prendre vertes ou légèrement jaunies, j’en ai fait sécher des 2 !
    merci de tous vos conseils qui complétent votre livre

    1. Bonjour ibujo
      Si vous avez de l’alcool pur (96° )? vous pouvez utiliser la table pour la dilution de l’alcool (Table de Gay-Lussac) pour faire descendre le degré d’alcool ;
      pour avoir 60° à partir de 100ml d’alcool à 96° vous rajoutez 64,92ml d’eau, de préférence distillée et potable, à votre alcool.
      la cueillette des feuilles commencent en début d’été et se continuent jusqu’à ce qu’elles commencent à jaunir .., donc oui les deux sont bien.

  5. Bonjour !
    Merci beaucoup pour vos riches informations qui me donnent un regain d’énergie et me remettent sur le chemin des herbes !
    Quand vous parlez d’une plante récemment séchée, quel laps de temps cela veut dire ? 🙂
    merci !

    1. Bonjour Charline , c’est en tant que « padawan » de Christophe que j’interviens pour le seconder et ainsi satisfaire le plus de personnes possible 🙂
      Concernant les plantes récemment séchées : de quelques mois de séchage à environ 1 an ; une plante qui n’est pas trop vieille et qui a toujours un bon goût, une bonne odeur , une belle couleur, une bonne odeur (quand aromatique) , sera un bon indicateur de sa « jeunesse »

  6. Bonjour Christophe,
    je suis Pierre,
    je ne sais si je suis au bon endroit sur votre blog et si ce n’est pas le cas je vous prie de m’en excuser.
    J’ai été passionné par la lecture de l’ouvrage de Dieter Wolf Storl « Guérir naturellement la maladie de lyme » et j’en ai même fait un de mes livres de chevet , Wolf y mentionne la Faliopa japonica (la renouée du Japon) qui prolifère dans les Cévennes où je vis. je voudrais la tester et fabriquer une teinture-mère de cette plante, qui pourrait être une anti-dote locale de la borélia (la bactérie de la maladie de lyme) , pourriez-vous me donner des infos à ce sujet? Meerci d’avance

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre vidéo sur la percolation ! Je souhaiterais percoler des écorces d’eucommia ulmoïdes. Au toucher l’écorce est facilement friable et semble contenir un petit reste de latex sec. En me basant sur le Materia Medica je remarque que bon nombre d’écorces sont percolées avec de l’alcool à 90°. Aussi, pensez-vous que la petite quantité de latex pourrait empêcher l’alcool d’agir sur l’écorce broyée ?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour, oui il y a un risque que le latex bloque la perco. Mais je ne connais pas la plante donc je ne peux pas vous dire. Il faudra tester. J’ai moi même raté de nombreuses percolations, c’est le métier qui rentre 🙂

  8. Bonjour Christophe,
    J’ai une question technique phyto/botanique/jardinage. Je n’ai pas su répondre avec certitude à une question d’un groupe de permaculture sur le fait que récolter des betteraves sous du ricin qui a repoussé spontanément, ça présente ou pas un danger d’intoxication. Hors mis le fait qu’il est assez facile de trier les fragments de feuilles tombées sur celles des betteraves, qu’il faudrait vraiment faire exprès de manger des graines avec la betterave, etc… Y a t il une interaction possible entre les plantes, au niveau de la toxicité (toxicité relative ! puisqu’on consomme aussi du ricin, là j’ai pas compris non plus) ,??? voilà, c’est un peu épais comme question…

    1. Je te dirais que je ne sais pas trop. J’aurais répondu exactement pareil que toi, mais je ne suis pas sûr de ce que j’avance – y a t’il d’autres mécanismes de toxicité, je ne sais pas.

  9. Bonjour
    J’aurais besoin de quelques informations
    Tout d’abord a quoi correspond l’asterix devant certaines plantes (tel que la bourse a pasteur) ?

    J’ai dans mon jardin un laurier noble. J’utilise depuis longtemps de l’HE de laurier pour soulager mon dos, en friction. En faire une teinture mère aurait-il une utilité? La même ? QUand devrais cueillir et que devrais-je cueillir, feuilles, fleurs, fruits?

    Merci d’avance

    1. Bonsoir,
      Moore a placé un astérisque pour les plantes qu’il considère inappropriées pour la femme enceinte.
      Pour le laurier, on peut en faire un excellent macérat huileux par intermédiaire alcoolique (voir mon article ici) – l’utilisation d’alcool pur, si vous en avez, est importante, il permet d’obtenir une huile d’une grande qualité aromatique. Vous pouvez cueillir la feuille au besoin, si possible le matin une journée chaude après évaporation de la rosée.

      1. Bonsoir.
        Oui, j’ai trouvé l’explication de l’astérix après avoir envoyé mon message. Désolée.
        Merci pour l’information concernant le laurier.
        Je vais donc tenter de remplacer l’huile essentielle par du macérat. Vu la taille de mon arbre, j’ai de quoi faire.
        Merci pour votre réponse. Je vous donnerais des nouvelles de ma tentative

  10. Bonjour Christophe,
    Bonne et Heureuse année à vous et à vos proches!
    Merci beaucoup pour la réponse. J’ai mis (hier soir) les larmes du mastic de Chios dans l’alcool (Il y a tjr une bouteille chez moi, je l’amène de Grèce), et j’attends les résultats. Les dernières années j’utilise le macérât huileux de mastic de Chios pour mes préparations cosmétiques maison et je peux confirmer qu’il fait des merveilles!

  11. Bonjour Christophe,
    je ne trouve nul part comment faire une teinture mère de « Pistacia lentiscus variete Chia » ou autrement « Terebinthus lentisca Chia », la résine délicieusement parfumée de cette arbuste. Je l’utilise depuis toujours à la pâtisserie mais vue ses qualités pharmacologiques et médicinales hors du commun, je voudrais préparer une teinture.
    Avez vous une petite idée?
    Je vous souhaite une bonne fin d’année et une prospère nouvelle année !
    Elena

    1. Bonjour Elena,
      Le mastic du pistachier lentisque est en principe de la résine pure. Si vous l’avez sous forme de larmes, vous avez probablement cette forme. Pour en faire une teinture, il faudra un alcool pur, ou du moins à 90° et non dénaturé, c’est là le seul problème (dur de s’en procurer, sauf si l’on peut faire un saut du côté de la frontière Italienne, Espagnole, Belge ou autre).

  12. Bonsoir, et avant tout merci pour vos articles!
    Je souhaiterais faire une teinture de gingembre, mais je n’ai pas d’alcool pur sous la main ….. Est-il possible de faire sécher ma racine pour ensuite pouvoir utiliser un alcool moins fort que l’alcool pur (alcool à 45-50°) ? Cela est-il avantageux au niveau des propriétés ou non ?
    Merci et bonne soirée!

    1. Bonjour Mathieu,
      Le gingembre se teinture bien sec. Donc pas de problème, les propriétés seront relativement bien conservées. Il faudra le couper le plus finement possible pour obtenir une bonne extraction, la découpe est plus simple lorsque le gingembre est encore frais.

  13. Bonjour!
    Lors d’une récente ballade vers Leucate, j’ai eu la possibilité de faire une petite cueillette d’Helichrysum Stoechas, et me demandais la meilleure manière de la transformer, dans l’idée de l’intégrer à une crème ou un baume. Ne l’ayant pas trouvée dans la Materia Medica, je me suis dit que la meilleure solution etait de poser la question directement!
    J’hesitais a faire un macérat avec intermédiaire alcoolique, un macerat huileux ou une alcoolature, sachant que les plantes ont déjà légèrement séché.
    Merci d’avance pour la réponse!

    1. Bonjour Anna,
      J’en cueille moi aussi, et je trouve que le macérat huileux par intermédiaire alcoolique donne une excellente huile. Vous pouvez aussi faire plus simple avec une macération huileuse classique, résultat un peu moins aromatique. Et finalement, vous pouvez effectivement faire une teinture et l’appliquer diluée sur un hématome par exemple.

  14. Bonjour, bravo pour votre travail !
    J’aimerai faire une teinture mère de Dipsacus fullonum, la cardère sauvage mais je n’arrive pas à connaitre le taux racines / alcool. Si vous avez une info Merci.

    1. Bonjour Cyril,
      Alcool à 45° suffisant, 500 ml pour 100 g de racines sèches coupées en petits morceaux. Si vous avez du mal à les couper finement, passez-les au blender une semaine après le début de la macération, elles se seront imbibées d’alcool et deviendront souple, vous pouvez alors les réduire en purée.

  15. Bonjour.

    Je vous prie de m’excuser, mais il y a une partie restée en anglais, je vous la copie-colle ici.

    ALNUS SERRULATA

    Ecorce, fraiche ou récemment séchée uniquement. Décoction concentrée, 1/2 to 2 tablespoons. Décoction faiblement concentrée pour usage externe.
    STATUT : S/AL

    En revanche petite question, il ne dit pas à quoi servent les plantes ? Je veux dire, c’est juste des recettes comme ça, mais qui traitent quoi ? Il faut croiser avec d’autres livres c’est ça ?

    Cordialement

    1. Merci. Problème corrigé. C’est en effet un formulaire de quantités, doses et degrés d’alcool pour les teinture. Pour les indications des plantes, il faut effectivement voir ailleurs, ce n’est pas le but du document.

  16. Bonjour je suis nouvelle chez vous et suis comme la poule qui a trouvé l’oeuf!! Desolé car vous l’avez peut etre expliqué plein de fois: je voudrais faire de la percolation de gingko car j’en ai beaucoup, comment faire?
    autre question, il me semblait avoir lu quelque chose sur la bardane mais je ne le trouve plus! Autre question, peut on se fabriquer son propre silicium organique, avec l’ortie peut etre, savez vous? Merci de partager votre passion avec nous, ça semble si facile avec vous, on apprend la phyto par « le bon sens » ~~~

    1. Bonjour Isabelle,
      – pour le ginkgo, faire sécher les feuilles, puis les pulvériser et suivre la méthode décrite dans la video sur la perco. Alcool à 60° si possible, vous arrivez à trouver du rhum à 55° en supermarché, ce qui fera l’affaire. Note : les formes non standardisées ont tendance à donner mal à la tête à certaines personnes. A voir.
      – j’ai plusieurs articles sur la bardane. Vous avez une question spécifique ?
      – pour le silicium, je ne sais pas comment fabriquer un silicium organique, par contre la plante qui en contient le plus et qu’une dose journalière de prêle pulvérisée rajoutée aux infusions est une excellente forme de silicium. Sinon l’ortie en infusion en contient une bonne partie aussi (de 1 à 4% d’acide silicique dans les parties aériennes).

      1. Bonjour Bernard, j’ai de la prêle que j’ai séchée. Pulvérisée: si je la passe au moulin à café électrique, cela fera l’affaire? Sinon comment pulvériser?
        Merci d’avance.
        Hannane

    2. Merci de votre rapide reponse Christophe~ Pour la bardane c’etait question generale car j’en ai beaucoup et me demandais dans quel cas on utilisait les sommites.
      Donc avec le gingko on n’utilise pas le fruit?
      je ne trouve plus le lien vers votre propre stock de vente: graines et preparations, pouvez vous me le redonner?
      je voudrais mettre un lien sur ma page facebook de vos travaux, trouvez vous que ce soit une bonne chose?

      1. Pour la bardane, la partie traditionnellement utilisée est la racine. La feuille peut se faire en jus à la centrifugeuse, très amère, donc à prendre en toutes petites quantités (une trentaine de gouttes dans un peu d’eau), action dépurative. Les graines peuvent se teinturer et donnent un bon produit final. Mais la partie reine est tout de même la racine.
        Voici mon site de graines : http://www.le-jardin-des-medicinales.com
        Et un nouveau projet juste naissant : http://www.ma-petite-herboristerie.fr
        Merci pour le partage facebook, c’est toujours apprécié.

        1. Merci pour vos reponses Christophe. merci également pour le lien vers votre nouveau dossier, ma petite herboristerie ~c’est une tres bonne idée de nous proposer des plantes deja pretes à l’emploi, bien poussées, bien séchées et bien conservées!

  17. bonjour, beau travail ,,,votre blog est passionnant !!!
    je voudrais faire une teinture mere de pensée sauvage et de racine de bardane par percolation si c’est possible quel degré d’alcool et quel proportion plante/alcool ?
    J’ai acheté la poudre …par peur de griller mon mixeur 🙁
    merci de votre reponse
    catherine

    1. Bonjour Catherine,
      Pour la pensée sauvage sèche, alcool à 35° ou 40°, pas plus fort. Vous trouverez des vodkas à 35° en supermarché.
      Pour la bardane, alcool à 45° pour la perco, racine sèche pulvérisée. Effectivement, le risque de l’acheter déjà pulvérisée est qu’elle ait perdu ses huiles aromatiques déjà depuis belle lurette. Mais bon, vous l’avez donc autant l’utiliser ! Je vous rappelle que la poudre doit être relativement fine pour une bonne perco.
      Faites les 2 percos séparées, puis mélangez les produits finis pour faire la formulation désirée.

      1. je le saurais pour la prochaine fois….je veux faire aussi une teinture d’achillée millefeuille fraiche mais où trouver de l’alcool a 96° ??? merci pour votre réponse
        bonne journée catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».