Le diabète de type 2 (non-insulinodépendant) est un désordre métabolique caractérisé par une hyperglycémie due à une résistance à l'insuline au niveau cellulaire. Cette hyperglycémie, accompagnée d'un manque de substances anti-oxydantes chez le malade, entraine un stress oxydatif élevé. Ceci va, au long terme, entraîner des lésions artérielles et des problèmes cardiovasculaires.
Une étude publiée dans la revue "Pakistan Journal of Biological Sciences" (2012 Jan 15;15(2):98-102) examine les effets anti-oxydants d'un extrait d'ortie sur les patients souffrant d'un diabète de type 2.
50 patients diabétiques (27 hommes et 23 femmes) furent divisés en deux groupes, un groupe recevant 100 mg d'extrait d'ortie par kg de poids, et l'autre recevant un placébo, le tout pendant 8 semaines. Les marqueurs sanguins de stress oxydatif furent mesurés au début et à la fin des 8 semaines.
Les résultats furent les suivants :
- Augmentation nette de la Capacité Antioxydante Totale ;
- Augmentation nette de la Superoxyde Dismutase (SOD), un antioxydant qui joue un rôle clé dans la protection contre les effets destructeurs du diabète.
Les chercheurs concluent donc qu'un extrait d'ortie peut se révéler très utile pour tamponner le stress oxydatif du diabète de type 2.
On notera au passage que l'extrait utilisé est un extrait "hydro-alcoolique", c'est-à-dire tout simplement une teinture mère d'ortie, qui se fabrique très facilement chez soi.
On notera aussi qu'une simple infusion d'ortie apporte les mêmes bénéfices.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Eve dit
Bonjour, Quels sont les dosages pour préparer une infusion d'ortie fraîche svp ?
C'est urgent, merci beaucoup.
Que Dieu vous protège.
sabine dit
bonjour Eve
en plante sèche entre 20 et 30 g et fraiche je dirai entre 50 et 100g , la plante fraiche de l'eau sera plus diluée mais avec la plante fraiche il n'y a pas vraiment de dosage précis ,ça dépend de sa teneur en eau
Eve dit
Merci Sabine, c'est vraiment gentil. Ah, je n'avais pas pensé que la teneur en eau pouvait varier en effet.
1. Est-ce qu'on peut faire une cure d'infusion d'ortie en même temps que d'infusion d'artémisia svp?
2. Et aussi, est-ce que ça gène si on prend des antibiotiques pendant la même période svp? Je n'ai pas trouvé de contre-indication en fait.
Merci pour vos précieux conseils.
Excellente journée.
sabine dit
bonjour Eve
1) je pense que oui
2 )à ma connaissance pour l'ortie pas de problème , pour l'artemisia annua je ne sais pas
Eve dit
Bonjour Sabine,
Pardon j'avais oublié de te remercier.
Excellente journée.
sabine dit
🙂 avec plaisir
meuleyi noumbi annicette dit
un grand merci pour vos conseils.
je vais de ce pas commencer a boire une tisane d ortie tout les soir.
merci pour tout.
annicette montreal, Canada
Pascal dit
Bonjour,
A propos de l'ortie, j'ai lu qu'il fallait cueillir seulement les premières petites feuilles de la plante, pour la cuisine, à cause d'une trop grande présence en fer dans les feuilles.
Et dans le cas d'une récolte à sécher pour les infusions, il faut aussi cueillir seulement les premières petites feuilles du bout de la plante?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai pleins d'orties dans mon jardin (ouille!) mais j' hésite à l'employer.
Quel est votre avis?
Merci d'avance
Christophe BERNARD dit
La présence en fer peut être soit un avantage (tendance à l'anémie), soit dans une minorité des cas un inconvénient pour les gens ayant trop de fer (hémochromatose). Pour la personne en bonne santé, je ne vois pas le problème avec les feuilles matures personnellement. Tout est bon.