Une étude publiée dans la revue "Pediatrics" montre qu'aux Etats-Unis, le nombre de scanners chez les enfants admis en urgence à cause de douleurs abdominales a augmenté de 15% entre 1998 et 2008. Cette tendance inquiétante peut être observée dans les autres pays industrialisés.
Cela signifie que pour 6 enfants admis en urgence pour un mal de ventre, 1 enfant subira un scanner, sans avantage sur la qualité du soin fourni d'après le docteur Jahan Fahimi qui a mené l'étude.
Rappelons que 2 ou 3 scanners sont suffisants pour endommager les cellules et donc augmenter les risques de cancer, en particulier chez les enfants.
Les hôpitaux et centres de soins poussent de plus en plus les patients à subir des examens, souvent pour des raisons purement commerciales : amortir des appareils extrêmement coûteux. En effet, l'étude démontre aussi que lorsque l'enfant est mal assuré ou n'est pas assuré du tout, on lui propose beaucoup moins souvent l'option dus scanner.
En tant que parent, nous devons rester sur nos gardes.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire