Les reins
Résumé des Fonctions
Les reins reçoivent la circulation artérielle depuis les artères rénales et l’envoient au travers d’un demi-million de filtres en tubule (les néphrons) qui séparent le sang en une fraction épaisse et protéique et un sérum fin et aqueux. Le sérum passe telle la lymphe au travers des tubules, permettant à tous les constituants importants d’être réabsorbés dans la fraction épaisse jusqu’à ce que le sang soit nettoyé et rétabli à la sortie. Une partie infime du fluide (contenant les déchets solubles) est évacuée dans le pelvis et l’uretère en tant qu’urine. Le résultat est que le sodium ou le potassium sont retenus (sous l’influence de la zone corticosurrénale), l’eau est retenue ou non (sous l’influence de l’hypophyse) et l’équilibre acido-basique est maintenu.
De plus, la réactivité compensatoire et la constriction des vaisseaux sanguins et du cœur sont rendus possibles grâce aux protéines des reins, qui sont transformées par le foie, et activées dans les tissus. Ceci permet au sang de circuler jusqu’au cerveau lorsque nous nous mettons debout, et de ralentir lorsque nous nous asseyons, etc. À la base, la fonction primaire des reins est de contrôler le volume, la qualité, et la dispersion du sang, avec production d’urine comme manière simple d’arriver a ces fins. Les reins sont des organes qui retiennent beaucoup plus que ce qu’ils ne laissent passer.
Symptômes de déficience
Les symptômes de déficience sont les suivants : miction fréquente, diluée et pâle (souvent la nuit), rougit facilement, soif fréquente et tension artérielle relativement basse. Hypotension orthostatique commune… vous vous mettez debout et le sang reste quelque part autour du plexus solaire, graduellement remontant vers le cerveau. Si les reins et les artères n’arrivent pas à compenser d’une manière assez rapide, VOUS compensez… en vous évanouissant.
La personne réagit mal aux variations soudaines de température et d’humidité, avec rétention d’eau et mal de tête au court terme. La personne est sensible aux stress courants agissant sur les fluides et l’homéostasie osmotique – syndrome prémenstruel, changement de pression barométrique, haute altitude, dernier trimestre de grossesse, prise de médicaments stéroïdes, et consommation élevée de sel – tous ces stresseurs produisent des symptômes exagérés de déficience des reins.
L’urine devient neutre ou alcaline plus facilement, s’éloignant facilement de son acidité normale avec de petits changements nutritionnels, aussi petits qu’ils soient.
Les PLANTES STIMULANTES soit renforcent soit stimulent les néphrons des reins, améliorent l’apport de sang vers les reins qui est diminué par le stress adrénergique, et améliorent la stimulation hormonale. Avec la déficience des reins et une augmentation du volume d’urine, il y a moins de fluide disponible pour la peau, l’intestin et les poumons. Nous en parlerons plus tard.
Symptômes d’excès
Les symptômes d’excès des reins sont les suivants : rétention de sodium et d’eau, hypertension artérielle (provenant de l’augmentation du volume sanguin), une urine concentrée et acide, une peau tiède et humide (dans n’importe quelle circonstance), et une hypertension orthostatique (vous vous levez rapidement et vous avez l’impression que le sang essaye de jaillir de vos oreilles et de votre chakra du sommet).
Les PLANTES REFROIDISSANTES soit dilatent les artères rénales, relaxent le système limbique et l’hypothalamus, diminuent la réabsorption tubulaire du sodium et donc augmentent le volume d’urine (car l’eau suit le sel), ou diminuent la réabsorption de l’eau en altérant l’osmose dans les néphrons, le sodium suivant l’eau. Comme pour l’excès du foie, la nutrition est très importante ici ; diminuez la quantité de protéines et augmentez les aliments riches en électrolytes et minéraux. Le même type de stress hormonal est impliqué.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Yoann dit
Bonjour, Quelles sont les plantes refroidissantes ? merci
sabine dit
Bonjour Yoann
je vous invite à parcourir ces articles qui offrent des pistes de réflexion https://www.altheaprovence.com/energetique-des-plantes/
https://www.altheaprovence.com/physiologie-constitutionnelle-michael-moore/energetique-du-transport-des-fluides/
https://www.altheaprovence.com/les-plantes-utilisees-pour-lapproche-constitutionnelle/
Caroline dit
Un truc merveilleux pour renforcer et et soutenir les reins (et probablement tout le couple reins-surrénales), c'est la connexion à la terre (mise à la terre sur le plan électrique). Par exemple marcher pieds nus dans l'herbe ou avec des chaussures plein cuir sur des sol naturels, ou bien se servir d'un tapis de connexion à la terre (voir les sites géotellurique ou navoti!).
Voir le site du earthing institute pour + d'infos!
Signée: une grande fatiguée/hypotendue chronique fan de "earthing"! 🙂
Christophe dit
Bonjour Christophe,
Merci toute l'aide que vous apportez de par votre blog et vos conseils.
En lisant ce que vous avez écrit sur les reins, je me reconnais dans les symptômes de déficience (je suis toujours en hypotension avec vertiges, mes mictions sont fréquentes, abondantes et très diluées, j'ai tout le temps soif, etc).
Je voulais être sûr de ne pas me tromper dans les plantes que vous avez citées comme stimulantes dans un précédent commentaires, est-ce que sont bien là prêle-des-champs, les graines d'Ortie, la Réglisse, le ginseng, le chardon-marie et la salsepareille que vous conseilliez ?
Ce traitement est à vie ou à prendre seulement pendant une période ?
Merci beaucoup encore une fois pour votre aide.
sabine dit
Bonjour Christophe
difficile de répondre , car il faudrait connaitre l'origine des problèmes que vous citez et cela demanderait un suivi personnalisé
Christophe dit
Bonjour Sabine,
Oui je vois, je ne connais pas l'origine de mes problèmes, mon médecin dit que l'hypotension n'est pas grave mais sans pouvoir me dire à quoi c'est dû (il m'est arrivé de tomber à 7 de tension ce qui est assez handicapant).
C'est pour ça qu'avec cet article je me suis dit que le problème venait peut-être de mes reins parce que j'ai aussi les autres symptômes comme les mictions fréquentes et claires.
Merci quand même pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Christophe
si vous soupçonnez un problème aux reins , le mieux est de faire des examens approfondis ...il se peut que ce soit une faiblesse constitutionnelle mais il me parait important de ne pas fonctionner en aveugle au risque de créer plus de problèmes que de solutions
Annik dit
Merci pour ces précisions et bravo pour l'excellence de vos articles. C'est toujours un plaisir et une source précieuse de renseignements de vous lire.
Annik dit
Quelles sont les plantes stimulantes ?
Christophe BERNARD dit
Equisetum, les graines d'Urtica, Glycyrrhiza, Panax ginseng et quinquefolium, Silybum, Smilax.