Du pissenlit en pot ?

Lorsque je montre mes pots de pissenlit, tranquillement installés parmi une forêt de pissenlits sauvage, l’observateur me pose souvent la question suivante : pourquoi s’embêter ?

Pissenlit en pot

Vous habitez peut-être en ville, en appartement, et vous avez envie de démarrer un petit jardin de médicinales en pots. Mais quelle plante choisir ?

Le pissenlit est devenu si banal qu’on le met souvent de coté. Et pourtant, ses vertus sont multiples :

  • Une tisane des feuilles vous fournira un effet diurétique afin de mieux éliminer les déchets au niveau des reins ;
  • Quelques feuilles parsemées dans votre salade en début de repas vous permettra de bien démarrer la sécrétion des sucs gastriques (grâce à son goût amer). Les fleurs sont aussi comestibles et ajoutent une touche colorée à vos salades ;
  • En fin de saison, une décoction de racine vous permettra de faire une petite cure dépurative. Le pissenlit étant vivace, vous pouvez aussi choisir de ne pas sacrifier la racine afin de profiter d’un plant plus rigoureux au printemps d’après ;
  • La racine et la feuille de pissenlit peuvent être teinturées. La feuille a une affinité pour les reins, la racine pour le foie.

J’ai toujours quelques pots de pissenlits au jardin pour pouvoir montrer que justement, même s’il se trouve si facilement en pleine nature, vous pouvez l’avoir sur votre balcon, en version 100% bio, non piétiné ni pollué.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

17 réponses

  1. Re Sabine et Christophe, pour les divisions (transplantation) des pissenlit, c’est mieux de le réaliser à la fin de l’été, après le cycle de floraisons; vous le faite parfois au printemps ?

    1. bonjour Geoffroy
      je pense que vous pouvez aussi faire au printemps pour une récolte d’automne , mais je demande à Christophe et je viendrai vous mettre la réponse

      1. voici la réponse de Christophe
        oui pour le pissenlit, j’ai déjà déraciné ce qui ressemble à une seule plante mais qui en fait contient 3 ou 4 plantes, je récupère la plus mature et je replante les autres. En revanche, c’est une racine pivot donc on ne divise pas la plante en principe, pas possible, sauf, comme expliqué, lorsqu’une seule plante est en fait un regroupement.

        1. Encore merci Sabine et Christophe pour la réponse, dernière question sur le thème; ainsi, est-ce que cela peut se réaliser pour les plantes comme le plantain, notamment quand ils fleurissent ?

  2. Bonjour, cela fait plusieurs fois que je lis que la racine de pissenlit a des propriétés anticancéreuses. D’ailleurs, il y a une foule de sites qui en vante les mérites et propose diverses préparations. J’imagine que c’est en lien avec son action sur le foie. Si c’est avéré, quelle forme faut-il privilégié? J’aimerai avoir ton avis. Merci d’avance

    1. Bonjour Laura
      à ma connaissance la tige n’a pas vraiment de propriétés médicinales , mais je j’ai entendu aussi que des inconditionnels du pissenlit l’incorpore dans de savantes préparations culinaires 🙂

    2. Peut-on utiliser les inflorescences en tisane? Fraiches, séchées? Merci beaucoup pour ce site merveilleux!

      1. bonjour Catherine
        oui tout à fait , souvent fraiches, ou alors en boutons , la difficulté c’est que les fleurs en séchant continuent d’évoluer et montent en graines

  3. Bonjour

    J’ai fait macérer dans l’alcool à 40° des racine de pissenlits broyées il y a plus d’1 an….je l’ai ai trop bien rangé…Pensez-vous que c’est encore utilisable une fois filtré ? L préparation a gardé la même couleur et sent toujours aussi bon .
    Merci pour vos conseils
    Cordialement

    1. Bonjour Fanny,
      Absolument, le tout est que les racines n’ait pas trop dépassé de l’alcool, si elles sont en contact avec l’air, ça s’oxyde et s’est vraiment moyen. Si les racines étaient bien recouvertes d’alcool, vous pouvez filtrer, c’est tout bon.

  4. Bonjour, j’ai été opérée l’été dernier des intestins, diverticules avec péritonite , pose anus artificiel, retire en novembre2015, puis-je faire une cure dépurative pissenlit maintenant?
    Pouvez vous me répondre.

    1. Bonjour Annick,
      Je vous dirais que je ne sais pas trop, la cure dépurative va favoriser une relâche de bile un peu plus intense qu’à l’habitude, et si vous avez les intestins qui s’enflamment facilement, cela peut irriter. A essayer en commençant par de petites doses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».