Plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes


Les liens mentionnés dans la vidéo :

Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)

  • Teinture : 60 à 100 gouttes une à deux fois par jour
  • Racine en poudre : 1 à 2 cuillères à café bien remplies pour un demi-litre d’eau, en décoction (faites frémir à couvert pendant 10 minutes, laissez reposer une heure à couvert). Buvez pendant la matinée.

Rhodiola (Rhodiola rosea)

  • Teinture : 80 gouttes tous les matins.
  • Racine coupée : de 1 à 2 cuillères à café dans un demi-litre d’eau, en décoction (faites frémir à couvert pendant 10 minutes, laissez infuser pendant 30 minutes). Buvez pendant la matinée.

Ginseng (Panax ginseng)

  • Teinture : 50 gouttes tous les matins
  • Racine en poudre : 2 gélules de 500 mg une à deux fois par jour et jamais le soir.

Ashwagandha (Withania somnifera)

  • Teinture : 40 gouttes 3 fois par jour
  • Racine en poudre : ½ à 1 cuillère à café sous forme d’infusion 2 fois par jour, matin et soir
Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

83 réponses

  1. Bonjour,
    Peut-on associer le Millepertuis en gélule avec des comprimés de Rhodiole & Safran ?

    ou bien

    Millepertuis et Eleutherocoque ?

    En 2016 j’ai fais un burn et j’ai été traitée pour des nodules chauds par une dose d’iode radioactif cet été. Accumulés à beaucoup d’épreuves sur tous les plans je cherche à stabiliser l’émotionnel, la fatigue et le sommeil. Retrouver de la clarté mentale et de la sérénité face à l’avenir

    1. Bonjour Mélanie 🙂
      à ma connaissance il n’y a pas d’interactions négatives avec les plantes citées
      on se méfie surtout de la prise de médicaments avec le millepertuis
      le millerpertuis souvent conseillé comme plante de la dépression ne donne pourtant le meilleur de lui même que dans certaines circonstances , pour des actions bien ciblées (par exemple la dépression saisonnière liée au manque de lumière, des variations d’humeur liées à des excès hormonaux etc..
      d’après ce que vous expliquez, il me semble (sans entrer dans le détail) qu’une cure de fond avec une adaptogène (à vous de définir laquelle selon votre constitution, par exemple le basilic sacré est très intéressant côté apaisement mental, l’ashwagandha donne de bon résultat pour remonter une énergie en baisse etc.. ) et une cure reminéralisante avec l’ortie peut faire aussi la différence
      ne commencez pas avec trop de plantes en même temps, car on risque de ne plus trop savoir qui fait quoi, et risque de découragement
      tenez un journal de bord, où vous notez aussi votre alimentation , si vous faites ou pas du sport, la qualité de sommeil (avec des petites appréciations façon smileys ou notes entre 0 et 10 pour évaluer si progrès oupas )

  2. Bonjour,

    Peut on associer la prise de deux adaptogènes , qui hors de leur trame d’effet commune à propos du stress sociétal, pourraient s’avérer efficace sur des pôles différents qu’ils soient plus physiques ou psychique.
    Je pensais à l’association d’ éleuthérocoque et de tulsi par exemple.
    Ne vas t il pas y avoir de redondance d’effets potentiels ?

    1. Bonjour Noox
      Oui on peut parfaitement le faire et oui cela peut être utile. Pas de redondance, en général que des effets additifs ,en particulier dans l’exemple donné.

  3. Bonjour, merci pour vos articles extrêmement précis et instructifs que je dévore.
    Si je puis me permettre, il manque une plante adaptogène très connue (en Chine du moins) dans votre liste : le jiaogulan.

  4. Bonjour Christophe
    Merci beaucoup pour ce que vous faites.
    Suite à un burn out, je souhaite reconstituer mon organisme et notamment mes surrenales. Le ginseng n’était pas supportable car très exitant avec des effets proches du cafe donc j’avais l’impression d’epuiser encore plus mon organisme. La rodiola ne m’allait pas non plus car effet assez similaires. J’ai donc essayé l’ashwagandha qui fut une exellente surprise. Elle me donne de l’énergie tout en me permettant de me reposer le soir et de couper avec les soucis. Avec quelle autre plante pourrais je l’associer pour garder calme sérénité esprit clair et me renforcer? Le shisandra attire mon attention. Qu’en pensez vous? Avezvous d’autres pistes? Cordyceps, astragale pourraient peut etre convenir. Je ne cherche vraiment pas à me booster mais plutôt a me rééquilibrer. Depuis mon probleme je n’ai plus de libido et me sens relarivement peu d’entrain. Merci de votre retour ! Sincèrement.

    1. Bonjour Nicolas
      je verrais bien le Basilic sacré https://www.altheaprovence.com/blog/basilic-sacre-video/#more-7297, cette plante améliore la circulation cérébrale, agit comme antioxydant et protecteur des structures nerveuses et cérébrales, améliore la cognition et la mémoire tout en calmant les hormones de stress . Elle chasse le brouillard mental et éclaircit les idées 🙂
      je pense que les baisses de libido se régleront lorsque vous aurez remonté la pente ….continuez l’aswagandha , le basilic est une plante vraiment sympathique , que l’on peut facilement cultiver soir en pot soit au jardin , et comme pour tout il faut du temps, courage 🙂

  5. Bonsoir Christophe, bonsoir Sabine,
    … et voilà ! notre Johnny s’en est allé ce 6 décembre… ainsi va la vie : un jour on nait… puis on est… ensuite on devient …puis on s’en va !… mais où va-t-on ?…
    … mon commentaire est en fait destiné à savoir si le Griffonia, plante d’Afrique de l’ouest, entre dans la catégorie des plantes adaptogènes …
    Merci par avance….

  6. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour la qualité de votre blog et toutes ces informations!
    Quel adaptogène conseilleriez-vous pour une jeune fille souffrant de stress post-traumatique important depuis des années, et en quelle quantité pour de la TM?

    1. Bonjour Clelia,
      Je ne peux hélas pas vous dire basé sur si peu d’informations. Et pour une telle situation, on parle probablement d’une combinaison de plantes et pas d’une adaptogène seule…

      1. Merci pour votre réponse.
        De quelles informations auriez vous besoin? Et comment connaître la combinaison de plantes à utiliser?

  7. Bonjour
    J’utilise de l’éleuthérocoque. Ça m’aide pour mon hypothyroïdie. Par contre il m’en faut peu (10 à 15 g/jour). Si je repends le traitement l’effet est visible le jour même. Idem pour mon mari à qui j’en donne parfois lorsqu’il doit faire un long trajet en voiture. Ça lui évite de s’endormir.
    Cet effet rapide est-il dû à la qualité du produit ? (TM de chez Vogel) ? Merci

    1. Bonjour Christiane,
      L’effet rapide est surtout dû à votre sensibilité et celle de votre mari. Bien sûr, la qualité du produit y joue toujours, et Vogel est une bonne marque. Mais même avec les bonnes marques, les adaptogènes ont souvent besoin de 2 à 3 semaines pour commencer à bien s’exprimer. Si c’est si rapide chez vous, c’est bien pratique, et cela nous dit aussi, je pense, que vous allez réagir rapidement à d’autres plantes médicinales et à petites doses.

  8. Bonjour, et merci pour votre travail clair et précis!

    J’ai une question assez spécifique, sur l’équivalence de dose :

    Vous donnez des correspondances entre TM et poudre.

    Est-il possible d’en faire également pour les extraits glycérinés standardisés’

    Par exemple pour un EPS Pileje de rhodiole, est-il possible de définir une dose en ml correspondant aux propositions d’équivalence en TM ou poudre de votre article?

    Merci!

    1. Bonjour Anthony,
      En fait nous n’avons pas vraiment d’équivalence entre teintures et poudres, ceci est plus basé sur l’expérience et la tradition. On sait que ces doses fonctionnent, mais si l’on fait le calcul entre teinture et poudre par exemple, on ne retombe pas exactement sur les mêmes doses.
      Pour les EPS, j’ai tendance à me caler sur les recommandations du produit, de plus pas de compte goutte, donc plus simple d’y aller à la cuillère à café, pour le rhodiola 1 tous les matin dans un peu d’eau est la dose classique.

  9. Bonjour Christophe,
    Comme je vous l’ ai dit ailleurs, on m’ a ramené de la racine de Rhodiole ( d’ Ouzbékistan). J’ ai donc le choix de préparer cette racine en teinture ou en décoction. Je vais en utiliser une partie en teinture , la meilleure option selon vous. Hier j’ en ai préparé en décoction . Aucun résultat sur l’ heure mais j’ ai lu après coup qu’il ne fallait pas s’ attendre à un effet immédiat comme avec le cacao par exemple. Je vais donc continuer à la fois les décoctions en attendant que ma teinture soit prête. 2 inconnues cependant : savoir si ce qu’ on m’ a ramené n’ a pas traîné des mois après la cueillette et perdu ses propriétés et si je suis réceptif aux effets de cette plante ce qui n’ est pas obligatoirement gagné ….
    Merci pour votre excellent site et félicitations pour vos compétences.

      1. D’ accord Christophe, merci.
        Je continue à prendre cette racine en décoction . Il semblerait que ça commence à agir.
        Je pratique un sport qui demande pas mal d’ énergie, de bons réflexes ainsi qu ‘un sens de l’ équilibre et hier au point de vue moteur et mentalement j’ étais meilleur qu’ habituellement . Mon humeur semble remonter aussi … à moins qu’il s’ agisse de « sublimation »… Je pense que d’ ici une semaine je saurai si la plante est impliquée, si je suis réceptif ou si le changement est d’ ordre psychologique.

  10. Bonsoir Christophe,

    Tout d’abord je te souhaite une bonne année 2016!
    Bonne continuation, entre autres avec ce site que je trouve merveilleux!
    Plein de conseils professionnels et gratuits!
    Il y a beaucoup de charlatans sur le net, mais tu n’en est certainement pas un!
    J’emploie l’Ashwagandha (en capsule)depuis quelques mois déjà, ça peut mal? Je le prends généralement en fin d’après-midi/soirée.
    J’ai recommencé avec le Rhodiola (en capsule également) après avoir vu la vidéo et j’arrive à mieux me concentrer! Je le prends le matin, à jeun.
    Et pour l’acidité de l’estomac je prends des ferments lactiques (au petit déjeuner) et des tisanes avec des plantes amères.
    Je recherche encore un bonne piste pour mes allergies, surtout à la poussière.
    J’essaie de bien me nourrir et de faire du sport en de sortir régulièrement de chez moi.
    Petit à petit j’arrive à sortir de mon cercle vicieux : dépression angoisses etc.

    Merci pour tes bons conseils! Je recommande ton blog à mes amis et à ma famille.
    Cordialement,

    Anthony (de Flandres), Belgique.

    1. Merci Anthony pour ce message sympathique, meilleurs voeux à toi aussi et bonne continuation dans tes recherches et expérimentations. C’est la clé de la réussite – être motivé pour se reprendre en main. Bravo pour ta démarche.

  11. Excusez ma question mais quand vous parlez de « teinture », il s’agit bien de teintures-mères (macération dans l’alcool) ?
    J »ai cherché, par ailleurs, l’éleuthérocoque sur deux des sites que vous indiquez mais je ne l’ai pas trouvé… Où puis-je me le procurer ? Ensuite, quelle est la meilleure forme : en racine brute en poudre ou en teinture ?
    J’aimerais bien apprendre à faire ces teintures si ce n’est pas trop compliqué ; utilise-t-on, justement, la racine brute pour faire les teintures ?
    Merci d’avance ?
    Que pensez-vous, d’autre part, des gélules (par exemple, l’éleuthérocoque chez Arkopharma) ? Merci encore…

    1. Bonjour, vous trouverez la teinture à l’herboriterie du Valmont ici :
      http://www.herboristerieduvalmont.com/teintures-mere-extraits-de-plantes-fraiches/39-teinture-mere-d-eleutherocoque-50-ml-bio-ladrome-3486330011492.html

      La racine brute en décoction est une bonne forme, ainsi que la teinture. L’un ou l’autre. On utilise la racine brute pour faire la teinture effectivement, voir ma page au sujet des teintures par macération. Je ne suis pas un grand fan de gélules car il est très compliqué de faire un bon contrôle qualité (dur de vérifier l’odeur, le goût – j’ouvre toujours les gélules pour les tester, et parfois on a de grosses surprises).

  12. Bonsoir et merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.
    Une question à vous poser: Ma maman de 76 ans était dans un état de déprime depuis plus d’un an; je lui ai fait prendre du griffonia, puis du millepertuis; nette amélioration de l’énergie, du psychisme, de l’intérêt aux autres et du goût à la vie. Sue ce, en mai 2015, elle perd brusquement son mari; très difficile période. Puis-je lui faire prendre de l’ashwaganda avec le millepertuis, puisque vous dites que c’est possible?
    Merci par avance de votre réponse, cordialement. Véronique

    1. Bonjour Véronique,
      Oui les deux plantes ont des fonctions différentes et se complémentent bien. L’ashwagandha rebâtit petit à petit l’énergie physique et mentale nécessaire à faire face à de tels évènements, et le millepertuis va se concentrer plutôt sur la situation dépressive passagère.

      1. Merci beaucoup de votre réponse, Christophe.
        Les gélules que j’ai sont du labo Smart ( http://www.supersmart.com);Super Ashwaganda:extrait de Withania somnifera standardisé 5% withanoïdes dosées à 300mg.
        La posologie recommandée sur le flacon est de 1 gélule 2 fois par jour.
        Qu’en pensez-vous, que conseillez-vous?
        Le cas échéant, quel fournisseur recommanderiez-vous?
        Connaissez-vous le labo ABC de la nature et qu’en pensez-vous?

        Félicitations pour votre site et pour ce que vous faites, c’est vraiment super ++ 🙂
        Cordialement
        Véronique

        1. Bonjour Véronique.
          Je ne connais pas ABC, je connais Supersmart, bonne qualité. Pour les gélules de 300 mg, le dosage me semble un peu juste, cela agira sur le long terme pas de doute, mais pour le premier mois je suggère de passer à 1000 à 1200 mg par jour, par exemple 2 le matin et 2 le soir, ou au minimum 2 le matin et 1 le soir.
          Sinon vous avez la teinture de Baldwin’s :
          http://www.baldwins.co.uk/baldwins-ashwagandha-herbal-tincture

          1. Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous avez consacré à me répondre; je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’effet de la cure d’ashwaganda sur maman.
            Belle fin d’année à vous, Christophe
            Véronique

            1. Bonjour Véronique,
              Non je ne suis pas fan de ce type de produit. On prend toutes les plantes d’une même catégorie et on en fait un mélange qui n’est pas vraiment homogène en ce qui concerne les propriétés et tempéraments de ces plantes.

  13. bonjour Christophe

    Je vous ai envoyé un courriel le 20 décembre, pour des conseils,pourquoi n’y avez-vous pas répondu?

    Odette

    1. Bonjour Madame Tremblay,
      Fournissant de nombreux conseils d’une manière gratuite chaque jour depuis des années, je suis arrivé à un point où je ne peux plus répondre à tous, les demandes sont trop nombreuses. J’ai donc décidé de répondre aux questions les plus simples qui ne me demande pas de nombreux échanges et de longues réflexions afin de pouvoir me concentrer sur mes autres activités.

      1. Parfait Christophe, je comprends bien votre situation. Merci d’avoir pris le temps de me l’expliquer.

        Je vous souhaite un beau temps des fêtes et un repos bien mérité.
        Odette

  14. L’ashwagandha peut-il remplacer totalement le « Lévothyrox » hormone que l’on utilise pour la thyroïde ? Merci pour votre réponse

    1. Cela dépend de beaucoup de paramètres. Les utilisateurs d’ashwagandha dans les différentes pays du monde attestent de résultats plus ou moins positifs selon l’évolution de leur hypothyroïdie. A partir d’un certain point, lorsque la thyroïde devient non-fonctionnelle en grande partie, ou parfois n’est plus là, rien ne remplace la T4 synthétique.

  15. Bonjour,
    Vidéo très intéressante. Merci et Joyeuses Fêtes.
    Il y a un an j’ai commencé à prendre de l’Ashwagandha après avoir lu votre blog.
    Je suis réceptive aux teintures c’est donc le choix que j’ai fait. Je la prépare moi-même à partir de poudre (chez AZ). J’utilise un sachet à thé dans lequel je mets la poudre (1:5) et que je couds (pour simplifier la filtration) avant de le recouvrir de rhum à 55°.
    Grâce à l’Ashwagandha j’ai retrouvé un sommeil de qualité (stress psychique) et ça fait toute la différence. Je fais de nouvelles cures quand le besoin s’en fait sentir.

  16. bonjour,
    Pourquoi le rhodiola est-il contre-indiqué dans les cas de bi-polarité, ou problèmes d’ordre psychiatrique; est-ce par rapport aux médicaments utilisés pour ce type de pathologies?
    merci ;

      1. Bonjour et merci pour cette vidéo.
        Cela veut donc dire que si l’on a un terrain bipolaire sans prise médicamenteuse, on peut utiliser le rhodiola sans craindre d’effets indésirables notoires?

        1. Les avis sont partagés. Certains experts recommandent d’éviter le rhodiola lorsque bipolaire même sans prise de médicaments. D’autres pensent que basé sur l’expérience clinique, des doses faibles à modérées de rhodiola pourraient aider. Dans ce flou assez habituel dans le monde des plantes pour ces cas spécifiques, mieux vaut rester prudent et introduire à petites doses et idéalement sous suivi médical.

  17. Encore merci pour cette vidéo très claire,par contre j’ai essayé 2fois le rhodiola il me provoque des nausées est ce normal au début merci

  18. Bonjour,
    Et avec la poudre des plantes ne peut-on pas les prendre en gélules? le goût….Mais j’ai grandement besoin des adaptogènes. Deuil, divorce, dépression, déménagement d’une propriété rurales avec mes plantes pour un appart. de ville vue sur béton….et avec les problèmes physiques qui en résultent. Bronchites à répétition. J’ai une machine à gélules. Mais si l’efficacité est « mieux » avec les infusion je prends.
    Joyeuse fin d’année à tous. Et j’ai des enfants adorables et des amis de même….Donc vive 2016 avec des plantes!

    1. Bonjour,
      Je suis personnellement partisan du retour aux formes brutes, racine en poudre et en décoction dans le contexte de ces plantes. D’autant plus qu’on les trouve relativement facilement en herboristerie (c’est le cas de l’éleuthérocoque, du ginseng et du rhodiola). Autre forme de qualité : la teinture, car elle donne la possibilité de capturer la plante dans un bon état de fraicheur. Dans ce contexte, le goût n’est pas un gros problème car on place la teinture dans un petit peu d’eau – facile et rapide à avaler.

  19. Cette vidéo est particulièrement réussie : esthétique, claire, intéressante et très didactique. Chapeau !
    ——–
    Il y a une question que je suis toujours posée sur les plantes adaptogènes. Lorsque nous sommes sur une voie de surmenage qui peut conduire au burn out par épuisement des réserves (notamment vitamines B oligo-éléments), le fait de prendre une plante qui redonne l’énergie ne risque t-il pas d’accentuer le pillage de réserve et finalement de favoriser le burn out ?
    La vidéo évolue le contraire. Elle évoque un caractère un peu magique des plantes adaptogènes qui ne font que du bien et aucun mal, mais n’est-ce pas là une croyance un peu idéaliste ? Sur quoi repose cette garantie d’innocuité ?

    1. Bonjour Jacques,
      Dans les périodes de stress, ce sont les hormones de stress qui pillent nos réserves, qui augmentent notre métabolisme, qui nous font puiser dans nos vitamine B, magnésium, etc. Les adaptogènes font diminuer cette hyperréactivité de l’axe hypophyse-hypothalamus-surrénales qui résulte dans un effet calmant. L’expression que les gens utilisent lorsqu’ils ressentent les effets est un « effet téflon ». Le stress est toujours là, mais il accroche beaucoup moins.
      Par contre, le piège est le suivant, observé plusieurs fois : la plante, au bout d’un moment, redonne un élan d’énergie à la personne fatiguée. Si cette personne en profite pour en faire encore plus plutôt que de se remettre en question, c’est le mur garanti. Donc effectivement, risque de burnout ici, mais pas parce que la plante elle-même accentue le pillage, parce que la plante a donné la possibilité à la personne d’accentuer le pillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».