Grace à l'internet, le savoir sur les plantes médicinales circule librement aujourd'hui. Nous avons accès à des sites et des ouvrages qui nous permettent d'explorer la complexité des plantes Chinoises. Les bons fournisseurs restent rares en Europe, mais le marché se développe dans la bonne direction.
Les plantes de médecine Chinoise sont souvent délivrées en poudre très fine. On me pose souvent la question suivante : que fait-on avec cette poudre ?
Vous avez plusieurs possibilités :
- La mettre en gélules ;
- Préparer une teinture mère par macération à partir de cette poudre ;
- Pour certaines plantes, faire une décoction lente ;
- Pour certaines plantes, faire une infusion à froid ;
C'est cette dernière méthode que je vais expliquer ici. Une infusion à froid se prépare à partir d'eau froide dans laquelle la plante macère pendant toute une nuit. La préparation se fait donc la veille pour être consommée le lendemain.
Pour illustrer mon explication, j'utilise un mélange constitué d'une cuillère à café d'astragale de chine (Astragalus membranaceus), et d'une demi cuillère à café de codonopsis (Codonopsis pilosula). Sans trop rentrer dans les détails, c'est un mélange que j'ai utilisé récemment pour tonifier le système immunitaire et palier une fatigue chronique due à une convalescence.
Notez que ces plantes sont traditionnellement préparées en décoction. Mais elles sont aussi de plus en plus distribuées en gélules ou en poudre pour être mélangées dans de l'eau et être prises pendant la journée. La décoction amènera de meilleurs résultats. Mais pour ceux qui n'ont pas le temps (ou disons ne se donnent pas le temps), l'infusion à froid est une approche acceptable.
Plantes chinoises : infusion à froid
La veille
Remplissez un verre d'eau froide.
Rajoutez les plantes dans les bonnes quantités.
Ne remuez pas, laissez les plantes descendre doucement dans le verre.
Au bout d'un moment, la poudre se déposera au fond du verre. Laissez faire ce processus pendant la nuit.
Le lendemain
Remuez de manière à obtenir un liquide homogène, et buvez.
L'infusion à froid est une manière simple de prendre certaines plantes chinoises pulvérisées finement sans pour autant avoir à confectionner ses propres gélules.
Pour ceux qui ont plus de patience et pour beaucoup de plantes chinoises, la décoction lente apportera une préparation de meilleure qualité. Mais hélas, dans un monde ou trouver une minute supplémentaire semble pour beaucoup une mission impossible, cette simple préparation peut agir en substitution.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
JF dit
Bonjour Christophe,
J'ai cru lire dans un de tes articles (mais je ne le retrouve pas) que finalement, concernant les poudres de plantes, que c'était une bonne formule, de manger le totum de la plante et que l'infusion "dans le corps" pourrait être la plus efficace, avec les différents milieux/étages du corps (estomac, IG...), pour une extraction efficace, et tenant compte de l'état de santé de chacun ( PH de l'Estomac, intestin irritable etc).
Du coup, je me disais, quel intérêt de laisser une poudre de plante une nuit dans de l'eau? Pour commencer l'extraction? Dans l’absolu ce serait la seule différence -l'extraction - que de mettre sa poudre dans de l'eau tiède et de la boire quasi de suite. Là on est plutôt dans une optique de 'manger' la plante en s'aidant d'un peu d'eau pour ne pas étouffer, je pense.
Enfin, quand tu parles de décoction lente, tu parles d'une décoction classique à partir de plantes brutes ? (pas de décoction pour de la poudre il me semble?) Pour ma part, le temps ne compte pas, la préparation et la dégustation sont un plaisir.
Merci!
JF
sabine dit
Bonjour JF
serait ce cet article que vous évoquez? https://www.altheaprovence.com/blog/doser-poudres-rapport-infusions/
JF dit
Bonjour Sabine,
Merci pour le lien! Oui c'est bien ce commentaire qui évoque l'infusion de la ´plante entière' dans le corps.
JF
Laurence dit
Bonjour,
J'utilise des plantes sèches sous différentes formes ( entières, poudres, Gelulles), je fais attention aux contaminations de moisissures et autres.. en achetant mes plantes auprès d'herboristes que vous avez mentionnés sur votre site, mais inévitablement il y en aura toujours un certains nombres !
Pensez vous que la poudre soit plus exposée à ce problème ?
Peut on éviter cela avec la teinture mère ?
À partir de plante fraîche ?
À partir de plante séchée ?
Merci à vous de nous faire partager toutes vos connaissances votre site est passionnant !!!
Laurence
sabine dit
Bonjour Laurence
chaque moyen de conservation a ses avantages et ses inconvénients
car au delà du problème des moisissures il y a la problématique de l'oxydation des plantes , il est vrai que la teinture est souvent plus fiable
et que ce soit une teinture de plante fraiche ou sèche la conservation de la teinture sera la même (le tout c'est pendant la macération faire attention à ce que rien ne dépasse pour justement éviter l'oxydation
ensuite pour la poudre tout dépend de la plante, une plante riche en aromatiques ne restera pas longtemps opérationnelle, des racines (hors celles aromatiques) la conservation est assez longue (il faut tester le goût et éventuellement l'odeur)
en général, pour conserver des plantes sèches mieux vaut les laisser entières et les réduire en poudre au dernier moment mais tout est question d'observation et personne n'est à l'abri d'un petit champignon ou d'une petite bête qui va venir grignoter nos réserves 🙂
Laurence dit
Bonjour Sabine,
Un grand merci à vous pour votre réponse
Hugo dit
Bonjour je suis actuellement en train de faire des recherches pour un projet de groupe, je suis en terminale STL et nous travaillons sur les propriétés du calendula je voudrais savoir quelle quantité de plante vous utiliser pour une infusion de 1 litre ?
sabine dit
Bonsoir Hugo
la résine étant la propriété principale du Calendula, l'infusion classique n'est pas forcément la meilleure option,
nonobstant , les quantités préconisées par Valnet sont de 30g/litre
Véronique dit
Bonjour Christophe...
Les proportions de plantes sèches pour verre de décoction froide sont aussi entre 25 et 50g, comme elles le seraient pour une décoction chaude avec 1 litre d'eau?.....
Christophe BERNARD dit
Bonjour Véronique,
Non. Nous parlons ici de différent types de plantes. Pour les chinoises, la dose varie en fonction de la plante et de l'effet désiré. Pour l'astragale de chine par exemple, les doses peuvent tourner dans les 5 à 10 g par jour. Cela peut être moins (schisandra pour ne citer qu'un exemple) ou plus (gingembre), etc.
Pour les mucilagineuses comme la guimauve, pas de restriction. Le but est de créer une gomme pour recouvrir les muqueuses. En général, une cuillère à soupe pour un grand verre d'eau suffit (racine pulvérisée).
Véronique dit
grand merci à vous pour votre réponse Christophe
Caroline dit
peut-on faire un macerat huileux avec centella (en poudre) dans du coconut oil?
Si oui quelles sont les propotions? Merci
Christophe BERNARD dit
Je garderais la recette présentées dans l'article Faire un macérât huileux, section "Macération à température contrôlée" (car l'huile de noix de coco est figée à température ambiante, il faudra chauffer un peu). Attention, la centella perd très vite ses propriétés au séchage, assurez-vous qu'elle ait été récemment séchée.