Plantes œstrogéniques : perte de poids, sans les risques

Les femmes qui souffrent des symptômes de la ménopause ne savent plus vers qui se tourner. Les hormones de remplacement comportent des risques de cancer du sein et de l’utérus. On leur dit que les plantes œstrogéniques comportent le même risque.

Qu’en est-il véritablement ?

Réglisse : plante oestrogénique
La réglisse

J’ai déjà expliqué dans mon article sur le trèfle rouge que les plantes œstrogéniques semblent s’adapter à la situation. Elles agissent en tant que substitut d’œstrogène lorsque la personne en a besoin, et agissent au contraire comme antagoniste des œstrogènes dans certains cas.

L’idéal serait de trouver des substances qui ont les mêmes propriétés que les œstrogènes pour contrer les symptômes de la ménopause, mais qui n’entraînent aucun risque au niveau des glandes mammaires ou de l’utérus.

Une étude publiée dans la revue « Plos one » (2011;6(12):e28333) examine l’effet de certaines plantes œstrogéniques sur la perte de poids (un point qui serait positif) ainsi que la prolifération des glandes mammaires ou des cellules de l’utérus (un point qui serait négatif).

Deux plantes œstrogéniques furent étudiés :

  • La réglisse chinoise (Glycyrrhiza uralensis) ;
  • Le kudzu (Pueraria montana).

Les résultats furent les suivants :

  • La réglisse et le kudzu se verrouillent sur les récepteurs œstrogéniques ERα et les activent ;
  • Ces deux plantes annulent les gains de poids et l’accumulation de cellules adipeuses d’une manière comparable à l’estradiol (hormone de remplacement) chez les souris ayant subi une ablation des ovaires et consommant une nourriture riche en graisses ;
  • Contrairement à l’estradiol, ces deux plantes n’induisent pas de prolifération des cellules des glandes mammaires et de l’utérus.

Il semble donc que ces deux plantes œstrogéniques, et pourquoi pas les autres (trèfle rouge, etc), fournissent tous les avantages des hormones de remplacement sans les inconvénients. C’est à se demander pourquoi elles ne sont pas plus utilisées.

N’oubliez pas que la réglisse est contrindiquée dans les cas d’hypertension et qu’elle peut faire monter la tension au long terme même chez la personne ayant une tension normale. Pour plus d’informations, voir ma fiche sur la réglisse.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

12 réponses

  1. Bonjour,

    L’allaitement jouant aussi sur les hormones, je me retrouve avec des symptômes de femme ménopausée, notamment sécheresse de la peau et des muqueuses. Je comptais prendre de la tisane de réglisse, mais j’ai lu que c’était contre-indiqué pour la femme allaitante. Pourquoi ?
    Quelle autre plante puis-je consommer sans risque ? Et à quel dosage ? Merci

    1. Bonjour Emilie,
      La réalité, c’est que nous sommes en plein flou artistique pour la femme enceinte et allaitante.
      Nous savons que de nombreux constituants passent dans le placenta et le lait maternel, mais nous n’avons aucun moyen de valider que ces substances sont OK pour le fétus ou le bébé.
      D’où l’approche très précautionneuse actuelle. Ce n’est pas que ces plantes sont mauvaises, juste que nous n’avons pas confirmation qu’elles sont bonnes dans ces situations.
      Les « grandes dames des herbes » (Rosemary Gladstar, Susun Weed) recommandent, dans cette période, des plantes pour relancer le système d’une manière plus générique : camomille allemande, mélisse, ortie pour reminéraliser.

      Par exemple, chez Rosemary Gladstar, on trouve le mélange suivant :
      – 3 proportions de feuilles de framboisier
      – 2 proportions d’ortie
      – 1 proportion de luzerne
      – 4 proportions de menthe poivrée
      – 3 de mélisse
      4 à 5 cuillères à soupe par litre d’infusion.

  2. Bonjour Christophe,

    J’ai 44 ans ans et suis en pré ménopause depuis 3ans, j’ai des antécédents de cancer du sein dans ma famille, j’ai pris 6 kilos en moins d’un an, sans modifier l’alimentation sans gluten sans lait , je mesure 1m63 et pèse 64 kg , j’ai des problèmes de sécheresse peau et cheveux , et libido endormie, que me conseillez vous , on m’ a parlé de l’ignam sauvage , faut t il que je prenne la kudzu, ou se l’a procurer, quelle quantité prendre et sous quelle forme ?

    Merci
    Cordialement

    Ah pour info, l’herboristerie Bonneval à Lyon a malheureusement fermé .

  3. Bonjour Christophe,
    Je vais être grand mère deux fois: une petite fille en novembre et un petit garçon en avril. Tout ce que j’apprends avec vous va beaucoup servir à ma fille et à ma belle fille.
    Si pour ma belle fille pas de problème, en revanche, ma fille est très nauséeuse.
    Pour mes trois grossesses, j’ai eu pendant 9 mois le mal de mer et je ne pouvais pas m’alimenter mais j’ai quand même fait des beaux bébés malgré mes angoisses. Je ne pouvais avaler que ce que mon corps réclamait et bizarrement je ne me suis nourrie que de lait glacé pendant le deuxième trimestre puis de laitue au citron pendant le dernier trimestre. (alors que d’habitude je ne digère pas le lait ni les produits laitiers ).
    Je voudrais savoir ce qu’elle pourrait prendre pour calmer ces nausées. D’autre part, elle a les jambes qui gonflent beaucoup et j’ai un gel bio qui contient de la silice, de l’ortie, du marron d’Inde et et vigne rouge. Est-ce qu’elle peut en mettre un peu sur ses jambes ? Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Edwige

    1. Bonjour Edwige,
      Pour les nausées, sans hésitation le gingembre, c’est l’une des seules plantes acceptée par la communauté internationale pour la femme enceinte et spécifiquement pour les nausées, jusqu’à 1 g par jour de poudre sous forme de gélules.
      Pour les jambes, en principe ce type de gel est OK en application externe. Mais dans le doute (car certains gels contiennent du menthol par exemple), vous pouvez poser la question à votre pharmacien, il validera s’il y a contrindication.

  4. Bonjour,
    Une question m’interroge?. Puis-je prendre de la réglisse, faisant de l’hypertension mais que (blouse blanche)?; et prenant du Kardegic?. Merci.

    1. D’une manière générale, blouse blanche ou pas, mieux vaut ne pas consommer la réglisse si vous faites de l’hypertension. Pour toute question d’interaction avec les médicaments, demandez à votre pharmacien.

    1. Bonjour,
      La réglisse traditionnelle (Glycyrrhiza glabra) fait tout aussi bien l’affaire.
      De nombreuses plantes affectant le système hormonal féminin existent. Elles s’associent entre elles en fonction des symptômes, et de la constitution et l’historique de la personne. Donc dans l’absolu, impossible pour moi de répondre si ces deux ensemble feraient un bon travail dans votre cas.

  5. Plantes œstrogéniques : perte de poids, sans les risques je vais essayer de trouver ces 2 plante

    et en prendre mai je ne sai pas quel quantique et sous quel forme les absorbée
    merci pourriez vous m expliquer ???
    bien a vous

    1. Dur à dire sans vous connaitre (age, taille, poids) et sans connaitre vos objectifs. Si vous traversez une période de ménopause un peu pénible, si l’on parle d’une teinture mère préparée à partir de trèfle rouge frais, les doses moyennes sont en général de 40 à 60 gouttes 1 à 2 fois par jour. La réglisse se prend très bien en infusion (contrindication : hypertension).

      1. merci,

        oui je traversez une période de ménopause un peu pénible,depuis 5 ans
        avec prise de pois de 10kg.

        j’ais 55 ans 1,58 cnt -60 kg

        La réglisse chinoise est introuvable en Belgique,savez vous
        ou je peu me la procurer ?
        merci bcp pour vos pressieus conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».