Le mélasma est une affection de la peau. Elle s'exprime sous la forme de taches hyperpigmentées qui apparaissent en général sur les zones exposées au soleil. Elle sont souvent accentuées au niveau du visage, du cou et des bras, zones qui sont typiquement les plus exposées.
C'est une condition tout à fait bénigne, mais elle est inesthétique et motivent certaines personnes souffrant de ce problème à chercher des solutions naturelles et durables.
Mélasma : approche naturelle
Une étude publiée dans la revue "Journal of Drugs in Dermatology" (2011 Sep;10(9):1025-31) examine les effets d'une huile contenant 75% d'extrait de mûre (Morus alba) sur les taches du mélasma.
Pourquoi les mûres ? Parce les études montrent qu'elles sont très riches en antioxydants et qu'elles agissent comme agent blanchissant.
L'étude fut randomisée, réalisée en double-aveugle et contrôlée par placebo.
50 patients furent divisés en 2 groupes, l'un utilisant l'huile de mûre, l'autre utilisant un placebo. Les patients furent suivis d'une manière régulière pendant une période de 8 semaines. La sévérité du mélasma fut évaluée en utilisant l'échelle MASI ("melasma area and severity score"). La qualité de vie du patient fut mesuré en utilisant l'échelle MelasQOL.
Les résultats furent les suivants :
- Dans le groupe mûre, le score MASI moyen diminua de 4,076 en début d'étude à 2,884 en fin d'étude, une diminution significative ;
- La mesure Mexameter qui évalue la pigmentation et l'érythème éventuel associé au mélasma diminua d'une manière significative dans le groupe mûre, de 355 en début d'étude à 312 au bout des 8 semaines, alors que le même index empira dans le groupe placebo ;
- L'index MelasQOL, mesurant la qualité de vie des personnes souffrant de mélasma, augmenta d'une manière remarquable : 75% d'amélioration.
En ce qui concerne les effets indésirables, le seul effet noté fut de faibles démangeaisons chez 4 patients sur 50.
Il semble donc qu'une huile à base d'extrait de mûre soit efficace pour améliorer le mélasma. La question que je me pose est la suivante : comment préparer une telle huile, car le résumé de recherche ne donne pas cette information.
En ce qui me concerne, si je souffrais de mélasma, j'expérimenterais définitivement avec différentes préparations à base de mûres, en faisant un sirop par exemple, le stabilisant avec de l'alcool, et le diluant pour finalement l'appliquer sur les taches de mélasma.
Je ne vois pas pourquoi une huile fournirait de tels résultats et pas une autre préparation, tant qu'elle est préparée dans le respect d'un joli fruit cueilli mur sur l'arbre.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tat dit
J'ai réduit énormément mon melasma en réduisant le gluten de mon alimentation et en utilisant de l'huile de chaulmoogra. Je prends aussi de la vitamine c...et je mets tous les jours du fond de teint aven indice 50...mon melasma se voit très légèrement mais en un an il y a beaucoup de progrès...
Jack dit
Bonjour Christophe, bonjour l'équipe,
La mure peut elle selon vous fonctionner lorsqu'après exposition au soleil surgissent des éruptions cutanées sur le dos, tour du cou avant-bras bas des jambes sans qu'il ne s'agisse typiquement de melasma ? D'autres plantes pour cette action éventuellement ? Merci par avance. Chaleureusement.
sabine dit
bonjour Jack
l'étude parle de mélasma , mais pourquoi ne pas tenter avec d'autres formes de taches, maintenant je n'ai pas de retour ni d'études ni d'expérience pour confirmer ou infirmer des résultats
Francine dit
Bonjour,
s'agit-il de ce que l'on appelle communément les "tâches de vieillesse"?
Peut-on essayer de fabriquer un macérât huileux avec les mûres blanches sèches ou une macération alcoolique?
merci
Christophe BERNARD dit
Non ce n'est pas la même chose, le melasma touche principalement les femmes enceintes. En ce qui concerne les préparations, la macération alcoolique n'est pas la forme optimale pour un fruit. Le jus stabilisé est pour moi idéal. On obtient le jus à la centrifugeuse, puis on stabilise à raison de 20% d'alcool pur. Appliquer dilué.
venezia dit
Il s' s'agit de la variété "blanche '(morus alba) dont on utilise en général l'extrait (hydro alcoolique) de racines ou de feuilles. le pense que l'extrait huileux provient des graines. On en trouve aussi vendues séchées, entières en boutique bio. L'extrait de mûre blanche est déjà présent dans de nombreux cosmétiques conventionnels aux effets "blanchissants", très prisés en Asie où les femmes ont souvent de gros soucis de taches pigmentaires.
on trouve -pas trop difficilement- de l'huile de pépins de mûre (rubus fruticosus) mais il ne s'agit pas exactement la même variété, et donc les compositions chimiques des plantes ne sont pas identiques.
Christophe BERNARD dit
Merci pour ces précisions Venezia.