Dans cette article, je vais vous expliquer pourquoi je suis convaincu que les plantes médicinales peuvent être une solution à la plupart de nos problèmes de santé.
Il y a quelque temps, une amie m’a posé une question très intéressante.
Elle m’a dit : "Tu travailles dans le monde des plantes, tu en parles sans arrêt sur ton blog, tu enseignes la phytothérapie, donc OK c’est devenu une grande passion pour toi. Mais pourquoi est-ce que moi, qui n’aie pas cette passion, je devrais m’intéresser aux plantes médicinales ?"
Et là je suis resté quelques secondes à la regarder… Je ne m’étais jamais posé la question !
C'est souvent compliqué d’expliquer pourquoi on est passionné par un sujet, il y une grosse partie qui n’est pas rationnelle.
Mais j’ai très vite retrouvé ma voix et nous avons pu parler pendant un long moment de toutes ces raisons qui font que les plantes sont une ressource précieuse pour l’être humain.
Voici les points principaux qui en sont ressorti. Vous aurez peut-être plein d’autres idées, plein d’autres raisons, mais je pense que les points qu’on va passer en revue sont vraiment très importants.
1. Recréer la connexion avec la nature
Cette connexion, nous l'avons perdue.
Au fur et à mesure que les villes ont pris de l’importance, nous nous sommes éloigné des campagnes, des champs, des forêts, de la pierre, du bois, du végétal pour s’enfermer... dans le béton !
Mais l’animal en nous a besoin de cette connexion à la nature. On a besoin de voir le ciel, on a besoin de la lumière du soleil, on a besoin de mettre les pieds dans un cours d’eau.
Si vous vivez en ville, cela peut être une petite sortie le week-end, peu importe, le tout c’est d’avoir cette connexion.
La première connexion que l’homme a eu avec la nature, c’était pour se nourrir. Et on voit bien que cette connexion à l’aliment vivant nous manque énormément aujourd’hui parce que nous sommes nombreux à nous remettre au jardinage, même si c’est à une toute petite échelle, même si c’est dans un pot sur un balcon.
La satisfaction de cueillir une courgette que l’on a fait pousser, la satisfaction de nourrir un plant de tomate et le voir se développer, c’est fabuleux ! On se reconnecte directement avec ce qui nourrit. Il y a une énergie qui passe.
Oui cette tomate contient plein de bons nutriments. Mais le fait que j’ai fait germer cette graine, que je me suis impliqué dans son développement, cela me nourrit tout autant que la tomate elle-même. Vous voyez ce que je veux dire ?
C’est pareil pour les plantes et la santé.
Le fait de s’impliquer dans sa santé, le fait de cultiver un plant de mélisse au jardin et de s’en préparer une infusion, le fait d’aller cueillir des fleurs de sureau pour l’hiver qui arrive, le fait de préparer un sirop de thym avec ses enfants ou ses petits-enfants, rien que ces petits gestes-là, cela nous reconnecte avec nos racines.
Rien que ça, c’est bon pour la santé.
Si vous prenez plaisir à faire pousser un plant de tomate, même si c’est sur votre balcon, si vous prenez plaisir à aller cueillir un petit panier de mûres dans la nature, vous savez de quoi je parle. S’intéresser aux plantes médicinales, c’est d’abord se reconnecter avec la nature qui nourrit et qui soigne. Et rien que ça, je peux vous dire que c’est thérapeutique.
2. Reprendre notre santé en main
Les plantes médicinales sont là, tout autour de nous. Il n’y a qu’à réapprendre à les connaître et les ramasser.
Parce qu’au final, les responsables de notre santé, c’est nous. Personne d’autre.
C’est à nous de faire les devoirs, c’est à nous de faire les recherches, c’est à nous de poser les questions, de consulter plusieurs spécialistes, de parler à des gens qui sont passés par-là et qui ont des choses à partager avec nous.
Aujourd’hui on ne peut plus attendre d’une manière passive que la solution nous tombe entre les mains sous la forme d’une petite pilule.
On a une épidémie de problèmes de santé chronique aujourd’hui et on a quasiment aucune solution dans le monde du médicament. Et par solution, je parle de quelque chose de curatif et pas de palliatif. Prendre des anti-inflammatoires, de la cortisone à vie, ce n’est pas une solution. Cela soulage, heureusement que ça existe, mais ce n’est pas une solution. C’est du palliatif.
Et là, loin de moi l’idée de vous dire que ça va être facile avec les plantes.
Vous savez, lorsqu’on découvre les plantes médicinales, lorsqu’on lit son premier livre sur les plantes, on a l’impression que tout va être facile, que pour chaque problème de santé, on a des infusions toutes prêtes. Un petit mélange de plantes et tout va aller bien.
C’est ce que j’appelle la période « lune de miel », c’est tout nouveau, on est super excité. Ensuite, on commence à essayer des choses et là on réalise que ce n’est pas facile du tout. On réalise que ça va être un processus itératif.
Vous allez essayer des choses, puis faire le bilan, vous allez faire plus de recherches, poser des questions, avancer en tâtonnant un peu, etc. C’est long.
Mais ne laissez pas tomber. Je peux vous dire que c’est la seule stratégie qui tienne la route aujourd’hui. Et ce qui compte, ce n’est pas la destination, c’est le voyage.
Ce qui compte, c’est que vous soyez prêt à tout remettre à plat dans votre vie, à tout remettre en question. Vous allez découvrir les forces et les faiblesses qui vous ont peut-être amenées à cet état de santé. Et pour les faiblesses, je peux vous dire que les plantes pourront vous énormément vous aider.
Ce qui nous amène à la troisième raison de se lancer dans l’étude des plantes médicinales.
3. Tonifier et soutenir le système
Les plantes médicinales agissent d’une manière globale et soutiennent nos processus vitaux.
Le médicament va remplacer nos fonctions. L’antibiotique remplace l’action du système immunitaire et va détruire la bactérie d’une manière directe.
Je suis bassement terre à terre. Je ne suis pas contre les médicaments. Heureusement qu’il y a des antibiotiques, car qui voudrait retourner à une époque où une infection hivernale pouvait tuer une personne ? Pas moi !
Le problème, il n’est pas là. Le problème arrive lorsqu’il faut prendre encore et encore des médicaments et que l’on ne remet pas en cause les piliers de la santé. Le problème est l'abus du médicament.
Pourquoi est-ce que le système immunitaire n’arrive plus à faire son travail ? Ça, c’est ce qu’on appelle une faiblesse du terrain, les fondations de l’édifice ne sont pas solides. Et pour rétablir les fondations, les plantes sont fabuleuses.
Elles peuvent réveiller un système immunitaire qui ne fait plus son travail. Elles vont stimuler nos processus d’éliminations pour qu’on arrive à mieux gérer la charge toxique à laquelle nous sommes exposés. Elles vont stimuler notre feu digestif pour qu’on se reconstruise, elles régulent l’action du système nerveux, du système cardiovasculaire, du système lymphatique, etc.
Aucun médicament ne peut faire ce travail au niveau du terrain. Les plantes nous permettent de renforcer les fondations même du système, et le médicament est là lorsqu’il y a une fuite quelque part, une fuite temporaire, on la colmate et ensuite on va voir comment on peut éviter que ça se reproduise.
Voilà comment, dans l’idéal, les deux devraient coopérer.
4. Assurer notre survie
Je vous donne une quatrième raison. Je suis convaincu que les plantes peuvent contribuer à la survie de notre espèce.
Et là vous allez dire, il exagère, il est en plein dans son délire, etc.
En toute franchise, je ne pense pas exagérer ou être alarmiste. Je pense que vous avez entendu parler des maladies nosocomiales, ou de certaines bactéries qui deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques.
Le jour où les antibiotiques ne fonctionnent plus et qu’il y a une épidémie, on fait quoi ?
On sait aujourd’hui que certaines plantes, certaines préparations peuvent nous aider à combattre ces maladies. La plante médicinale est un être vivant extrêmement complexe, elle a elle aussi évoluée pendant des millions d’années et a subi les attaques des pathogènes. Elle a su s’adapter, elle a su développer des mécanismes de défenses très sophistiqués, qui utilisent des dizaines, parfois des centaines de constituants qui agissent en synergie.
J’espère juste que l’on va donner à la plante la place qu’elle mérite dans notre société, dans le monde médical et hospitalier en particulier pour que justement on arrive à enrayer certaines tendances qui peuvent menacer notre espèce.
Résumé
Voici un résumé des 4 raisons pour lesquelles nous devons nous intéresser aux plantes :
- Elles nous permettent de recréer un lien perdu vers la nature, vers le végétal. Juste le fait de retourner en nature, de cueillir du plantain, de cultiver de la bardane au jardin, de préparer, de transformer – déjà vous allez voir, cela va vous faire un bien fou, cela va vous reconnecter à quelque chose d’animal que vous aviez perdu.
- Elles nous permettent de reprendre notre santé en main. Elles sont partout, il n’y a qu’à les ramasser une fois qu’on s’est formé. Et oui, ça va être long pour régler un problème de santé chronique et de longue date, il va falloir qu’on réfléchisse. Le voyage est plus important que la destination, on va apprendre plein de choses sur nos forces et nos faiblesses, et les plantes sont là pour nous aider à travailler sur les faiblesses.
- Les plantes soutiennent nos processus vitaux, elles travaillent sur le terrain, sur les fondations de notre système. Elles soutiennent notre vitalité, notre Qi, notre prana, quel que soit le terme que vous utilisez, elles ont cette globalité qui nous porte et qui nous soutient, qui nous amène d’une manière subtile vers le mieux-être.
- Les plantes vont avoir de plus en plus un rôle clé pour assurer la survie de notre espèce.
Je pense avoir couvert le principal.
Et je vous laisse avec une dernière pensée : utiliser le vivant pour soigner le vivant, je trouve que c’est un concept incroyablement puissant.
Le message est important, c’est un message qui nous permettra de communiquer les bienfaits des plantes à notre entourage et à nos enfants pour qu’ils puissent continuer à porter le flambeau.
Si vous pensez à d’autres choses, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Haziel dit
bonjour,
je suis desolee si mon commentaire est un peu à côté de l'article mais je ne sais pas où l'écrire. J'ai deux questions :
1) est ce que toutes les plantes sauvages comestibles sont médicinales ? (je ne trouve pas de contre exemple)
2) j'entends parfois certaines personnes dire : "Toutes les plantes sont médicinales car elles possèdent toutes des principes actifs". qu'en pense l'équipe d'althea provence ?
merci.
sabine dit
Bonjour Haziel
voici la réponse de Christophe
1)Oui il me semble que toutes les comestibles sauvages ont des propriétés médicinales, et je n'ai pas de contre-exemple qui montrerait qu'une ne l'est pas. Après tout, Valnet a classé tous les légumes cultivés, y compris la simple laitue que l'on aurait tendance à voir comme "de la flotte et des fibres", commes médicinales.
2)Toute les plantes sauvages contiennent des constituants que l'on pourrait ranger dans une classe phytochimique ou une autre et qui, de manière isolés, ont des propriétés médicinales. Une fois que l'on regarde la plante dans son ensemble, en revanche, on commence à voir différentes catégories apparaitre : A. toxique/mortelle pour l'homme, B. médicinale, C. testée mais sans action connue ou notable sur l'homme (je n'ai pas d'exemple, mais dans les vieux ouvrages, on voit parfois "sans intérêt"), D. jamais documentée dans les ouvrages ethnobotaniques (donc on ne sait pas).
Haziel dit
Bonjour Sabine et Christophe,
super. merci beaucoup pour vos réponses. belle semaine à tous
Armand dit
Bonjour,
Mon témoignage
Je suis tombé dans la marmite des plantes médicinales il y a à peu près 1 ans, j’ai découvert par hasard les newsletters de Christophe, puis j’ai suivi 2 formations de Althea Provence, ( je me forme encore car une lecture ou visio ne suffit pas).
Je suis tombé malade, sérieusement malade, il y a 11 mois, et bien les plantes m’aident énormément, la médecine m’aide énormément, mais grâce aux plantes, en fabriquant des teintures et autres potions magiques, j’ai pu et je peux soigner certaines choses sans passer par le chimique.
Et bonne nouvelle, je vais guérir.
En ce moment les plantes m’évitent les effets secondaires causés par la radiothérapie, c’est magique.
Merci beaucoup Christophe que j’ai eu le plaisir de croiser par hasard lors d’une promenade sur les chemin de cette belle Provence ( le monde est petit, mais je crois que c’était écrit).
Très cordialement
Armand
sabine dit
bonjour Armand et merci pour votre témoignage 🙂 bonne continuation