Lien mentionné dans la vidéo :
- Ma formation sur la Santé du Foie (et les stratégies de détox pour garder la santé)
Description de la grande bardane
La grande bardane, Arctium lappa, est une plante de la famille des astéracées.
Elle est bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle vit 2 ans. La première année les feuilles sont disposées en rosette, puis la 2e année les tiges commencent à apparaître avec des feuilles alternes sur les tiges.
Les feuilles peuvent devenir très grosses, les basales en particulier. Elles sont vertes et n’ont pas de poil sur le dessus. Le dessous de la feuille est recouvert de duvet de couleur blanchâtre.
Les fleurs sont groupées en capitules et sont de couleur pourpre, entourées de bractées vertes qui se terminent en crochets. Ceci donne au fruit l’apparence de velcro. Je ne sais pas si vous avez déjà joué avec les fruits, lorsqu'on est gamin on les envoie volontiers sur le t-shirt ou dans les cheveux de son voisin !
Elle aime bien pousser dans les sols riches en matière organique, vous allez la trouver aux abords des champs cultivés, parfois aux abords des maisons, parfois le long des chemins dans des sols compactés.
Pour information vous pouvez aussi utiliser Arctium minus, la petite bardane, elle est très bien aussi.
Parties utilisées
Quasiment toutes les parties de la plante sont médicinales. En revanche, on va surtout utiliser la racine qui est la partie classique la plus utilisée en phytothérapie.
On les ramasse de préférence à l’automne de la première année lorsque les parties aériennes commencent à disparaître et que les nutriments de la plante partent sous forme de stockage dans les racines. C’est à ce moment-là que les racines sont le plus riches.
Et si vous avez oublié de ramasser à ce moment-là, vous pouvez aussi ramasser au printemps de sa deuxième année, c’est très bien aussi, juste avant qu’elle commence à faire les tiges. Par contre ne ramassez pas lorsque la plante est en fleur, c’est-à-dire à la fin de sa deuxième année car les racines vont commencer à devenir très fibreuses.
En général, une seule plante peut vous donner une grande quantité de racines. C’est parfois un peu compliqué pour ramasser en particulier si le sol est compacté, la racine se casse facilement. Essayez de ramasser lorsque le sol est souple, après une pluie par exemple.
Les racines sont comestibles et assez délicieuses, vous pouvez les cuisiner comme la carotte. Personnellement j’aime bien les couper en petites lamelles et les faire revenir à la poêle avec des rondelles de carottes, un peu d’huile d’olive et de l’ail.
Par contre elles sont riches en inuline qui est un prébiotique, donc excellent pour la flore intestinale. En revanche, cela peut vous donner des ballonnements, c’est un peu l’effet topinambour.
Détoxification et protection
Commençons par sa capacité à détoxifier l’organisme. C’est une plante qui va activer les fonctions du foie et des reins, les deux organes responsables de l’excrétion des toxines.
Du côté du foie, la production de bile est augmentée. Du côté des reins, la diurèse est augmentée. On active donc la relâche des eaux usées en quelque sorte.
Mais la bardane va beaucoup plus loin. Elle protège ces organes contre l’inflammation qui est créée par certains produits toxiques comme les métaux lourds, les polluants ou certains médicaments.
Ceci est confirmé par plusieurs études qui montrent que la bardane protège le foie contre les dommages provoqués par le cadmium (1), le tétrachlorure de carbone (2), l’acétaminophène (2), l’alcool (3), etc.
Donc vous voyez la puissance de la bardane ? On va activer l’élimination des toxines, on sait que ces toxines vont au passage irriter et enflammer les organes d’élimination, mais la bardane a aussi ce pouvoir antioxydant et protecteur puissant et elle va donc protéger le système de dépuration contre ces irritants. Ce qui est assez fabuleux.
Que faire avec cette information. La bardane est une plante détoxifiante, ça nous fait une belle jambe ! Qu'est-ce que cela signifie au 21e siècle ?
La cure dépurative avec la grande bardane
Pour répondre à cette question, nous allons remonter dans le temps dans les années 1800 et première partie des années 1900, à une période où nos ancêtres pratiquaient ce qu’on appelle la « cure dépurative », surtout dans les campagnes.
C’est quelque chose que l’on faisait à la sortie de l’hiver et pour se préparer au travail en extérieur, au travail physique.
Pendant l’hiver, on avait mangé des aliments qui n’étaient pas de saison. On avait un peu forcé sur les viandes salées, on avait ralenti l’activité physique et on se sentait un peu lourd, un peu engorgé.
Et donc pendant une dizaine de jours on prenait des plantes dépuratives, comme la racine de pissenlit, comme la racine de bardane, pour nettoyer le système, relancer les fonctions. Ensuite on se sentait mieux, on se sentait plus léger, plus apte à démarrer le travail physique.
Et là, quand j’explique tout cela, il y a toujours quelqu’un qui lève la main et qui dit « oui c’est des croyances du peuple, c’est n’importe quoi ».
Je vais vous dire ma conviction. Je pense qu’on prend vraiment nos ancêtres pour des imbéciles. À cette époque, on n’avait pas le temps de s’embarrasser avec des habitudes qui ne servaient à rien. Si l’habitude a perduré, c’est probablement qu’effectivement, à la fin de la cure, on se sentait un peu mieux, un peu plus léger.
D’autant plus qu’aujourd’hui la science nous confirme que les plantes comme la bardane stimulent l’élimination des déchets (4).
La grande question : aujourd’hui doit-on doit faire cette cure au printemps ?
On peut, mais nous faisons face à une nouvelle problématique. Ce n’est pas une histoire de surcharge pendant l’hiver, c’est une surcharge toxique pendant toute l’année. On peut donc adopter un programme de prévention pendant lequel on utilise toutes ces plantes dépuratives d’une manière régulière.
Et je ne vais pas rentrer dans tous les détails car je vous explique tout ça dans ma formation sur la santé du foie, le lien se trouve sous la vidéo. Dans cette formation je vous donne des stratégies complètes et détaillées de détox avec les plantes.
À ce stade, je vous dirais juste qu’une cure de 2 à 4 fois par an (avec de la racine de bardane) ne me choque pas du tout à l’époque où nous vivons.
Problèmes de peau
Parlons maintenant des problèmes de peau chroniques, une des spécialités de la bardane.
Elle agit à plusieurs niveaux. D’abord, comme expliqué auparavant, elle permet au corps d’éliminer certaines substances qui sont de nature inflammatoire et qui peuvent faire réagir la peau de certaines personnes sensibles.
Elle semble aussi réguler l’activité des glandes sébacées, ces glandes qui sécrètent le sébum, une substance grasse qui nous permet d’avoir une belle peau élastique et résistante.
Elle est diaphorétique aussi, donc elle influence les glandes sudoripares, les glandes de la transpiration.
Et donc elle agit directement sur la peau, elle permet une meilleure sécrétion grasse par les glandes sébacées, une meilleure sécrétion aqueuse par les glandes sudoripares, la peau a besoin de tous ces liquides pour bien fonctionner.
Mais ce n’est pas fini : la racine de bardane est riche en inuline, une substance prébiotique, c’est-à-dire qui nourrit la flore intestinale. Nous savons aujourd’hui que la flore intestinale est intimement liée à la flore qu’on a sur la peau, et que la flore qu’on a sur la peau est intimement liée à la santé de notre peau.
Vous voyez donc la globalité qu’une simple plante comme la bardane peut avoir sur notre santé.
Pensez à la racine de bardane si vous avez des problèmes de peau chronique de type ➜ eczéma ou psoriasis.
Je vais vous donner une spécificité dont personne ne parle. Elle semble mieux fonctionner chez la personne qui a tendance à avoir une peau sèche. Car justement la bardane va exciter légèrement les sécrétions et agir sur cette faiblesse.
Si d’un autre côté la personne a tendance à avoir une peau plutôt grasse, ce n’est probablement pas la meilleure plante.
Et entre parenthèses, elle ne va probablement pas, à elle seule, résoudre votre problème de peau. Mais vous pouvez l’intégrer à un programme complet – alimentation, micronutrition, et plantes - qui pourra vous aider.
L’association classique, c’est avec la pensée sauvage, et je vous rappelle au passage que je vous ai fait une vidéo sur la pensée. Vous pouvez aussi l’associer avec des plantes appliquées en externe, pourquoi pas un macérat huileux de plantain et de calendula.
On l’utilise aussi beaucoup pour les problématiques ➜ d’acné chez l’adolescent ou l’adulte.
On l’utilise pour faire ➜ mûrir les furoncles et les abcès. Dans ce contexte, on la prend en interne et on fait une application externe sous forme de décoction de la racine ou de teinture diluée de la racine.
À ce stade, je vais partager mon expérience au sujet de ces problèmes de peau chroniques. Les plantes comme la bardane peuvent aider, sans aucun doute, mais parfois elles peuvent aussi aggraver la situation. Ne soyez pas surpris.
Mon interprétation : on a activé l’élimination de pas mal de choses mais à ce moment-là, le système a un peu du mal à le supporter. La peau s’enflamme au passage. Si cela vous arrive, vous savez que vous y êtes allé un peu fort, mieux vaut diminuer la prise et même arrêter pour que la situation revienne à la normale puis reprendre tout doucement, ou essayer une autre plante qui vous convient mieux.
Autres propriétés de la grande bardane
La bardane peut agir sur les ➜ inflammations articulaires chroniques, ce qu’on appelle les rhumatismes. Même idée ici, on va aider le corps à éliminer des substances inflammatoires qui peuvent contribuer au problème.
En général, on va associer la bardane avec des plantes anti-inflammatoires des articulations comme la reine-des-prés, la feuille de cassis, le curcuma, le gingembre, etc.
Autre propriété intéressante, la bardane a des propriétés hypoglycémiantes, et on peut donc l’utiliser pour tout ce qui est problèmes métaboliques, ➜ problèmes de glycémie trop élevée. Attention s’il y a prise de médicaments hypoglycémiants, il y a un risque de provoquer un accident hypoglycémique.
Dernier point : nous avons de nombreuses études (5)(6)(7) qui montrent que la racine de bardane a des ➜ propriétés anti-cancer très intéressantes. Ce sont principalement des études in vitro, donc à prendre avec un grain de sel.
On ne sait pas ce que ça veut dire exactement « en vrai », mais franchement, vu la période dans laquelle nous vivons, je trouve que c’est un gros, gros plus, en particulier si on prend la bardane plusieurs fois par an comme je vous disais un peu plus haut lorsque je vous ai parlé de la cure dépurative.
Préparations
La décoction des racines sèches :
- C'est la préparation classique ;
- Trouver des racines sèches de bonne qualité sur le marché est parfois compliqué. La racine doit avoir un petit côté aromatique, un petit parfum riche et mielleux ;
- Dosages chez Valnet : 40 g des racines sèches par litre, décoction de 10 minutes, 2 à 3 tasses par jour ;
- Pour faire une cure dépurative, on en prend en général pendant une dizaine de jours.
La teinture des racines fraîches :
- Une excellente préparation, celle qui capture le mieux les propriétés de la bardane ;
- Dosages chez Moore : 30 à 90 gouttes dans un peu d’eau 3 fois par jour.
La teinture des graines est encore plus puissante que celle des racines mais elle est beaucoup plus contraignante à faire car il faut ramasser une quantité suffisante de graines.
Certains préconisent l’infusion des feuilles. C’est très très amer et personnellement je trouve que la feuille n’a pas l’efficacité de la racine.
En externe :
- Feuilles ou racines fraîches écrasées en cataplasme ;
- Décoction des racines appliquée en compresses ;
- Teinture des racines diluée dans de l’eau, 1 volume teinture pour 4 volumes d’eau, en compresses.
Précautions
- Pas chez la femme enceinte ou allaitante ;
- Attention si vous êtes allergique aux plantes de la famille des Astéracées ;
- Attention si prise de médicaments hypoglycémiants.
Références
(1) de Souza Predes F, da Silva Diamante MA, Foglio MA, Camargo Cde A, Aoyama H, Miranda SC, Cruz B, Gomes Marcondes MC, Dolder H. Hepatoprotective effect of Arctium lappa root extract on cadmium toxicity in adult Wistar rats. Biol Trace Elem Res. 2014 Aug;160(2):250-7.
(2) Lin SC, Chung TC, Lin CC, Ueng TH, Lin YH, Lin SY, Wang LY. Hepatoprotective effects of Arctium lappa on carbon tetrachloride- and acetaminophen-induced liver damage. Am J Chin Med. 2000;28(2):163-73.
(3) Lin SC, Lin CH, Lin CC, Lin YH, Chen CF, Chen IC, Wang LY. Hepatoprotective effects of Arctium lappa Linne on liver injuries induced by chronic ethanol consumption and potentiated by carbon tetrachloride. J Biomed Sci. 2002 Sep-Oct;9(5):401-9.
(4) pour constater les effets des lactones sesquiterpéniques des plantes médicinales sur la sécrétion de bile, il faut remonter aux années 1950 avec des mesures et observations directes sur animal : par exemple, une injection de cynarine (provenant de la feuille d’artichaut) produit une augmentation marquée de la production de bile, plus que le déhydrocholate de sodium, un sel biliaire (Preziosi & al, 1958 ; 1989).
(5) Awale S, Lu J, Kalauni SK et al (2006) Identification of arctigenin as an antitumor agent having the ability to eliminate the tolerance of cancer cells to nutrient starvation. Cancer Res 66:1751–1757
(6) Ghafari F, Rajabi MR, Mazoochi T, Taghizadeh M, Nikzad H, Atlasi MA, Taherian, Comparing Apoptosis and Necrosis Effects of Arctium Lappa Root Extract and Doxorubicin on MCF7 and MDA-MB-231 Cell Lines. Asian Pac J Cancer Prev. 2017 Mar 1;18(3):795-802.
(7) Predes FS, Ruiz AL, Carvalho JE, Foglio MA, Dolder H. Antioxidative and in vitro antiproliferative activity of Arctium lappa root extracts. BMC Complement Altern Med. 2011 Mar 23;11:25.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Bleuazur81 dit
Bonjour,
Décidément que de bonnes informations dans vos présentations. Pour la bardane, j'ai noté que faire secher la racine n'était pas si simple et surtout, à cette occasion, elle perd beaucoup de ses propriétés. Par ailleurs l'on sait que mettre une racine séchée en poudre diminue notablement la vie des produits actifs. Comme je me sers de cette racine contre l'arthrose, je pose la question : peut on faire congeler de la racine fraîche de bardanne coupée en tronçons pour servir en décoction? ( cette façon de garder une plante est très peu développée dans vos formations, est ce intentionnel? Mauvais résultats?) En tous cas, merci pour toutes ces informations et ces formations intéressantes.
sabine dit
Bonjour Bleuazur
Oui la congélation peut être une option, cela conserve la plante plutôt bien, il faut la mettre dans un sac hermétique par contre sinon le congélo a un effet de déshydratation. Dès la sortie du congélateur, enlever le givre s’il y en a puis placer en macération (infusion décoction ou teinture) directement. Souvent, si on laisse dégeler d’abord et si la plante est tendre, la plante devient un peu cuite.
Ensuite une solution qui ne va pas "cuire" ou abimer la plante c'est de congeler la décoction ou l'infusion
Selon les conditions de séchage et sa conservation on peut arriver à conserver la racine, tant qu'elle dégage son parfum un peu spécial ça le fait
Thomas dit
Bonjour,
Je désire faire une detox profondes. Racine de barbante, racine de pissenlit, artichaud et chardon marie... Est bien ? Très belle journée à vous et merci pour ce site !
sabine dit
bonjour Thomas
je vous invite à visiter ces deux articles qui vous donneront des pistes pour bâtir votre protocole
https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Raphaëlle dit
Bonjour,
Je voulais savoir si la bardane (racine, graines ou feuilles) pouvait s'extraire en macérât huileux (peut-être avec intermédiaire alcoolique) pour des maladies de peau chroniques telles que eczéma ou psoriasis? Je n'en ai pas vu la mention sur votre site ni dans d'autres ouvrages.
Merci beaucoup!
sabine dit
bonjour Raphaëlle
je n'en ai jamais fait , mais si je devais je ferai pour la racine sèche macération simple (1 mois )
pour les feuilles le macérat par intermédiaire alcoolique semble une bonne option , quant aux graines je ne sais pas
Perrine dit
Bonjour
J'explore petit à petit les plantes sauvages depuis quelques annèée et ces temps-ci, j'aime bien les travailler en huiles et baumes. Suite à des inconforts personels, je réfléchis depuis qqes temps à une huile de soins et prévention pour les muqueuses vaginales. J'ai déjà deux plantes que j'ai testé sur moi et j'en cherche une troisième. Pensez-vous que les propriétés de la Bardane concernant l'elasticité de la peau et la régulation des secretions (même si il ne s'agit pas des même) puissent aussi s'appliquer sur les muqueuses? Pour commencer il faudrait en faire un macérat huileux à mélanger aux deux autres plantes. Or il n'en est pas fait mention dans l'article ci-dessus. Est-ce que cette forme serait moins efficace?
sabine dit
bonjour Perrine
difficile à dire sans en savoir plus , je ne sais pas ce que vous appelez inconfort personnel , quel genre de problématique? ménopause? autres ?
imaginons que ce soit pour une sécheresse vaginale (bon il faudrait en connaitre l'origine) constitution de fond, hormonale etc..?
je partirai plutôt avec un macérat huileux de consoude (feuilles ou racines) plutôt que de bardane sur une ou deux semaines peut-être un mélange aloe vera et macérat huileux de consoude et en interne une prise de fond de shatavari peut apporter de belles améliorations
Perrine dit
Bonjour
Merci de votre réponse
Je pensais plutôt à une huile qui permette de maintenir un équilibre général pour éviter que les pb (infections, mycoses, sécheresses...) se manifestent ou les réguler rapidement sans attendre qu'ils s'installent (par ex. l'huile de nigelle équilibre le ph). Il ne s'agit pas de traiter un problème en particulier déjà installé. J'avais pensé à la consoude aussi
Joëlle dit
bonjour, et merci pour vos précieux conseils. j'ai de l eczema depuis toujours ainsi qu un peu de diabète. j aimerais savoir si la racine de bardane en EPS ou SIPF est plus puissante qu en decoction ? merci d'avance pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Joëlle
disons que les formes standardisées sont plus confortables à utiliser, mais la décoction est une bonne pratique (je la préfère quand j'ai la plante sous la main
LEMBEGE Fred dit
Bonjour,
Voici une histoire familailae au sujet de la bardane et je souhaiterais que vous me donniez votre avis sur cette indication potentielle que je n'ai pas retrouvée ailleurs. Nous sommes dans les années 1900, au pied du Mont Ventoux et particulièrement dans la ferme familiale près d'Aurel.
Mon arrière grand père, se fait un affreux tour de reins en fauchant l'épeautre. Impossible de bouger, il rentre tant bien que mal à la ferme. Là, il donne ses ordres: il envoie ses ouvriers chercher de la racine de bardane, demande à mon arrière grand mère de lui en faire une tisane qu'il boit jusqu'à plus soif. A partir de là,il a tellement transpiré "qu'il en a mouillé tous les draps" qu'on a du changer...mais le lendemain , il était debout et est retourné aux champs.
sabine dit
bonjour Fred
voici la réponse de Christophe
" Je ne sais pas trop interpréter cela. L'aspect visible de ce qui s'est passé ici est explicable par l'aspect sudorifique de la racine de bardane. Donc a priori, votre arrière grand père en a pris beaucoup, s'est peut-être mis sous les couvertures afin de créer un effet un peu "étuve" (on n'a pas l'info), ceci afin de créer une grosse transpiration pendant la nuit. La sueur est une voie d'évacuation de certains déchets de l'organisme. Mais dans le contexte d'un tour de rein, on a fait sortir quoi exactement ? Ou est-ce l'aspect anti-inflammatoire de la bardane qui a calmé le tour de rein ? Le lendemain, avait il toujours très mal mais à l'époque, on était dur, donc on repartait travailler tant qu'on n'était pas complètement bloqué ? En tout cas, c'est un retour intriguant et une utilisation un peu atypique de la prise interne de bardane (du moins à ma connaissance).
ingrid COLLINET-BARDON dit
Bonjour, j’ai essayé de la racine de Bardane de diverses origines. La plus courante prend, en décoction, une couleur verte et un goût de réglisse. Est-ce de la Bardane de bonne qualité? Merci
sabine dit
bonjour Ingrid
oui la bardane fraiche peut produire une couleur parfois légèrement bleuté (disons que je vois bleu et pas vert). Pour la sèche, il me semble bcp moins. Pour le goût, ce n'est pas un goût de réglisse mais quelque chose de doux et un peu mielleux effectivement. En tout cas très dur de comparer les goûts et les couleurs sachant que nous avons tous des grilles d'évaluation différentes.
embre dit
bonjour, la décoction de bardane que la bois le soir et en garde en petite quantité pour application sur la peau le matin, mais
surprise elle prend une couleur bleue ! comme vous ne l'évoquer pas je me demande si c'est normale?
sabine dit
bonjour Embre
oui c'est normal 🙂
embre dit
merci !
puis je m'en servir quand même ou est elle inefficace une fois oxider ?
sabine dit
bonjour Embre
qu'appelez vous oxydé ?
embre dit
au debut apres decoction, elle n'est pas bleu, le lendemain matin elle est devenu bleue
je pensait que c'etait de l'oxydation mais peut etre pas
vous me dites que c'est normal qu'elle deviennet bleu mais estelle toujours utilisable ?
sabine dit
bonjour Embre
oui elle est consommable , ensuite une infusion ou une décoction ne se conserve jamais bien longtemps et il est important de la conserver au frais (pas plus de 24h )
Thomas dit
Bonjour, peut on combiner racine de pissenlit et racine de barbane et aubier de tilleul ? Bonne journée à vous
sabine dit
bonjour Thomas
oui on peut , le tout est de savoir pourquoi on met telle ou telle plante , elles doivent avoir un sens et une logique https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/
Cambraye dit
Bonjour est ce vrai que la bardane est efficace en cas d emphyseme si non qUe conseillez vous? Cordia
lement
sabine dit
bonjour Cambraye
l'emphysème est un état suffisamment grave qui demande une surveillance médicale importante, une fois les cellules pulmonaires détruites elles le restent, on peut essayer de ralentir la destruction des cellules, en accompagnement des prescriptions médicales (en accord avec le médecin ou l'équipe médicale) avec des plantes riches en silice, maximiser sa consommation de vitamine C qui est indispensable pour la formation de collagène qui est très présent dans la structure pulmonaire
Je ne vois pas trop la logique de l'utilisation de la bardane pour cette situation (mais si vous avez des sources l'indiquant , je suis preneuse )
JP dit
Bonjour Cambraye
La bardane, je ne pense pas mais la ronce uniquement sous forme de macérat de bourgeons peut aider
JP dit
Bonjour,
La bardane est aussi recommandée pour ceux qui ont la maladie de Lyme (elle m'a d'ailleurs permis de m'auto-tester avant confirmation par un test sérologique).
J'aimerai lancer une Teinture Officinale de GRAINES de bardane, je pense qu'il me faut les broyer avant tout mais j'ignore quel titre d'alcool prendre, 40°, 70° ?
Merci
sabine dit
bonjour jp
je n'ai pas d'expérience avec les graines mais si je devais en faire oui je les broierais (peut-être même que je laisserai une semaine les graines entières et ensuite je passerais le tout au blender et remettrai une semaine en macération avant de filtrer)
pour la teinture des graines 1:5 alcool 60°