Le psoriasis, une maladie de peau de type autoimmune, affecte aujourd'hui 2% de la population française et entre 1 et 3 % de la population mondiale.
Le psoriasis en plaques, également appelé psoriasis vulgaris, est la forme la plus courante du psoriasis (il représente plus de 90 % des cas selon wikipedia). Il s'exprime par des plaques rouges, enflammées et squameuses (en superstructure). Les plaques se trouvent principalement dans la région des genoux, des coudes, du bas du dos et du cuir chevelu.
Comme pour beaucoup de problèmes de peau, les pommades aux corticostéroïdes constituent l'approche principale. Les effets secondaires, surtout lorsque la pommade est appliquée sur une large zone, ne sont pas négligeables.
Pommade au millepertuis pour le psoriasis en plaques
Une étude publiée dans la revue "Australasian Journal of Dermatology" (2012 May;53(2):131-5) examine les effets d'une pommade au millepertuis sur des patients souffrant de psoriasis en plaques.
Dans cette étude réalisée à petite échelle, 10 patients souffrant de cette condition reçurent la pommade. La pommade fut appliquée sur une partie du corps seulement (afin de comparer ses effets à une pommade placebo) 2 fois par jour pendant une période de 4 semaines.
Les effets furent mesurés au travers du score PASI (Psoriasis Area Severity Index). Ce score permet d'évaluer les lésions (érythème, desquamation), les surfaces atteintes ainsi que l'étendue de chaque lésion.
Le score PASI fut réduit d'une manière significative aux endroits où la pommade au millepertuis fut appliquée. Les facteurs suivants furent tous réduits :
- Erythème
- Desquamation
- Epaisseur des plaques
Les auteurs concluent que la pommade au millepertuis semble efficace, mais expliquent que ces résultats doivent être confirmés par des études à plus grande échelle. Une conclusion habituelle provenant d'une communauté scientifique qui est devenue très statistique.
En attendant, pourquoi ne pas essayer ? La pommade se fabrique facilement à la maison ou s'achète en pharmacie ou dans les magasins bio.
Le millepertuis peut être photosensibilisant. Je n'ai rencontré que très peu de cas de photosensibilisation dans mes années de pratique, mais ils existent tout de même. Lorsque l'on souffre déjà de problèmes de peau, mieux vaut faire attention et ne pas trop s'exposer au soleil pendant le test.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Et l'eau dit dit
Bonjour, je voulais faire une crème pour une amie qui a du psoriasis sur le cuir chevelu ainsi que de l'eczema sur les mains. Pourrais avoir confirmation pour la synergie de mes H.E. Dans un macérat huileux de millepertuis, y mettre he de lavande vraie, de cèdre d'atlas, de tee three et de palmarosa. Je pourrais compléter selon vos conseil par de l'helichryse, de la menthe poivrée, ou du ravinsara. Je n'ai malheureusement pas celle de nard de l'himalaya. Merci pour le temps que vous m'accorderez.
sabine dit
bonjour Et l’eau dit
le MH millepertuis est une bonne option si vous avez mh plantain ce serait un plus avec he : hélichryse , lavande vraie sont déjà une très bonne base
rosa dit
Bonjour!
J'aimerais savoir qu'est que c'est qu'un "liniment"....chez nous , en Catalogne, on utilise les "liniments" pour la musculature (les corbatures, surtout)...du moins c'est que j'ai toujours entendu dire à mon grand père, qui se servait d'une "chose" assez mentholée et camphrée pour ses jambes.....est ce que c'est la mème chose pour vous?
Merci d'avance
sabine dit
Bonjour Rosa
les synonymes de liniment sont : baume, onguent .... donc on pourrait résumer : c'est un corps gras à visé thérapeutique, donc l'éventail de choix est vaste.
Ensuite, il n'est pas rare d'entendre parler de liniment oléo calcaire composé d'une base aqueuse (l'eau de chaux) et d'huile (macérat huileux ou pas) qui se rapprocherait plus d'une crème ou d'un lait de toilette (selon les quantités)
Rosa dit
Merci, Sabine
bay valérie dit
Bonjour Christophe,
Comment faire cette pommade ou sinon comment trouvez la bonne pommade vous connaissez un site en particulier ? et de votre avis peut on essayer une autre approche? J ai du psoriasis depuis plus de 30 ans , j ai essayée les HE , crèmes de laboratoires , savons bio etc mais hélas guère d amélioration est au final je reviens toujours à la cortisone..
sabine dit
Bonjour Valérie
vous pouvez suivre les recettes ici https://www.altheaprovence.com/blog/cosmetique-maison/
vous pourriez aussi en parallèle envisager une petite cure dépurative du foie et voir aussi du côté stress
Patrick Ibrahim F dit
Bonjour,
J'ai aussi du psoriasis sur les genoux, coudes et un peu sur les jambes. Mon pharmacien m'a proposé un essai d'un mélange de vaseline et de 30% à 40% d'huile de nigelle (non filtré de préférence) à mélanger puis à appliquer le soir. En 1 à 2 jours, quasi touts les squames se sont enlever. J'utilisais aussi des cortisones... Elles sont bonnes à rendre en pharmacie.
Séverine Berger dit
Merci Christophe ! Je me réjouis que le mille pertuis fleurisse chez moi pour la phase aqueuse.
Catherine dit
Si on voulait ajouter un peu d'huile essentielle pour calmer les démangeaisons, à laquelle penserais-tu en premier ? Merci Christophe !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Catherine,
J'ai tendance à mettre la lavande vraie à toutes les sauces, donc je l'utiliserais ici pour les démangeaisons. L'HE plus classique serait la lavande aspic, mais au final, je trouve que la vraie fonctionne très bien aussi. On peut aussi utiliser l'effet glaçant de la menthe poivrée ici, pour anesthésier la partie nerveuse à l'origine du signal de démangeaison. En 3ème position je mettrais volontiers la camomille noble qui, je trouve, rend de grands services pour toute inflammation de peau.
laure dit
J'aime la synchronicité de ton post, qui répond à une recherche que j'ai fait hier soir. Du coup j'ai une question. Pour une telle pommade, le millepertuis est par,fait pour la phase huileuse. Me conseilles tu de mettre aussi du millepertuis en phase aqueuse, et/ou en huile essentielle ? Ou alors de faire une synergie, par ex calendula ?
Merci, je la ferais dans les jours qui viennent....
Christophe BERNARD dit
Pour optimiser, je ferais un mélange huileux et aqueux. Pour la phase huileuse, huile infusée de millepertuis. Pour la phase aqueuse, infusion forte de millepertuis. Définitivement considérer le calendula et/ou le plantain. Le calendula a une affinité particulière pour pousser les cellules de la peau à se régénérer et ira très bien avec le millepertuis qui calme l'inflammation.