Une étude récente publiée dans le journal « Current Pharmaceutical Biotechnology » (2012 Jan;13(1):173-9) expose les effets anti-cancer du safran.
Le cancer est l’une des causes de décès les plus fréquentes dans les pays industrialisés, et représente approximativement 8 millions de morts par an dans le monde.
De 50% à 60% des patients souffrant du cancer utilisent des substances dérivées de plantes ou d’aliments afin de les aider à surmonter leur maladie. Ces substances sont utilisées seules ou en parallèle avec un traitement classique (chimiothérapie et radiothérapie). La demande en remèdes naturels est donc élevée, et les chercheurs sont de plus en plus intéressés par ces substances naturelles qui peuvent nous soulager.
Le safran est un épice provenant des stigmates de la fleur du Crocus sativus. Le safran fut utilisé comme remède pour des problèmes variés (cancer inclus) dans les civilisations Arabes, Indiennes et Chinoises.
La crocétine, un important caroténoïde du safran, offre des propriétés très intéressantes comme agent anti-tumeur chez l’animal ou dans les expériences in-vitre.
L’étude nous rappelle que la crocétine fournit les propriétés suivantes :
- Inhibe la croissance des cellules cancéreuses ;
- Améliore notre capacité à tamponner le stress-oxydatif causé par le cancer et par les traitements conventionnels ;
- Induit l’apoptose (mort programmée) des cellules cancéreuses.
Nous avions déjà le curcuma, épice classé comme « anti-cancer » par le docteur David Servan-Schreiber.
Nous pouvons maintenant ajouter le safran, un autre épice accessible par tous, qui nous permet d’égayer nos plats tout en fournissant des effets bénéfiques incontestables pour notre santé.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
2 réponses
Bonjour Christophe,
Toutes mes félicitations pour votre site et vos connaissances que vous partagez… Grand Merci
Voilà j’ai du safran, (vrai pur bio) je vais faire un élixir (que je maitrise) en revanche pour une TM, j’ai lu à plusieurs reprise des choses qui divergent. 1/10 ou 1/20 le 1/5 n’est pas conseillé?
Que me conseillez-vous? Le taux d’alcool?
D’avance Merci pour vos conseils d’expert.
Bonjour Coco,
Voici une discussion précédente avec un lecteur qui pourra vous intéresser :
https://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/#comment-14759