J’ai eu le plaisir de ramasser la sauge blanche dans son environnement naturel, dans le désert Californien.
La première fois j'ai écrasé une feuille et humé son parfum, ça a été une grosse claque. Jamais je n’avais connu une telle puissance aromatique !
Dans cet article je vous explique pourquoi c’est une plante médicinale très puissante que l'on peut utiliser dans la tasse. Elle n'est pas faite que que pour le smudging...
Profil de la sauge blanche
La sauge blanche, Salvia apiana, est une plante vivace de la famille des lamiacées, comme toutes les sauges que vous connaissez.
En revanche, celle-ci pousse dans les milieux très arides. J’ai pu la croiser dans différents endroits, à différentes altitudes, avec des sols différents. Et celle qui m’a le plus impressionné, c’est celle qui pousse dans le désert.
J’ai vu des plantes qui poussaient quasiment dans du 100% sable !
Et si vous connaissez un peu les aromatiques, vous savez que pour qu’elles expriment toute leur richesse aromatique, il faut qu’elles poussent dans des environnements rudes.
Chez moi par exemple, le meilleur thym, le meilleur romarin, la meilleure sarriette pousse dans la roche, avec à peine une pincée de terre, sous un soleil qui brûle. Et là, la dimension aromatique est absolument incroyable.
C’est pareil pour la sauge blanche. La sauge du désert est collante tellement elle est aromatique et résineuse.
Sauge blanche au jardin
J’en cultive au jardin depuis plusieurs années, et c’est vrai que j’ai la chance d’avoir un climat qui lui correspond tout à fait : très chaud et sec avec un sol relativement pauvre.
Je ne vais bien sûr pas vous dire qu'elle est aussi aromatique que celle du désert, mais elle est toujours sacrément puissante !
J’ai démarré les miennes de graines, et il faut savoir que c’est une plante qui germe beaucoup mieux après un incendie. C’est l'une de ces plantes qui va apparaître sur un sol brûlé.
A l’époque où j’avais acheté mes graines, le cueilleur, qui les avait ramassées dans le désert, m’avait dit d’enterrer les graines à 1 cm de profondeur, d’allumer un petit feu par-dessus dans un seau en fer, puis d’arroser et d’attendre.
Effectivement, mes graines ont très bien germé !
Aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, les vendeurs de graines ont sélectionné les plantes qui germent sans avoir recours au feu, ce qui est largement plus pratique pour le jardinier. Est-qu’on a perdu du côté puissance de la plante en faisant cette sélection ? Je ne pourrais pas vous dire, moi je l’ai fait à l’ancienne.
Faites attention où vous la plantez. Il faut que le sol draine bien, qu’il n’y ait pas de rétention d’eau au niveau des racines. S’il faut, rajoutez du sable à votre terre pour améliorer le drainage.
Plein soleil, exposition chaude, vous pouvez la mettre au pied d’un mur plein sud car le mur va refléter les rayons du soleil et votre sauge va apprécier.
Si elle se plait chez vous, elle vous donnera une belle quantité de feuilles. Elle développera aussi de longues sommités fleuries comme vous pouvez le voir ici.
L’hiver, j’aurais pensé qu’elle ne résiste pas aux températures froides. Mais chez moi, dans la vallée du Rhône, les températures peuvent descendre à -5°C l’hiver, et mes sauges résistent bien, là encore si le drainage est bon. Bon, ok, ce n'est pas super froid non plus, mais pour nous sudistes, ça caille un peu tout de même 🙂
Propriétés médicinales
La sauge blanche a un ➜ pouvoir antibactérien très puissant.
Ceci a été confirmé par des études in-vitro (1). Mais franchement, lorsqu’on a senti cette puissance aromatique, on est vite convaincu sachant que tous ces constituants volatiles sont en général fortement antibactériens et antiviraux.
On peut confirmer cette propriété en regardant les utilisations traditionnelles de la plante. Elle était très utilisée par les Amérindiens de Californie. La tribu des Kumeyaay par exemple, qui vivaient en Californie du Sud et au Mexique, utilisait l’infusion des feuilles pour soigner les froids.
On utilisait la feuille dans les loges de sudation lorsqu’il y avait infection respiratoire. Les vapeurs avaient un effet désinfectant sur la sphère pulmonaire.
Donc ➜ pour accompagner un froid, on peut se préparer une infusion avec, par exemple, moitié feuilles de sauge blanche pour l’effet antibactérien, et moitié thym pour l’effet mucolytique, pour faciliter la production d’un mucus fluide et qui peut être expectoré facilement en particulier si vous êtes sensibles côté bronches.
Ensuite on va parler du ➜ mal de gorge.
Je vous en ai déjà parlé dans l'article sur la sauge officinale. Je vous ai dit que cette combinaison aromatique et tanins dans la sauge la rendent idéale pour ce type de problème :
- Les aromatiques désinfectent ;
- Les tanins resserrent les muqueuses boursouflées de la gorge.
Mais là, avec la sauge blanche, c’est puissance 10 ! Vous préparez une infusion des feuilles et vous l’utilisez en gargarisme. Si vous avez une angine, c’est très efficace.
Je vous donne aussi la mise en garde habituelle : les angines sont en général virales, mais si elles sont bactériennes, il peut y avoir un risque de complications. Consultez votre médecin en cas de doute.
Au passage, sachez que la teinture de sauge blanche est supérieure à la forme infusion. En effet, la sauge blanche est tellement riche en composants aromatiques que l’eau va un peu plafonner dans sa capacité à extraire le maximum.
Une infusion fonctionne bien, mais si vous avez l’occasion de faire une teinture de sauge blanche fraichement cueillie, avec de l’alcool à 80° minimum, c’est incroyablement efficace. Et pour la partie fabrication de la teinture dans les règles de l'art, voir ma formation sur la fabrication de produits à base de plantes pour plus de détails.
Pour revenir à ces problèmes d’angine, vous avez une excellente combinaison : moitié teinture de sauge blanche, moitié teinture d’échinacée. Vous placez, dans un doigt d’eau, disons 40 gouttes de teinture d’échinacée et 40 gouttes de teinture de sauge, vous vous gargarisez puis vous avalez, c’est un excellent mélange à répéter régulièrement dans la journée.
Vous pouvez en avoir une petite bouteille avec vous en voyage ou en randonnée, et au besoin vous pouvez la diluer, 1 volume de teinture pour 3 volumes d’eau et en faire une lotion désinfectante pour tout problème de ➜ blessure, coupure, plaie, etc. Certains obtiennent aussi de bons résultats sur les ➜ infections fongiques.
Excellente plante pour les ➜ diarrhées de nature infectieuse en particulier celles qui durent.
Parfois on est de retour d’un voyage dans certains pays où l'on a attrapé la tourista et de retour à la maison, on a un peu du mal à s’en débarrasser. Si vous avez de la sauge blanche à la maison, vous pouvez l’utiliser, infusion ou teinture diluée. Elle est assez astringente pour ralentir les diarrhées et surtout elle est puissamment antibactérienne.
Une dernière utilisation qui nous vient de Michael Moore, herbaliste américain très connu en son temps et qui pratiquait justement dans ces régions arides des États-Unis et qui connaissais la flore de ces états comme sa poche.
Il explique que la sauge blanche est très efficace pour calmer les :
- ➜ saignements des règles abondantes ;
- ➜ saignements du post-partum.
Donc un effet qu’on appelle hémostatique, qui freine les saignement, et là on parle spécifiquement des saignements chez la femme.
Et vous savez ce que je vais vous rappeler au passage : s’il y a saignement, diagnostic d’abord avec votre médecin avant de faire n’importe quoi.
Précautions
- Ne consommez pas la sauge blanche si vous êtes enceinte ou allaitante, très important.
- Consommez la teinture avec modération, elle va contenir un peu plus de thuyone que l’infusion. La thuyone a une certaine neurotoxicité, c’est une substance convulsivante. En principe, aux doses habituelles, pas de souci, c’est une plante très utilisée et très appréciée dans certaines régions des Etats-Unis, avec un long historique d’utilisation. Mais bon, n’allez pas non plus en consommer trop par principe de précaution, et évitez si vous êtes épileptique.
- Vu la richesse en tanins, consommez la sauge blanche loin de toute prise de médicaments ou compléments alimentaires, voir ma vidéo sur les tanins pour plus d’informations.
J'allais oublier...
Je finis avec l’utilisation dont vous avez entendu parler ces derniers temps, c’est le smudging pour purifier un lieu. Cela consiste à enflammer quelques feuilles et branches de sauge blanche.
Si vous cueillez vous-même, vous pouvez utiliser seulement les branches, ce qui est assez pratique car vous gardez les feuilles d’un côté pour l’infusion et avec les branches vous faites des petits fagots, vous les attachez ensemble puis vous les allumez pour produire une fumée assez épaisse qui va désinfecter et nettoyer les lieux.
Notez que chez les Amérindiens, on parle de nettoyage au niveau physique, émotionnel, spirituel, un grand nettoyage ! Voir la vidéo pour me voir disparaître derrière un nuage de fumée (enfin... j'exagère... un filet de fumée).
Si vous vivez dans une région chaude, j’espère vous avoir donné envie d’en planter au jardin. Si vous habitez en France, vous en trouverez relativement facilement chez les horticulteurs qui se spécialisent dans les plantes aromatiques.
Références
(1) Dentali, Steven John. Potential antiinfective agents from Eriodictyon angustifolium Nutt. and Salvia apiana Jeps. The University of Arizona Campus Repository.
Avenel dit
Bonjour, je cultive de la sauge blanche depuis 2 ans et rencontre pour certains pieds des maladies. Les feuilles deviennent violacées et la plante ne pousse plus très bien. Auriez-vous une solution de traitement naturel bio pour ce souci? Je trouve difficilement des articles sur cette plante que j’adore! Je cultive en Drôme et mon terrain est assez équilibré avec une tendance argileuse. Certains pieds sont magnifiques et d’autrEs vraiment chétifs. Je peux vous envoyer une photo si besoin, d’avance merci pour vos réponses
Charlotte
sabine dit
bonjour Charlotte
je ne sais pas, mais par contre vous pourriez téléphoner à des sites qui cultivent et vendent cette plante pour leur demander conseils par exemple ici https://www.senteursduquercy.com/sauges-et-secheresse/615-salvia-apiana-sauge-blanche.html , mais il y en a d'autres
Adèll Nodé-langlois dit
Bonjour, merci pour cet article. J'ai planté de la sauge blanche en mai, elle va très bien et a bien grandi. J'habite en Bourgogne, est ce que je dois la rabattre à l'automne ? Couper toutes les feuilles ? Ou la rabattre fin mars comme j'ai lu dans un autre article ? Merci de vos conseils.
sabine dit
Bonjour Adell
non je ne pense pas qu'il faille la rabattre, par contre il me semble important de pouvoir la rentrer en hiver (donc la mettre en pot ) ou alors la protéger contre le gel , elle a besoin de chaleur