Lien mentionné dans la vidéo :
- Formation "Santé du foie" pour tout savoir sur la détoxification et protection de cet organe clé pour une santé durable
On a souvent l’impression que si une plante est médicinale, elle n’est pas forcément esthétique au jardin.
Soit on est beau, soit on est utile, n'est-ce pas ? mais on ne peut pas être les deux à la fois.
Et bien c’est faux, la pensée sauvage est là pour nous prouver le contraire. Elle est magnifique et très utile dans notre pharmacie familiale
La pensée sauvage - portrait
On l’appelle aussi la pensée tricolore, Viola tricolor. Elle appartient à la famille des violacées.
Je la cultive comme annuelle au jardin, mais elle pousse aussi dans la nature. Selon les lieux elle peut être annuelle, bisannuelle ou vivace.
Chez moi (Vaucluse, France) elle pousse dans certains champs en friche. Je croyais l’avoir repérée, car j’ai plein de petites pensées qui poussent spontanément. Puis j’ai vérifié avec un botaniste du parc régional dans lequel je me trouve et il m’a dit que j’avais plutôt Viola kitaibeliana (qui a une fleur tricolore chez moi).
Et je vous dirais qu’il est très facile de confondre ces différentes petites pensées sauvages entre elles. Donc personnellement j’ai décidé de la semer au jardin afin d’avoir la souche traditionnellement utilisée comme plante médicinale.
Elle ressemble à une pensée de jardin, version décorative, mais en beaucoup plus petit. Les fleurs sont tricolores, très jolies, d’où son nom scientifique Viola tricolor – elles contiennent du blanc, du jaune et du violet.
Constituants
Si vous mâchez une feuille fraîche, vous allez voir tout de suite qu’elle est adoucissante et mucilagineuse. Elle contient des mucilages, des substances qui adoucissent les muqueuses enflammées. Ils laissent une sensation un peu collante et visqueuse en bouche. Cette propriété va bien sûr nous rendre service.
La pensée sauvage ne contient pas que des mucilages, elle contient aussi des acides phénols, des flavonoïdes, des tanins, certaines vitamines. La fleur est comestible d’ailleurs, et en décoration sur une salade, elle rajoute une touche colorée magnifique.
Propriétés de la pensée sauvage
Si vous regardez les vieux ouvrages, vous verrez qu’elle peut faire beaucoup de choses.
Mais ça, vous allez le constater pour de nombreuses plantes, on vous donne des listes à n’en plus finir, ce qui est assez frustrant entre parenthèse. Mais avec l’expérience, vous verrez que chaque plante a sa spécialité. Peut-être elles savent faire plein de petites choses, mais en général, chacune va exceller dans un domaine bien particulier.
Pour la pensée sauvage, vous allez retenir la chose suivante – c’est un dépuratif pour les problèmes de peau. Nous allons décortiquer ce terme en détail.
Les problèmes de peau, vous savez ce que c’est, c’est un monde assez vaste - acné de l’adolescent, dartres, urticaire, eczéma, psoriasis, etc.
Dépuratif, c’est un terme qu’on utilise dans le monde des plantes pour décrire une action d’élimination, une action qui soutient notre corps dans l’évacuation des toxines et de nos propres déchets métaboliques.
Notre corps fabrique des déchets d’une manière normale. Nous ingérons aussi une certaine quantité de toxines de notre environnement et nous devons évacuer tout ce petit monde d’une manière efficace sinon, ceci peut contribuer à des problèmes chroniques.
Bien sûr, tous les problèmes de santé ne s’expliquent pas qu’au travers de cette théorie d’encrassage comme certains pourraient vous le faire croire. On ne va pas tout résoudre en prenant des plantes dépuratives.
Mais c’est un levier qui est à notre disposition et on va utiliser ce levier d’une manière judicieuse dans de nombreuses problématiques chroniques. Et entre parenthèses, tout cela je vous l’explique dans ma formation sur la santé de foie dans laquelle je vous montre comment mettre en place de telles stratégies pour soutenir nos fonctions d’élimination, aussi bien en prévention que pour des situations de santé spécifiques.
Mais revenons à la pensée sauvage. Elle permet l’élimination et la dépuration du système lorsqu’il y a problème de peau. Et on pense qu’elle agit en partie au travers d’une stimulation du système lymphatique, ce système d’évacuation qui permet à nos tissus, à nos cellules, d’évacuer leurs déchets.
Un bon fonctionnement du système lymphatique est un aspect important si vous avez des problèmes de peau chronique car la lymphe draine la peau.
La pensée a donc une action dépurative plutôt lymphatique et non pas hépatique. Elle n’agit pas spécifiquement sur le foie. C’est pour cela qu’on l’associe souvent à la racine de pissenlit ou de bardane, pour apporter cette action complémentaire.
Récapitulons. La pensée sauvage stimule la circulation lymphatique. Les déchets cellulaires sont évacués par la lymphe et passent en circulation sanguine. Ils arrivent ensuite jusqu’au foie, la grande usine de recyclage, et là, avec la racine de bardane par exemple, qui est à la fois stimulante du foie et des reins, on favorise une élimination de ces déchets une bonne fois pour toute.
Utilisations spécifiques
C’est une plante qui a un long historique pour les ➜ problèmes de peau chez l’enfant et l’adolescent. En effet, c’est une dépurative douce qui est bien tolérée par les plus jeunes.
On commence par ➜ l'eczéma chez l’enfant qui peut démarrer dès les premières années. C’est souvent un eczéma de nature allergique. Dans ce contexte, on peut donner l’infusion, tout simplement. C'est une infusion qui est relativement agréable à boire avec un goût assez neutre. On peut éventuellement rajouter un peu de miel si nécessaire.
Tout ceci se fait en cure longue bien sûr. Et c’est vrai qu’au passage, on se pose la question suivante – quels sont les facteurs qui provoquent ou qui aggravent ces situations allergiques ?
On voit aujourd’hui que des inflammations digestives peuvent être impliquées, avec parfois des intolérances alimentaires, parfois une flore intestinale déséquilibrée, parfois les deux – tout ceci a été souligné dans des études scientifiques sérieuses entre parenthèse (1)(2).
Dans ce contexte d’inflammation intestinale chronique, la pensée sauvage va avoir une action très intéressante. Elle va calmer et adoucir avec ses mucilages, elle va resserrer les muqueuses enflammées vu qu’elle est légèrement astringente, on pourrait donc dire qu’elle agit d’une manière assez globale pour les problèmes allergiques qui touchent la peau.
Chez l’adolescent on peut l’utiliser, toujours en interne, pour les problèmes ➜ d’acné chronique, souvent en association avec une plante qui agit d’une manière plus ciblée sur le foie, comme je vous l'ai dit précédemment, la racine de bardane est un bon complément.
Si vous utilisez la forme infusion/décoction, n’oubliez pas que l’on fait la décoction des racines de bardane d’abord, puis dans cette décoction, une fois qu’elle est terminée, on fait une infusion avec la pensée sauvage. On peut aussi faire un mélange avec la forme teinture, ça fonctionne aussi.
Chez l’adulte, si vous avez un problème de peau et que vous avez cet ensemble de facteurs – terrain allergique, problématique intestinale – c’est une plante à tester dans votre programme, pour un ➜ eczéma, psoriasis ou tout autre problème inflammatoire de peau chronique.
Et là encore je ne vous dis pas que c’est la seule plante ou la seule thérapie naturelle à faire, je vous dis juste que c’est un bon outil à inclure dans votre programme global.
Autres utilisations :
- Sa richesse en mucilages la rend intéressante pour les problèmes de constipation légère, chez l’enfant en particulier, elle va retenir l’eau dans le tube digestif et humidifier les selles
- En tant que dépurative, elle est parfois utilisée dans les mélanges pour les problèmes de rhumatismes ou de goutte, sachant qu’elle aide le corps à tout doucement évacuer les complexes inflammatoires. Seule, dans ce contexte précis, elle ne sera pas d’une grande aide. Il faut plutôt la combiner à d’autres (feuille de cassis, reine des prés, etc).
Préparations
Je vous donne les deux plus intéressantes :
La préparation classique, c’est l’infusion, tout simplement. Pour les doses :
- Valnet recommande 60 g de plante sèche pour 1 litre d’eau ;
- Fournier recommande entre 30 et 60 g. A voir en fonction de l’objectif.
Chez l’enfant on ajuste par rapport au poids. On laisse infuser 10 minutes et Valnet recommande 3 tasses par jour entre les repas.
Deuxième préparation, la teinture de plante fraîche est excellente aussi si vous avez l’occasion de la préparer. On utilise toute la partie aérienne fraichement cueillie.
Les dosages chez Hoffmann sont de 1 à 2 ml de teinture 3 fois par jour.
Et bien sûr ceci ne veut pas dire que vous l’utilisez seule, vous pouvez faire des mélanges qui correspondent à votre problématique, à votre terrain, ce qui va demander une réflexion de fond bien évidemment.
Pour la petite pointe d’humour, le docteur Valnet explique que la plante donne aux urines une odeur de pisse de chat. Si vous sentez cette odeur chez vous après avoir consommé l’infusion, n’allez pas accuser le chat. Le coupable, c’est vous !
Références
(1) MAJAMAA, H. , MIETTINEN, A. , LAINE, S. and ISOLAURI, E. (1996), Intestinal inflammation in children with atopic eczema: faecal eosinophil cationic protein and tumour necrosis factor‐α as non‐invasive indicators of food allergy. Clinical & Experimental Allergy, 26: 181-187. doi:10.1111/j.1365-2222.1996.tb00078.x
(2) Seite S, Bieber T. Barrier function and microbiotic dysbiosis in atopic dermatitis. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology. 2015;8:479-483. doi:10.2147/CCID.S91521.
Ouvrages cités :
- Fournier, “Dictionnaire de Plantes Médicinales et Vénéneuses de France“, 1947
- Valnet, “La Phytotherapie“, 2001
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
GAULTIER dit
Bjr, je voudrais l'associer avec la bardane svp , pour de l'eczéma et ayant un système lymphatique un peu " feignant "
Sachant que je vais prendre la bardane en EPS mais que la pensée est introuvable sans alcool , je vais prendre la pensée en TM
Comme c'est un mélange , je fais moitié posologie de chaque svp ? ( pour adulte ) Merci !
Je précise que j'ai modifié mon alimentation
Petite anecdote : mon naturopathe m'avait prescrit une ampoule de pissenlit le matin mais mon eczéma a flambé ! 😉 je suis de petite taille , menue , frileuse , " nerveuse " 😉 Bingo ! j' ai arrêté et tout est rentré dans l'ordre 😉 D'où tenir compte de l'énergétique des plantes 😉
sabine dit
Bonjour Gaultier
Il vous faut faire une petite recherche (dosages proposés pour la bardane et pour la pensée ) et faire un pourcentage pour faire ce mélange
bon , je l'ai fait 🙂 ce qui donne grosso modo 40% de tm de bardane et 60% de pensée sauvage
LEMBEGE Fred dit
Bonjour, j'ai conseillé pour une petite fille de 4 ans qui développe un eczéma, autour des yeux depuis l'age de 2 ans de nettoyer les yeux à l'aide d'une lotion de pensée sauvage. En recherchant des informations complémentaires sur cette plante, j'ai trouvé qu'elle n'était pas conseillée sous forme orale ( tisane ou autre ) chez les enfants de moins de 7 ans et même 12 ans. De votre coté vous proposez " d'adapter en fonction de l'âge" et je n'ai trouvé aucune contre indication chez Michel Debray ni de mémoire dans des cours Canadiens.( PS:on ne parle pas dans cette approche de l'aspect émotionnel mais uniquement du symptôme). En conclusion quid de la Pensée sauvage per os chez l'enfant en bas âge ?...et si vous avez un tout petit peu de temps supplémentaire que pensez-vous de l'associer dans ce cas à la Bardane ? Merci d'avance pour toute votre aide
sabine dit
bonjour Fred
tout dépend de l'âge , si nourrisson mieux vaut éviter , les dosages sont en règle générale pour un adulte de 70kg, donc il faut faire une petite règle de 3 pour adapter au poids de l'enfant , à ma connaissance pas de problème, mais si vous avez des études qui parlent des contre indications , je suis preneuse
isabelle guichard dit
interactions et précautions : bonjour, je me demandais quelles étaient les interactions et précautions à prendre svp. Merci beaucoup, lumière !
sabine dit
bonjour Isabelle
à ma connaissance il n'y a pas de précautions particulières, quant aux interactions je n'ai rien trouvé de particulier
Isa dit
Merci beaucoup Sabine
Zackarin dit
Bonjour ! Je me demandais si l'alcoolature de pensée en externe directement sur les boutons avait de l'effet ou si ça n'avait aucun intérêt?
sabine dit
bonjour Zackarin
oui vous pouvez mais il faudra diluer
ChaYann dit
Bonjour Sabine, Christophe,
A quel moment trouver et cueillir la pensée sauvage sur les terrains en friches ? Merci pour le partage de vos connaissances et toutes vos vidéos
sabine dit
bonjour ChaYann
la floraison s'étale tout au long du printemps et de l'été , ensuite tout dépend des régions et du climat
ariane dit
Bonjour Sabine
Est ce que cette plante pourrait aussi être utilisée pour des nourrissons-bébés de 10 mois, et ayant des croûtes de lait ?
L'utilisation devra t'elle être plutôt interne ou externe ?
Tout le meilleur à Toi
sabine dit
on peut l'appliquer en externe sur bb de 10 mois oui (infusion-compresses) (mais en interne je ne sais pas )
Florie dit
Bonjour Christophe, mon compagnon étant un sanguino-pléthorique avec surpoids, allergique à différentes choses, est pas mal recouvert de psoriasis depuis de nombreuses années (je ne supporte plus de le voir s’appliquer de la crème à base de cortisone quasi quotidiennement parce que c’est mauvais et pour le constater ça ne fait que revenir voir empirer). Cette pensée sauvage en infusion me semble une bonne idée d’alternative. Quel goût à t-elle en infusion et surtout si je l’associe à la décoction de bardanne ? Étant un fin gourmet je suis pas sure d’arriver à lui faire boire quotidiennement !
sabine dit
bonjour Florie
la pensée a un goût plus que subtil, le goût de la bardane l'emportera
et vous pouvez aussi appliquer l'infusion en externe , mais dans cette problématique je pense qu'il faut voir de façon plus globale (hygiène de vie et alimentation en priorité
Vanessa dit
Bonjour,
La pensée sauvage est-elle conseillée dans le cas d'un pb lymphatique au poignet suite à l'ablation des ganglions axillaires?
Merci beaucoup
sabine dit
Bonjour Vanessa
je ne saurais vous dire, mais vu son action sur la circulation lymphatique , il pourrait être intéressant de la tester
Aline dit
Bonjour!
Je me demandais si viola cornuta avait les mêmes propriétés? J'en ai déjà dans le jardin et je fais ponctuellement de l’eczéma, qui semble plutôt lié à l'anxiété/énervement.
sabine dit
Bonjour Aline
la V.cornuta est une espèce voisine de la pensée sauvage et d'après Fournier on l'utilise comme la Viola tricolor
Cristina dit
Bonjour, ma fille (12ans)a une « irritation sur le visage ça fait 2ans que ça dure avec des périodes plus ou moins moches j’ai utilisé tout plein de crèmes, vu une dermatologue ...je vais voir un autre(rdv dans 1mois et demi) en attendant...j’ai appris qu’il y a cette plante...viola tricolor...mais ma fille a beaucoup de mal à boire la tisane...en lavage c’est bon? Merci à vous
sabine dit
Bonjour Cristina
oui en compresses sur le visage cela pourrait apporter un soulagement
vass dit
bonjour, est-ce que la teinture de la plante sèche sera aussi efficace? ou pour la teinture de pensée sauvage, la plante doit être systématiquement fraîche?
merci pour votre réponse
sabine dit
Bonjour Vass
oui vous pouvez faire de teinture de Viola tricolor sèche , alcool 50° (si vous avez )
anthonissen dit
bravo
emmanuelle dit
Merci pour toutes ces infos si bien présentées, de façon claire, précise, et agréable. Vous nous apportez beaucoup.
Belle continuation à pratiquer votre art.
Jacques dit
Bonjour Christophe.
Vos articles et vidéos sont époustouflants de clarté et de précision. Ils synthétisent bien les différents aspects et problématiques de la plante.
Une question si vous le permettez : Auriez-vous présenté une étude sur le Fénugrec (Trigonella foenum-graecum) ? Si c'est le cas, je n'ai pas su la trouver.
Merci encore pour cette aide généreusement partagée.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jacques,
Merci pour votre commentaire.
Je ne lui ai pas encore dédié une fiche complète, cela sera fait bientôt. Mais j'en parle ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/fenugrec-desordres-metaboliques/
https://www.altheaprovence.com/blog/syndrome-metabolique/
Lapeyre-Özer dit
Bonjour Bernard,
Recommanderiez-vous cette fleur pour calmer, à défaut de guérir, un lichen buccal, et sous quelle forme? Nous ne sommes pas suffisamment nombreux à être affectés par cette "maladie" et il n'existe aucun médicament.
Christophe BERNARD dit
Je ne pense pas que ce soit la plante adaptée à la situation. On est dans l'inflammation chronique, l'autoimmunité (lichen plan je suppose).
J'irais plutôt voir du côté du souci (teinture diluée), plantain (infusion des feuilles) en bain de bouche et des résines comme la myrrhe (Commiphora myrrha) en teinture diluée.
https://www.altheaprovence.com/blog/myrrhe-commiphora-myrrha/
Aussi une étude intéressante ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/curcuma-et-lichen-plan/
Stefan dit
Bonjour Sabine,
Merci pour la réponse !
Stefan dit
Bonjour,
Quand vous parlez de cure longue cela signifie combien de jours ?
Bonne journée et merci.
sabine dit
Bonjour Stefan
une cure qui peut aller sur 2-3 mois si problème chronique https://www.altheaprovence.com/blog/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Stefan dit
Merci beaucoup ! Je profite de poser une autre question 😉
Lorsqu'on fait une infusion, et que l'on dépasse le temps imparti parce que... on faisait autre chose... Cela a t-il une incidence ?
sabine dit
Bonjour Stefan
cela va avoir une incidence sur le goût (souvent), l'infusion sera plus "corsée" et tout cela va dépendre des plantes que vous prenez
mais dans l'absolu, ce n'est pas très grave, cela m'arrive régulièrement, je râle mais je la bois quand même 🙂