Gattilier (Vitex agnus-castus) et syndrome prémenstruel

Gattilier (Vitex agnus-castus)
Gattilier (Vitex agnus-castus)

Maux de tête, sauts d’humeur, seins douloureux, déprime et stress. La liste des symptômes est longue, et diffère de femme en femme. Les jours précédents les règles peuvent amener une longue liste de problèmes d’ordre physique ou psychologique. Ce syndrome prémenstruel (SPM) touche plus de la moitié des femmes et jusqu’à 85% dans certains pays industrialisés.

Que faire ? Quelles sont les solutions naturelles ?

Le gattilier (Vitex agnus-castus)

Le gattilier a longtemps été utilisé comme plante médicinale des afflictions féminines, que ce soit pendant les règles ou la ménopause.

Une étude, publiée dans le journal « Acta Medica Iranica » (2012;50(2):101-6) analyse les capacités d’une teinture mère de gattilier à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.

Dans cette étude randomisée, contrôlée par placebo et menée en double-aveugle, 128 patientes souffrant de SPM furent sélectionnées. 62 furent placées dans le groupe gattilier, et 66 dans le groupe placebo. L’âge moyen des participantes : 30 ans.

Le traitement fut le suivant :

  • 40 gouttes de teinture mère de gattilier (ou de placebo selon le groupe) pendant les 6 jours avant les règles ;
  • Le tout administré pendant 6 cycles consécutifs.

Les patientes évaluèrent les symptômes du syndrome prémenstruel au début du traitement, et après les 6 mois de traitement. Les chercheurs remarquèrent des améliorations significatives sur les points suivants :

  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Dépression
  • Seins douloureux
  • ballonnements

Les chercheurs concluent donc que le gattilier est une plante médicinale efficace et bien tolérée pour soulager les symptômes du SPM chez la femme.

C’est une jolie plante (un arbuste) qui pousse très rapidement et offre ses belles fleurs mauves, puis ses petites baies dès sa deuxième année. Ce sont les baies et/ou les feuilles qui sont utilisées pour fabriquer la teinture mère. Elles peuvent aussi être prises tout simplement en infusion.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

210 réponses

  1. Bonjour,
    Depuis 5 ans j’utilise du Gattilier du 5ème jour au 25 ème jour et j’en suis très contente beaucoup de symptômes ont disparu. j’ai 54 ans et depuis qqs mois pour a première fois, j’ai des arrêts de règles de deux ou trois mois. Comment se repérer avec le gattilier pendant cette période ?! Le prendre en continu ? Jusqu’à ce que les fameux douze mois d’arrêt arrivent ? Car je l’arrête quand j’ai des arrêts de règles et je ne me sens pas bien : tension mammaire, rétention d’eau, insomnie…
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Valy Lune
      Vous entrez en période de ménopause qui peut être parfois un cheminement chaotique, tant que le gattilier vous fait du bien , continuez

      1. Merci de votre réponse mais du coup faut-il le prendre en continu ou faire des pauses ?! Par exemple trois semaines et arrêt une semaine ?!

  2. Bonjour Sabine,
    J’ai 46 ans, je souffre depuis plusieurs années de migraines cataméniales qui arrivent en général la veille ou le jour de mes règles (les 2 ou 3 premiers jours sont souvent très difficiles)
    Je souhaiterais essayer le Gatillier en gélules mais je suis perdue dans les recommendations. Certains disent d’arrêter au bout de 3 mois, d’autres, 6 mois. Dois-je le prendre en continu et même durant mes règles ? Si j’arrête au bout de plusieurs mois, puis-je reprendre après si les migraines reviennent ? Combien de temps doit-on stopper une cure avant de la reprendre ?
    Merci beaucoup de votre aide
    Marie

    1. bonjour Marie
      difficile de vous répondre d’une manière particulière dans le cadre du site , car il faut prendre en compte votre histoire (pilule pas pilule, alimentation (sucre par exemple) stress,y a t il des migraines qui peuvent être déclenchées hors des règles ? ou y a t il d’autres symptômes spm qui indiqueraient un dérèglement hormonal ? etc importantes informations pour pouvoir bâtir un protocole cohérent et efficace mais pas dans le cadre du site ;
      mais pour revenir au gattilier , vous pouvez le prendre tout le long du cycle et arrêter au moment des règles et reprendre
      vous le faites sur plusieurs cycles et vous notez sur un journal de bord (attention certaines personnes ne le supportent pas , donc si c’est le cas soit réduire la fenêtre de prise à une semaine avant les règles ou le remplacer par l’alchémille

  3. Bonjour;
    à 47 ans = le boum de la préménopause m’est tombé dessus (sueurs nocturnes +++ et dérèglement du cycle)
    je prends du gattilier depuis 1 an environ en gélule (1 seule/jour de 96 mg de gattilier fruit) j’ai commencé par 1 traitement d’attaque de 3 mois, puis ça ne fonctionnait plus. J’ai fait 1 pause de 2 mois.
    Désormais, je ne le prends plus que dans les 15 derniers jours du cycle. Ça marche super bien.
    ¨Par contre, il faut savoir que le gattilier est progestérone like, donc s’il est très efficace sur le SPM, il est aussi radical sur la libido, en l’annihilant! Il ne s’appelle pas « herbe aux moines » pour rien. Et il permet aussi de faire baisser des libidos trop fortes chez ces messieurs.
    Désormais je cherche une autre plante qui n’aura pas cet effet désastreux sur la libido déjà mise à mal avec la chute hormonale subie en préménopause. J’ai pensé à l’alchémille. A tester donc.

    1. bonjour Kallia
      voici la réponse de Christophe:
      « différentes réactions chez différentes personnes, d’autres n’ont pas cette baisse de la libido et trouvent énormément de bénéfices à son aspect « stabilisant » dans cette période de règles souvent chaotiques. Mais oui, il agit sur différentes cascades hormonales et a une action dopaminergique ainsi que sur la testostérone (responsable en partie de la libido). Bref, une plante complexe a action complexe et il est bon de la tester pour apprendre à bien la connaitre, elle s’exprime de différentes manières chez différentes femmes. »

  4. Bonjour, je veux vous parler de mon problème, voir si vous pouvez m’aider, depuis mon adolescence jusqu’à maintenant(j ‘ai 33ans),je souffre des règles hémorragiques,j ‘ai déjà fait des radiologies, visité la gynéco,elle m’a dit que je n’ai pas de problèmes, même en faisant des tests de sang, tout est normal, elle m’a prescrit la pilule claira, que j ai pris pendant 3 mois, ça m’a un peu soulagé, mais dès que j ai arrêté le traitement, mon problème a continué,sachant que je me sent bien dans la première moitié du cycle, alors que le deuxième,je me sent un peu fatiguée sa s’agrave à l approche des règles, des maux de tête et fatigue intense,sachant que je n’ai jamais eu d’acné, pourriez vous me dire si cette plante peut m’aider si je la prends dans la deuxième moitié du cycle, merci infiniment.

    1. bonjour Widad
      désolée mais je ne peux pas vous répondre de manière personnalisée (ce n’est pas l’objectif du site) , mais d’une manière générale oui vous pourriez essayer le gattilier, qui peut venir rééquilibrer un taux de progestérone trop bas mais cela reste très général

  5. Bonjour, je voudrais savoir quelle est la différence entre la poudre de baies de Gattilier et extrait standardisé de fruit, car, dans le commerce il y a des dosages par gélules complètement différents selon la composition (baie ou fruit). Quel est le plus efficace ? Et quel dosage dois-je prendre en extrait de fruit si je veux remplacer 1500mg de poudre de baies ? Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour Marie Hélène
      déjà fruit et baies sont deux noms pour parler de la même chose (la baie étant le fruit du gattiler)
      la poudre est le fruit entier broyé, l’extrait est une extraction des constituants dans de l’alcool
      pour les dosages pour les teintures en général entre 1 et 5ml/par jour , mais tout dépend de la situation et il faut adapter

  6. Bonjour, est-ce que la prise de gatillier est compatible avec l’allaitement ? Un énorme merci de votre travail de transmission

    1. bonjour Bertholet
      à ma connaissance oui , le gattilier ne présente pas de contre indication , toutefois par mesure de précaution il vaut mieux pendant les 3 premiers mois de l’allaitement prendre loin des tétées

  7. Bonjour Sabine,
    Je souhaiterai savoir si l’on peut prendre du gattilier avec une endometriose qui a développé un kyste sur chaque ovaire. Il n’y a pas de symptômes des ovaires polykystiques mais apparemment le gattilier augmenterait la LH, est ce vrai ? J’ai également un taux de prolactine trop élevé et une dominance oestrogenique avec une chute de cheveux hormonal, le gattilier est il adapté ?
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Jennifer

    1. bonjour Jennifer
      oui le gattilier est une bonne option, après il est important d’avoir une vue globale et de pouvoir bâtir un protocole adapté à la situation

  8. Bonjour,
    Je souffre de spm, qui se manifeste par des angoisses, désordre intestinal, irritabilité, dépression.
    J’ai de grandes envies de sucre partir du milieu de mon cycle.
    Je prenais des antiacides qui calmais le côté angoisses, nausée que j’ai réussie à arrêter.
    Je prend de l’ashwaganda, du gattilier et du griffonia.
    Grâce à ces compléments et a un travail personnel, yoga… J’ai réussie à surmonter le symptôme de dépression.
    Difficile de contrôler l’hygiène alimentaire avec ces pulsions… Qui j’en suis consciente est une des clé.
    Est il possible de prendre du shatavari pour soutenir ma fonction hormonal, bien que je prenne déjà du gattilier?

    Merci beaucoup

    1. bonjour Elodie
      difficile de vous donner un conseil, car les pulsions sucrées seraient reliée à de l’hypoglycémie en réaction à de l’hyperglycémie
      ces pics de pulsions sucrées seraient probablement liées à un problème métabolique exacerbé pendant la période avant les règles, il se pourrait que le syndrome métabolique soit au coeur du problème, et pas le SPM. Il s’avère juste que ça va ressortir d’une manière beaucoup plus intense pendant la période prémenstruelle.
      en tout cas ce peut être une piste et faire un bilan glycémique serait judicieux

  9. Bonjour,
    J’ai surtout des migraines handicapantes à la fin de mes règles durant 4, 5 jours. C’est donc la montée de l’oestrogène qui me fait souffrir. Est-ce qu’en prenant le gattilier en continu même durant les règles cela diminuera ces migraines hormonales?
    Merci beaucoup

    1. bonjour Madame
      il y a plusieurs possibilités pour ces dérèglement spm , souvent les maux de tête sont ils accompagnés de pulsions sucrées? de palpitations ou de transpiration? ce qui pourrait être le signe d’un petit trouble métabolique qui se révèle au moment des règles et dans ce cas ce n’est pas le spm qui est à prendre en compte mais peut-être ce trouble métabolique ….il faut enquêter
      je ne peux donc vous répondre d’un point de vue particulier , car ce n’est pas l’objectif du site
      mais d’une en règle général vous pourriez tenter le gattilier pendant tout le cycle et arrêter au moment des règles ensuite je pense qu’il faut agir sur plusieurs axes , par exemple le gattilier qui est un ré équilibrant hormonal , voir aussi l’axe hypophyse hypothalamus surrénale avec une plante adaptogène comme l’ashwagandha ou le shatavari il y a d’autres axes à étudier comme par exemple le foie
      il vous faut tenir un journal de bord noter et bâtir un protocole adapté https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/

  10. Bonjour,
    J’ai arrêté la pilule (Jasmine mini dosée) il y a deux semaines et je voulais savoir quand-est-ce que je pourrais prendre du Gattilier?
    Merci ^^

    1. bonjour Lucie
      tout dépend de pourquoi vous voulez prendre du gattilier (syndrome prémenstruel je suppose?) il y a plusieurs options selon les personnes;
      en général Christophe serait plutôt enclin à dire tout le long du cycle et arrêt pendant les règles
      mais il est important de tout noter car pour certaines personnes ça ne le fait pas et dans ce cas on peut choisir une fenêtre thérapeutique autour de l’ovulation par exemple du jour 8 au jour 21

  11. Bonjour,
    Merci pour ces articles toujours très utiles et passionnants.
    Après moult recherches je me suis penchée sur la teinture mère de Gattilier pour apaiser mes SPM qui peuvent être inexistants comme très embêtants (principalement douleurs bas ventre et des fois glandes Bartholin, sensation jambes lourdes++) sans que j’ai encore réussi à trouver la clef du changement.. mais j’y travaille avec une traque millimétrée de tout ce que je peux (alimentation, symptômes, température, stress et tutti..) 😀

    En attendant de trouver la/les solutions j’ai donc acheté de la teinture mère de gattilier (de chez Ladrôme), leur posologie est de 7 gouttes 3 fois par jour 10 jours avant les règles. Cela me semble peu en lisant cet article, avez vous des précisions concernant la posologie ?

    Juste avant les règles j’ai pour habitude de me faire quelques infusions de feuilles de framboisier ou alchémille, y-a-t-il une contre indication avec le gattilier ?

    Enfin, je précise je ne prends aucun contraceptif hormonal.

    D’avance merci pour votre réponse.

    Belle journée
    Charlotte

    1. bonjour Charlotte
      oui les labo souvent sous dosent, par sécurité
      Christophe aurait tendance à conseiller de 30 à 100 gouttes en fonction de la situation, une fois le matin ou divisées en 2 prises(après c’est du cas par cas à adapter selon les personnes )
      à ma connaissance, non pas de contre indication framboisier , avec l’alchémille ça fait un peu double emploi, par exemple certaines personnes ne supportent pas le gattilier (par exemple personne dépressive qui verrait son état s’aggraver pour cause de déficience d’oestrogènes par rapport à la progestérone, la prise de gattilier risque d’aggraver la situation) on remplace par l’alchémille

      1. Bonjour Sabine, merci pour votre réponse.

        Je vais donc commencer par 30 gouttes et suivre l’évolution.

        Mon médecin m’avait aussi conseillé du Yam pour aider à rééquilibrer les variations d’hormones au cours du cycle. Savez vous s’il y a un bénéfice par rapport au Gattilier ?

        Bien à vous
        Charlotte

        1. bonjour Charlotte
          à ma connaissance non , l’igname est surtout utilisée comme antispamodique (douleurs des règles , contractions d’accouchement …)
          il semblerait que l’histoire autour des hormones est un peu biaisée, en effet dans les constituants principaux il y a entre autre des saponosides à génines stéroïdiques dont la diosgénine , et cette diosgénine, nous dit Christophe, est un précurseur de la progestérone , mais en laboratoire car notre organisme ne peut la transformer, et beaucoup de site marchands vantent le fait que l’igname fait remonter les taux de progestérone , ce qui est faux, les laboratoires utilisent la diosgénine pour fabriquer chimiquement de la progestérone , il y aurait peut être un effet sur les oestrogènes qui fait qu’on pourrait peut-être l’utiliser pendant la ménopause , mais cela reste très spéculatif.
          non l’igname ne remplace pas le gattilier

          1. Super Sabine, merci pour ces explications. Le Gattilier semble bien adapté à mon cas et sans effet secondaire pour le moment (je l’utilise seulement depuis 2 cycles – environ 10 j avant les règles et stop au 1ier jour des règles), je vais donc rester là dessus durant quelques cycles.
            Belle journée

      2. Bonjour Sabine,

        J’ ai 45 ans et un désir de grossesse. On me demande de prendre du gatillier pour agir sur mes règles quasi inexistantes, même si mon cycle est très régulier.
        Est ce que le fait de prendre du gatillier est contre-indiqué dans le cadre de mon projet de grossesse ?
        Et, serait- il possible de me dire quelles sont les plantes ( et sous quelle forme les prendre )qui pourraient m accompagner pour booster ma fertilité? ( et bien entendu, me dire si je peux les prendre en parallèle du gatillier).

        Je vous remercie pour vos précieux conseils et votre aide , ainsi que pour la richesse des informations sur le site )

        Je vous souhaite de passer une belle journée lumineuse

        Amandine

        1. Bonjour Amandine
          difficile de vous répondre sans vous connaitre (le site n’est pas le lieu de consultation personnelle)
          le gattilier peut être utile mais tout dépend de l’origine d’une fertilité un peu paresseuse, c’est vraiment du cas par cas,
          par exemple en cas d’hyperprolactinémie il peut être proposé dans un protocole etc …..je vous invite à vous faire accompagner par un(e) professionnel(le)

  12. Bonjour, j’ai un SPM depuis de nombreuses années. comme bcp de femmes je pense, j’ai eu droit au Doliprane, spasfon…On m’a découvert un adénome au foie et l’interdiction de contraceptions hormonales. Est ce que le gatillier ou autres plantes oestrogène ou progesterones like pour traiter un SPM risque d’agir sur mon adénome? j’ai déjà testé huile de bourrache, onagre et gemmotherapie de framboisier mais l’efficacité ne dure pas dans le temps…Merci beaucoup pour votre réponse

  13. Bonjour, milles merci, depuis que j’ai découvert votre site c’est comme si un nouveau monde s’ouvrait pour moi.
    Mon gynéco m’a mise sous une pilule progestative microdosée (Optimizette) pour mon endométriose depuis 5 jours maintenant. Puis-je prendre du gattilier en même temps ? Cela ne va pas trop augmenter la progestérone et causer un autre problème comme SOPK ou autre ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Belle journée à vous.
    Tara

  14. Bonjour j ai le spm je fais une mini dépression le médecin m’a mis sous prozac 1/2 puis-je prendre le gâtillier car je pense que ma perimenaupose joue un rôle .depuis décembre pression du boulot et arrêt des règles subites en janvier pour revenir en mai et depuis plus rien mais je déprime merci de me dire svp si le gatillier peut être couple au prozac bonne journée

    1. bonjour Diana
      difficile de vous conseiller sans vous connaitre (votre historique, âge etc..) je n’ai pas d’information de contre indication concernant le prozac et le gattilier, je ne crois pas mais je n’ai pas de certitudes

      1. bonjour sabine
        merci pour le.retour j ai 47 ans pas d antecedent juste un chabgement hormonal subite arret des regles 4 mois puis revenue puis plus rien et cela a beaucoup joue sur mon humeur et ma vie sans compter la.pression du boulot gosse et confinement donc le.medecin ma.mis sois prozac meme si je me suis evertuee a prendre des plantes mais j ai de grosses bouffees.de chaleur la nuit .. j avais pris le gattilier qui m avait semble moi aide mais l associer au prozac 1/2 que je prends pouf l anxiete et deprime je ne sais pas.si cela peut etre combinee mais merci.pour le.retour bonne.journee.

        1. bonjour diana
          je n’ai pas d’information concernant une interaction
          le gattilier allié à la sauge peut être une bonne aide concernant les bouffées de chaleur
          mais vous dire qu’il y a ou pas d’interaction avec le prozac , je ne peux pas car je ne sais pas , si c’était pour moi je tenterai en les prenant loin l’un de l’autre

  15. bonjour, je voulais savoir s’il vous semble possible de remplacer la progesterone (que j’ai dû arrêter forcée et en urgence puisque les autorités ont interdit le luteran) par du gattilier – mon souci est une tension mammaire très sévère et 4 tailles de seins prises pendant 21jours chaque mois depuis +20 ans !! j’ai 55 ans, pas de méno à l’horizon ovaires très actifs – merci et belle journée

    1. bonjour Nadège
      le gattilier ne va pas « remplacer » la progestérone , il va stimuler la production de progestérone , oui je pense que vous pouvez tester, mais le mieux serait peut-être de vous faire accompagner par un phytothérapeute question de bien faire les réglages et de bien doser la plante par rapport à votre constitution et votre histoire

  16. Bonjour,
    Ma gynécologue m’a parlé d’essayer de prendre du Gattilier car depuis la puberté pendant mon adolescence j’ai eu des problèmes de palpitations et d’extrasystoles qui ne sont jamais partis (qui me gâchent la vie) mais qui sont surtout très accentués à partir de l’ovulation jusqu’à ce que j’ai mes règles qui sont très irrégulières.
    Qu’en pensez-vous ? Et j’ai aussi la nuit des gros coups de chaud avant et pendant mes règles est-ce qu’il existe un autre complément que je puisse essayer ?

    Un grand merci.

    1. bonjour Elodie
      difficile de vous répondre , le gattilier peut avoir un rôle régulateur , mais sans connaitre votre situation je ne peux vous répondre et dans le cadre du site ce n’est pas possible, par exemple si on est en pré ménopause, qu’elle serait la cause etc

  17. Bonjour.
    Que conseilleriez-vous pour des fringales au moment de l’ovulation et avant les règles ? Chaque mois, j’ai énormément faim le soir après le repas et n’arrive pas à faire abstraction…du coup je mange des trucs sucrés alors que j’ai déjà un surpoids que je n’arrive pas à faire baisser malgré une alimentation dans son grand ensemble relativement équilibré (sauf du coup ces fringales)

    1. bonjour Séverine
      j’irai plutôt sur la piste d’un problème métabolique qui s’amplifie pendant la période avant les règles et je vous invite à explorer cette piste du problème métabolique et pas forcément vous fixer sur une problématiques liée aux règles (le SPM.) Il s’avère juste que ça va s’exacerber d’une manière beaucoup plus intense pendant la période prémenstruelle.

      1. Merci pour votre réponse. Qu’entendez vous par problème métabolique ? Est-ce que du coup ça pourrait expliquer aussi mes douleurs neuropathiques que j’ai depuis des années maintenant ?

  18. Bonjour,
    Je souffre d’un SPM depuis des années (essentiellement des palpitations et du coup de la fatigue).
    Après mes grossesses aucun problème pendant un moment puis le SPM revient… Ce qui m’a aiguillé vers un dérèglement hormonal.
    J’ai consulté une homéopathe il y a peut qui me recommande 2 prises de gattilier par mois (une prise matin et soir à jour 8 du cycle, une seconde matin et soir à jour 21)… Quand je vous lis j’ai l’impression que ça va être un peu léger…
    Qu’en pensez vous ?

    Merci par avance.

    1. Bonjour Grand-Guit
      difficile de vous répondre d’une manière personnalisée, il faudrait savoir quel genre de perturbation hormonale par exemple est ce que les palpitations sont accompagnées par d’autres symptômes (par ex pulsions sucrées, maux de tête), important aussi à travailler sur d’autres axes
      d’une façon générique , si vous supportez le gattilier (certaines personnes ne le supporte pas (à surveiller qu’il ne crée pas des désordres supplémentaires) , il est intéressant de le prendre pendant toute la période du cycle et arrêter au moment des règles
      si palpitations rajouter l’agripaume pendant les symptômes pourrait être envisagé et choisir en plante de fond une adaptogène comme le shatavari , l’ashwagandha ou autre selon son profil ….
      il peut être intéressant aussi de regarder du côté foie
      le mieux serait de tenir un journal de bord question d’avoir une vue plus factuelle

      1. Bonjour et merci de votre réponse.
        J’ai rappelé l’homéo car je trouvais vraiment bizarre de ne pas devoir prendre le gattilier plus longtemps… effectivement elle avait fait une erreur sur l’ordo. Je dois donc le prendre du jour 8 au jour 21..
        J’ai tenu pendant une année entière un journal de bord… j’ai donc des palpitations et des bouffées de chaleur + transpi et des coups de froid en alternance au moment de l’ovulation et/ou quelques jours avant les règles.
        J’ai commencé le Gattilier il y a 3 jours et pas de grands changements pour le moment (si ce n’est une énergie un peu moins en berne contrairement à d’autres périodes où j’ai ces maux)..
        Je ne sais pas si ça peut vous aiguiller??

        1. si en plus vous avez des pulsions sucrées, je m’orienterai vers un petit désordre métabolique qui peut « surchauffer » au moment des règles (à garder dans un coin de la tête)
          bon de toute façon essayez le gattilier de cette manière et voyez ce que ça donne (peut-être vous remettre à tenir un journal de bord (alimentation, sommeil, les symptômes, le stress )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».