Vous avez peut être des taux de cholestérol (total, LDL, HDL) qui évoluent dans le sens inverse des normes acceptables.
Si c'est le cas, plutôt que de prendre un médicament ou une plante qui bloque la production de cholestérol au niveau du foie (statines version synthétique ou naturelle - levure de riz rouge) vous devez vous poser la question suivante : pourquoi ? Pourquoi mon système et mes cellules demandent au foie de produire plus de cholestérol ?
Devez-vous considérer un syndrome métabolique ? Une inflammation systémique ? Des taux d'hormones en chute libre ? Une question simple, avec des réponses multiples qui peuvent être plus ou moins complexes. Et jusqu'à récemment, le stress ne faisait pas partie de cette liste.
Et pourtant...
Lien entre cholestérol et niveau de stress
Une étude(1), publiée en 2005 par une équipe de chercheurs de l'University College de Londres, serait peut-être passée un peu trop inaperçue.
Les chercheurs sélectionnèrent un échantillon de 199 hommes et femmes d'âge moyen et en bonne santé. Ces personnes furent soumises à un test déclenchant un stress. Leurs taux de cholestérol, LDL et HDL furent mesurés avant et après le test, et 3 ans plus tard.
Les variations furent différentes d'une personne à l'autre. Certains participants exhibèrent une forte augmentation de cholestérol sanguin, d'autres une augmentation minime. Ceux qui furent plus sensibles au stress produisirent plus de cholestérol.
3 ans plus tard, les niveaux de cholestérol furent plus élevés chez la plupart des participants (une légère augmentation due à l'âge selon les chercheurs). Mais l'observation la plus intéressante est la suivante : ceux qui eurent une réaction plus prononcée aux tests de stress 3 ans plus tôt présentèrent un taux de cholestérol beaucoup plus important 3 ans plus tard.
Les personnes les plus sensibles furent aussi 3 fois plus susceptibles d'avoir des taux de LDL au delà des limites acceptables. Ces changements furent indépendants du cholestérol total, de l'âge, du sexe, de l'index de masse corporelle, de la consommation d'alcool et de cigarettes, ou de l'utilisation d'hormones de remplacement.
Les explications possibles
Tout ceci pourrait s'expliquer au travers des facteurs suivants :
- Le stress, afin de nous préparer à la "fuite ou combat", nous fait produire plus d'énergie sous forme de glucose et d'acide gras. Ces acides gras ont besoin d'être acheminés vers les organes qui en ont le plus besoin, et le LDL agit comme transporteur. Le foie produira donc plus de LDL afin d'acheminer l'énergie vers les cellules ;
- Le stress modifie la capacité du foie à métaboliser les lipides (le système digestif dans son ensemble est, sous l'effet du stress, mis au ralenti) ;
- Le stress déclenche une série de processus inflammatoires, avec production d'interleukine 6, de facteur de nécrose tumorale, de protéine C-réactive - tout ceci entrainant une plus forte production de lipides.
En pratique
On constate donc qu'il y a une augmentation de la lipidémie à la fois immédiate après un épisode de stress, mais aussi (et plus insidieusement) sur le long terme à cause du stress.
Cela veut-il dire que si vous souffrez d'hyperlipidémie, vous devez vous mettre à la méditation et vos taux diminueront rapidement ? Hélas non, pas si simple. Mais un bon départ.
Premièrement, si vous avez tendance à réagir fortement aux situations stressantes, ceci aura un impact sur votre santé un jour ou l'autre : reflux gastrique, burnout, problèmes de sommeil, terrain inflammatoire, etc. Il n'est donc jamais trop tard pour établir un programme anti-stress (incluant plantes, relaxation, sport et autre), hyperlipidémie ou pas.
Deuxièmement, d'après les observations ci-dessus, il est fort probable que vous arriviez à faire baisser votre lipidémie sur le plus long-terme en apprenant à diminuer votre niveau de stress quotidien. Faudra-t-il plusieurs mois pour atteindre cet objectif ? Dur à dire, et de toute façon peu importe, c'est un investissement qui en vaut la chandelle.
Référence
(1) Steptoe A, Brydon L. Associations between acute lipid stress responses and fasting lipid levels 3 years later. Health Psychol. 2005 Nov;24(6):601-7.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
LEGRAND Marie-Laure dit
Bonjour Christophe ,
Après thyroïdectomie total traitement levothyrox . Je suis plutôt en-dessus des bon dosages de cholestérol 2,45 mais il y a 3 mois il est monté à 3, 14 . Le médecin préconise des Statines. Je suis éducateur sportif ... donc activités physiques tous les jours , mon
Régime alimentaire est somme toute normal pas de charcuterie peu de fromage ... quelques biscuits !!!
J’ai 62 ans et pas du tout envie de prendre des statines . Je peux être sujette au stress .
Votre avis et vos conseils me serai très précieux merci d’avance
Christophe BERNARD dit
Bonjour Marie-Laure,
Comme vous le savez, je ne suis pas médecin, mais j'ai travaillé avec de nombreuses personnes souffrant d'hypothyroïdie suivant une thyroïdectomie. C'est compliqué d'avoir un dosage juste de levo, et dans les périodes ou vous êtes plutôt basse en T4/T3 (en particulier T3), vous allez faire plus de cholestérol. Il y a un lien clair entre activité thyroïdienne basse et cholestérol.
Ce qui devient encore plus intéressant, c'est que les hormones de stress favorisent le stockage de T3 en sa forme inactive, la rT3.
Bref, il est possible que cette montée de cholestérol ait été due à une baisse passager de l'efficacité des hormones thyroïdienne.
Auquel cas, la stratégie est de travailler sur le stress (plantes ou méditation ou autre), très important.
Et en parallèle, si nécessaire afin de rassurer le médecin, utiliser les plantes type feuille d'artichaut, racines de pissenlit, ou autre afin de stimuler le foie à rejeter plus de cholestérol. La feuille d'artichaut (gélules ou infusion si vous tolérez l'amertume infernale) est plutôt efficace je trouve.
Fabienne dit
Bonjour Christophe,
Mon conjoint aurait du mauvais cholesterol en quantité excessive, est ce que cela pourrait venir du fait qu’il consomme tous les matins 2 oeufs avec ses galettes de sarrasin. Penses tu que les oeufs peuvent être problématiques ? On entend tout et son contraire !!!
Quel serait le petit déjeuner idéal pour tenir jusqu’a midi ?
Un grand merci
Fabienne
Christophe BERNARD dit
Bonjour Fabienne,
Je retrouve ce message bloqué dans la section "indésirable" des commentaires... j'arrive donc un peu tard, mais je réponds tout de même.
Non, basé sur tout ce que j'ai lu et mes discussions avec des experts sur les nouvelles données du cholestérol (médecins spécialisés en micronutrition y compris), je ne pense pas que les oeufs soit problématiques.
Martine ALARCON dit
Bonjour, je viens de de découvrir votre site qui m'a beaucoup intéressée. Puis je me permettre de vous poser une question qui me tient à cœur ? J'ai 65
ans. Spasmophile depuis de nombreuses années je faisais tjrs un poids stable de 51 kg. Malheureusement, en peu de temps le stress dû à d'importants soucis m'a fait prendre plus de 25 kg ! Ni l'alimentation, ni la ménopause n'y sont pour quoi que ce soit. Je ne suis pas hypnotisable car deux essais infructueux. Que pourriez vous me conseiller afin que je perde ces kg qui m'handicapent tant sur le plan physique que psychologique ? J'ai tout essayé et mon médecin ne sait que faire... Je vous remercie de bien vouloir jeter un regard attentif à ma demande et dans l'attente vous souhaite une très bonne journée.
Claudio dit
Christophe,
Je suis un cas rare, mon cholestérol est très bas, 85 total, ce qui est plus inquiétant , mon HDL est trop bas 35. Mon docteur m'a dit que c'est tout aussi grave que si j'avais hypercholesterolimie. Comment l'augmenter avec les plantes médicinales?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Claudio,
Le cholestérol étant l'une des briques primaires de construction, ne pas en avoir assez est effectivement problématique. Voici comment j'aborderais ce problème d'une manière générale :
- Tout d'abord je pense qu'il faudrait s'assurer d'une excellente digestion des lipides alimentaires, cholestérol en particulier, donc bonne production de bile afin de bien les émulsifier pour que les lipases pancréatiques puissent agir d'une manière efficace. Donc prise de plante amère de type gentiane 10 minutes avant le repas.
- Ensuite, en phyto américaine, on utilise l'épine-vinette (Berberis vulgaris) lorsqu'il faut relancer les fonctions du foie en particulier en ce qui concerne la fabrication des "briques de base" (protéines, lipides). Le foie fabrique le cholestérol. Compliqué à trouver en France, mais on la trouve en Angleterre chez Baldwin's ici. Vu qu'elle est bien amère, elle remplace la gentiane avant les repas.
- Finalement, consommation de cholestérol alimentaire - jaune d'oeuf en quantité.
Danielle25 dit
Bonjour Christophe,
J'aimerais savoir si les gélules de phytostérols végétaux vendues en officine sont efficaces contre le cholestérol.
Le chrysantéllum americanum est également décrit comme une plante utile contre le cholestérol. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Danielle
Christophe BERNARD dit
Bonjour Danielle,
Si ces gélules sont faites à partir d'huiles végétales riches en acides gras oméga 6, je suis contre. Elle sont, pour moi, un facteur aggravant pour l'artériosclérose, la condition que nous essayons d'éviter en essayant de faire baisser le cholestérol (et là encore, beaucoup de distorsions à ce sujet).
Chrysantéllum - oui, les études confirment son efficacité. J'utilise personnellement d'autres outils dans le domaine des plantes (et la nutrition) pour les problèmes d'hypercholestérolémie/hypertryglicéridémie. Le protocole dépendant en grande partie de la personne et ses faiblesses constitutionnelles (en particulier du coté foie).
mony dit
tout ceci est t très bien mais comment et ou faire ce programme anti stress ? par qui? renseignez moi car je suis dans le cas que vous citez merci
Christophe BERNARD dit
Il y a énormément d'outils aujourd'hui pour créer un programme de gestion du stress efficace. Il y a beaucoup de plantes qui sont considérées "plantes des nerfs", mais encore faut-il choisir la bonne. Si anxiété et problèmes digestifs associés, la mélisse fraiche peut être indiquée. Si état plutôt dépressif, on ira plutôt voir du coté du rhodiola. Si peurs avec palpitations, agripaume. Bref, dans ma pratique j'essaye de comprendre et de dresser une bonne image de la personne en face de moi avant de recommander telle ou telle plante.
A coté, nous avons d'excellents outils de relaxation, respiration, méditation, hypnose qui sont extrêmement efficaces pour diminuer nos niveaux d'adrénaline et de cortisol lorsque nous souffrons de stress chronique. Encore faut-il s'y mettre sérieusement... Il y a de nombreux choix de livres, parfois accompagnés de CDs avec des scripts de relaxation, etc.
En ce qui me concerne, je travaille de concert avec mon épouse qui est hypnothérapeute pour mettre un programme complet en place. Mais chaque thérapeute aura probablement sa méthode qui lui est propre.