Les vinaigres médicinaux
D’un point de vue extraction, le vinaigre ne contient que des traces d’alcool, et définitivement pas assez pour effectuer un travail d’extraction significatif. Mais comme vous allez le constater, le vinaigre fournit d’autres propriétés intéressantes. Premièrement, le vinaigre a une affinité particulière pour les alcaloïdes des plantes avec qui il s’associe. L’acide acétique du vinaigre transforme les alcaloïdes en sels d’alcaloïdes, ces sels étant ensuite dilués dans la partie aqueuse du vinaigre.
Quelques plantes contenant des alcaloïdes :
- la fumeterre (Fumaria officinalis) avec la fumarine ;
- l’agripaume (Leonurus cardiaca) avec la léonurine ;
- l’hydraste du Canada (Hydrastis canadesis), l’épine-vinette (Berberis vulgaris) et le Coptis (Coptis chinensis) avec la berbérine ;
- la douce amère (Solanum dulcamara) avec la solanine ;
- le pavot de Californie (Eschscholtzia californica) avec l’eschscholtzine et la californidine.
Les vinaigres peuvent donc être utilisés à bon escient pour les plantes riches en alcaloïdes et même mélangés à de l’alcool afin d’opérer une extraction optimale. Notez tout de même que mis à part la liste ci-dessus, beaucoup de plantes à alcaloïdes sont des plantes puissantes et très souvent toxiques, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Deuxièmement, les vinaigres peuvent faire un bon travail d’extraction pour les plantes riches en minéraux. Ces plantes vous apportent une dose journalière de calcium, magnésium, silice et autres minéraux et cofacteurs nécessaires pour une bonne santé nerveuse et osseuse.
Voici quelques plantes riches en minéraux :
- La luzerne (Medicago sativa), parties aériennes
- L’ortie (Urtica dioica ou U. urens), parties aériennes
- Le trèfle rouge (Trifolium pratense), parties aériennes
- La prêle (Equisetum arvense), parties aériennes
D’une manière générale, les vinaigres médicinaux rajoutent de la diversité dans vos préparations et introduisent de nouveaux goûts. Ils sont toniques pour l’ensemble du système digestif et apportent des bactéries bénéfiques pour la flore intestinale.
Notez que c’est la plante sèche que vous utiliserez, la plante fraîche contenant bien trop d’humidité pour une extraction optimale.
Le vinaigre de cidre biologique est préférable au vinaigre de vin car il a un goût un peu moins puissant et une couleur claire permettant de mieux visualiser la macération de la plante.
Ingrédients
- La plante sèche
- Du vinaigre de cidre bio, si possible titré à 8% d'acide acétique pour une meilleure conservation
Matériel
- Un bocal hermétique de 1 litre
- Plusieurs petites bouteilles en verre avec bouchon. Ces bouteilles vont recueillir votre vinaigre. Elles seront idéalement de 200 ml ou 250 ml. Si vous choisissez un contenant trop gros, le fait de constamment ouvrir et fermer risque d’introduire des organismes qui feront tourner votre vinaigre.
- Si le vinaigre contient des racines ou écorces de plantes (en d’autres termes, des plantes à décoction):
- Une casserole
- Un filtre à café non blanchi
- Un entonnoir
Notez bien
Tout le matériel doit être stérilisé avant l’opération.
Méthode pour les parties aériennes
La méthode suivante est à utiliser pour toute plante ayant des parties tendres comme les feuilles et les fleurs. En d’autres termes, pour les plantes à infusion.
- Pulvérisez la plante sèche, ceci permettra une meilleure action du vinaigre sur la plante en augmentant sa surface de contact. Si la plante est aromatique, contentez-vous de la couper finement.
- Placez la plante dans le bocal.
- Recouvrez la plante de vinaigre en vous assurant que la plante ne dépasse pas et ne soit pas en contact avec l’air.
- Fermez le bocal et secouez bien.
- Laissez reposer afin que la plante se gonfle de vinaigre. Vérifiez le niveau de vinaigre au bout de 24 heures. Si la plante dépasse du vinaigre, rajoutez-en un peu.
- Laissez macérer pendant 2 semaines. Secouez le bocal tous les jours.
- Pressez et filtrez le liquide.
- Stérilisez bouteilles et bouchons et transvasez le vinaigre dans les bouteilles.
- Étiquetez et stockez.
Méthode pour les racines et écorces
La méthode suivante est à utiliser pour toute plante ayant des parties charnues comme les racines et les écorces. En d’autres termes, pour les plantes à décoction.
- Pulvérisez la plante sèche, ceci permettra une meilleure action du vinaigre sur la plante en augmentant sa surface de contact.
- Placez la plante dans le bocal.
- Recouvrez la plante de vinaigre en vous assurant que la plante ne dépasse pas du vinaigre.
- Fermez le bocal et secouez bien.
- Laissez reposer afin que la plante se gonfle de vinaigre. Vérifiez le niveau de vinaigre au bout de 24 heures. Si la plante dépasse du vinaigre, rajoutez un peu de vinaigre.
- Laissez macérer pendant 2 semaines. Secouez le bocal tous les jours.
- Pressez et filtrez le liquide.
- Faites chauffer le vinaigre jusqu’à atteindre le point de frémissement. Ne faites pas bouillir. Dès que le vinaigre frémit, éteignez le gaz et laissez refroidir une minute.
- Placez le filtre à café dans l’entonnoir, le tout au-dessus d’une bouteille assez grande pour pouvoir recueillir le vinaigre filtré. La bouteille doit être stérilisée auparavant. Versez délicatement le vinaigre chaud afin de ne pas déchirer le filtre à café.
- Transvasez le vinaigre dans les petites bouteilles stérilisées et placez le bouchon.
- Étiquetez et stockez.
Le but de l’étape de chauffage est de forcer une coagulation de toute albumine (protéine de la plante) qui aurait pu être extraite des racines ou des écorces qui en sont riches. Une fois coagulée, l’albumine peut être filtrée. L’albumine peut entraîner une fermentation rapide du vinaigre et le faire tourner.
Conservation
Dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, le vinaigre se garde en général 6 mois.
Voici une photo du produit fini, un vinaigre à la fumeterre qui a pris une belle teinte brune. A contraster avec la couleur initiale du vinaigre de cidre.
Dosage
Le vinaigre étant une forme beaucoup moins concentrée qu’une teinture mère, il faut en général doubler les doses. Si vos ouvrages de référence préconisent une cuillère à café de teinture mère d’une certaine plante par exemple, essayez 2 cuillères à café de vinaigre, diluées dans de l’eau.
Exemples de vinaigres médicinaux
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
florence cantin dit
Bonjour à tous,
je viens de terminer un énième litre de vinaigre aux plantes. Mon vinaigre a une grosse mère, du coup je me demandais quelle action elle pourrait avoir si je la mets dans ma préparation ?
faire son vinaigre de cidre à 8-9 ° c'est simple : congeler 3 kg de vinaigre de cidre bio non stérilisé souvent à 5 ° d'acidité, pendant 24 h exactement. mettre le gros glaçons dans une grosse passoire ou dans une mousseline pour récupérer les 1KG 300 de liquide qui fondent en premier. le reste ne contiendra plus que des traces de vinaigre. si le temps de congélation est bien respecté, après quelques semaines de stockage au noir de ce vinaigre, une belle mère de vinaigre apparait. Il y a encore d'autres information a aller chercher sur ce site https://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/titrer-le-vinaigre.html.
Merci du fond du cœur pour tout ce partage sur les plantes. un travail de ouf ! très intéressant
sabine dit
bonjour Florence
Magnifique ces préparations, je vais tester , par contre concernant la mère du vinaigre je ne comprends pas votre question, d'après mes maigres connaissance en la matière, la mère sert normalement à refaire du vinaigre , donc à accélérer le processus , du moins je crois.
Florence dit
Merci Sabine
J’ai fait une erreur ce n’est pas 24 h mais 48 h.. bon test ;). Il faut quelques heures pour la décongélation de ce fait je congèle le matin pour être sûr de ne pas tomber aux heures de sommeil 😉 Attention en retournant le glaçon il reste toujours un peu de vinaigre liquide.
Concernant la mère de vinaigre je voulais savoir si elle allait augmenter l’acidité de ma macération ?
sabine dit
Bonjour Florence
À ma connaissance oui , mais je ne suis pas vraiment spécialiste des vinaigres
Perrine dit
Bonjour, merci pour toutes vos transmissions. Est-il nécessaire de retirer/filtrer les plantes qui macèrent dans le vinaigre, ou pouvons nous les laisser dans le contenant, voire les consommer par la suite ?
Merci
sabine dit
bonjour Perrine
je ne sais pas , je me dis que l'on pourrait les garder dans le vinaigre (on conserve bien des aliments dans du vinaigre ) mais je ne connais pas toutes les subtilités qui viendrait confirmer ou infirmer ma réponse 🙂
Manon dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Le vinaigre est un solvant qui me plait beaucoup pour extraire les propriétés des plantes et j'aimerais bien en apprendre encore davantage. Avez-vous des sources/ nom d'ouvrages ou d'auteurs pour approfondir la question svp ? Je peux lire l'anglais (et avec des difficultés l'espagnol) s'il le faut.
Merci d'avance !
sabine dit
Bonjour Manon
désolée mais Christophe ne connait pas ce genre d'ouvrage
Louana dit
Bonjour,
J'ai voulu me fabriquer un vinaigre médicinal d'ortie et de prêle. J'ai choisi des plantes sèches, parce qu'à ma précédente tentative avec des plantes fraîches (une racine fraîche en fait) le vinaigre a tourné très vite, et j'ai supposé que c'était lié à un excès d'humidité.
Les premiers jours tout se passait bien, j'ai rouvert le bocal au bout de 24h pour remettre du vinaigre et mélanger, et m'assurer que les plantes étaient toujours en dessous du vinaigre. C'est peut-être là mon erreur : je n'ai pas fait de vérification les jours qui ont suivi. Mais une semaine plus tard, j'ai observé de la condensation sous le couvert du bocal. J'ai ouvert, et il y a une pellicule grise/grisâtre qui s'est formée à la surface. Il n'y a pas d'odeur particulière, ça sent les plantes sèches et le vinaigre. Cela n'a pas l'air de moisissure, mais c'est tout de même peu ragoûtant. Le reste du bocal semble correct. À votre avis, mon vinaigre est-il fichu ?
Merci beaucoup d'avance,
Louana
sabine dit
Bonjour Louana
voici la réponse de Christophe
Je ne sais pas. C'est le genre de situation que je gère au cas par cas, en voyant la préparation de mes propres yeux, en goûtant et évaluant la situation. Là j'aurais bien du mal à vous dire. Mais bon, si c'est peu ragoûtant, je dirais de composter le tout et recommencer.
Louana dit
Merci beaucoup Christophe et Sabine pour votre réponse ! C'est ce que je vais faire ^^
Magalie dit
bonjour, il s'agit sûrement d'une formation d'une nouvelle " mère", preuve que le vinaigre est cru et excellent, à vérifier avant de tout jeter, ce serait dommage!
Louana dit
Bonjour Magalie ! Oui, après avoir attendu une semaine de plus pour voir de quoi ça avait l'air (ça a tourné au blanc et ça s'est épaissi) et demandé à une connaissance, c'est exactement ça ! J'espère que ce commentaire pourra être utile à d'autres personnes !
Cristof dit
Bonjour, super article. La subtilité de l'albumine avec racines et écorces est très intéressante. Dans mes préparations j'ai tendance à porter également au point de frémissement les autres parties (feuilles/fleurs). Avec cette pratique existe-t'il selon vous un impact sur la qualité finale du produit: dégradation des principes extraits par exemple? Merci
sabine dit
bonjour Cristof
lorsque vous dites préparations vous parlez des vinaigres médicinaux ou des infusions?
Cristof dit
Bonjour, je fais référence à l'article relatif aux vinaigres médicinaux.
sabine dit
bonjour Cristof
de mon point de vue, dans la mesure où le point de frémissement ne dépasse pas 80-85° , il ne devrait pas y avoir de problème , mais j'avoue que je n'ai jamais mesuré le point de frémissement du vinaigre
Haziel dit
bonjour Sabine,
j'ai entendu à plusieurs reprises qu'il y avait des risques de botulismes (toxines sans goût ni odeur) avec les vinaigres médicinaux et les macerat huileux. j'aimerais savoir si c'est vrai et dans ce cas, à quel point dois je prendre en compte cette information, est ce rare ? car je vous avoue que depuis j ai un peu peur de faire ces préparations.. merci.
sabine dit
bonjour Haziel
voici la réponse de Christophe
Concernant les vinaigres je n'ai pas d'informations.
concernant les macérat huileux, ma connaissance, les cas de botulisme sont rares et ont été détectés dans certaines préparations spécifiques, les macérations d’ail frais dans de l’huile en font partie. Mais c’est vrai qu’on a un peu étendu cette règle « pas de plante fraiche dans de l’huile sinon ça fermente et il y a des risques » à toute préparation.
Pour minimiser le risque, on fait décanter. Le mieux est d’avoir une ampoule de décantation si on peut se le permettre, ce n’est pas bien cher. Et lorsqu’on a retiré la plante, qu’on a filtré, qu’on laisse décanter, on regarde s’il ne reste pas une minuscule partie aqueuse tout au fond. On l’élimine avec l’ampoule et en principe le risque est minimisé.
On ne laisse pas la plante fraiche trop longtemps dans l’huile. Quelques jours à température douce pour que la « digestion » de fasse. Donc on ne va pas laisser les feuilles plusieurs mois dans l’huile si elles sont utilisées fraiches.
Souvent, on va faire un bain marie et faire la « digestion » d’une manière rapide, disons 30 à 60 minutes. Lorsque tu as une plante tendre comme le basilic, souvent, cela suffit à extraire les saveurs. Il faut toujours, en revanche, une étape de décantation.
haziel dit
d'accord. Merci Sabine. Du coup, Christophe préconise de mettre des plantes sèches plutôt que des plantes fraîches (quand c'est possible) pour la macération huileuse ? merci
sabine dit
oui tout à fait
harrouz dit
quel est le meilleur solvant pour les feuilles d'aubépine l'alcool ou le vinaigre ?
sabine dit
tout d'abord bonjour!
je préfère l'alcool
JFD dit
Bonjour
Quelle plante utiliser pour aider dans le cadre d’un diabète ?
Merci
sabine dit
bonjour Jfd
Difficile de vous répondre car déjà tout dépend de quel genre de diabète il s'agit, et comme expliqué en préambule des commentaires il ne nous est pas possible de proposer des conseils personnalisés , toutefois je vous invite à visiter ces articles qui je pense vous donneront des pistes de réflexions https://www.altheaprovence.com/syndrome-metabolique/
https://www.altheaprovence.com/ail-et-diabete-type-2-quel-est-le-lien/ , https://www.altheaprovence.com/fenugrec-desordres-metaboliques/
Marie Desrez dit
Bonjour j'ai préparé une teinture mère d'ail des ours jai j'ai placer dans mon placard à côté d'une préparation au vinaigre de cidre.
Plusieurs semaine passe et en filtrant mon alcoolature je remarque une net odeur de vinaigre ...
Alcoolature faite avec de l'eau de vie de pommes à 60C°
Serait-il possible que le vinaigre est transmis ses bactéries ?
Ou bien seulement l'odeur de l'eau de vie de pomme mêlé à l'ail des ours qui rappel le vinaigre de cidre de pomme ?
Avez vous déjà eu vent de se genre de contamination ?
sabine dit
bonjour Marie
vos deux contenants étaient ils hermétiquement fermés ?
marie dit
oui dans des bocaux parfait.
sabine dit
bonjour Marie
à ma connaissance il ne devrait donc pas y avoir interférence entre les pots , mais bon Dame Nature ne nous a pas encore déployé tous ses mystères 🙂
Lou dit
Bonsoir, et entre le vinaigre et la glycérine, quand on veut éviter l'alcool, quel est le meilleur solvant? Serait-il intéressant d'utiliser les deux? En changeant les proportions soit 30% de vinaigre et 70% de glycérine? qu'en pensez-vous? Merci d'avance.
sabine dit
bonjour Lou
la glycérine en tant que "solvant" est surtout intéressante pour des plantes fraiches de par son pouvoir de déshydratation , elle attire l'eau chargée des constituants hors des cellules , pour une plante sèche pas vraiment d'intérêt hormis peut être d'être un conservateur
le vinaigre est surtout bon pour les plantes riches en minéraux et en alcaloïdes , et moins bon pour les autres constituants
je ne sais pas en faisant la méthode que vous proposez mais pourquoi pas essayer 🙂
Matthieu dit
Bonjour
Merci pour tous vos articles, très intéressants.
J'ai voulu faire un vinaigre d'ortie aujourd'hui, avec des orties que j'ai fait sécher moi même.
J'ai à peu près respecté les proportions de 1:5 (ma balance est approximative). J'ai pulvérisé la plante comme préconisé.
J'ai fait environ 100g d'orties pour 0,5L de vinaigre, tout ça dans une bouteille en verre de 1L.
Au bout d'environ 15 mn, je voyais qu'il y avait de la pression dans la bouteille, j'ai ouvert pour voir, et là, c'était l'explosion. J'ai pris le parti de diviser en deux contenants, et surtout je me suis aperçu que ca faisait une sorte de pâte, avec aucun liquide, si je le mettais à filtrer, je n'aurais sûrement eu aucun liquide, donc j'ai rajouté du vinaigre en plus.
Est-ce normal, que ça gonfle comme ça? Et dans le cas de l'ortie, le ratio 1:5 est-il le meilleur?
Merci de votre réponse, et merci de toutes les informations que vous partagez.
Bonne fin de journée.
Matthieu
sabine dit
bonjour Matthieu
pour faire un vinaigre aux plantes il n'y a pas de ratio , il faut que les plantes (l'ortie ici) soit recouvertes par le vinaigre
et pour le fait que ça gonfle , je ne saurais dire
Tiffany dit
Bonjour Christophe,
Où trouvez-vous du vinaigre de cidre bio avec 8° d'acidité ?
Est-ce que, quand je fais mes préparations médicinales avec un vinaigre à seulement 5°, je dois modifier mon ratio et ainsi mettre moins de plantes dans mon bocal à macérer ?
Bonnes fêtes de fin d'année 🙂
Tiffany
sabine dit
bonjour Tiffany
on peut en trouver sur internet mais j'avoue que je n'ai jamais regardé , du coup dès que je retourne dans mon magasin bio je regarderai
pour les quantités de plantes, je ne pense pas que cela ait une incidence sur l'extraction , plutôt sur la conservation , car de toute façon il n'y a pas de quantité précise comme pour les teintures
Nathalie dit
Bonjour
Que pensez vous de l'utilisation du vinaigre blanc pour la macération ?
J'ai lu dans un vieux bouquin, qu'il fallait utiliser du vinaigre blanc chauffé puis versé sur la plante pour la macération ...
sabine dit
bonjour Nathalie
le vinaigre blanc étant comestible , oui c'est possible , mais pas d'expérience avec
Anna dit
Bonjour Christophe,
Suite à la lecture de ton article, je me pose la question suivante : qu'en est-il des préparations traditionnelles comme le vinaigre des 4 voleurs ou bien le vinaigre de feu en terme d'extraction des principes actifs des plantes? Le vinaigre de feu (raifort, ail, oignon, gingembre et miel) agit principalement sur le renforcement du système immunitaire en ayant une action réchauffante et stimulante sur le système digestif (si j'ai bien compris le principe). Quand au vinaigre des 4 voleurs, je ne vois que la sauge dedans qui contienne des alcaloïdes... quel est donc son intérêt? Merci pour ta réponse!
sabine dit
bonjour Anna
Voici le point de vue de Christophe
D’un point de vue extraction, la préparation n’est certainement pas optimale. En revanche, cela donne une préparation plus équilibrée, moins brute de fonderie avec ces épices qui peuvent vite devenir agressives. Certes, on pourrait moins doser un mélange de teintures. Mais il y a cet aspect “tempérant” du vinaigre que je trouve intéressant, la partie acide et rafraichissante qui équilibre la partie brute et chaude.
C’est quelque chose de plus accessible d’un point de vue familial. On peut l’utiliser avec les jeunes et les plus grands, en diluant, sans trop se soucier de trop en mettre, du moins pas autant que si on utilisait une teinture de piment par exemple. Il y a définitivement un aspect pratique.
De plus, si on regarde dans les vieux écrits, on trouve de nombreuses préparations faites à base de vinaigre, les fameux oxymels. Mélange vinaigre et miel. Les anciens avaient observé que pendant une infection hivernale, le vinaigre apportait une action bénéfique que d’autres préparations n’avaient pas forcément. On retrouve en particulier les oxymels pour tout ce qui est infections pulmonaires. C’est un plus ici.
Je pense qu’il en est de même pour le vinaigre des 4 voleurs, peut-être parce que historiquement le vinaigre était beaucoup plus accessible que l’alcool, mais peut-être aussi car cela rajoutait un plus d’un point de vue antiinfectieux.
Samti Mohamed Hbib dit
Merci Christophe
Pour le vinaigre industriel( fait par fermentation rapide je crois) ça marche avec ces plantes?
Sinon quelle est la meilleure méthode pour fabriquer soi même un vinaigre bio
sabine dit
bonjour Samti
je ne sais pas , disons qu'il est préférable (je pense ) de choisir un vinaigre artisanal bio , ensuite on fait comme on peut avec ce que l'on a
je ne saurais vous dire, je pense que sur internet vous devriez trouver des informations, de mon côté je vais demander à des personnes de mon entourage qui en font si j'ai les réponses je viendrai vous le dire 🙂
Samti Mohamed Hbib dit
Merci beaucoup ☺
Charbonnier Elise dit
Bonjour Christophe , je suis actuellement étudiante en cours de fabrications thérapeutiques et il y a certaines choses que j'aimerai éclaircir ...
Je dois réaliser une teinture mère avec le solvant de mon choix , j'ai souhaité utilisé le vinaigre de cidre à 8% avec l'astragale . Pour le mélange j'ai fait 1:5 , pensez vous que cela reste correct niveau proportion et le vinaigre sera-t-il assez efficace pour extraire les propriétés ? Le temps de macération sera de 6 semaines ...
On voit souvent un mélange à base d'alcool mais pour l'expérience je trouvais intéressant d'utiliser le vinaigre qui a de nombreux bienfaits !
Je vous remercie d'avance pour votre temps de réponse !
sabine dit
Bonjour Elise
pardon pour le retard
le vinaigre est très bien pour extraire les alcaloïdes et les minéraux , beaucoup moins efficace pour les autres constituants , mais comme expérience cela peut être intéressant et voir son action sur le long terme