Le diabète de type 2 est en train d'atteindre des proportions épidémiques dans les pays industrialisés ainsi que ceux en voie de développement. Tout remède naturel qui peut améliorer la situation est donc le bienvenu.
Dans cet article, j'aimerais vous parler du lien positif qui pourrait bien exister entre ail et diabète de type 2.
L'ail est un remède ancien. Il est utilisé depuis les temps anciens pour ses aspects nourrissants et thérapeutiques. Il peut, par exemple, être utilisé dans de multiples pathologies infectieuses. Il stimule l'immunité et nous aide à développer une flore intestinale saine et fonctionnelle.
Jusque là, les études portant sur l'ail et le diabète de type 2 ont amenés des résultats ambigus. Mais en voici une qui est très prometteuse.
Ail et diabète : amélioration significative des paramètres métaboliques
Une étude, publiée dans le journal "Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences" (2011 Oct;24(4):565-70), vient clarifier les choses en évaluant les effets hypoglycémiants de l'ail chez les patients atteints de ce type de diabète.
L'étude inclut 60 patients exhibant des niveaux de glucose à jeun au delà de 126 mg/dl (1,26 g/L dans les mesures françaises, ce qui est plutôt élevé par rapport à des niveaux sains autour des 0,85 - 0,9 g/L).
Les patients furent divisés en 2 groupes. Le premier groupe prit de l'ail en tablette (300 mg 3 fois par jour) avec de la metformine (médicament utilisé contre le diabète de type 2) 500 mg 2 fois par jour. Le deuxième groupe prit un placébo avec de la metformine 500 mg 2 fois par jour.
L'étude se déroula sur 24 semaines. Les taux sanguins de lipides et glucose à jeun furent mesurés à la semaine 0, semaine 12 et semaine 24.
Le premier groupe exhiba une réduction significative du taux de glucose à jeun lors de la mesure à la semaine 24, avec une diminution de 3,12%. Ce même groupe exhiba aussi une diminution du cholestérol total (2,82%), LDL-C (2,18%) et de triglycérides (3,12%). Le taux de HDL de ce groupe augmenta de 6,72%.
Ce qui n'est pas étonnant car les dérèglements de la lipidémie sont, aujourd'hui, souvent dus à des dérèglements glycémiques justement.
En conséquent, la consommation d'ail régulière chez le diabétique de type 2 (en parallèle avec les médicaments anti-diabétiques tels la metformine) apportera une aide additionnelle dans la gestion de cette maladie, en réduisant les taux de glucose et lipidémie sanguine.
Comme toujours, je me réjouis de lire ces résultats d'études, en particulier lorsque la plante en question est si facile à trouver, fraiche, à des prix dérisoires.
Ail et diabète type 2 : pour aller plus loin
Si ce type d'information vous intéresse, je vous conseille de continuer avec une vidéo et une lecture :
- Ma vidéo sur l'utilisation de l'ail comme remède, l'une des plus populaires sur mon site
- Mon article sur les problèmes métaboliques et les problèmes de glycémie
Bonne lecture !

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Henock dit
Bonjour, intéressant de savoir que l'ail peut diminuer la taux du glucose sanguin chez le patient atteint du diabète de type 2 mais est il possible de faire un mélange de l'ail avec une autre plante antidiabetique ? Est si cela est possible, sous quelle forme je peux consommer ces plantes pour en tirer profit ? Merci
sabine dit
bonjour Henock
si vous avez du diabète il me semble qu'il y a tout un protocole globale à mettre en place , je ne peux pas vous conseiller de prendre telle ou telle plante
je vous invite à lire cet article qui propose quelques pistes de réflexion https://www.altheaprovence.com/syndrome-metabolique/