La consommation de tisane de Yerba mate est très répandue en Argentine et dans les autres pays d'Amérique du sud, et est supérieure au thé classique (Camellia sinensis) et au café.
Une étude publiée dans le journal "Bone" (2012 Jan;50(1):9-13) examine les effets d'une consommation régulière de tisane de Yerba mate sur la santé osseuse des femmes en post-ménopause.
L'étude inclut 146 femmes post-ménopausées qui burent au moins 1 litre de thé de Yerba mate pendant 4 ans ou plus, et 146 femmes qui ne burent pas de tisane de cette plante.
La densité minérale osseuse fut mesuré au niveau des vertèbres lombaires et du col du fémur. Les buveuses de Yerba mate eurent une densité osseuse vertébrale 9,7% plus élevée que le groupe placébo, et 6,2% plus élevée pour le col du fémur. Une analyse statistique de régression démontra que le seul facteur pouvant expliquer cette variation, en dehors de la masse corporelle, fut la consommation deYerba mate.
Les chercheurs concluent donc qu'une consommation journalière et au long terme de Yerba mate a un effet bénéfique sur la densité osseuse de femmes post-ménopausées.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Danielle25 dit
Bonjour Christophe,
Concernant cette plante, j'aimerais savoir si je dois la prendre en infusion ou en décoction, et quelle quantité de plante préparer pour avoir une dose journalière suffisante.
Peut-on l'associer sans problème à d'autres plantes ?
Quid de la teinture-mère ?
Le pharmacien qui me l'a vendue la recommande contre la fatigue. Qu'en est-il vraiment ?
Cette plante a-t-elle un effet stimulant ou énervant ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Danielle,
C'est un bois, une écorce, donc :
- si brisé finement, infusion fera l'affaire
- mais décoction sera toujours plus concentrée
Associer à d'autres plantes : question trop vaste, dépend de l'objectif recherché, des plantes.
Contre la fatigue : oui, petit coup de boost tel café ou thé, mais pas un remontant au long terme tel les adaptogènes (rhodiola, basilic sacré, ashwagandha, ginseng, eleuthero, etc) - rien à voir.
Stimulant, oui, énervant, dépend de votre sensibilité aux excitants.