Une étude publiée dans le journal « Biomedical Research » (2011 Dec;32(6):387-93) examine les effets de compléments alimentaires à base d’huile de poisson, de myrtille et de lutéine (un composant provenant de nombreuses plantes et légumes) sur les symptômes subjectifs de l’asthénopatie, encore appelée fatigue visuelle.
L’étude fut réalisée en double-aveugle, randomisée et contrôlée par placébo. Le groupe test fut constitué de 11 individus souffrant de fatigue visuelle et mentale. Le groupe placébo fut constitué de 9 individus souffrant des mêmes symptômes.
Le groupe test prit un complément tous les jours pendant 4 semaines contenant :
- Des acides gras de type oméga-3 (783 mg/jour de DHA, 162 mg/jour de EPA) ;
- Un extrait de myrtille (standardisé à 59 mg/jour d’anthocyanidine) ;
- De la lutéine (17,5 mg/jour).
Au bout de 4 semaines, les symptômes suivants furent améliorés dans le groupe test:
- Tension musculaire dans les épaules ;
- Douleurs dans le bas du dos ;
- Frustration ;
- Sécheresse des yeux ;
- Fatigue mentale.
Aucun effet secondaire ne fut observé. Ces résultats suggèrent qu’une combinaison de ces 3 compléments alimentaires peut améliorer d’une manière significative les symptômes de la fatigue visuelle et mentale.
4 réponses
Bonjour,
Après ma maman avec Alzheimer, voici mon papa avec des problèmes de vision. L’étude que vous mentionnez ci-dessus est intéressante. J’étais partie sur de la teinture-mère de myrtille avec des gélules d’Oméga 3. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Bonjour, tout dépend de la situation, dur à dire d’une manière générique. S’il y a des troubles circulatoires, il est souvent bon de considérer le ginkgo biloba (mêmes doses que dans mon article sur les plantes pour Alzheimer). Les compléments alimentaires à base de lutéine et zéaxanthine. Myrtille très bien, là encore on trouve des complexes contenant lutéine, zéaxanthine et myrtille, ou ou pourrait manger les myrtilles à part, on en trouve surgelés aujourd’hui pour pouvoir les intégrer dans l’alimentation toute l’année. Les oméga 3 s’il semble y avoir une situation inflammatoire sous-jacente.
bonjour que me conseillez vous comme produit pour une secheresse oculaire de l’oeil avec beaucoup de probleme allergique larmoiement yeux irrite etc… ? Merci d’avance
Pour faire simple, regardez les applications externes en priorité – hydrolat de bleuet + hydrolat de plantain, moitié moitié à appliquer à l’aide d’un coton démaquillant sur l’oeil fermé, on garde quelques minutes.
En interne, on rentre là dans les stratégies pour les terrains allergiques, je n’aurai pas le temps de développer, mais recherchez une plante qui s’appelle l’euphraise (Euphrasia officinalis), c’est une spécifique pour ce genre de situation. Je n’ai pas encore fait d’articles sur cette plante.