Lien mentionné dans la vidéo :
- Ma formation sur la fabrication maison de produits à base de plantes
Connaissez-vous l’ache des marais ?
C’est une plante très proche de notre céleri cultivé. Les graines ont longtemps figuré comme remède classique contre les inflammations articulaires chroniques.
Laissez-moi vous expliquer comment elle fonctionne et comment l'utiliser.
Ache des marais ou Céleri sauvage
L’ache des marais, c’est Apium graveolens, même nom que le céleri cultivé. Même plante.
Enfin pas exactement. Les plantes cultivées sont des variétés légèrement différentes, et nous allons distinguer toutes ces plantes basé sur leur variété qu’on va noter après le nom latin.
On note avec la variété avec la mention « var. » suivi du nom de la variété.
Exemple :
- Apium graveolens var. dulce - le céleri branche ;
- Apium graveolens var. rapaceum - le céleri-rave ;
- Apium graveolens var. secalinum - le céleri à couper ;
- Apium graveolens var. graveolens - l’ache des marais, la plante qui nous intéresse ici.
On pense que les graines de tous ces céleris peuvent être utilisées d’une manière interchangeable.
On pourrait donc produire ce "remède" au jardin avec les variétés comestibles. Mais vu que la plante est bisannuelle, c’est plutôt pénible pour la récolte si vous voyez ce que je veux dire.
Il faut d'abord les rabattre en fin de première année, puis les hiverner, puis les replanter au printemps et attendre qu’elles montent en graine. Un peu fastidieux.
En nature, on peut récolter facilement les graines d’ache des marais, elle pousse dans les milieux humides et aquatiques. Je ne vais pas vous la montrer car je n’ai pas encore eu l’occasion de la prendre en photo.
Par contre attention avec la famille des apiacées, vous savez que vous avez des plantes très toxiques comme la cigüe aquatique. Dans le doute, dans cette famille, ne ramassez pas.
Heureusement, c’est un produit classique d’herboristerie, vous pouvez acheter les graines pour en faire vos propres préparations.
Constituants
Vous allez voir, la graine est très aromatique : elle contient jusqu’à 2 à 3% d’huiles essentielles, limonène et sélinène sont deux de ses molécules aromatiques principales.
Elle contient aussi des coumarines, dont certaines furanocoumarines dont on va reparler plus tard, et des flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes et protectrices des tissus/capillaires sanguins.
Propriétés de l'ache des marais
Je vous donne la principale, la plus utile : c’est une diurétique éliminatrice des substances inflammatoires qui sont responsables des douleurs articulaires.
La phrase est longue mais chaque mot a son importance.
C’est donc une plante utile pour ➜ calmer les inflammations articulaires de l’arthrose, l'arthrite, la polyarthrite rhumatoïde. En gros toute inflammation chronique qui touche les articulations.
La plante agit fort probablement en forçant l’élimination de l’acide urique.
C’est une plante très utile pour tout ➜ calmer une crise de goutte, mais pas seulement.
En fait, il faut garder en tête que même avec l’arthrose « classique », il y a présence d’acide urique dans les articulations. Cette substance participe à la réaction inflammatoire.
D’une manière générale, on considère que la graine d’ache des marais ➜ facilite l'élimination de tous les déchets acides de l’organisme. C’est un "nettoyeur d’acides" par les reins.
Le jus de céleri branches, entre parenthèse, est excellent aussi pour effectuer ce nettoyage. Si vous avez un extracteur de jus, ne vous en privez pas.
Pour revenir à la graine, elle est très intéressante à intégrer dans un programme, avec d’autres plantes, pour mieux gérer vos douleurs articulaire, faire diminuer la fréquence et l’intensité des crises.
Autre propriété, comme toutes les graines d’apiacées que vous trouverez en herboristerie – anis, fenouil, coriandre, etc. – les graines d’ache ont des propriétés antispasmodiques et carminatives.
En d'autres termes, vous pouvez les utiliser pour ➜ calmer les crampes et de ballonnements digestifs. Ce n’est peut-être pas la première plante à laquelle vous allez penser pour ce type de problème, je vous l’accorde, mais si vous en avez à portée, elle est utile et efficace.
Pour information, le docteur Valnet l'indique pour ➜ calmer les crises d'asthmes, ce qui est intéressant car les graines d’une autre apiacée, qui s’appelle l’Ammi visnaga (Khella en médecine ayurvédique) est aussi utilisée du côté anglophone pour les problèmes d’asthme.
Et donc d’après Valnet, nous aurions peut-être une plante locale, facile à trouver, qui a le même effet sur ce problème spasmodique des bronches.
Formes et dosages
Vous avez tout d'abord l’infusion des graines, tout simplement.
Je vous donne les dosages chez David Hoffmann du côté anglais : 1 à 2 cuillères à café des graines par tasse d’infusion, vous faites infuser 10 à 15 minutes à couvert pour bien garder les substances aromatiques dans la tasse, prendre 3 tasses par jour.
Vous pouvez aussi faire une teinture des graines sèches, utilisez un rhum à 55° pour la préparation car la graine est très aromatique et il faut un alcool relativement fort pour l’extraction. Voir ma formation sur la fabrication de produits maison à base de plantes pour préparer votre teinture dans les règles de l'art.
Pour la teinture, Hoffmann recommande 1 à 4 ml de teinture 3 fois par jour.
Précautions
Dès que vous voyez qu’une plante contient des furanocoumarines, vous savez qu’elle peut être photosensibilisante, donc pas de forte exposition au soleil pendant la prise d’ache par principe de précaution.
Ne pas prendre chez la femme enceinte ou allaitante (comme pour la grande majorité des plantes).
La plante est contrindiquée si vous avez une inflammation rénale car les huiles essentielles d’ache peuvent être irritantes pour les reins.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Geoffroy dit
Bonjour Sabine et Christophe, en espérant que vous allez bien. A l'instar des graines, est ce que les feuilles en infusion peuvent être utilisé dans le même but ? Si oui, est ce mieux de les faire sécher ou fraiches (si hiver les stocker dans le congélateur ?)
sabine dit
bonjour Geoffroy
Pour les feuilles, on peut effectivement les utiliser en infusion, elles auront les mêmes propriétés mais seront moins fortes/aromatiques que les graines.
Aumont Éric dit
Bonjour Christophe et Sabine, j'apprécie beaucoup votre site, d'ailleurs, je me suis inscrit à une formation de base (Introduction à la pratique de l'herbalisme). Passons aux questions. C'est pour une amie qui a des crises de goutte. Donc j'ai vu dans les commentaires précédents que les racines sont préférables aux graines. J'en ai identifiées à l'herboristerie du Palais-Royal. Vaut-il mieux utiliser ces racines en décoction ou bien en infusion ? En fait une seule question. Merci ! 🙂
Éric
sabine dit
bonjour Eric
pour les racines c'est la décoction 🙂
Fayard Alain dit
Bonjour,
j'aurais voulu des renseignements sur " La Pulmonaire" qui pullule vers chez moi ( Pulmonaria ) Boraginacée, merci de votre retour
sabine dit
bonjour Alain
il se peut que Christophe en fasse une fiche mais quand je ne saurais dire , la liste est longue , il faut savoir quand même qu'elle fait partie de la famille des boraginacées et contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques (par contre je n'ai pas les taux)
Petit Géraldine dit
Bonjour, ici il est question de la famille des Apiacées, est-ce qu'il existe des caractères médinaux communs à chaque famille de plantes ? Cela serait intéressant d'un point de vue botanique....et ce serait par la même occasion un moyen mnémotechnique !
Un immense merci plein de gratitude et d'enthousiasme pour ce site, c'est passionnant, généreux et tellement respectueux du vivant !
sabine dit
bonjour Géraldine
désolée mais je n'ai pas d'information concernant ce regroupement par caractéristique des propriétés mais c'est vrai que ce serait un bon moyen d'apprendre , je continue de chercher et si jamais je trouve je viendrai l'écrire ici
bailloux nathalie dit
Bonjour,
Tout d'abord, quel plaisir de lire vos fiches et regarder vos vidéos, pour moi qui cultive des aromatiques dans mon jardin depuis longtemps.
Je souhaiterais connaitre la différence pour l'ache des marais, entre les graines et les racines (en ce qui me concerna pour des crises de goutte).
Merci infiniment pour votre réponse.
sabine dit
Bonjour Nathalie
pour la goutte c'est la racine qu'il sera judicieux d'utiliser (mais attention ne pas prendre si les reins sont irrités et fatigués)
Rose-Aline dit
Bonjour
j'étudie l'Ache et ici au Quebec nous avons la livèche que nous appelons céleri sauvage aussi.
du nom latin :Levisticum officinalis
est ce différent si différent merci de me donner ses propriétés.
J'ai ma livèche que je déménage depuis plus de 25 ans.
Merci
sabine dit
bonjour Rose Aline
la livèche (Levistum officinalis) n'est pas un céleri même si elle fait partie des Apiacées et de par ses propriétés se rapprocherait plus de l'angélique que de Apium graveolens nous dit Paul Fournier dans son livre "dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France"
Françoise dit
Bonjour Christophe
Est il possible de prendre l'ache des marais en gélules et si oui à quel dosage ?
C'est toujours un réel plaisir de vous lire.
Bonne journée et merci
Françoise
Christophe BERNARD dit
Bonjour Françoise,
Les plantes qui sont riches en huiles essentielles, comme l'ache des marais, tolèrent mal la pulvérisation. Si les gélules contiennent simplement de l'ache en poudre, je dirais d'éviter. Si les gélules contiennent un extrait sec, c'est un petit peu mieux.
Mais au final, je suis un grand traditionaliste des plantes. J'aime les formes brutes, ce sont celles que je connais le mieux. Pour les dosages des gélules, je ne pourrais pas vous dire.
M weck pascal dit
-Bon jour
Est il possible de recevoir les fiches de plantes sur papier
Merci . Un grand bravo pour votre site
sabine dit
Bonjour Pascal
Désolée mais non ce n'est pas possible 🙂
christine jouffroy dit
Bonjour Christophe,
j'en ai beaucoup au printemps qui pousse au bord du ruisseau. Du coup j'aimerais bien faire une teinture. Les proportions sont toujours 1 pour 5 et avec du rhum à 55% ? Et je me demandais les feuilles fraîches auraient-elles les mêmes proppriétés en infusion ?
Merci encore pour toutes tes infos précieuses
Christine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christine,
Les proportions sont toujours les mêmes lorsque l'on utilise la plante sèche, 1:5. En revanche, le degré d'alcool peut varier en fonction des constituants. Ici, je dirais qu'un alcool à 45° fera très bien l'affaire. Pour les feuilles, on peut effectivement les utiliser en infusion, elles auront les mêmes propriétés mais seront moins fortes/aromatiques que les graines.
tatiana Pruzan dit
Merci de votre réponse mais je ne comprends toujours pas si
l'ACHE DES MARAIS est la même plante que l'ACHE DES MONTAGNES (livèche)
Apium graveolens var. dulce – le céleri branche ;
Apium graveolens var. rapaceum – le céleri-rave ;
Apium graveolens var. secalinum – le céleri à couper ;
Apium graveolens var. graveolens – l’ache des marais, la plante qui nous intéresse ici.
Si non, où trouve-t-on de l'ache des marais (oui, dans les marais ? 🙂 )
Merci !
sabine dit
Bonjour Tatiana
Ache des montagnes ou livèche, nom latin Livisticum officinale vivace aromatique
Ache des marais Apium graveolens var graveolen, bisannuelle aromatique
je redis ce que j'ai écrit un peu plus bas on pourrait dire que l’ache des marais est un peu l’ancêtre des autres même famille, mais genre et espèce différente , Fournier nous dit que la livèche (Ache des montagnes) se rapprocherait plus de l’Angélique et de l’impératoire (Peucedanum ostruthium) pour l’ensemble de ses propriétés.
Vous pouvez en trouver ici https://www.herboristerie.com/produits/celeri-en-vrac/
Conte dit
Merci de ces bonnes infos précises et précieuses
Bonnes vacances
Pour le jardin aussi !!! Tout se remettra à pousser avec un peu d'anarchie et de fantaisie et sera plein de surprises
Encore Merci
Simone dit
Bonjour Christophe,
Bonnes vacances à vous et la famille.
Merci surtout pour votre humour et votre néanmoins " sérieux" dès qu'il s'agit de parler "plantes et remèdes". J'ai depuis des lustres de l'ache des montagnes au jardin mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas la laisser monter en graines sinon la plante perd de sa vigueur et meurt. Chaque hiver, elle disparait pour revenir dès les beaux jours. Ses feuilles parfument agréablement potages, sauces …
Est-ce que l'ache des montagne (ou livèche) et l'ache des marais sont la même plante ???
Mille mercis pour votre partage des connaissances.
sabine dit
Bonjour Simone
Livèche (livisticum officinale) vivace aromatique et Ache des marais (Apium graveolens)bisannuelle aromatique, on pourrait dire que l'ache des marais est un peu l'ancêtre des autres 🙂 même famille, mais genre et espèce différente , Fournier nous dit que la livèche se rapprocherait plus de l'Angélique et de l'impératoire (Peucedanum ostruthium) pour l'ensemble de ses propriétés
il est vrai que ce n'est pas évident de les distinguer ou de s'y retrouver avec ces Apiacées 🙂
pruzan tatiana dit
Bonjour,
ce que beaucoup de gens appellent le "maggi" ou céleri perpétuel est-il la ache des marais ou la ache des montagnes ? Merci de votre réponse.
Contre surdité (relative je suppose) Maria Treben recommande huile de camomille dans laquelle on fait "griller" des bulbes de "dame de onze heures". (ornithogale), appliquer tiède dans le conduit. .
J'ai essayé au printemps, je n'avais plus mal dans une oreille. Mais il faudrait plusieurs expériences.... Elle parle aussi des acouphènes mais je ne me souviens pas...
sabine dit
Bonsoir
on l'appelle aussi livèche, c'est l'ache des montagnes
Xavier dit
merci Christophe, toujours très intéressantes tes recherches. Pour l'aspect photosensibilisant c'est étonnant quand on fait le parallèle avec la Khella. Sur Wikipédia (je n'ai pas trouvé cette information ailleurs) elle était sans doute utilisée en topique par les égyptiens pour traiter des formes de psoriasis par desquamation et... exposition au soleil !
Lydie dit
oh! trop cool! Je laisse, au bout d'une planche de mon jardin, un pied de céleri immangeable qui repousse tranquillement tous les ans, depuis pls années. Quelquefois je le regarde ... dubitative ... et pleine de gratitude devant cette plante qui est passée de bisannuelle à vivace .... mon jardin n'est pas un exemple de production forcenée ...
Et voilà, une fois de plus, ce que la patience, une certaine désinvolture et le 'laisser faire' (bien différent du' laisser aller') peuvent m'offrir en cadeau : quelques graines pour m'aider à me dés-acidifier! merci Christophe pour votre travail et votre générosité! votre humour me réjouie, me fait rire et m'encourage! bonnes vraies délicieuses vacances en famille à la mer!
Lydie
Michel Adé dit
Bonjour, où peut-on acheter des graines d'Ache des marais (Apium graveolens var. graveolens) ? Tous les sites ne proposent que la variété dulce. Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour, vous en trouverez ici :
https://www.herboristerie.com/produits/celeri-en-vrac/
robert josette dit
ou trouver la graine d'ache,merci pour toute votre aide vous nous etes tres précieux
merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour, vous en trouverez ici par exemple :
https://www.herboristerie.com/produits/celeri-en-vrac/
Claude Besnou dit
Bonjour Christophe,
Bonne vacances 🙂 et il y a toujours des pensées positives qui vont te faire aimer d'être là où tu es, de faire des trucs super aussi.
Bah pour moi les acouphènes ont commencé quand je jouais dans un groupe de hard Rock et quand ; à la fin de la soirée, je n'entendais pas la clef de contact démarrer le moteur, mais aux vibrations, je savais que le moteur était en marche, cela durait une journée, et puis les sons revenaient petit à petit. 30 ans plus tard, un ami ingé du son me dit : « Mais tu as fait un montage pourri là! t'as pas entendu tous les clics que tu m'as laissé?? » En traduction, Je n'entendais plus certains sons à partir des aigus au-dessus d'une certaine fréquence, pour un musicien qui fait du recording c'est un peu embêtant!!
Mais cela faisait longtemps que j'avais cessé de chercher un moyen naturel d'éliminer ces fameux acouphènes qui me pourrissaient la vie, surtout la nuit, dans le silence... plus de silence désormais :(...
Mais dans la spiritualité Dzogchen depuis pas mal de temps, travaillant la méditation, la philosophie des arts martiaux et les pensées positives, je ne voulais plus me passer de mes acouphènes!
Comme la douleur, qui est notre meilleure amie quand nous souffrons d'une déchirure musculaire (elle nous indique avec précision ce que nous pouvons faire et ne PAS faire surtout! Si on l'écoute bien, 80% de la guérison est déjà faite! un bon protocole de plantes là-dessus et le tour est joué en 2 à 4 semaines! au lieu de 3 mois normalement et 6 à 12 mois si vous avez pris des anti-inflammatoires, et plusieurs années si vous vous échinez et insistez pour marcher malgré la douleur !
Bref! j'en reviens à mes acouphènes , plus question de les supprimer, je leur avais trouvé un bon boulot vraiment très important!! J'avais remarqué qu'ils étaient plus fort à certains moments de ma vie!
- Quand je manquais de sommeil
- Quand j'avais trop exagéré sur les victuailles riches de ce qu'il ne faut pas manger pour rester en bonne santé!
- Quand j'allais être malade!!!
Oui, une attaque de virus ou de bactéries!! au début, on ne la sent pas venir, quand on a les premiers symptômes, c'est déjà un peu tard! alors dès que j'entendais mes acouphènes clairement et dans toute leur splendeur, et que je n'ai pas forcé sur les nuit blanches, la bonne chair donc la mauvaise bouffe ou l'alcool... une grippe ou un sale truc se préparait! Aussitôt alerté, (merci mes amis acouphènes), Vit C-SALTS + TM d’ECHINACEA ANGUSTIFOLIA + quelques gouttes d’un mélange de H.E. ( Cannelle de Ceylan - Eucalyptus radié - Laurier noble - Origan compact – Ravintsara - Pin sylvestre – Niaouli – Estragon et Tea tree) avec du jus de citron vert BIO et du miel de thym BIO… et voilà 3 fois dans la journée, le lendemain, j’écoute ? Ils sont redevenus normaux, les virus et bactéries n’ont pas résisté à la déferlante et si les acouphènes reviennent à la charge, un peu de TM d’Hydrastis canadensis en plus, là c’est du lourd ! Rien n’y résiste ! (Attention c’est une plante dangereuse neuro toxique, demandez à votre naturopathe avant toute utilisation).
En tous les cas, ils m’ont bien servi mes acouphènes et le font encore avec beaucoup de précision !! Pour rien au monde je m’en séparerais !
Cordialement
Claude
Bouzid dit
Fantastique