Je voulais vous parler des acouphènes car j’en souffre depuis plusieurs années.
J’ai donc fait de nombreuses recherches sur le sujet et je voulais partager celà avec vous.
Nous démarrons avec une présentation physiologique pour mieux comprendre le problème, puis dans la deuxième partie je vous parle de certaines plantes spécifiques.
Les acouphènes décrits simplement
Si vous avez des acouphènes comme moi, vous savez ce que c’est. Je n'ai pas besoin de vous expliquer.
Pour les autres : ce sont ces sifflements ou des bourdonnements que l’on entend sans cesse et qui ne sont pas provoqués par un son.
C’est notre appareil auditif qui malfonctionne et qui décide de faire passer un signal électrique au cerveau, un signal qui nous donne la perception qu’il y a un bruit constant.
Ceci est très pénible et même parfois épuisant. Même pendant la nuit il n’y a pas de répit.
Cela impacte aussi notre vie sociale car bien sûr on entend moins bien à cause de ce bruit constant. Mais on arrive à s'y habituer avec le temps, tant bien que mal, jusqu'à ne plus y faire attention.
Mécanismes d'audition
Pour comprendre un peu mieux les acouphènes, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne l’audition.
Et là, je vais simplifier au maximum sachant que si vous voulez avoir plus de détails, vous trouverez tout celà sur des sites comme wikipedia.
Tout commence avec un son. Un son est une vibration, une onde qui se propage dans l’air, qui va pénétrer votre canal auditif et qui va venir faire vibrer le tympan, qui est une membrane un peu comme celle d’un tambour.
Lorsque le tympan vibre, cela fait aussi vibrer 3 osselets qui s’appellent le marteau, l’enclume et l’étrier. La vibration de ces osselets va ensuite faire vibrer le fluide qui se trouve dans la cochlée.
La cochlée est une un petit organe creux en forme d’escargot qui contient un liquide. Et dans ce liquide, vous avez des cils qui sont connectés au nerf auditif qui va acheminer le signal jusqu’au cerveau.
Lorsque les cils vibrent dans le liquide, ils vont transformer le mouvement en signal électrique, signal qui va dire au cerveau qu’il y a un son.
Donc vous voyez, tout ceci est sacrément sophistiqué avec des organes minuscules et très fragiles.
Apparition des acouphènes
Qu'est-ce qui dysfonctionne exactement lorsque l’on souffre d’acouphènes ? Je vous dirais que nous n'avons pas toutes les réponses aujourd’hui.
Problème 1 : l'oreille interne malfonctionne
Certains acouphènes sont dus à un problème dans la cochlée : soit les cils ont été endommagés, soit il y a un problème de connexion entre les cils et le nerf auditif.
Ce type de problème peut apparaitre lorsqu’on est exposé à un traumatisme sonore, ce qui a été mon cas vu que j’ai subi une détonation tout près de mes oreilles.
Le bruit est tellement fort, la vibration tellement puissante, que les cellules sensorielles sur lesquelles les cils sont localisés sont détruites et le nerf auditif est constamment activé. Il y a un signal qui passe constamment et qui donne l’impression qu’il y a un son qui ne s'arrête jamais.
Problème 2 : l'oreille interne capte des bruits qu'elle ne devrait pas capter
Autre type d’acouphène, c’est l’oreille interne qui capte des bruits qu’elle ne devrait pas capter, le battement du cœur par exemple, ou parfois il y a des craquements. Ici il n'y a pas forcément sifflement constant.
Les causes ici sont mal définies, la littérature scientifique mentionne une pression artérielle élevée ou un rétrécissement d'un vaisseau sanguin près de l'oreille, mais tout ceci reste relativement vague.
Acouphènes "liés à l'âge"... vraiment ?
Laissons le traumatisme acoustique de côté pour l'instant. Nous allons nous concentrer sur les autres types d’acouphènes qui sont les plus courants.
Ce qui me dérange pour ce type d'acouphènes, c’est que l’on va vous dire « c’est dû à l’âge ». Et donc c’est normal, il n’y a rien à faire.
Et bien pas vraiment. Nous avons assez de données aujourd’hui pour se dire non, ce n’est pas normal. Je vous explique pourquoi.
On pense que les acouphènes « dûs à l’âge », sont provoqués par plusieurs phénomènes :
➤ D’abord, il peut y avoir un problème de microcirculation – l’oreille interne n’est plus bien nourrie par le sang et n'est plus bien drainée par le système lymphatique.
En effet, lorsqu'on parle de "microcirculation", il faut prendre en compte à la fois l'aspect sanguin et lymphatique. La microcirculation sanguine apporte les nutriments aux cellules, la microcirculation lymphatique évacue les déchets.
Si les cellules de l’oreille ne sont plus bien alimentées, elles ne peuvent pas bien se réparer et se régénérer.
Mais ne nous arrêtons pas là, continuons le raisonnement. Pourquoi y-a-t'il un problème de microcirculation ? Qu'est-ce qui détruit ces petits vaisseaux exactement ?
➤ C’est l’inflammation chronique, ce sont les dommages infligés par les radicaux libres en particulier lorsque l’on manque d’antioxydant.
Pour faire simple, ce sont les conséquences :
- D’une alimentation moderne pro-inflammatoire ;
- D’une exposition accrue aux toxines ;
- D’une hygiène de vie moderne et pro-inflammatoire ;
- D'un manque d’activité physique ;
- etc.
Et là, nous rentrons dans une problématique beaucoup plus vaste bien évidemment.
Je ne vous explique pas tout ceci pour vous décourager, mais pour vous montrer que l'on en sait largement assez aujourd’hui pour se dire que ces soi-disant maladies de vieillesse, sont en fait des maladies de civilisations.
Stratégie
Basés sur cette analyse, voici les 3 leviers sur lesquels nous allons jouer les fameux "acouphènes liés à l'âge" :
- La microcirculation cérébrale, il faut la favoriser ;
- L’inflammation cérébrale, il faut la réduire ;
- Les radicaux libres, il faut les capturer avec des antioxydants qui agissent dans le milieu cérébral et ses environs.
Vous constaterez aussi que les plantes qui apportent ces propriétés peuvent aider pour les acouphènes de type traumatisme acoustique... si on réagit rapidement !
Plantes qui soulagent les acouphènes
La première est le ➜ ginkgo biloba.
Avec le ginkgo on tape en plein dans le mille :
- Il favorise une meilleure circulation cérébrale ;
- C’est un antiinflammatoire cérébral ;
- C’est un antioxydant cérébral puissant.
Il travaille sur ces 3 axes.
Nous avons de nombreuses études qui démontrent son effet bénéfique sur les problèmes auditifs. Nous avons aussi certaines études qui montrent, à l’inverse, un manque d’efficacité.
Dans l’ensemble, c’est sans hésiter la plante à essayer en premier. Le ginkgo permet une meilleure circulation du sang au niveau cérébral. L’oreille interne sera mieux alimentée.
De plus, nous avons une étude qui démontre l’utilité du ginkgo pour les problèmes d’acouphènes liés à un traumatisme acoustique aussi, pas que pour les acouphènes qui apparaissent avec l’âge (1).
Vous trouverez des extraits standardisés de ginkgo sur le marché, c’est la forme classique (standardisés à 24% d'hétérosides et 6% de ginkgolides).
Les doses sont en général de 120 mg deux fois par jour (2).
Les produits non-standardisés (à base de feuilles brutes) sont plus compliqués à doser, et ils semblent provoquer des maux de tête chez de nombreuses personnes.
Certains médecins expliquent que ces extraits doivent être administrés dans les 3 premiers mois après l’apparition des symptômes, ceci est très important. Au plus on s’y prend tôt, au plus on a des chances d’amélioration. En particulier s’il y a eu traumatisme sonore.
Contrindications et précautions (3) :
- Le ginkgo est contrindiqué lorsqu’on prend des médicaments anti-coagulants, car il pourrait accentuer leurs effets.
- Arrêtez la prise de ginkgo deux semaines avant toute intervention chirurgicale car la plante peut influencer le processus de coagulation sanguine.
- Si vous souffrez de troubles de la coagulation sanguine, demandez conseil à votre médecin.
Effets secondaires (2) :
- Ils sont remarquablement rares par rapport à la quantité de produits à base de ginkgo consommés chaque année, mais ils peuvent arriver : troubles gastro-intestinaux, tête qui tourne, mal de tête, réactions allergiques de peau et palpitations cardiaques.
Et comme toujours, validez avec votre médecin, votre pharmacien si vous avez une situation médicale pour laquelle vous êtes suivi.
La deuxième plante intéressante, c’est la ➜ petite pervenche, Vinca minor.
C’est une plante vivace commune dans les sous-bois, je suis sûr que vous l’avez déjà croisée. On utilise les feuilles récoltées juste avant la floraison.
C’est une plante très intéressante pour les acouphènes car :
- Elle améliore l’oxygénation et la circulation cérébrale ;
- Elle protège les vaisseaux et les capillaires ;
- Elle aide à rebâtir une microcirculation endommagée.
Vous avez deux manières de prendre la prendre.
La première c’est de faire une décoction des feuilles. Gilles Corjon recommande 15 à 20 g de feuilles pour ½ litre d’eau, décoction 5 minutes et prendre 2 à 3 tasses par jour entre les repas.
Vous avez aussi la forme teinture, c’est-à-dire macération alcoolique, 30 gouttes 3 fois par jour, là encore dosage chez Corjon.
Contrindications (petite pervenche) :
- Pas chez la femme enceinte ou allaitante ;
- Le docteur Valnet contrindique la plante en cas de tumeur cérébrale.
Vous avez aussi une autre forme. Vous trouverez sur le marché des gélules de vinpocetine. La vinpocétine est un dérivé d’un alcaloïde qui se trouve dans la petite pervenche. Cette substance-là a été étudiée en Europe et en Asie depuis les années 1970 pour soulager les problèmes vasculaires cérébraux.
Nous avons une étude en particulier qui démontre que la moitié de ceux qui démarrent une supplémentation en vinpocetine immédiatement après un traumatisme acoustique voient leurs acouphènes disparaître.
Si la vinpocetine est prise plus tard, après le traumatisme, elle amène une diminution significative de la sévérité des acouphènes chez 66% des individus testés, ce qui est assez impressionnant (4).
La vinpocetine agit aussi sur les fameux acouphènes « liés à l’âge ».
Vous trouverez la vinpocetine sous forme de gélules en généralement dosées à 10 ou 15 mg par gélule. La dose journalière recommandée par les experts est de 2 à 3 gélules par jour.
Contrindications (vinpocetine) :
- La vinpocétine est contrindiquée chez les personnes sous anticoagulants.
Pour finir, un minéral essentiel : ➜ le magnésium.
Une étude démontre l’amélioration des acouphènes chez les personnes qui prennent une supplémentation journalière d’un peu plus de 500 mg de magnésium pendant 3 mois (6). C’est tout simple, à essayer.
Il y a d’autres mesures possibles mais d’après mes recherches, ces 2 plantes + magnésium sont les plus ciblées pour la problématique en question.
Il y a différentes manières de prendre ces plantes :
- On pourrait prendre les 2 plantes ensemble, ginkgo et petite pervenche (+ magnésium) ;
- On pourrait les tester séparément ;
- On pourrait rajouter d'autres plantes pour créer une synergie, sous forme d'infusion/décoction pourquoi pas.
Tout va dépendre du contexte.
Voici une synergie, à titre d'exemple :
- 1/3 de romarin qui est un excellent anti-inflammatoire et anti-oxydant cérébral ;
- 1/3 de gingembre qui est anti-inflammatoire et facilite la circulation (plante accompagnatrice des autres plantes) ;
- 1/3 de petite pervenche.
En prenant 10 g de chaque plante pour 1 litre d'eau, on prépare d'abord le gingembre (rhizome frais, toujours mieux) et la petite pervenche en décoction, puis on arrête le feu et on rajoute le romarin. On laisse infuser 10 minutes à couvert. 2 à 3 tasses par jour.
Références
(1) Tziridis K, Korn S, Ahlf S, Schulze H. Protective effects of Ginkgo biloba extract EGb 761 against noise trauma-induced hearing loss and tinnitus development. Neural Plast. 2014;2014:427298.
(2) Bone, Mills, « Principles and Practice of Phytotherapy: Modern Herbal Medicine », 2nd édition (8 janvier 2013)
(3) Roland PD, Nergård CS. Ginkgo biloba--effect, adverse events and drug
interaction. Tidsskr Nor Laegeforen. 2012 Apr 30;132(8):956-9.
(4) Konopka W, Zalweski P, Olszewski J, et al. Treatment of acoustic trauma. Otolaryngol Pol. 1997;51:281S-4S.
(5) Ribari O, Zelen B, Kollar B. Ethyl apovincaminate in the treatment of sensorineural impairment of hearing. Arzneimittelforschung 1976;26:1977-80.
(6) Cevette MJ, Barrs DM, Patel A, Conroy KP, Sydlowski S, Noble BN, Nelson GA, Stepanek J. Phase 2 study examining magnesium-dependent tinnitus. Int Tinnitus J. 2011;16(2):168-73.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Marie dit
Bonjour,
Est-ce possible de prendre le gingko biloba sous forme de teinture mère ? si oui, 30 gtts 3x par jour ?
Merci beaucoup pour votre site sérieux et si bien fourni !
sabine dit
Bonjour Marie
Oui tout à fait possible, quant aux dosages , en règle générale on peut entre 30 et 60 gouttes 3 x jour, par contre il est important de bien doser selon sa nature et sa problématique.
Marie dit
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !!! bonne journée.
Marie Giguère dit
Bonjour !
J'ai une perte auditive jumelée à un acouphène pulsatile (oreille gauche seulement) qui semble empirer. Le problème est survenu spontanément, pour aucune raison. J'ai un poids santé et je suis en excellente santé, mon alimentation est remplie de végétaux, je bouge et je dors relativement bien. Bien sûr, je vais ajouter les plantes que vous suggérez et continuer de me supplémenter en magnésium occasionnellement.
MA QUESTION: Selon vos recherches, à quelle fréquence sommes-nous face à un problème de tumeur ou un problème vasculaire grave? Car 4 mois après que l'ORL m'a prescrit une résonance magnétique, je n'ai toujours pas eu de RDV et je me demande si je devrais aller au privé au coût non remboursable d'environ 800$. Merci de me donner votre opinion basée sur vos recherches et lectures.
sabine dit
bonjour Marie
désolée mais là nous entrons dans du conseil personnalisé et le site n'est pas l'endroit pour ça , comme spécifié dans le petit mot que vous avez avant de poster
Luciole dit
Bonjour à vous ! j'ai dans mon jardin des pervenches qui sont venues d'un jardin voisin... les fleurs sont plus grosses que celles que vous montrez, du coup je ne pense que l'on puisse les qualifier de "petite pervenche" peut-on les utiliser de la même manière (les feuilles si j'ai bien saisi) - sont-elles aussi efficaces et sans risque de toxicité ? - merci par avance de votre réponse ...
sabine dit
bonjour Luciole
à ma connaissance elles sont utilisées de la même façon
Haziel dit
Bonjour Sabine,
Est ce que la grande pervenche (Vinca major) a les mêmes propriétés que la petite pervenche ou est-elle toxique ? Car je vois souvent l'utilisation de la petite pervenche mais pas de la grande. J'ai une autre question : j'ai aussi lu que la petite pervenche était toxique en cas d'ingestion de la feuille et/ou des fleurs par exemple alors pourquoi ne l'est-elle pas en infusion ? Merci.
sabine dit
bonjour Haziel
Oui à ma connaissance les deux sont interchangeables, ce sont les feuilles que l'on utilise pour nos préparations, les fleurs sont employées pour les remèdes homéopathiques.
Dodard dit
Bonjour
Je souffre d’acouphènes depuis des décennies qui s’intensifient avec le temps.
J’ai commencé la sophrologie et l’hypnose et j’aimerais accompagner tout ca avec la petite pervenche en teinture mère, quel dosage me conseillez-vous ? Et pendant combien de temps ?
Je vous remercie
sabine dit
bonjour Dodard
je vous redonne la posologie proposée dans l'article :Vous avez aussi la forme teinture, c’est-à-dire macération alcoolique, 30 gouttes 3 fois par jour, là encore dosage chez Corjon.
quant à la durée ce sera à vous de voir, tout dépend des personnes et de ce qu'elles ressentent , faites au moins 3 semaines en tenant un journal de bord pour noter si évolution ou pas
Le Denmat jean Paul dit
Bonjour Christophe, bonjour Sabine. Acouphènes apparus après COVID OMICRON . Sifflements aigus depuis 15 jours. Traitement anti inflammatoire et antibiotique prescrit par mon médecin . Pas d'amélioration sensible. . Que me conseillez-vous de prendre ; Ginkgo biloba ou Vinpocetine ? En vous remerciant; Cdt
sabine dit
bonjour Jean Paul
déjà suivre les conseils concernant l'alimentation anti inflammatoire et mettre l'accent sur les anti oxydants , car cela a dû créer une inflammation à ce niveau là
commencez par la petite pervenche, notez sur une semaine ou deux , éventuellement rajoutez gingko continuez de noter (sur une échelle de 0 à 10) je rajouterai peut-être aussi le romarin qui est un bon anti inflammatoire cérébral
Le Denmat jean Paul dit
Bonsoir Sabine, merci beaucoup pour vos conseils; Je vais commencer par la Vinpocétine 2/3 gélules par jour + Romarin ; Merci encore ; Cdt
sabine dit
bonjour Jean Paul
tenez-nous au courant si vous y pensez 🙂
Le Denmat jP dit
Bonjour Sabine, je n'ai pas commencé mon traitement Vinpocétine , j'ai constaté à plusieurs reprises qu'après un effort physique assez intense mes acouphènes diminuent nettement. Que faut-il en penser ? Merci . NB : Trouve -ton la vinpocétine en pharmacie . il y a des différences très importantes de prix de 45 € à 12 € . Si vous ne pouvez me donner un parque peut-être pouvez vous m'orienter ? Merci Beaucoup Cdt JP
sabine dit
Bonjour Jp
voici la réponse de Christophe
" j'ai effectivement parlé de la vinpocétine dans cet article qui commence maintenant à dater un peu. Aujourd'hui, je n'utilise quasiment que les plantes entières et les extraits de constituants actifs m'intéressent de moins en moins. Du coup, je n'ai pas de marque à conseiller. Pour le ressenti après l'effort physique, je ne suis pas médecin, donc à prendre avec un grain de sel. Mais il me semble que la vasodilatation périphérique créée par l'effort physique semble ici améliorer les choses. Donc je partirais effectivement sur cette hypothèse afin de tester (si c'était moi) l'effet de certaines plantes qui facilitent la circulation cérébrale (comme la petite pervenche). Bien sûr, si prise de médicament, vérifier si pas de contrindications possibles avec un professionnel de santé, etc."
FAURY dit
acouphene depuis + de 7 ans quel perte de memoire pysiquement et tout l'ensemble c'est terrible-moi garçon 70 ans -
Christine dit
Bonjour, acouphène présent depuis crise vertiges, vomissements et perte audition oreille G sans trauma - dans le mois qui a suivi j'ai commencé une cure de Ginko selon le dosage conseillé: cela fera 3 mois fin mai => tout est rentré dans l'ordre sauf l’acouphène : combien de temps puis-je continuer encore les gélules de Ginko ? Je compte ajouter la pervenche dès ce week-end. Cordialement Christine
sabine dit
bonjour Christine
désolée mais je ne peux vous répondre sans vous connaitre, je ne sais pas, c'est à vous d'évaluer en tenant peut-être un journal de bord
christine dit
Merci quand même; journal de bord commencé. En tout cas la pervenche en décoction c'est pas bon ;( , je vous me rabattre vers la teinture mère ! et en attendant tester pervenche/romarin en décoction
Laurent dit
Merci Christophe pour vos vidéos très intéressantes.
Peut on utiliser les feuilles fraiches de la petite pervenche pour la décoction ?
Vous parlez dans la vidéo de Teinture alcoolique, peut on également faire une alcoolature de feuilles fraiches.
Quel est votre avis sur un possible risque de toxicité pour le foie et les reins lors d'une prise en interne.
Peut on faire des cures longues ?
Merci pour votre retour
sabine dit
bonjour Laurent
à ma connaissance oui on peut utiliser les feuilles fraiches et faire alcoolature de feuilles fraiches aussi en tout cas je n'ai lu nulle part de contre indication à ce sujet , si quelqu'un a des informations complémentaires c'est avec plaisir
pascale bellier dit
Bonjour,
A tout hasard, est-ce que vous avez eu vent de cet ouvrage : "Acouphènes et protéodies" de Jacques Aimé ?
Il est épuisé et pas en bibliothèque ...
merci
pascale
sabine dit
bonjour Pascale
je découvre , mais après une brève recherche sur internet on peut le trouver à la fnac , sur le site décitre ...
Lurkin dit
Que pensez-vous du Lierre terrestre en cas d'acouphènes? Et si oui possible sur un traitement de longue durée ?
sabine dit
j'ai donné la réponse dans le commentaire précédent
Olivia dit
Bonjour, je me rends compte que j'ai des accouphenes par période depuis 10 ans! Mes médecins me prenant soit pour une anxieuse soit pensant à une sinusite.
Il aura fallu 2 crises de tête qui tourne (récemment) pour se dire que peut-être cela pouvait être meniere....
Une piste intéressante, et pour le moins étonnante, Anthony william dit que les accouphenes et meniere sont dus à Epstein barr. Qui peut être eradiquer en plusieurs mois avec l'alimentation et des plantes ou compléments particuliers (griffe du chat, zinc...)
J'ai vu que artemisia avait aussi une action sur Epstein barr. En outre, j'ai commencé hier la prise de ginko. Puis-je associer artemisia selon vous?
D'avance merci pour vos conseils.
Et merci pour vos vidéos et articles. J'aime beaucoup.
sabine dit
bonjour Olivia
désolée mais il m'est impossible de vous proposer un conseil d'ordre particulier sur le site
FRANCOISE dit
Bonjour j'ai une amie qui coupe 2 cuillères à soupe en tout petit du gingembre frais et l'avale avec un verre d'eau tout les matins à jeun elle n'a plus d'acouphène .
sabine dit
bonjour Françoise
merci pour votre témoignage 🙂
Stephane Gagnon dit
En combien de temps???
Francine Laloy dit
Merci, j’ai en effet essayé le ginkgo biloba dans un complément, il était allié à de la myrtille.
J’ai vu des vidéos d’un chiropracteur américain (Dr Berg) qui voit 2 possibilités et donne une piste pour chacune: la première ce serait des cristaux de calcium ou des résidus dus à une ancienne infection, essayer le complément alimentaire flavonoids, allié à de l’origan et de l’ail. La seconde, comme tu l’expliques, du à l’âge, essayer de restituer le nerf (ou la communication) à l’aide d’une vitamine B1 un peu particulière, la benfotiamine.
J’en suis à la première piste, j’ai essayé seulement 2 jours les lipoflavonoides et malheureusement mon foie ne les supporte pas, j’envisage donc de commencer par soutenir le foie à l’aide de romarin (ravie de voir que tu le recommandes également !) et chardon-marie.
Galarme dit
Bonjour! J’ai tout essayé ;-)Millerperthuis, pervenche et magnésium aux doses recommandées et rien n’y fait... j’ai subi un choc sonore il y a deux ans et vis depuis avec un bruit de Boeing dans la tête... auriez vous vous d’autres idées? Merci infiniment et belle année 2021 à tous !!!!!
sabine dit
bonjour Galarme
désolée mais non pas vraiment d'idées , Christophe lui même souffrant d'acouphènes liés à un choc sonore violent, n'a pas encore trouvé la solution
Lagorse Valérie dit
Rien à voir avec les plantes mais éventuellement Christophe peut essayer d'aller faire des séances d'étiomédecine : cela fonctionne pas mal sur ce genre de problématique accidentelle et non pathologique de base; cela fonctionne également pour le bruxisme, les troubles obsessionnels compulsifs, les phobies, …
Sabine dit
Bonjour, je viens de lire que le Pycnogenol (il y aurait eu une étude avec 100 mg et 150 mg par jour) aurait donné des bons résultats sur les acouphènes. Qu’en pensez vous ?
Qu’est ce qui est mieux à essayer le ginkgo ou le pycnogenol ?
Merci
sabine dit
bonjour Sabine
difficile à dire, car comme le souligne Christophe dans son article tout dépend de l'origine des acouphènes et du début
tester les deux , et notez sur un journal de bord ce qui se passe
Olivia dit
Bonjour, j'ai une piste, toutefois plutôt chère. Mais si jamais vous avez les moyens cela vaut le coup d'expérimenter. Il s'agit de la méthode du professeur Tomatis.
Bien à vous.
Sylvie dit
Oui
Sabine dit
en complément de ma question posée à l'instant : la vigne rouge pourrait elle avoir aussi une action sur les acouphènes ?
Merci
sabine dit
oui mais comme je vous le disais , il est important d'agir avec méthode (et persévérance ) et concernant les acouphènes très difficile à cerner
Sabine dit
Bonjour
Avant tout je vous souhaite de très belles fêtes.
J'ai essayé la teinture de petite pervenche mais je n'ai pas trop senti d'amélioration.
Je pensais passer au Gingko, mais el parcourant le site j'ai vu les propriétés de l'Achillée millefeuille. Est ce que cette dernière pourrait avoir une action sur les acouphènes ? Est ce que ça vaut le coup d'essayer ou je commence par le Gingko ?
PS : mes acouphènes sont apparus du jour au lendemain il y a 2 ans 1/2, pas de traumatisme.
Merci à vous
sabine dit
bonjour Sabine
je vous invite à tenir un journal de bord pour avoir une vue factuelle de la situation et de son évolution dans le temps https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Lauriane dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Merci pour la création de ce site qui est une vrai mine d'informations !
Je me pose la question suivante : Christophe parle des plantes pour les problèmes "liés à l'âge" . Mais pas de plantes pour des problèmes d'acouphène liés à un endommagement de l'appareil auditif, dont il souffre lui-même. J'imagine donc qu'il a réalisé des recherches pour ce type là aussi? J'imagine que c'est plus compliqué à résoudre comme problème mais je tente quand même : avez-vous des plantes à conseiller pour ce type d'acouphène ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Lauriane
sabine dit
Bonjour Lauriane
je pense que Christophe nous fera un topo sur le sujet, pour l'instant je n'ai pas de réponse à votre question
JEAN YVES dit
JE COMMENCE CETTE SEMAINE APRES L,APPEL DE MON DOCTEUR
LUTZ JOSIANE dit
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un site fiable pour commander de la Vipocétine 15 mg.
merci pour votre réponse.
sabine dit
Bonjour Josiane
désolée mais je n'ai pas de sites à proposer