La nigelle est un épice qui a été utilisé pendant des siècles en médecine ayurvédique, unani, chinoise et arabe. Ses composants actifs ainsi que ses effets ont étés abondamment étudiés. Elle est en effet immuno-stimulante, anti-inflammatoire, hypoglycémique, antihypertensive, antiasthmatique, antimicrobienne et antioxydante.
Par contre, peu d'études se sont attardées sur ses effets anticancéreux. Un article publiée dans le journal "The American Journal of Chinese Medicine" (2011;39(6):1075-91) passe en revue toutes les recherches en date pour en faire justement ressortir ces effets anticancéreux, parfois un peu oubliés.
Les auteurs listent les composants actifs de la nigelle responsables de ces effets, en particulier la thymoquinone et l'hederine-alpha. Les auteurs nous rappellent aussi que les études de toxicité confirme le fait que la nigelle peut être utilisée sans risques, en particulier lorsqu'elle est ingérée par voie orale.
Les auteurs espèrent que leur article motivera d'autres équipes de chercheurs à continuer les études sur ces effets anti-cancers prometteurs. La nigelle s'ajoute donc à notre liste d'épices médicinaux tels le gingembre, le curcuma et le piment. Car il faut savoir varier les goûts, tout en se faisant du bien !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
hacene smail dit
oui la nigelle possède beaucoup de vertus thérapeutiques. Mon travail a consisté à révéler au sein de cette plante merveilleuse de nombreuses activités pharmacologiques notamment l'activité antibactérienne, antioxydante, antiinflammatoire. actuellement je m'interesse à l'activité antitumorale de cette plante.
Slimane dit
La graine de nigelle, dite aussi cumin noir, est connue dans tout le monde musulman pour ce qu'en a dit le prophète (hadith) : "Utilisez la graine noire dans tous vos soins car elle contient un remède contre tous les maux, à l'exception de la mort".
Bien cordialement.