Nous connaissons aujourd'hui l'influence néfaste du stress oxydatif sur toutes les cellules du corps humain. Pour capter ces radicaux libres à l'origine de ce stress oxydatif, nous avons besoin d'antioxydants. Le monde des plantes médicinales en regorge.
Une étude publiée dans la revue "Indian Journal of Pharmacology" (2012 Jan;44(1):114-7) se focalise sur deux plantes bien connues en médecine Ayurvédique : le Gotu-kola (Centella asiatica) et le Brahmi (Baccopa monnieri), et en examine les propriétés antioxydantes.
L'étude confirme tout d'abord que ces deux plantes contiennent de puissants antioxydants. Par contre, les chercheurs constatent que l'extrait alcoolique de la feuille de Baccopa fournit une activité antioxydante nettement supérieure à celle de l'extrait alcoolique de Centella.
L'utilisation traditionnelle de ces deux plantes pour le traitement des désordres cérébraux causés par les radicaux libres est donc justifiée (troubles de la mémoire liés à l’âge par exemple). Les chercheurs concluent également que l'utilisation régulière du Baccopa sera plus efficace que le Centella pour le traitement de ces désordres.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Dany dit
Les anti-oxydants sont anti-bactériens. Mais les anti-bactériens sont-ils anti-oxydants ?
sabine dit
les anti oxydants empêchent l'oxydation des cellules , les plantes ont plusieurs cordes à leur arc
Dany dit
Pourquoi les antioxydants jouent un rôle clé dans la prévention de certaines maladies du système cardiovasculaires ?
sabine dit
bonjour Dany
pour faire ultra simple voire simpliste (car bien évidemment le fonctionnement est beaucoup plus subtil que mon explication)
par exemple les anti-oxydants protègent (entre autre) le LDL des attaques oxydatives , le LDL transporte le cholestérol du foie vers les cellules , si le transporteur est abimé par le stress oxydatif il va lâcher des radicaux libres (cela fait un peu comme la rouille sur le fer) ces radicaux libres vont se déposer sur les parois des artères, les antioxydants capturent ces radicaux libres et les neutralisent
Une hygiène de vie saine avec alimentation appropriée sera donc un atout majeur pour garder le système cardiovasculaire en bonne forme