Pourpier (Portulaca oleracea) et colite ulcéreuse

Une étude publiée dans le journal « China Journal of Chinese Materia Medica » (2011 Oct;36(19):2727-30) étudie les effets protecteurs du pourpier dans les cas de colite ulcéreuse chez le rat.

Des rats souffrant d’ulcération de la muqueuse du colon furent séparés en différents groupes, chacun recevant différentes préparation à base de pourpier en irrigation du colon.

Les rats recevant la préparation à base de pourpier furent nettement plus sain à la fin de l’étude, avec une absorption de nourriture plus importante, une diarrhée réduite, des lésions du colon réduites, et des marqueurs inflammatoires réduits.

Ces résultats sur les rats sont encourageants. Et lorsque l’on connait les propriétés du pourpier, il est logique d’attendre les mêmes résultats sur l’homme. Le pourpier est adoucissant, riche en polysaccharides, et nous fournit un gel qui agit comme pansement artificiel, réduisant l’inflammation des muqueuses. A noter pour ceux qui souffrent de colite ulcéreuse.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

2 réponses

  1. Bonjour Christophe, je me pose une question concernant le pourpier. Mon fils a arraché tout le pourpier de son jardin au prétexte que vous aviez dit qu’il était coagulant et donc préjudiciable à sa tendance aux phlébites… De mon côté, je recommande le pourpier pour son très fort apport en omega3, le plus fort du règne végétal je crois… Et qui dit omega3 dit fluidité sanguine… Avez vous des infos scientifiques particulières sur ce sujet ? Le côté mucilage cicatrisant contrebalance t-il totalement le coté oméga 3 fluidité ??? Merci de me dire ce que vous en pensez… Le pourpier en devient il dangereux pour les personnes ayant tendance à coaguler trop vite ? C’est tellement bon la salade de pourpier !

    1. Bonjour Marine
      je crois que Christophe a dit : « Vu que la plante agit sur la coagulation sanguine, il se pourrait qu’il y ait interaction avec les médicaments anticoagulants. Ceci est spéculatif de ma part, mais je pense qu’il vaut mieux garder ça en tête^ »
      et je ne pense pas que rajouter du pourpier dans son alimentation (différent des doses thérapeuthiques) soit un problème https://www.altheaprovence.com/pourpier-portulaca-oleracea-super-aliment-et-pansement-naturel/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».