L'adrénaline
L'adrénaline (aussi appelée noradrélanine ou épinéphrine) est une hormone utilisée par notre corps pour communiquer un état de stress. Elle a un effet assez marqué sur notre métabolisme afin de nous préparer à ce que l'on appelle l'état de “fuite ou combat”.
Le but de cet article est de vous familiariser avec cette hormone qui joue un rôle critique dans les états de stress chronique. En mieux connaissant les tours que vous joue votre corps, vous serez plus en mesure de le rééquilibrer.
Rôle de l'adrénaline
Lorsque nous faisons face à un stress (qu'il soit réel ou imaginaire), notre corps à besoin de monopoliser toutes ses ressources afin de faire face à un danger. De nombreux processus physiologiques doivent être activés afin de donner à nos muscles l'énergie nécessaire pour sauver notre vie.
Qui va sonner le signal d'alarme et donner l'ordre aux muscles, au coeur, aux poumons de s'activer ? L'adrénaline.
La réaction de stress démarre dans notre cerveau. Elle peut être invoquée pour des raisons valides (éviter un accident sur la route) ou pour des raisons triviales (une friction avec un collègue de travail). Le cerveau, au travers du système nerveux, envoie un signal aux glandes surrénales. Ces glandes vont secréter un pic d'adrénaline qui va modifier nos fonctions vitales comme expliqué dans le chapitre suivant.
Effet de l'adrénaline
L'adrénaline modifie nos fonctions physiologiques comme suit :
- Elle stimule la glycogénolyse, c'est-à-dire la transformation du glycogène (la forme de stockage du glucose) stocké dans foie en glucose. Le foie, en relâchant une grande quantité de glucose, va pouvoir fournir aux organes l'énergie nécessaire à la fuite ou au combat (pour plus d'informations, voir l'article “effets de l'adrénaline sur le métabolisme du glucose”) ;
- Elle provoque une vasoconstriction et donc une hypertension artérielle ;
- Plus précisément, elle réoriente la circulation sanguine vers les organes qui en ont le plus besoin pour faire face au danger : le coeur, les poumons, les muscles squelettiques ;
- A l'inverse, certains groupes d'organes considérés comme non-vitaux pour la situation de danger sont mis au ralenti: système digestif, système reproductif et système immunitaire.
L'adrénaline est donc essentielle pour nous aider à générer la force physique nécessaire pour sauver notre vie. On a souvent entendu parler des mères arrivant à soulever des voitures pour dégager leur bambin. Sous l'influence de l'adrénaline, nous pouvons parfois accomplir des prouesses. D'ailleurs, lors d'une activité sportive, nous sécrétons de l'adrénaline pour pouvoir mobiliser nos réserves.
Excès d'adrénaline
L'adrénaline est supposée être utilisée pour les situations de danger occasionnel. Elle n'est pas faite pour être invoquée plusieurs fois par jour. Hélas, nous générons des pics d'adrénalines dès le lever, car :
- Les enfants ne veulent pas s'habiller ;
- Nous sommes en retard au travail ;
- La réunion avec le directeur de la division s'est mal passée ;
- Il y a la queue à la pompe à essence et nous sommes en retard pour le concert ;
- Le chien du voisin n'arrête pas d'aboyer ;
- etc.
Dois-je continuer la liste ? Je pense que vous voyez où je veux en venir. Que se passe-t-il lorsque notre corps nous pousse à l'ébullition, mais que nous n'avons pas d'échappatoire, de soupape de secours ?
Il y a éruption !
D'une manière physiologique, nos niveaux de glucose sanguins sont plus élevés comme expliqué auparavant. Une forte glycémie sanguine entraine des problèmes de glycation de nos protéines (vieillissement cellulaire). Notre système immunitaire est mis au ralenti, incapable de faire face à une attaque externe (virus, bactérie) ou un danger interne (cellules cancéreuses). La digestion ne tourne plus rond, il y a malnutrition au long cours.
Nous sommes devenus très réactifs à la vie moderne. Trop réactifs. Nous nous mettons parfois nous-même dans des situations de stress afin de ressentir le coup de fouet nécessaire pour finir une certaine tâche. Certains, par exemple, attendent la dernière minute pour finir un projet.
Tout ceci est nocif, nous fait brûler nos réserves plus vite, plus fort (génération de stress oxydatif) et nous rend vulnérable aux maladies.
Ressentir la décharge
Si vous apprenez à écouter votre corps, vous commencerez à noter les décharges d'adrénaline qui ont lieu au fur et à mesure que votre journée progresse. Vous ressentirez une vague de chaleur qui démarre du bas du dos et qui se propage vers les extrémités. Elle sera souvent la plus évidente au niveau de la tête, avec une bouffée de chaleur passagère.
D'une manière plus subtile, l'adrénaline :
- Assèche votre bouche ;
- Dilate les pupilles de vos yeux ;
- Déclenche une transpiration dans la paume des mains, le plante des pieds, et au niveau des aisselles ;
- Crée une "boule" caractéristique (une tension) au niveau de l'abdomen ;
- Crée une tension musculaire au niveau des épaules et du cou.
Ces petits indices vous permettent de repérer rapidement une décharge et de contrer ses effets en respirant profondément, en relâchant vos épaules, et en utilisant les différentes techniques mentionnées sur se site. Ceci permettra de limiter les dégâts au court terme, et enrayer un phénomène destructeur au long terme.
Si les décharges d'adrénaline ne sont pas contrôlées, elles provoquent une élévation du cortisol. Voir l'article à ce sujet.
>> Lire le dossier complet sur le stress <<
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
sabine dit
bonjour Christophe
rhooooo je ne n'avais pas vu cet article , je m'y plonge
merci