« Le stress, c’est dans votre tête »
Ceci est une image très incomplète du phénomène. Même si le stress démarre souvent d’une pensée ou stimulation mentale, sa dictature sur la physiologie est indéniable.
Le stress est un sujet complexe que l’on ne peut aborder en un seul article. Je vous propose donc une approche en plusieurs volets, aboutissant sur une liste de solutions à base de plantes. Mais avant d’en arriver aux plantes, il faut commencer par comprendre les fondations du phénomène.
Jusqu’à récemment, seule la souffrance physique était reconnue par la profession médicale. Puis les psychiatres ont mis en évidence et défini de nouvelles maladies affectant la sphère mentale.
Mais rien n’adresse le mal de l’homme moderne. Ce mal passe relativement inaperçu, il met des années à exercer son influence néfaste. Il brûle à petit feu, il s’installe de manière chronique sans que l’on s’aperçoive de sa présence.
Ce mal a un nom : le stress. Ses confrères : l’anxiété, l’angoisse, la dépression. Et il touche une grande partie de la population. Il est causé par l’urbanisme, le manque de nature et de soleil, la surpopulation dans les villes, la pollution, le bruit, le chômage.
Certains de ces paramètres ne peuvent êtres modifiés, car nous sommes parfois obligés de vivre à un certain endroit et d’une certaine manière. Ce qui peut changer est la chose suivante : notre capacité à surmonter ce stress.
Le stress a un impact indéniable sur notre santé. Vous le découvrirez dans ce dossier – le stress met notre système immunitaire et notre digestion au ralenti. Il perturbe nos cycles hormonaux. Il contribue à l’infertilité, à la baisse de la libido. Il déclenche ou aggrave l’inflammation et les maladies chroniques.
Diminuer le stress constitue donc l’un des piliers d’une vie saine. C’est pour cela que je vous propose, dans la dernière partie du dossier, un protocole à base de plantes, qui pourra complémenter vos autres approches de gestion du stress (méditation, réflexologie, hypnothérapie, etc).
Hello Christophe,
Je viens prendre un peu de votre temps et vous remercie de me lire.
J’ai un cas (suis naturopathe débutante) de jeune homme de 27 ans qui contracte une cyrrhose micronodulaire. Je lui ai composé un suivi alimentaire qui fonctionne (diminué de moitié).
Cependant, je me demande si le chardon marie peut aider plus encore.
Jusque-là : thé vert, tisane pissenlit, et légumes verts, fruits pour les fibres…
Merci pour tout ce que vous faites pour contribuer au plus grand nombre.
Merci de votre réponse, à bientôt
Bonsoir Gioia
Vous avez tout à fait raison, le chardon marie est un excellent protecteur du foie et peut être rajouté au protocole, faire juste attention à de possibles interactions (faibles mais ça peut exister) avec certains médicaments (il faut vérifier) , au fait qu’il est légèrement hypoglycémiant (donc si la personne prend déjà des médicaments hypoglycémiants, et il peut aussi faire baisser l’absorption de fer, donc ne pas consommer avec une supplémentation en fer ou même avec la nourriture si la personne à une tendance anémique.
Bonjour a vous je découvre votre site que je trouve très intéressant. Merci a vous
Bonjour,
J’ai pris de l’Ashwagandha en poudre le soir, j’ai respecté les dosages (5g le soir) et au bout de quelques jours j’ai commencé à me réveiller dans la nuit, à avoir des insomnies , des palpitations et un peu de sensation de panique. Tout le contraire des effets normales de cette plante. J’ai arrêté quelques jours, ça m’a passé. Puis j’ai repris en diminuant les doses, les effets insomnies sont revenues. Je me suis un peu documenté sur cette plante avant de me lancer (notamment sur le site de M.Ginseng), les écrits la qualifie de sure et de calmantes plutôt. Je ne sais pas quoi penser.
Je n’ai à priori pas de soucis de thyroïde (rien n’est jamais apparu dans mes analyses. tout cas)
Avez vous des éléments de réponse?
Merci bien
Bonjour Melb
il y a effectivement quelques situations où l’on peut faire une réaction inverse à l’ashwagandha – mauvaise nuit en particulier. C’est plutôt rare, mais cela peut arriver. Donc vaut mieux arrêter ; vous pourriez peut être passer à une adaptogène plus neutre comme par exemple l’éleuthérocoque.
Bonjour Monsieur,
Je suis particulièrement touché par vos partages et votre volonté de vouloir transmettre vos savoirs …
Je souhaiterai s’il vous plaît, profiter de votre expérience, afin de cibler au mieux les besoins qui sont les miens, au regard de mon histoire personnelle …
Sujet au stress, anxieux depuis ma toute petite enfance, dépressif chronique, depuis l’adolescence, j’ai malheureusement subi et me suis finalement défait des prescriptions des psychiatres qui m’ont abruti et marginalisé peu à peu pendant 40 ans, allant jusqu’à accepter une quinzaine d’electrochocs dans des cliniques spécialisées …
J’ai pris énormément sur moi, plus pour rompre avec les pratiques médicamenteuses excessivement addictives et mortifères, qu’ avec un milieu qui confine ses sujets à la médiocrité et les oriente petit à petit vers la désintégration totale …
Après une période de vie communautaire de trois ans avec des toxicomanes qui souhaitaient eux aussi rompre avec leurs addictions et rebondir j’ai pu commencer à envisager une autre vie en 2005 … C’était il y a 12 ans, je vais vers mes 53 ans …
J’ai commencé à m’ intéresser aux médecines naturelles sans vraiment avoir beaucoup de repères en la matière, ni surtout le sens de l’organisation suffisamment développé, je me sens parfois perdu sans consistance, j’ai une impression de brouillard intellectuel de tête vide, d’une mémoire particulierement trop defaillante, de troubles de la pensée et de l’elocution, je perds souvent le fil, fais difficulté pour l’exprimer verbalement, s’ajoute à cela une lenteur naturelle ou non, exagérée, des troubles visuels, impressions de mouches qui volent avec céphalées et vertiges parfois, résultant d’une fatigue physique et psychique chronique, tout cela a cause d’une succession de situations fortement humiliantes à repetitions, d’un environnement affectif familial amical depuis l’enfance trop peu mobilisant et convaincant, attachant epanouissant… Je manque encore trop de confiance en moi et dans les autres … A cela s’ajoute un contexte professionnel qui s’il m’assure une relative stabilité enfin, et m’oblige depuis neuf ans à tenir, ne m’a jamais facilité les choses étant données les pressions rencontrées au quotidien …
Je travaille dans un grand groupe français comme chargé de clientèle ou je dois supporter non seulement les incivilités quotidiennes et croissantes de la part des usagers, mais aussi les vexations, de la part de certains cadres et même collègues du fait de restructurations, effectuées à marche forcée sur mon secteur, pour les uns et les autres…
Je vous remercie par avance je vous prie, de bien vouloir prendre le temps de me prodiguer vos conseils phytothérapeutiques …
Très cordialement ..
Vincent
Bonjour Vincent,
Comme vous pouvez le constater, j’ai tardé à vous répondre. Pas par mauvaise volonté, mais parce que parfois, je regarde un message et je ne sais pas trop par où commencer.
Il y a, je suis convaincu, beaucoup de choses à faire dans votre situation. Mais sous peine d’écrire un roman en 3 volumes et ne vous connaissant pas, il va falloir que je simplifie.
– Vu votre passé, je pense qu’il y a un grand besoin de minéralisation. Certaines plantes comme l’ortie sont excellentes pour cela. Si votre tension n’est pas trop élevée, on peut rajouter une touche de réglisse pour venir soutenir les glandes surrénales, organes sur-sollicitées dans les cas de stress chronique. Pendant 2 à 3 semaines, vous pouvez vous préparer une infusion journalière faite de 25 g d’orties sèches (achetées en herboristerie) et 5 g de racines de réglisse en poudre (herboristerie aussi). Vous placez le tout dans un bocal avec couvercle (1,5 litre), vous versez 1 litre d’eau bouillante par dessus, refermez puis laissez infuser 30 minutes avant de filtrer et boire tout au long de la journée chaud ou froid. Rajout de miel OK. Si vous sentez un mieux-être, vous pouvez continuer au delà des 3 semaines si nécessaire.
– Les plantes adaptogènes sont les plantes qui fournissent le plus de potentiel pour votre situation. Dans votre cas, il leur faudra des mois pour agir. Mais elles agiront, elles travaillent comme cela à la fondation du problème. Le rhodiola me parle pour votre situation.
Pour le rhodiola voici un excellent produit liquide :
https://www.soin-et-nature.com/fr/eps-preparations-sur-mesure-phytoprevent/403-eps-phytostandard-rhodiole-eps-rhodiola-phytoprevent.html
1 cuillère matin et midi, cure de 8 semaines minimum. La bouteille fera 2 semaines. Si trop excitant (rare mais cela arrive), diminuer les doses.
C’est un départ Vincent. Donnez-vous du temps. Ayant aidé des personnes ayant un profil similaire au votre, je peux vous dire qu’avec le temps, il y a de la lumière au bout du tunnel.
Bonsoir Christophe,
J’ai bien étudié le Magnésium et ses bienfaits. Merci beaucoup!
Quelles pourraient être la ou les plantes à conseiller dans le cas de début de grossesse, pour faire bien bénéficier le bébé mais aussi pour atténuer les nausées. Sinon, le magnésium ?
Le magnésium, encore et toujours est-il bénéfique dans les inflammations articulaires (pour éviter les Ibuprofène). Sinon, doit-on penser à l’ortie. Il y aurait aussi le curcuma en gélules ?
Que pourrait-on proposer pour soulager un patient (homme 57 ans accidenté il y a une 40n d’années), souffrant de chondrocalcinose sévère (au genoux gauche) et d’une ostéophytique au niveau des plateaux tibiaux (à droite).
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonsoir,
Pour les femmes enceintes, on marche sur des oeufs. Par précaution, on contrindique la plupart des plantes. Par contre, le gingembre est l’une des seules acceptées dans la plupart des pays pour calmer les nausées du premier trimestre, en général jusqu’à 1 g de poudre par jour. Pour les minéraux, je vous dirais que la manière la plus efficace me semblerait les jus de légumes, sachant qu’il faut investir dans un extracteur. Mais quel bon investissement pour la grossesse !
Magnésium et inflammation – le magnésium est clé pour tellement de processus physiologiques. Il a effectivement un rôle à jouer, pas comme anti-inflammatoire efficace, mais plutôt en fond pour s’assurer que le processus inflammatoire reste contrôlé. Il ne remplace pas par contre le curcuma, la reine des prés ou autres anti-inflammatoires naturels.
Et pour la petite étude de cas, désolé mais c’est un peu trop complexe pour développer ici…
Merci beaucoup pour votre réponse claire et efficace.
Pour le cas de l’arthrose comme expliqué précédemment vous pensez que c’est trop complexe.
Cependant un superbe remède : des compléments alimentaires aux doses précises de harpagophytum ajouté au sulfate de hlucosamine+ sulfate de chondroïtine + MM (Méthyl-sulfonyl-méthane.
Des résultats de 2,3,4 à 6,8 semaines pour l’un et l’autre.
Qu’en pensez-vous?
Merci et bien cordialement
Non ce n’est pas trop complexe, c’est juste que je n’ai plus le temps hélas de répondre en détail à ce genre de questions. Pour le complément alimentaire, si cela fonctionne, je n’en pense que du bien 🙂 La chondroïtine et glucosamine sont en effet des compléments classiques pour les articulations. L’harpago est en voie de disparition hélas dû à une surrécolte.
Bonjour
Sous prozac depuis plusieurs mois, cela fait plusieurs fois qu je me retrouve tout à coup totalement épuisée alors que je m’assois à mon bureau le matin. Avant hier à cela c’est ajouté une crise d’angoisse avec comme un poing à l’estomac. Que pourrais-je prendre dans ces cas là ?
Compliqué pour moi de commenter comme vous pouvez vous en douter, en particulier basé sur une description de 3 lignes. Tout ce que je peux dire c’est que la famille des plantes adaptogènes est probablement la mieux adaptée à cette fatigue, sachant que certaines de ces adaptogènes sont aussi anxiolytiques, certains antidepresseurs. Le rhodiola est très bien pour cela, il lui faut par contre plusieurs semaines pour agir. Et pour information, il peut y avoir interaction (positive certes, mais interaction tout de même) avec votre antidepresseur.
Apres des soucis de sante ( crises hepileptique ) et deprime, quelque personnes mon conseiller de prendre en comprimers ou tisase du SCUTELLAIRE LATERIFLORA .qui peut me dire si c est efficase si oui ou je peut me procurer se produit .Merci
La seule source que je connaisse en France : teinture BOIRON de scutellaire américaine (Scutellaria lateriflora) à commander en pharmacie. Testé, comparé à mes scutellaires au jardin, et approuvé.
Sinon il faudra commander chez Baldwin’s en Angleterre :
http://www.baldwins.co.uk/baldwins-scullcap-scutellaria-lateriflora-herbal-tincture
bonsoir Christophe
et au sujet d’un stress lié à un gros choc émotionnel par exemple un décès subit où l’on prendrait un coup de massue derrière la tête ?
il y a des réactions physiques immédiates , et je me demandais comment gérer les conséquences d’un choc psychologique violent , y a t il un ou des protocoles plantes qui pourrai(en)t aider ?
Bonjour Sabine,
Tout d’abord, il faut se poser la question – quel est l’état actuel de la personne, et quel objectif veut-on atteindre. La personne peut-être en pleine crise de panique (chaud – il faut refroidir) ou la personne peut être sonnée et plutôt léthargique (froid – in faut réchauffer).
D’une manière plus générale, certaines plantes sont de bonnes accompagnatrices pendant ces moments là, je pense en particulier à la scutellaire américaine (Scutellaria lateriflora), qui peut dénouer pas mal de noeuds lorsque le coup de massue tombe. Plus vers chez nous, dans mon expérience, aubépine et passiflore sont bien adaptées – pour ceux qui aiment les infusions, on prépare un litre bien concentré, disons 30 g de plante par litre en laissant infuser une bonne 20’aine de minutes dans un bocal hermétique, et on boit chaud par prises régulières. Certaines plantes nous sont interdites ici en France, comme l’anémone pulsatille, qui à faibles doses peut faire basculer la personne dans le parasympathique d’une manière assez rapide et efficace (à manipuler avec précautions, à fortes doses elle devient un poison).
Et beaucoup de magnésium, forme la plus assimilable possible, qui peut se faire sous forme de plantes minéralisantes comme l’ortie (on pourrait donc imaginer une infusion “bien verte” avec 30 g de passiflore, 30 g d’ortie, 1 – 1,5l d’eau).
Et puis tout simplement laisser faire le temps, laisser faire le deuil, etc. Bloquer le moins possible, accompagner en douceur. Car il faut que les choses sortent un jour où l’autre.
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et il est vraiment exceptionnel de clarté et précisions.
Deux questions concernant le magnésium:
1- Etant donné que la plupart des compléments à base de magnésium contiennent aussi nombre d’additifs dont les conséquences ne sont pas toujours connues et mesurables, n’existe t’il pas une possibilité de trouver du glycérophosphate de magnésium brut type poudre ou autre sans additifs ?
2- Par ailleurs, pour atteindre les ~400mg de magnésium quotidien, n’est il pas possible de puiser cette ration dans les aliments quotidiens, sur la base des nombreuses listes d’apports de magnésium par 100g de nutriments puisables sur internet, et ce afin de ne pas avoir à prendre des compléments à risques compte tenu des additifs qu’ils contiennent ?
Merci beaucoup pour vos commentaires et expériences.
Bonjour John et merci,
1. Je ne sais pas si l’on peut trouver des formes pures de glycérophosphate. Si vous êtes à la recherche de formes naturelles, les meilleures se trouvent dans les infusions minéralisantes, puisque les minéraux sont absorbés quasiment à 100% au travers de la muqueuse intestinale, pas besoin de digestion. 30 grammes d’ortie en infusion donnent à peu près 950 mg de Ca, 300 mg de Mg et 580 mg de K. D’excellents niveaux pour une consommation journalière. 100 g d’ortie = environ 4 euros en herboristerie, qui ferait une dose pour 3 jours. Donc un coût d’environ 40 euros par mois. Si l’on fait le calcul, en particulier par rapport à la biodisponibilité, je pense que c’est à considérer. Très efficace en tout cas.
2. Un sujet grandement débattu aujourd’hui. Mes vues sont qu’une alimentation même bien équilibrée n’est pas suffisante pour combler les manques créés par un stress chronique.
Bonjour,
du glycérophosphate brut sans additif ? J’ai lu sur l’emballage d’un complément à base de magnésium qui fonctionne bien d’ailleurs et dont vous parlez dans un de vos article (ds****s) qu’il contient notamment de la vitamine B (toutes les vitamines B ainsi que de la taurine et de l’arginine). Mais de toute façon cet additif de vitamine B n’est-il pas nécessaire pour que le magnésium soit absorbé ?
Il y a un article intéressant à ce sujet d’Henriette Kress sur la migraine et le stress en rapport avec le magnésium et certains additifs (vitamine B). Voici le lien : http://www.henriettes-herb.com/blog/migraines.html
Dans l’état de dénutrition actuel de la population, il vaut effectivement mieux s’assurer que l’apport en magnésium soit accompagné de vitamine B, qui sont des cofacteurs d’absorption et de métabolisme.
Pour info aussi Henriette propose souvent sa recette de “milk of magnesium” + vinaigre (recette de Paul Bergner). Problème est qu’en france, le lait de magnésie est très souvent associé à l’aluminium, dur d’en trouver du simple.
bonjour Christophe
merci pour les clés que vous nous offrez …! à nous d’aller ouvrir nos portes intérieures question de nous libérer !
Donc oui aux cheveux tressés et exit les neurones stressés …!
je vais appréhender cet article sur le “stress” comme un peigne à démêler nos neurones ” (ceux du haut et ceux du bas…!) et peut être apprendre à moins couper les cheveux en quatre ce qui est souvent très stressant pour le bon fonctionnement de mon “intelligence”
je vais de ce pas entrer en lecture
merci encore Christophe
Il m’a fallu plusieurs années pour me décider d’écrire sur le sujet. En partie du au fait que je ne m’avais pas encore formalisé de méthode. Pour la partie plante, je suis satisfait de l’approche en 3 temps que je propose. Pour le reste, comme le dit si bien Jean-Philippe, c’est vraiment une décision de vie, et un cheminement qui requiert des années de pratique. En ce qui concerne mon cheminement personnel, je trouve que la gestion du stress est comme un sport. Si l’on ne le pratique pas régulièrement, on perd le “muscle”. Et il suffit parfois d’une courte période d’inactivité pour que ce fameux muscle imaginaire devienne flasque et inefficace.
Que voilà un outil fondamental en ces pèriodes !! MERCI Christophe de mettre à disposition du plus grand nombre de telles pilules de longue et meilleure vie !!
Et peut-être expliquer que le stress est une manifestation finalement indifférenciée selon l’individu, et dont la résolution à terme s’inscrit dans une DEMARCHE (oserai-je parler de choix de vie ??).
Encore bravo pour ton travail…
Bien amicalement
Jean-Philippe
Tu as raison Jean-Philippe, vivre avec moins de stress c’est avant tout faire un choix. C’est un choix difficile car il est compliqué de briser ces chaines qui disent que lorsque le patron nous crie dessus, c’est lui qui a un problème, pas nous. Mais il faut faire ce choix, notre survie en dépend ! Nous avons la chance d’avoir tant de techniques accessibles à tous aujourd’hui, tant de thérapeutes compétents. Il suffit juste de commencer à tirer sur la ficelle pour détricoter petit à petit le script préenregistré de la vie moderne…
Quelle passion, quel respect de la vie! Cette générosité est remarquable et soulage dans ce monde docile qui met du temps à se responsabiliser face à sa santé. Mais “Chi va piano va sano”…
Ravie de faire votre connaissance.
Tant d’années à me battre pour responsabiliser mon environnement et vous rencontrer ici est juste formidable !…
Quel est le mieux à conseiller pour les migraines des jeunes et ou/ moins jeunes stressés par la perte et la recherche d’emploi ?
Bonjour,
Pour le stress, il est bon de commencer par un apport bien dosé de magnésium. C’est parfois suffisant pour apporter une relaxation nerveuse et donc éliminer l’une des causes des migraines. De plus, comme expliqué dans mon article sur les migraines, un fort pourcentage des migraines pourrait être du à une carence en magnésium.
Ce sont les doses qu’il serait bien de connaître. En fait des septembre il est bon de penser au magnésium … dans quels aliments se trouvent-il à dose intéressante ?
Ou bien, en cure, lequel est-il bon de se procurer? (Je nzi pas confiancr en celui proposé en pharmacie …)
Merci Christophe pour cet engagement rayonnant qui fait chaud au coeur! 🙂
L’une des meilleures sources de magnésium se trouve ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/magnesium-naturel-ortie/