La racine d'astragale a été récemment utilisée chez les patients souffrant de traumatisme acoustique aigu.
Cette indication est basée sur des études montrant que l'exposition au bruit donne lieu à l'apparition de radicaux libres (dérivés réactifs de l'oxygène), qui déclenchent ensuite des dommages métaboliques dans l'organe de corti (l'organe de la perception auditive). Or, on sait que la racine d'astragale est un antioxydant naturel puissant, qui peut donc en théorie tamponner et bloquer ces radicaux libres.
Une étude publiée dans le journal "Acta Oto-Laryngologica" (2011 Oct;131(10):1069-73) analyse la durée de récupération de l'audition et la cessation des acouphènes dans les cas de traumatismes acoustiques aigus chez les patients prenant de l'astragale.
La racine d'astragale fut donnée par intraveineuse à 40 patients souffrant de traumatisme acoustique et acouphènes, et ceci pendant 10 jours. Un autre groupe de 40 patients fut traité avec un placébo pendant la même durée.
La cessation des acouphènes et le retour de l'audition fut nettement plus rapide dans le groupe astragale. A la fin du traitement, 27 patients retrouvèrent une audition normale dans le groupe astragale, comparé à seulement 21 patients dans le groupe placébo.
L'astragale est relativement facile à trouver ou à faire pousser aujourd'hui. Le seul hic - l'astragale fut administrée par intraveineuse dans cette étude. On peut néanmoins, basé sur ce que l'on connait de la plante (ses effets antioxydants), espérer des effets similaires par voie buccale.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire