Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé
L'armoise annuelle (Artemisia annua), plante traditionnelle de la médecine chinoise, bénéficie d’une forte notoriété depuis le prix Nobel de médecine 2015 décerné à Youyou Tu pour l’efficacité de son extrait contre le paludisme. Désormais, on cherche activement où trouver la plante sèche. Ne cherchez plus: votre jardin est la meilleure des herboristeries !
Une star très vertueuse
Utilisée en médecine chinoise pendant plus de 2000 ans, l’armoise annuelle est passée de l'obscurité à la célébrité en quelques mois en Occident. Elle suscite aujourd’hui une véritable passion. Les Chinois l’étudient pourtant depuis les années 1950 pour combattre le paludisme, avec succès. Ce sont d’ailleurs ces travaux, particulièrement ceux sur l’un des composants actifs, l’artémisinine, qui ont valu le prix Nobel de médecine à la Chinoise Youyou Tu en 2015 et l’ont remise au goût du jour.
Il est vrai que cette armoise a de nombreuses propriétés.
- Elle combat la fièvre grâce à un effet diaphorétique (elle fait transpirer).
- En application locale, elle combat les plaies infectées et les infections de peau.
- Elle est efficace pour toute infection intestinale.
- Elle favorise l’arrivée des règles et les calme quand elles sont trop abondantes.
- Elle combat les maladies parasitaires du sang, le paludisme en particulier (à ce sujet, relire Plantes & Santé n° 163).
Une autre propriété intéresse de plus en plus: son action anticancer. Les études in vitro démontrent une efficacité dans les cas de leucémie, de cancer du sein et de cancer du côlon. Les médecins vietnamiens l’utilisent régulièrement pour différents types de cancer.
L’action de la plante est incroyablement systémique. En d’autres termes, elle agit sur toutes les parties du corps et traverse la barrière hémato-encéphalique en particulier. C’est ce qui en fait un outil si puissant.
L'armoise annuelle au jardin
Démarrez l’armoise annuelle à partir de graines minuscules qui doivent être semées en surface. Préparez votre bac de plantation, arrosez votre terreau et tassez bien pour faire une surface plane. Mélangez les graines avec un peu de sable tamisé puis saupoudrez ce mélange en surface. Tassez bien à l’aide d’une d’une brique et ne recouvrez surtout pas de terre. Gardez humide jusqu’à germination. La plante commence à germer au bout d’une semaine environ.
Si la germination est drue, commencez à éclaircir rapidement à l’aide d’une pince à épiler. Ne laissez que les plantules les plus fortes. Gardez entre cinq et dix plantes selon vos ambitions au jardin, sachant que la plante deviendra énorme.
Gardez la plante en godet afin de la fortifier, puis placez-la en pleine terre et au soleil une fois que les racines commencent à sortir du godet.
Ne pas planter trop serré
La première fois que j’ai cultivé la plante, je me suis retrouvé avec une mini-forêt d’armoises. J’en avais trop planté. Aujourd’hui, j'en garde deux ou trois que j’espace d’un mètre. Plus la terre est pauvre, plus votre armoise sera riche en artémisinine et autres substances aromatiques. N’arrosez que lorsque la plante commence à piquer du nez ; la faire «souffrir» un minimum favorise la production de constituants.
La plante est très rustique et ne craint pas grand-chose des insectes et des maladies. Elle peut monter à 2 mètres de haut. J’ai d’ailleurs vu des plants se faire déraciner par un fort coup de mistral. S’il y a un risque chez vous, n’oubliez pas de l’attacher à un tuteur.
Comme son nom l’indique, la plante est annuelle et produit une grande quantité de graines. Récupérez-les.
À savoir : elle se ressème très vigoureusement et est considérée comme envahissante.
Ramasse et séchage
Ramassez toutes les parties aériennes après l’ouverture des fleurs. Tout comme les feuilles, elles contiennent de l’artémisinine.
La quantité est plus élevée dans les vieilles feuilles, y compris les défraîchies. Branches et racines sont à composter. Notez que les préparations à partir de plante fraîche sont plus efficaces. Si vous désirez la sécher, mettez-la trois jours en plein soleil. Même lorsqu’elle est coupée, les précurseurs de l’artémisinine continuent à être transformés en artémisinine grâce au soleil. Déplacez-la ensuite à l’ombre pour finir le séchage si nécessaire.
À l’atelier : infusion au lait de coco
Traditionnellement, on utilise l’armoise annuelle en tisane. Toutefois, pour une meilleure extraction des principes actifs, on aura recours à l’alcool (c’est-à-dire une teinture), mais aussi à des solutions grasses.
L’artémisinine en particulier est liposoluble. C’est pourquoi je vous propose de faire infuser la plante dans une solution contenant des lipides. Et quoi de mieux que le lait de coco pour faire une telle préparation! Il va permettre d’extraire 80 % de l’artémisinine alors que l’eau n’en extrait que 25 %.
1. Placer une grosse pincée de sommités fleuries d’armoise annuelle, si possible fraîche, sinon récemment séchée, au fond d’une tasse à thé.
2. Faire frémir 200 ml de lait de coco dans une casserole. Si votre budget ne vous permet pas d’utiliser le lait de coco et si vous consommez des laitages, vous pouvez utiliser du lait entier bio.
3. Verser le lait sur la plante • dans la tasse. Couvrir immédiatement. Laisser infuser 4 heures: une macération longue est nécessaire pour une extraction optimale.
4. Passer au travers d’une passoire puis • récupérer la plante et l’écraser dans la main afin de l’essorer dans la tasse.
Posologie
Pour le paludisme (ou malaria), Stephen Buhner, phytothérapeute américain spécialiste des plantes à action antibiotique, recommande 100 g de plante pour 1 litre de lait à boire dans le courant de la journée. À faire pendant une semaine, suivi de deux semaines de pause, puis une nouvelle semaine de prise.
Autres préparations à base d'armoise annuelle
- Teinture de plante fraîche, 200 mi d'alcool pur (à 90°) pour 100 g de plante fraîche coupée finement. Laisser macérer deux semaines et filtrer. Pour la malaria : 1 cuillère à soupe deux fois par jour pendant une semaine, puis deux semaines de pause et une semaine de prise.
- Jus de plante fraîche (passée à l'extracteur de jus): une cuillère à soupe de jus par jour, puis deux semaines de pause et une semaine de prise. Le jus peut être conservé avec de l'alcool pur ajouté à raison de 20 % de la solution.
_____________________________________________________
Précautions d'emploi
"L'huile essentielle d'armoise annuelle contient des cétones neurotoxiques en pourcentage non négligeable. On m'a envoyé des analyses chromatographiques qui le confirment. Ceci rend son utilisation en aromathérapie très délicate. Notez que toute extraction alcoolique (alcoolature, teinture) s'accompagne d'une difficulté en plus car extrait ces constituants plus efficacement que l'eau. En revanche, j'ai entendu des discussions sur le besoin de contrindiquer l'utilisation des formes alcooliques de la plante entière, ce qui me parait trop précautionneux aux vues des bénéfices. Bien sûr, comme pour tout, rien n'est blanc et noir et tout sera une histoire d'évaluation du ratio bénéfices/risques (qui reste, pour moi, très positif). Les formes alcooliques en particulier ne sont donc pas à prendre d'une manière continue."
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Edouard Sowa dit
Bonjour,
Je suis piqué régulièrement par les tiques en travaillant dans mon jardin. En 2020,14 fois,en 2021 24 fois,et cette année,le 2 juin,déjà 4 fois. Je n'ai eu que deux auréoles ces denières années,que j'ai soigné avec des antibiotiques. Pas très efficace,semble-t'il,car j'ai de nombreux symptômes très doulourex,aux poignets,épaule et coude gauche,etc...Je suis donc persuadé d'avoir attrappe la maladie de lyme. L'artemisia pourrait-elle me soigner ? Merci.
sabine dit
bonjour Edouard
l'Artemisia annua effectivement , fait souvent partie des protocoles en tant que plante anti bactérienne et anti virale
Rosa dit
Buenos días, gracias por tan buena información. He realizado una maceración en caliente, en aceite de oliva virgen extra y aceite de girasol bio, teniendo en cuenta que sus principios activos se extraen mejor con lípidos, consideran ustedes esta una buena opción? La idea es introducirla en la dieta alimentaria.
Gracias
sabine dit
Hola Rosa
sí es una buena opción, cada vez más personas están probando internamente con éxito la maceración aceitosa (por intermedio del alcohol) de artemisia annua, me aseguraré de que haya una pequeña extracción de alcohol para optimizar mejor la planta
Rosa Rivero dit
Muchísimas gracias por tu pronta respuesta, Sabine, eres muy amable. Hoy voy a probar a preparar la infusión de Artemisia annua, primero en agua y después en leche entera caliente, porque he pensado que esta alternativa puede ser mejor para extraer primero los principios activos hidrosolubles. Ayer la realicé en leche entera y estuvo bien, pero al igual que me ha ocurrido cuando he infusionado otras plantas solo en leche, me da la sensación de que no es suficiente. Como muy bien indicáis, con leche, podemos llegar a extraer el 80% de principios activos y con agua solo el 25%. Pienso que quizás una infusión híbrida estaría bien. Saludos
Repessé dit
Bonjour. J'ai bien noté que pour la teinture d'Artémisia Annua, il fallait plutôt utiliser la plante fraiche. Je n'ai que la plante sèche à disposition. Puis-je tout de même faire ma teinture et dans ce cas, quelle quantité de plante sèche pour quelle quantité d'alcool. Merci par avance pour votre retour.
sabine dit
bonjour Repessé
oui vous pouvez , vous faites 1:5 , après concernant le degré d'alcool je ne sais pas trop je dirai alcool à 50°
Matthieu dit
Bonjour 🙂
Tout a d'abord je tiens à vous remercie pour vos aide ,
J'aurais une question s'il vous plaît concernant la consommation de l'artémésia Annua en tisane dans le cadre des diabétiques type 1 insulino-dependant, pouvons nous consommer cette plante en infusion rentre t-elle en contre-indication avec l'insuline ?
Je vous remercie
Matthieu
sabine dit
bonjour Mathieur
j'ai lu quelques études prometteuses sur l'artemisia annua et les problèmes de diabète mais pas assez pour avoir un avis , il faut demander au médecin
Olifant dit
Bonjour, l'artemisia annua pourrait-elle être utile dans le cas d'hyperferritinémie dont le taux n'est plus considéré comme devant entraîner des saignées, mais qui provoque cependant des effets indésirables tels la fatigue, le brouillard mental... merci pour tout !
sabine dit
bonjour Olifant
voici la réponse de Christophe
" C'est une bonne question. En revanche, prendre de l'artemisia annua d'une manière continue pour ce genre de situations me stresserait un peu, ce n'est pas une plante que l'on peut prendre sur le long terme, sans pauses. En revanche, il est clair que personnellement si j'étais confronté à cette problématique j'expérimenterais probablement."
anne dit
Bonjour, je vais poser une question peut être stupide, combien de temps peut on prendre des tisanes d'artémisia.
Pour tout dire, j'en prends depuis le début du confinement à dose de une poignée dans 200ml de lait une fois par jour, en pensant que ça peut éviter les problèmes avec le covid....Mais je ne sais pas si on peut en prendre longtemps
sabine dit
bonjour Anne
il est préférable de faire des pauses pour l'artemisia ce n'est pas une plante que l'on prend en continue , je vous invite à lire les commentaires situés sous l'article où Christophe s'est exprimé sur le sujet
Anne dit
Re bonjour, encore une autre question, quand je prenais de l'artémisia, j'ai eu la bonne surprise d'avoir une nette amélioration de mes remontées gastriques, j'ai ensuite fais une pause comme vous me l'avez conseillé et elles sont revenues malheureusement, là, je reprends de l'artémisia et à nouveau ça va mieux... Existe t il une plante qui aurait les mêmes résultats et que je pourrais prendre plus longtemps sans danger? Merci
sabine dit
bonjour Anne
je vous invite à lire cet article , je pense que vous y trouverez des pistes intéressantes , il peut être intéressant de comprendre la source du problème https://www.altheaprovence.com/reflux-gastrique/
Michaela dit
Bonjour, il y a t-il une raison particulière que vous utilisez de l'alcool à 90 pour TM ? J'ai appris de faire les macerations des parties de plants molles avec du 38 et uniquement les racines, seves etc en 90. Merci d'avance pour vos conseils et merci pour cet article très utile !
sabine dit
Bonjour Michaela
je pense que vous trouverez des réponses dans cet article https://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/
chichoi dit
Bonjour! je n'ai trouvé nul part de référence pour identifier les diffétentes arthémisia. Je posséde un plant et des photos qui devrait-être de l'arthémisia Afra, et j'aimerais en avoir la certitude. Si donc vous pouvez m’oser du doute, je peux vous envoyer les photos
sabine dit
Bonjour Chichoi
Vous pourriez peut-être contacter le site tela botanica spécialisé en botanique et identification https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=apd&module=fiche&action=fiche&num_nom=176164&onglet=synthese
Osman dit
Bonjour,
Je pars en voyage en Thaïlande dans très peu de temps et j'aimerais quelques informations sur l'armoise svp car je sais que le paludisme est assez répandue dans certaine zones de la Thaïlande.
Au départ je pensais opter pour l'infusion mais avec le voyage je pense que cela va être compliqué, du coup j'ai choisis de prendre des gélules (bonne ou mauvaise idée ?). Cependant je voulais savoir si en gélule cela apportait le même effet et si "Oui", auriez-vous des sites ou boutique de confiance pour m'en procurer, merci.
J'ai fais quelques recherche et j'ai retenue deux sites mais pour le premier j'ai des doutes :
- https://www.biologiquement.com/biologique/artemisia-annua-artemisinine-armoise/
- https://www.laboratoiresbimont.fr/sante/artemisia_375.htm
HELP ^^
Christophe BERNARD dit
Bonjour Osman,
Désolé mais je n'ai pas testé ces produits, je ne peux donc pas vous dire ce que j'en pense. Lorsque je teste, j'ouvre la gélule et je teste voir si la poudre a toujours le goût et l'odeur de la plante, parfois on a des surprises. Je parle de gélules de plante entière et pas d'extrait sec, ce qui est le cas ici d'après ce que je peux voir. Je ne connais pas très bien Bimont mais je pense que c'est un labo sérieux, je pencherais probablement vers leurs produits, mais là encore sans pouvoir confirmer.
Kate dit
Lire l'étude sur cette plante faite au Burkina Faso par des chercheurs : http://www.collectifburkina-dag.fr/pdf/Artemisinine.pdf
L'étude est bien faite. Apparemment l'extrait en poudre est le plus concentré en artémisinine, je consomme la tisane régulièrement pour "nettoyer" les parasites regulièrement, vivant toute l'année en zone d'endémie. Bonne année 2019 pleine de santé, Catherine
Marcos dit
J'aime bien toute vos vidéo ,moi même passionner.
A mes 10ans j'allais en vacance chez la soeur de mon grand père. Nous ramassions des plantes que 'elle connaissait et faisais les diverses préparation quelle apporter à un médecin.Ils travailler ensemble.
Jueris dit
Merci Sabine. Je vais donc pouvoir faire une autre TM car mon armise est encore extrêmement odorante.
Malheureusement je ne peux pas mettre plus de 100g d'armoise dans la presse à café et au final je crois que je n'obtiendrai que 30 à 40 ml de TM ce qui est bien peu. J'ai donc acheté une deuxième bodum!
Marie Jueris
sabine dit
Bonjour Marie
avec 100g de plante fraiche 200ml d'alcool 90°-95° vous obtiendrez plus que 40ml c'est sûr, par contre il faut bien bien presser, maintenant pour toutes les plantes non fibreuses ou très moyennement fibreuses je prends l'extracteur de jus , alors pas pour les plantes résineuses ou qui ont des branchettes ni pour les racines, il peut rester des minis graviers ou cailloux (car on peut abimer l'extracteur ), mais au début je prenais le presse ail et je passais des heures à tout presser (je me suis découvert un côté "radin" dès qu'il s'agit de ne pas perdre une miette des précieuses médicinales 🙂
Jueris dit
Bonjour Christophe
Tout d'abord, merci pour avoir fait naître chez moi la passion des plantes médicinales. Je consulte votre blog et reçois votre lettre depuis plusieurs années et je me régale. j'habite dans le Gard, près du Pont ce département n'est pas aussi riche en plantes médicinales que le votre mais le Luberon n'est pas trop loin!....
j'ai de l'armoise annuelle j'en ai récolté il y a 3 jours, et j'en ai fait une teinture mère.En fait je n'ai pas vu la floraison. je me suis absentée du 6 au 18 septembre et je pense qu'elle a eu lieu durant cette absence. Pensez vous que la teinture mère sera tout de même efficace si par hasard j'en ai besoin? autre question: les akènes sont elles les petites boules qui persistent? Merci de bien vouloir me répondre Marie
sabine dit
Bonsoir Marie
il n'y a pas de règles particulières pour cueillir , dans la mesure où son odeur est bien présente , avant, après ou pendant la floraison ce sera bien
et oui la teinture a son utilité
les akènes font à peine 1mm et sont très pâles avec des stries très très fines
nathalie dit
Bonjour,
J'ai vu sur certains sites qu'il ne faut pas utiliser d'anti-oxydants avec l'armoise annuelle. Est-ce vrai?
J'aurais aime savoir si elle etait compatible avec le curcuma....
Pouvez vous m'eclairer?
Cordialement
Christophe BERNARD dit
Bonjour Nathalie,
Il me faudrait une référence pour vérifier cette histoire d'antioxydants. Etude scientifique ou au minimum opinion d'expert.
Et au sujet du curcuma, je ne vois pas pourquoi il y aurait incompatibilité. Mais bon, faites moi passer l'article et je vous dirai.
Nathalie dit
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C'est en faisant des recherches preliminaires sur internet que j'ai vu certains articles parlant d'incompatibilite avec les anti-oxydants.
Voici un des sites. http://www.cancer-et-metabolisme.fr/larmoise-annua-et-le-cancer/
Comme je me mefie de toutes les sources trouvees sur internet j'essaie de faire des recherches croisees je continue de me renseigner.
Ma chienne a un cancer du colon en stade terminal. Elle tient le coup depuis plusieurs mois avec differentes plantes, dont le curcuma. Je suis toujours en recherche de plantes pouvant l'aider mais je fais tres attention aux possibles inter-activite entres elles.
Merci.
Levy dit
Bonjour, j'ai lu votre commentaire et cela m'intéresse de savoir si vous avez utilisé l'artemise pour la soigner ?
Mon chien a un hémangiosarcome metastatique et je ne sais pas comment l'utiliser efficacement dans la durée
Merci
jose dit
Bonjour,
Pourriez-vous me conseillez ou acheter l'armoise annua ?
Merci d'avance
Bien à vous
sabine dit
bonjour José
si c'est la plante en vrac vous pouvez en trouver ici https://www.francois-nature.fr/produit-naturel-armoise-annuelle-feuille-vrac-francois-nature,5361.html
si ce sont les graines que vous désirez, vous pouvez en trouver sur le site https://le-jardin-des-medicinales.com/produit/armoise-annuelle-artemisia-annua-50-graines/
Sabrina dit
Bonjour, ce lien ne fonctionne plus. Je recherche de l'armoise annuelle en vrac afin d'en faire des tisanes. Avez-vous un autre lien où la trouver ? Merci.
sabine dit
bonjour Sabrina
il y a plusieurs herboristeries en ligne qui en proposent, si vous faites une recherche internet vous devriez trouver mais je ne saurai me porter garante de leur qualité
Clabaut dit
Bonsoir.
Merci pour toutes ses informations.
Cela répond, je crois, à toute mes questions au sujet de cette plante. en ce qui concerne sa culture, son mode de récupération des graines et sa mise à disposition.
Auriez-vous plus d'infos au sujet des bénéfices de cette plante sur la maladie de Lyme car cette maladie donne tellement de symptômes différents d'une personne à l'autre que je voudrais savoir si elle va m'être bénéfique (douleurs articulaires, fatigue permanente, récupération difficile, problème de mémoire et de concentration, photophobie, engourdissement, perte de sensibilité, perte de la libido pour citer les plus envahissants). Je suis un traitement antibiotique et phytos depuis presque trois mois avec amélioration mais un système lymphocytaire tellement bas et des bactéries tellement nombreuses que les phénomènes de Herx sont violents et encore nombreux aujourd'hui;
Merci à vous.
sabine dit
Bonsoir
Il y a le site de Buhner, (en anglais) où ce dernier répond à pas mal de questions concernant la maladie de lyme et l'armoise annuelle http://buhnerhealinglyme.com/category/herbs/artemisinin/
Christine dit
Bonjour, j'ai une amie qui fait de la médecine chinoise qui me dit qu'en grande quantité l'artémisia peut être toxique.
Est ce vrai ? Est ce intéressant en gellule ?
Christine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christine,
Oui c'est vrai. L'armoise annuelle ne se prend pas sur une longue période et en forte quantité.
christine dit
Merci beaucoup pour votre réponse, Christophe,
je viens de lire un article qui dit qu'il faut l'associé à du fer pour que cela soit efficace, est ce vrai ? Il semblerait que cela vienne de recherche faite par chercheur américain.
D'autres articles lus disent qu'il faut évité le fer sous toute ses formes ? qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Christine
Nous n'avons pas cette information, mais Christophe explique qu'en tout cas une chose est sûre, elle est utilisée d'une manière plus traditionnelle en Afrique, sans le fer, et elle donne de bons résultats.
Biostormy Liner dit
Le fer sérique est indispensable au bon développement et l'entretien des cellules sanguines...
Cependant, attention à l'hémochromatose excès de fer (prise de sang nécessaire...)
Bien cordialement
Biostormy Liner
Nadia dit
Bonsoir, tout d'abord je vous remercie pour cet article sur l'artemisia annua. Je voudrais savoir s'il vous plaît si il existe des contre-indications en général et pour la thyroïde ? Je vous remercie infiniment. Bonne soirée à vous. Cordialement
sabine dit
Bonjour Nadia
Pas à notre connaissance mais nous n'avons que très peu de données au sujet de son utilisation chez nous.
Christophe rien trouvé chez Buhner, qui reste sa référence pour cette plante, et je n'ai pas trouvé grand chose de mon côté
Nadia dit
Bonsoir, je vous remercie infiniment pour votre réponse. Je ferai un essai et au moindre soucis j'arrêterai. Merci encore et belle fin de soirée à vous. Cordialement ^^
Marc dit
Bonjour,
Je voulais avoir plus de précisions à propos du paragraphe suivant dans votre article:
"L’artémisinine en particulier est liposoluble. C’est pourquoi je vous propose de faire infuser la plante dans une solution contenant des lipides. Et quoi de mieux que le lait de coco pour faire une telle préparation!"
D'après une étude de Karin Räth (1), "Somewhat un-expectedly, most of the artemisinin contained in dried A. annua leaves could be extracted with boiling water. Although the solubilization of lipophilic agents by other plant constitu-
ents (flavonoids, saponins) is a well known phenomenon, this is a very striking example for such an effect."
L'étude ne compare pas le lait de coco avec l'eau mais on n'est d'accord, une infusion avec du lait de coco ça semble bien meilleur! Et donc:
"Il va permettre d’extraire 80 % de l’artémisine alors que l’eau n’en extrait que 25 %."
Avez-vous conservé la source? Cela m’intéresserait beaucoup de lire l'étude.
Merci!
(1) Pharmacokinetic Study of Artemisinin after oral intake of a traditional preparation of Artemisinin Annua L. (Annua Wormwood)
Laurence Bonnet dit
Bonjour Marc,
Et pourquoi ne pas l'ajouter cette préparation à un mash ? Si l'on doit en donner quotidiennement, je suggererais de prépare une petite quantité de mash et y mélanger l'infusion de lait de coco...
Mon cheval est très gourmant de son mash hebdomadaire, si je devais lui administrer une telle préparation, c'est dans un mash léger que je l'ajouterai.
De plus, le lait de coco est végétal...
Hope this is making sense thought !
Biostormy Liner dit
Bonjour,
L’association de l'eau (H2O) + Bicarbonate de sodium (NaHCO3) permet d'extraire les principes actifs plus efficacement et plus rapidement avec adjonction d'une matière grasse végétale (Huile de tournesol, huile d'olive extra vierge , huile de noix, lait de coco etc...).
A prendre seulement le soir 30 minutes minimum avant de dormir et après le brossage des dents (le temps que le pH de la bouche redevienne normal...).
Explication:: la nuit la physiologie du corps est ralentie et l'action des plantes ingérées sont de longue durée au repos...
Mélanie dit
Bonjour,
Je m'intéresse à Artemisia annua pour traiter mon cheval atteint de piroplasmose (forme résistante au seul traitement - peu efficace et dangereux - qui existe en médecine vétérinaire pour cette maladie...l'AMM de ce médicament a d'ailleurs été retirée pour l'utilisation chez le cheval).
Je me demandais comment adapter le traitement que vous indiquez pour l'homme (1 litre infusé dans du lait de coco par jour pendant 1 semaine puis à nouveau après un break de 15 jours).
Avez-vous connaissances d'une utilisation chez l'animal ? Connaissez-vous des protocoles de traitement chez le cheval ?
Merci de votre réponse.
sabine dit
bonjour Mélanie
Désolée mais pas de réponse concernant le cheval, par exemple je ne sais pas si un cheval peut boire du lait..., mais peut être que des lecteurs pourraient avoir des pistes ?
Laurence Bonnet dit
Oops... Ma suggestion est pour Mélanie... ! J'ai posté ma réponse au mauvais endroit - sorry!
Maya dit
Bonjour Mélanie,
Vous pourriez contacter le Dct Arnaud vétérinaire, vous trouverez son blog sur internet, il s'intéresse justement à cette plante. S''il n'était pas spécialisé dans le traitement du cheval, il vous indiquera certainement les coordonnées d'un de ses confrères. Il est très compétent et très sympathique. Pour lui poser une question, inscrivez-vous à son blog avec votre nom ou pseudo, c'est plus pratique pour lui.
Aurelie dit
bonjour;
les gélules et extraits secs donc sont beaucoup moins efficace que la teinture mère ou l'infusion de plantes sèches (j'habite un petit appartement à paris je ne peux pas faire pousser) dans le lait de coco ?
merci
sabine dit
Bonjour Aurélie
tout va dépendre de la qualité de départ , il faut tester