Asthme : pensez à la boswellia

Asthme : pensez à la boswellia

Asthme et boswellia

7% de la population adulte souffre d’asthme. Chez l’enfant, l’asthme infantile touche 12% des 12 à 14 ans(1). Ces chiffres font réfléchir.

Ceux qui désirent aller au-delà des corticostéroïdes s’intéresseront à une plante efficace et accessible dans le commerce : la boswellia serrata.

Celle-ci peut être utilisée seule afin de calmer la fréquence et l’intensité des crises. Mais pour un travail plus durable dans le temps, elle sera intégrée dans un protocole complet prenant en compte les causes potentielles de l’asthme allergique, en particulier les problèmes d’intolérances alimentaires et d’inflammations intestinales.

Asthme et Boswellia

On utilise la résine aromatique de Boswellia serrata qui provient de l’arbre du même nom, arbre appartenant à la famille des Burséracées et originaire d’Inde.

Asthme et boswellia
Photo par Ben Norvell, Wikimedia

L’asthme est une condition inflammatoire. Hors, la boswellia est un anti-inflammatoire puissant. Elle inhibe la synthèse des leukotriènes, médiateurs chimiques de l’inflammation(2). Une classe particulière de leukotriènes (LTC4, LTD4 et LTE4) participe à la constriction des bronches en réponse aux allergènes, et est donc en partie responsable des crises d’asthme allergique.

Deux études cliniques démontrent l’efficacité de la boswellia pour la gestion de l’asthme.

Dans la première(3), 40 personnes asthmatiques reçurent soit 300 mg de boswellia, soit un placebo, 3 fois par jour pendant une période de 6 semaines.

70% des personnes constatèrent des améliorations significatives du nombre de crises d’asthme et des essoufflements (à contraster avec 27% pour le groupe placebo). De plus, la boswellia fit diminuer deux marqueurs inflammatoires : le nombre d’oesinophiles ainsi que la vitesse de sédimentation.

Dans la deuxième étude(4), 63 individus asthmatiques prirent soit une combinaison de boswellia, curcuma et racine de réglisse soit un placebo 3 fois par jour pendant 4 semaines. Les plantes entraînèrent une diminution significative des marqueurs inflammatoires (LTC4) ainsi que de deux marqueurs de stress oxydatif.

Dosage

On prend en général de 200 à 400 mg d’extrait standardisé, 3 fois par jour pendant les repas(5). Faites une cure d’au moins 4 à 6 semaines avant de porter vos conclusions. Suivez l’évolution grâce à un journal détaillé de votre condition.

Vous trouverez différents produits dans le commerce, les meilleurs sont standardisés à 65% d’acides boswelliques. Ceci correspond à environ 2,4 à 4,8 g de produit non-standardisé (résine pure).

Prenez votre boswellia avec un repas riche en lipides pour maximiser l’absorption (voir étude ici).

Combinez avec le curcuma et d’autres plantes anti-inflammatoires si nécessaire afin de réduire la fréquence et l’intensité des crises.

Certaines études montrent un effet possible sur la glycémie , il convient de surveiller

 


Références

(1) Voir http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1518065/fr/asthme

(2) Siddiqui MZ. Boswellia serrata, a potential antiinflammatory agent: an overview. Indian J Pharm Sci. 2011 May;73(3):255-61.

(3) Gupta I, Gupta V, Parihar A, et al. Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with bronchial asthma: results of a double-blind, placebo-controlled, 6-week clinical study. Eur J Med Res. 1998 Nov 17;3(11):511-4.

(4) Houssen ME, Ragab A, Mesbah A, et al. Natural anti-inflammatory products and leukotriene inhibitors as complementary therapy for bronchial asthma. Clin Biochem. 2010 Jul;43(10-11):887-90. Epub 2010 Apr 27.

(5) Voir Mills & Bone, “Principles and Practice of Phytotherapy: Modern Herbal Medicine”

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

79 réponses

  1. Bonjour ,

    Pour le dosage Christophe met : On prend en général de 200 à 400 mg d’extrait standardisé, 3 fois par jour pendant les repas .Vous trouverez différents produits dans le commerce, les meilleurs sont standardisés à 65% d’acides boswelliques. Ceci correspond à environ 2,4 à 4,8 g de produit non-standardisé (résine pure).
    Pour la résine pure , 2,4 à 4,8 g c’est la dose à prendre 3 fois par jour ou bien la dose pour la journée ?
    Avec tous mes remerciements et bonne continuation à vous.

    1. bonjour Aline
      pour la résine pure (en poudre ) on peut commencer avec 500mg 3 x /jour c’est à dire 1.5g/jour et aller jusqu’à 2 ou 3 g par jour

  2. Bonsoir,
    Je reviens vers vous car cela me turlupine. Est-ce qu’à votre connaissance il existe des plantes qui ont la faculté de moduler/calmer de façon significative un systéme immunitaire qui s’emballe (ou des plantes anti inflammatoires puissantes) mais qui ne sont pas en même temps immunostimulantes ?
    D’avance merci

    1. bonjour Sybille
      vous avez la catégorie des plantes adaptogènes ( comme l’astragale de chine ,l’ashwagandha…) qui aident la plupart du temps pour ces maladies auto-immunes, car elles sont immuno-modulantes, tout en gardant en tête que de temps en temps il va y avoir une personne qui va sur-réagir avec un système immunitaire qui, plutôt que de se calmer, va s’exciter avec ces plantes, mais qui risque du coup de sur-réagir avec de nombreuses plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».